La Barkia Afrika, la voiture 100% tunisienne

Tandis que la Tunisie qui légifère s’attelle au redressement du pays, la Tunisie qui entreprend démarre sur les chapeaux de roues, au volant de nouvelles ambitions qui, sous le label « Barkia Afrika », ont l’élégance, la puissance, le confort, et la sophistication de la première automobile nationale.

Il fallait avoir du cran pour s’attaquer à ce secteur clé de l’économie et de l’industrie, en vue d’en faire un fleuron 100% tunisien. Ce challenge était à la portée de Mohamed Barkia, un investisseur, spécialiste de l'automobile, et originaire de Sfax, qui a annoncé le lancementdu premier modèle de la marque, une belle citadine dotée d’un moteur d’1,6 L, qui a pris le nom de son créateur. Pesant 1,37 tonnes, la voiture montera jusqu’à 180 km/h, pour une consommation de 6,3 L au 100 km. Une cinq places confortable et spacieuse, agrémentée d'un pare-chocs et de feux sophistiqués.

Après avoir pris son destin en main, gageons que la Tunisie prendra désormais la vie côté Barkia Afrika 20010 !


http://oumma.com/12589/barkia-afrika-voiture-100-tunisienne
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
On pourrait crée un moteur mais cela sera jamais rentable.
C'est comme en Algérie, la SNVI a des moteurs allemands.

C'est aussi une question de compétence et de savoir faire. Pas tout le monde est capable de créer un moteur.

Sinon on a des photos de cette voiture tunisienne ou pas ? :D
 
C'est aussi une question de compétence et de savoir faire. Pas tout le monde est capable de créer un moteur.

Sinon on a des photos de cette voiture tunisienne ou pas ? :D
sur le lien plus haut tu as la photo ;)
les competences il y en as au bled, c'est juste qu'en tu as fasses a toi des entreprises qui font des moteurs depuis plus de 100 ans, dure de rattraper
 

R.Chakib

Artist
Impossible que le moteur ainsi que pas mal de pieces soient tunisienne ça dépasse tt les comptétence des arabes ces trucs !

Mais ça fait plaisir de voir la deuxieme voiture arabe apres celle du Maroc !
 

KINGjulian

Modérateur
Tandis que la Tunisie qui légifère s’attelle au redressement du pays, la Tunisie qui entreprend démarre sur les chapeaux de roues, au volant de nouvelles ambitions qui, sous le label « Barkia Afrika », ont l’élégance, la puissance, le confort, et la sophistication de la première automobile nationale.

Il fallait avoir du cran pour s’attaquer à ce secteur clé de l’économie et de l’industrie, en vue d’en faire un fleuron 100% tunisien. Ce challenge était à la portée de Mohamed Barkia, un investisseur, spécialiste de l'automobile, et originaire de Sfax, qui a annoncé le lancementdu premier modèle de la marque, une belle citadine dotée d’un moteur d’1,6 L, qui a pris le nom de son créateur. Pesant 1,37 tonnes, la voiture montera jusqu’à 180 km/h, pour une consommation de 6,3 L au 100 km. Une cinq places confortable et spacieuse, agrémentée d'un pare-chocs et de feux sophistiqués.

Après avoir pris son destin en main, gageons que la Tunisie prendra désormais la vie côté Barkia Afrika 20010 !


http://oumma.com/12589/barkia-afrika-voiture-100-tunisienne



elle roule a l'harissa ? :D
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
ça ne sera pas comme la laraki.
Cest une voiture low cost 5500 euro. Dédié principalement à l'exportation (30% peuvent être vendus localement).

Oui c'est ce que j'ai vu sur le lien, je l'ai comparé à la Laraki du fait que la motorisation ne sera pas tunisienne.

Espérons que ça va marcher ! Sur le marché des voitures Low Cost il y a de grands concurrents qui sont indétrônables.
 
