La barrière s'ouvre pour les immigrés qualifiés

http://www.rtbf.be/info/belgique/de...availleurs-non-europeens-qualifies?id=7739110

http://www.lalibre.be/actu/belgique...iere-s-ouvre-pour-les-immigres-qualifies.html

La Chambre adopte un projet de loi instaurant une carte bleue pour les travailleurs très qualifiés. Pour l’avoir, il faudra un revenu de 50 000 € par an.

On parle dans ce cas d’immigration économique ou d’immigration active.

outil pour faire face à d’éventuelles pénuries de main-d’œuvre dans des secteurs à haute valeur ajoutée....le vieillissement de la population européenne - risque, dans les années à venir, de provoquer des déséquilibres sur le marché du travail.

Concrètement, un travailleur hautement qualifié pourra obtenir en moins de 90 jours une carte bleue qui fait office à la fois de titre de séjour et de permis de travail.


La carte bleue sera retirée ou ne sera pas renouvelée si le titulaire connaît une période de chômage de 3 mois au moins ou s’il ne dispose plus de ressources suffisantes pour vivre sans l’aide du CPAS.

Bien que votée à une très large majorité (120 voix pour et 11 non), la carte bleue ne fait pas l’unanimité. Comme l’ont indiqué hier à la tribune les députés Karin Temmerman (SP.A) et Rachid Madrane (PS), l’immigration "active" encourage plutôt les travailleurs très qualifiés des pays pauvres à venir dans les pays occidentaux où ils gagneront beaucoup mieux leur vie alors qu’il faudrait mieux tout faire pour les retenir dans leur pays d’origine et pour qu’ils contribuent donc ainsi à en élever le niveau de richesse, notamment pour freiner l’immigration passive.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bien que votée à une très large majorité (120 voix pour et 11 non), la carte bleue ne fait pas l’unanimité. Comme l’ont indiqué hier à la tribune les députés Karin Temmerman (SP.A) et Rachid Madrane (PS), l’immigration "active" encourage plutôt les travailleurs très qualifiés des pays pauvres à venir dans les pays occidentaux où ils gagneront beaucoup mieux leur vie alors qu’il faudrait mieux tout faire pour les retenir dans leur pays d’origine et pour qu’ils contribuent donc ainsi à en élever le niveau de richesse, notamment pour freiner l’immigration passive.

Parfois, leur propre pays d'origine fait tout pour qu'il partent ailleurs.

Ce n'est pas aussi simple que ça et il ne faut pas comparer la politique européenne à la politiques des pays tiers-mondistes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
chacun presse pour sa paroisse

En fait, que chacun fasse de son mieux.

Ceux en Europe ne doivent pas flipper en croyant que les immigrés vont leur voler leurs jobs, s'ils sont là c'est que l’État en a besoin.

Quant à ceux qui choisissent de travailler ailleurs, c'est leur droit.Beaucoup d'européens sont expatriés partout au Monde sans aucun problème parce que leur profil est intéressant pour le pays d'accueil. Il y a certains qui ont la même mentalité sauf qu'ils sont nés dans un pays pauvre mais cela n'empêche qu'ils veulent découvrir le monde, d'autres sont vraiment frustrés de ne pas pouvoir travailler comme il se doit chez eux et finissent par chercher ailleurs afin de ne pas finir leur vie malades et morts de chagrin.
 
Reste à savoir si pour un employeur ce système est avantageux.
Perso, j'en suis pas sûr.
Un travailleur étranger coutera au moins 50000 €/an, alr que pt être il trouvera un grecque à un prix moins élevé et ac une formation plus ou moins reconnue.
 
Reste à savoir si pour un employeur ce système est avantageux.
Perso, j'en suis pas sûr.
Un travailleur étranger coutera au moins 50000 €/an, alr que pt être il trouvera un grecque à un prix moins élevé et ac une formation plus ou moins reconnue.


Personne n'interdit aux grecs de postuler en Belgique tu sais
 
Tt a ft,
d'où ma pensée,
que ca reste plus avantageux pour un européen que pour un extra-eu. :)


Mais faut-il encore que le grec fasse la demarche de postuler en Belgique. Il y a quelques français mais pas des qualifiés, les qualifiés vont plutôt au Luxembourg. Donc s'ils ont voulu simplifier l'accès au travail pour les étrangers qualifiés c'est qu'ils y trouvent leurs intérêts.
 
On en arriverait à "l'immigration choisie"? Et temporaire?

Le migrant doit d'abord avoir un job dont la rémunération (brute?) annuelle est de minimum....

Puis en cas de perte d'emploi....????
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
On en arriverait à "l'immigration choisie"? Et temporaire?

Le migrant doit d'abord avoir un job dont la rémunération (brute?) annuelle est de minimum....

Puis en cas de perte d'emploi....????
il ne doit pas baisser les bras, il doit chercher du travail

l’état le prendra en charge: comme les allocations de chômage, jusqu'à qu'il trouvera un autre travail, mais parfois certains abusent du système.
 
B

belgika

Non connecté
On en arriverait à "l'immigration choisie"? Et temporaire?

Le migrant doit d'abord avoir un job dont la rémunération (brute?) annuelle est de minimum....

Puis en cas de perte d'emploi....????


c'est dans l'article:
La carte bleue sera retirée ou ne sera pas renouvelée si le titulaire connaît une période de chômage de 3 mois au moins ou s’il ne dispose plus de ressources suffisantes pour vivre sans l’aide du CPAS.

je rajoute on prend et ensuite,on "jette" ?alors que ces personnes auront cotisés comme tous citoyens belge,ils ont aussi droit au chômage
il y a quelque chose qui cloche quand même
 
B

belgika

Non connecté
en gros, c'est un renouveau de ce qui s'est passé avec les mineurs!

