Barack Obama rencontre le dalaï lama, malgré les foudres de Pékin

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ETATS-UNIS - Le leader tibétain doit également recevoir une médaille du Congrès...
Le président américain Barack Obama reçoit jeudi à la Maison Blanche le dalaï lama pour un entretien privé loin des caméras, mais qui n'en suscite pas moins l'ire de Pékin - comme pour la plupart des rencontres avec un leader politique. La Chine accuse le dirigeant spirituel tibétain en exil de séparatisme et a prévenu qu'une telle rencontre nuirait aux relations déjà tendues entre Pékin et Washington.


Le leader tibétain est arrivé mercredi à Washington et a rencontré des représentants de la communauté tibétaine, et poursuivra sa visite pendant une semaine aux Etats-Unis, où il bénéficie d'une forte popularité. Outre la réunion avec Barack Obama, prévue jeudi dans la matinée dans la salle des Cartes de la Maison Blanche et non dans le Bureau ovale, --où la photo d'une poignée de main aurait été sans doute considérée par Pékin comme une provocation supplémentaire--, le dalaï lama doit recevoir lors de sa visite à Washington une médaille de la «Fondation nationale pour la démocratie», financée par le Congrès.


http://www.20minutes.fr/article/385...le-dalai-lama-malgre-les-foudres-de-Pekin.php
 
Trés bonne chose
Les usa osent défier le tigre asiatique
mais déja les chinois achètent moins d'obligations du trésor us
heureusement cela est compensé pour le moment par l'épargne des américains qui ont peur de la crise
Mais jusqu'à qu'en cette nouvelle politique chinoise sera sans effet?
 
preuve est faite que les chinois considèrent obama comme un président faible et que ils ne respectent comme beaucoup que les pouvoirs fort puisque bush avait reçu le dalai lama
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Trés bonne chose
Les usa osent défier le tigre asiatique
mais déja les chinois achètent moins d'obligations du trésor us
heureusement cela est compensé pour le moment par l'épargne des américains qui ont peur de la crise
Mais jusqu'à qu'en cette nouvelle politique chinoise sera sans effet?

La politique chinoise est tout aussi dependente de l'economie americaine, que vice-versa. Et comme c'etait aussi le cas pour l'Allemagne (Merkel avait egalement recu le Dalai Lama recemment en depit de vives protestations du gouvernement chinoix), les chinois se calment tres rapidement et comme pour l'Allemagne, dans 4 a 8 semaines, ca sera business as usual et tous vont reprendre leur sourire de facade. ;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Y a-t-il un lien entre cette visite publique et un éventuel soutien au Dalaï Lama ou au Tibet?

Les Etats Unis ont besoin du soutien de la Chine au Conseil de Securite pour obtenir des sanctions contre l'Iran. La Chine s'y oppose parce qu'elle a des interets energetiques en Iran. Ergo, Obama signale politiquement aux dirigents chinois son mecontentement en livrant des armes a Taiwan et en faisant de la pub pour le Dalai Lama.

La Chine repond en protestant et en faisant pression sur le cours du dollar... chose qui fait plus mal a la Chine qu'aux Etats Unis (qui profitent en parti de cette devaluation parce que leurs exports deviennent moins chers dans le reste du monde, et ca amoindrit la dette publique du gouvernement si le dollar n'est plus aussi fort qu'auparavant).

Bref, c'est le jeu politico-economique et financier habituel, au niveau planetaire. ;)
 
Haut