La Laraki, franchement,c'est plus un caprice de milliardaire qu'autre chose. J'aimerais bien connaitre le nombre de véhicule vendues. Le but de produire ses propres voitures c'est aussi d'avoir des débouchés et non pas produire 3 ou 4 exemplaires par an.
 

brolyy

VIB
-est ce que Barkia a inventer un moteur l a tester et a un brevet ? je ne pense pas
donc il doit soit l importer
ou le monter et dans ce cas il faut une industrie auto locale tres developper ce qui n est pas le cas

donc probablement si il y aura lieu d une voiture tunisienne elle sera issu de sous traitance asiatique et un peu de montage tunisien

tout ce qui sera tunisien est la marque et le capital

avec un marcher local tres etroit et une concurrence internatonale ultra ardue cette voiture n a aucune chance de reussite
c est valable pour tous les pays arabes
 
-est ce que Barkia a inventer un moteur l a tester et a un brevet ? je ne pense pas
donc il doit soit l importer
ou le monter et dans ce cas il faut une industrie auto locale tres developper ce qui n est pas le cas

donc probablement si il y aura lieu d une voiture tunisienne elle sera issu de sous traitance asiatique et un peu de montage tunisien

tout ce qui sera tunisien est la marque et le capital

avec un marcher local tres etroit et une concurrence internatonale ultra ardue cette voiture n a aucune chance de reussite
c est valable pour tous les pays arabes

Le moteur est bien breveté, ainqi que d'autres composants de la voiture. 78% de la voiture sera de fabrication tunisienne. Il est claire qu'on ne peut pas faire du 100% dans un pays dans qui n'a pas d'industrie auto. mais à 5500eur la voiture ça se vendra bien en Afrique je pense.

Le fondateur en parle : http://www.youtube.com/watch?v=vpRCf12iuP8&feature=youtu.be
 
C'est aussi une question de compétence et de savoir faire. Pas tout le monde est capable de créer un moteur.

Sinon on a des photos de cette voiture tunisienne ou pas ? :D

C'est surtout une question de moyen et de taille de l'entreprise, mais tout le monde est capable de construire un moteur, quitte à aller débaucher des ingénieurs étrangers, mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
 
-est ce que Barkia a inventer un moteur l a tester et a un brevet ? je ne pense pas
donc il doit soit l importer
ou le monter et dans ce cas il faut une industrie auto locale tres developper ce qui n est pas le cas

donc probablement si il y aura lieu d une voiture tunisienne elle sera issu de sous traitance asiatique et un peu de montage tunisien

tout ce qui sera tunisien est la marque et le capital

avec un marcher local tres etroit et une concurrence internatonale ultra ardue cette voiture n a aucune chance de reussite
c est valable pour tous les pays arabes

Idéalement une société maghrébine avec une capitalisation partagé entre privé et les États plus l'instauration de mesure protectionniste pendant 15 ans (en clair douane) sur le secteur automobile, ça a ses chances de réussir.

En fait tu as raison.
 

brolyy

VIB
Le moteur est bien breveté, ainqi que d'autres composants de la voiture. 78% de la voiture sera de fabrication tunisienne. Il est claire qu'on ne peut pas faire du 100% dans un pays dans qui n'a pas d'industrie auto. mais à 5500eur la voiture ça se vendra bien en Afrique je pense.

Le fondateur en parle : http://www.youtube.com/watch?v=vpRCf12iuP8&feature=youtu.be

moteur brevete c est bien mais a tester ses performances? a t il gagner des prix ou des normes de qualite... pourrait il faire face aux moteurs francais japonais coreens?
ou encore moteur indien chinois de bon marcher:
voiture indienne :
La Tata Nano de série (sans chauffage, ni ventilation, ni radio, ni direction assistée) est présentée comme la voiture neuve au prix le plus modique du monde, avec un prix de INR 100 000 (hors taxes), soit approximativement 1 560 € ou 2 000 $US.
Actuellement dotée d'une boîte de vitesses à quatre rapports, elle sera prochainement équipée en option d'une transmission CVT.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tata_Nano


disons que la voiture est fonctionnelle, qui va acheter cette voiture ? le marcher tunisien est insuffisant pour rentabiliser
et pour exporter la mission est quasi impossible face a la concurrence internationale

moi je dirais que soit c est un opportuniste qui veut profiter de credits de financement et de subventions ...
soit un ambitionner sans calcul economique
 
j ai l'impression que les projet ambitieux partiront des que les dictateurs s'en iron
bonne continuation vous êtes sur la bonne voix pour concrétiser la satisfaction du marchée sans s épauler sur les européens
 
waw ce qu'elle est laide....et le service après vente c'est du type "mercedes" ou "dbrassek ya sidi"?

je n’achèterais jamais de voiture par solidarité communautariste...le service après vente et les garanties défauts sont inexistantes chez nous....on aime trop la 7ogra.

Essayer un jour de vous faire rembourser un gâteau périmé, c'est le grand combat d'une vie pour tous ceux qui ont essayer..

alors acheter une voiture, j'imagine même pas.

ps : désolé d’être aussi terre a terre....mais la pratique met des baffes à l’idéal.
 
Haut