Les infirmiers,infirmières venus de Tunisie,aussi car la Belgique ne trouvait pas de personnel qualifié
Je me demande est ce qu'un employeur belge peut embaucher sur ces critères un étudiant étranger qui a fait toutes ses études,stages en Belgique et que celui ci souhaite rester ici et travailler si il obtiendra la carte bleue en 90 jours,et si il peut lui aussi faire venir sa famille et/ou épouse,si il se marie aussi facilement comme le prévoit leur nouvelle législation ou si cela ne concerne que les personnes vivant à l'étranger,ayant déjà une expérience professionnelle?
 
Des étudiantes infirmières françaises fréquentent des écoles belges et font leur stage dans les meilleurs hôpitaux.

Aucun problème.

Les universités et les écoles d'enseignement supérieur non universitaires sont ouvertes aux étrangers (sous condition).

Il y a même des demoiselles marocaines dans des écoles d'ingénieur.

Rien n'est impossible.
 
B

belgika

Non connecté
Des étudiantes infirmières françaises fréquentent des écoles belges et font leur stage dans les meilleurs hôpitaux.

Aucun problème.

Les universités et les écoles d'enseignement supérieur non universitaires sont ouvertes aux étrangers (sous condition).

Il y a même des demoiselles marocaines dans des écoles d'ingénieur.

Rien n'est impossible.

Ca je le sais je pose la question par rapport à leur nouvelle loi et ce qui est écrit dans l'article merci quand même
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est dans l'article:
La carte bleue sera retirée ou ne sera pas renouvelée si le titulaire connaît une période de chômage de 3 mois au moins ou s’il ne dispose plus de ressources suffisantes pour vivre sans l’aide du CPAS.

je rajoute on prend et ensuite,on "jette" ?alors que ces personnes auront cotisés comme tous citoyens belge,ils ont aussi droit au chômage
il y a quelque chose qui cloche quand même

Ben normalement, il devrait avoir droit aux allocations pendant un certain temps en fonction de ce qu'il a cotisé,non? :confused:

Sinon c'est bizarre de cotiser pour une chose que tu ne verras jamais!
 
Ca je le sais je pose la question par rapport à leur nouvelle loi et ce qui est écrit dans l'article merci quand même

Pour répondre à la question de ton post précédent, dans beaucoup de secteurs en demande de candidats il y a des stages. Les étudiants y font leurs preuves.

Pour les infirmières par exemple, je suis persuadé que ces demoiselles recevront des propositions dès avant la fin de leurs études....et l'aide légale nécessaire pour régulariser leur situation.
 
B

belgika

Non connecté
Ben normalement, il devrait avoir droit aux allocations pendant un certain temps en fonction de ce qu'il a cotisé,non? :confused:

Sinon c'est bizarre de cotiser pour une chose que tu ne verras jamais!

Bonjour oui en principe si la personne travaille quelques mois voir années elle a droit au chômage au prorata de ce qu'elle aura presté mais ds l'article ils écrivent une période de trois mois de chômage? et ensuite dehors?:prudent:
Où sont alors leurs droits? et tout ce qu'ils auront cotisés? ça coince quelque part,comme j'ai dis ils prennent et ensuite si la personne se retrouve sans travail on les jette comme des kleenex en bafouant tous leurs droits? et si ils ont amenés leurs familles retour au pays?
 
B

belgika

Non connecté
Pour répondre à la question de ton post précédent, dans beaucoup de secteurs en demande de candidats il y a des stages. Les étudiants y font leurs preuves.

Pour les infirmières par exemple, je suis persuadé que ces demoiselles recevront des propositions dès avant la fin de leurs études....et l'aide légale nécessaire pour régulariser leur situation.

Si ces personnes trouvent du travail en Belgique,c'est leur futur employeur qui s'occupera des démarches permis de travail,et pour cela il faut que ce soit des emplois en pénurie
Je pose ma question par rapport à leur nouvelle législation est ce que cela concerne aussi les étudiants ici en Belgique? peuvent ils bénéficier des mêmes conditions la carte bleue en 90 jours démarches simplifiées et peuvent ils faire venir par la suite leur famille? ou est ce uniquement pour les personnes vivant à l'étranger
 
Les métiers en pénurie offrent forcément des emplois de longue durée qui risquent peu de disparaitre.

La mention d'une période de chômage maximum tolérée me parait une mention de principe pour décourager les glandeurs/profiteurs....et pour faire passer cette idée auprès de gens qui sont contre ce type d'immigration légale.
 
B

belgika

Non connecté
Les métiers en pénurie offrent forcément des emplois de longue durée qui risquent peu de disparaitre.

La mention d'une période de chômage maximum tolérée me parait une mention de principe pour décourager les glandeurs/profiteurs....et pour faire passer cette idée auprès de gens qui sont contre ce type d'immigration légale.

Tu crois que la majorité des personnes qui s'exilent dans un autre pays viennent dans l'intention de toucher le chômage? et profiter du système ,après une période de travail (bien rémunérés dans ce cas précis)
Quand on connait le taux des indemnités de chômage en Belgique,c'est pas profiter mais survivre...et beaucoup se démènent pour retrouver du travail et bien souvent en dessous de leurs qualifications,diplômes car ils n'ont plus et/ou pas le choix


tu le dis toi même immigration légale,en quoi cela dérange?et qui?surtout qui?
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Des conditions d'admission et de séjour attrayantes
pour les immigrants hautement qualifiés
 

Pièces jointes

  • MEMO-07-423_FR.pdf
    71.6 KB · Affichages: 34
Haut