Bariza Khiari: «L'islam est devenu un enjeu politique»

Bariza Khiari: «L'islam est devenu un enjeu politique»
Par: Maral Amiri

Bariza Khiari, sénatrice socialiste de Paris, est co-initiatrice de l'Appel intitulé « Musulmans citoyens pour les droits des femmes »
Pourquoi avoir initié cet Appel ?

En général, quand une femme est victime de violences, conjugales ou non, le drame relève de la rubrique des faits divers ou d'un phénomène de société. Mais quand il arrive, (cas de figure bien rare) que cette femme, ou son agresseur soit de confession musulmane, ce drame privé entre alors dans la rubrique du conflit des civilisations. Il est alors présenté comme l'illustration de l'incompatibilité entre l'islam et la modernité.

Nous devons donc déconstruire les préjugés. Cet appel concerne le droits des femmes, de toutes les femmes. Les droites françaises veulent nous faire croire que les inégalités homme/femme trouvent leur source dans une prétendue "servitude volontaire" propre à l'islam. Ces droites là préfèrent ethniciser les problèmes plutôt que d'y voir les conséquences de leur politique de désengagement de l'Etat. Les services publics sont le patrimoine de ceux qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi il faut aider les femmes à concilier vie privée et vie familiale en ouvrant des places en crèches, en militant pour des salaires équivalents à postes équivalents, et en dénonçant le plafond de verre sur lequel viennent se percuter les carrières professionnelles des femmes.

Pourquoi maintenant ?

Après l'effondrement du bloc soviétique, le péril rouge est devenu le péril vert (ndlr: couleur de l'islam). Les attentats du 11 septembre ont fourni un nouvel ennemi sur mesure: les musulmans. L'islam est devenu un enjeu politique.

Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, nous assistons à la mise en place d'un véritable "racisme d'Etat". Le candidat Sarkozy a d'abord accusé les musulmans d"égorger les moutons dans leur baignoire"; par la suite, il a créé un Ministère de l'Identité Nationale et a cautionné le funeste débat du même nom. Pour continuer à alimenter le climat de peur et de division de la société française, le gouvernement a lancé des fausses polémiques autour de la burqa, des minarets et de la nourriture hallal...

L'annonce du prochain débat sur la laïcité s'inscrit dans cette séquence. Il ne faut pas s'y tromper. Il ne s'agira pas d'un débat sur l'islam, mais d'un débat contre l'islam.
Au final, on ne peut que se féliciter de la réaction des français de sensibilité musulmane. Alors qu'ils sont l'objet de toutes les diabolisations et stigmatisations, ils ont répondu à ces provocations avec mesure et sens des responsabilités.
 
Pourquoi est-il important qu'une voix commune et musulmane s'élève ?

Trop longtemps, les musulmans ont laissé d'autres qu'eux parler en leur nom. Islamophobes et intégristes se sont arrangés pour monopoliser le débat tant ils avaient compris que l'un sans l'autre, ils étaient voués au silence médiatique.

Il a fallu un certain temps pour que les Français de sensibilité musulmane s'organisent pour porter leur propre discours, celui de la très grande majorité des Français de confession musulmane. Des millions de personnes vivent leur foi en toute tranquillité et en respect de la laïcité. Il a fallu bien des provocations et des humiliations pour que nous estimions nécessaires de faire taire les usurpateurs qui prétendent parler en notre nom.

Que répondez-vous à ceux qui rejettent ce type d'appels car ils ne veulent pas se positionner en tant que musulmans ?
Pour avoir été longtemps de ceux-là, je comprends parfaitement cette réticence. J'ai longtemps estimé que ma foi ne regardait que moi et qu'il s'agissait de mon intimité. Mais, dans la mesure où l'islam, où ma spiritualité, mon histoire et ma tradition devenaient l'objet des amalgames les plus nauséabonds, dans la mesure où certains avaient fait de l'islam un enjeu politique, j'ai estimé que le silence me rendait complice.

Par ailleurs, ces attaques contre l'Islam ne visent pas en premier lieu la dimension spirituelle, mais l'origine ethnique. Aujourd'hui, si l'on parle des musulmans, c'est bien parce qu'il est plus difficile de parler des "petits fils d'immigrés". On peut bien évidemment ne pas se positionner comme musulman; mais peut-on renier sans risques ses origines? Je ne le crois pas.

Condamner le sexisme, n'est-ce pas une évidence ?
Le sexisme est partout: c'est un fléau universel. Il est aussi bien sur nos fiches de paies que dans la répartition archi-inégalitaire des tâches domestiques. Il est aussi sur les panneaux publicitaires, dans les organigrammes des sociétés. Il est surtout profondément ancré dans nos mentalités. L'égalité est toujours un combat.
 
Certains devraient se poser franchement la question de savoir si la France est un pays qui leur convient.

Ceux qui pensent que la France ne leur convient pas n'ont que trois solutions:

1) changer la France

2) changer eux-mêmes

3) trouver un pays qui leur convient.

Le reste est du blabla. :)
 
Certains devraient se poser franchement la question de savoir si la France est un pays qui leur convient.

Ceux qui pensent que la France ne leur convient pas n'ont que trois solutions:

1) changer la France

2) changer eux-mêmes

3) trouver un pays qui leur convient.

Le reste est du blabla. :)

Moi je crois que je vais aller vivre en Belgique frere Meuse 3endkoum gouvernement wella mazal ?
 
Que les musulmans français se structurent est non seulement légitime mais nécessaire.

Par contre si c'est pour faire de la politique, c'est une faute stratégique majeure.
 

nguyenn

le chinois
Il n'empêche, dans un monde de plus en plus compliqué, un pays comme la France ne peut se permettre de se diviser et de monter les communautés les unes envers les autres.

Le gouvernement actuel a une grande responsabilité notamment dans la stigmatisation des musulmans, des roms, des étrangers...

Le prochain président de la République devra panser absolument les plaies pour que la République soit une et indivisible. Une communauté de citoyens.

A noter aussi que beaucoup de musulmans donne quand même le bâton pour se faire battre...
 
Si des personnes, ou un groupe de personnes, décident, à raison, que les non musulmans doivent respecter les lois dans les pays musulmans (?) MAIS QUE

des musulmans auraient le droit de ne pas respecter les (certaines) lois dans les pays non musulmans....il y a un problème énorme!

Pas avec l'islam. P.S. Pas avec les musulmans!

Avec ces musulmans !!!!!!!
 
Il n'empêche, dans un monde de plus en plus compliqué, un pays comme la France ne peut se permettre de se diviser et de monter les communautés les unes envers les autres.

Faux! C'est les "communautés" qui se divisent elles mêmes en s'attachant a certains mythes et superstitions.

Le sécularisme unis et pousse vers le progrès. Les religions divisent et essaient de nous ramener aux moyen age.
 
Il n'empêche, dans un monde de plus en plus compliqué, un pays comme la France ne peut se permettre de se diviser et de monter les communautés les unes envers les autres.
.

ces communauté devraient plus se rattacher aux valeurs communes du pays ou elles vivent qu'aux valeurs des pays d'origines de leur communauté.
tant qu'elle feront le contraire elle se stigmatiseront d'elle meme.
 
Haut