Barroso chez goldman sachs: l'indignation

"Bras d'honneur", "conflit d'intérêt", "indécent": une pluie de critiques, venant même du gouvernement, s'est abattue samedi en France sur l'ex-président de la Commission européenne, José Manuel Barroso qui va rejoindre la banque d'affaires américaine Goldman Sachs.


Desservir les citoyens, se servir chez Goldman Sachs: #Barroso, représentant indécent d'une vieille Europe que notre génération va changer
— Matthias Fekl (@MatthiasFekl) 8 juillet 2016 "Desservir les citoyens, se servir chez Goldman Sachs: #Barroso, représentant indécent d'une vieille Europe que notre génération va changer", a twitté le secrétaire d'Etat français au Commerce extérieur, Matthias Fekl.

Comme le ministre socialiste, les eurodéputés PS français jugent "scandaleux" ce qu'ils qualifient de "nouveau pantouflage, qui ressemble fort à un conflit d'intérêt". "Nous exigeons une révision des règles pour empêcher de tels recrutements d'anciens Commissaires européens", écrivent-ils dans un communiqué.

Premier ministre du Portugal de 2002 à 2004, M. Barroso a occupé la présidence de la Commission européenne de 2004 à 2014, période durant laquelle l'Europe et le monde ont été secoués par la grave crise financière de 2008.

Goldman Sachs a annoncé vendredi l'avoir engagé pour la conseiller, au moment où le secteur financier est secoué par les craintes autour du Brexit.

"Évidemment, je connais bien l'UE et relativement bien aussi le contexte britannique. Si mes conseils peuvent être utiles dans de pareilles circonstances, je suis prêt à aider", a-t-il commenté dans le Financial Times.
 
A l'origine de la crise de 2008

Or, rappelle la presse française, la banque de Wall street est l'une de celles ayant vendu le plus de produits financiers complexes - les subprimes - à l'origine de la crise de 2008.

"Goldman Sachs est aussi la banque qui a aidé les Grecs à trafiquer leurs comptes au début des années 2000", ajoute l'hebdomadaire l'Obs, pour qui "l'image de l'Union européenne qui n'est pas folichonne en ce moment, n'avait besoin de cela".

"C'est, au pire moment, un symbole désastreux pour l'Union et une aubaine pour les europhobes", renchérit le quotidien de gauche Libération, qui dénonce sur son site internet un "bras d'honneur à l'Europe".

La présidente du parti d'extrême droite Front national, Marine Le Pen, a d'ailleurs estimé que la nouvelle n'avait "rien d'étonnant pour ceux qui savent que l'UE ne sert pas les peuples mais la grande finance".


Aucune règle enfreinte

José Manuel Barroso n'a enfreint aucune règle, puisqu'au delà de 18 mois après la fin de leur mandat, rien n'oblige les anciens membres de la Commission à rendre des comptes à cette institution.

"Les anciens commissaires ont évidemment le droit de poursuivre leur carrière professionnelle ou politique", a déclaré un porte-parole de la Commission. "C'est légitime que des personnes dotées d'une grande expérience et de qualifications continuent à jouer des rôles de premier plan dans le secteur public ou privé".

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Eco...arroso-chez-Goldman-Sachs-l-indignation.dhtml
 
Waip je comprend pas l'étonnement les relations incestueuses banques/pouvoir sont permanentes, Macron en est un autre exemple, Trump a dans son équipe un ancien de goldman Sach quand à Hillary elle bosse directement pour eux
 
Il y en à plein comme cela mais ce qui est étonnant c'est justement de ne plus être étonné et de ce laisser faire par les beaux discours, de ce laisser bercer par des façade de politique, bon autant faire des économies d'état en supprimant les postes de politique et de donner directement le plein pouvoir au lobbys et autre maître chanteur financier and co....
 
La banque d’affaires américaine a nommé l’ancien président de la Commission européenne président non-exécutif. José Manuel Barroso aura pour mission d’aider Goldman Sachs à comprendre le marché européen.
Inquiète de la situation européenne, Goldman Sachs ne veut pas prendre de risque. C’est pourquoi la banque d’affaires américaine a annoncé avoir engagé l’ancien président de la Commission européenne José Manuel Barroso pour la conseiller, au moment où le secteur financier est secoué par les craintes autour du Brexit.
Le Portugais occupera les fonctions de président non-exécutif de Goldman Sachs International, branche internationale du groupe américain basée à Londres, et de conseiller de Goldman Sachs, a précisé la banque dans un communiqué. « José Manuel va apporter une analyse et une expérience immense à Goldman Sachs, et notamment une profonde compréhension de l’Europe. Nous sommes impatients de travailler avec lui alors que nous continuons à aider nos clients à évoluer au sein d’un contexte économique et de marché incertain et délicat », ont déclaré Michael Sherwood et Richard Gnodde, co-directeurs généraux de Goldman Sachs International, cités dans le communiqué.
bfmbusiness.bfmtv.com

Les peuples d'Europe vont encore faire les frais comme en Grèce.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Jose Manuel Barroso, ex maoïste à l’époque de la révolution des Oeillets au Portugal, vient d’être recruté par Goldman Sachs pour remplacer à sa tête P. Sutherland dont vous avez pu lire ici les déclarations humanistes et démocratiques.

Pour vous donner une idée du personnage, c’est lui qui, en tant que premier ministre du Portugal, a organisé la réunion des Açores où on l’a vu avec Bush, Blair, et Aznar, déclarer la guerre à l’IRAK. Ce qui lui a peut-être permis d’accéder à la Présidence de la Commission Européenne en 2004.

Durant sa présidence de l’U.E. il militait en faveur d’une Europe ressemblant aux Etats-Unis, une communauté d’Etats aux pouvoir limités coiffés par un gouvernement fédéral. (source : Voxeurope)

Donc pour résumer, M. Barroso vend son carnet d’adresse et son expérience de l’UE à la pire des banques mondiales.

A ce niveau, ce n’est plus du pantouflage c’est un énorme conflit d’intérêt, qui relèverait normalement de la corruption et donc de la justice. !......................

http://lesbrindherbes.org/2016/07/10/ca-a-etre-echappe-e-barroso-recrute-goldman-sachs/

https://www.mediapart.fr/journal/ec...so-cede-son-tour-aux-sirenes-de-goldman-sachs
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Tu critiques avec virulence ceux qui postent des topics déjà postés ou ceux qui postent dans la mauvaise section.

Barroso est Portugais, il vit à Bruxelles et goldmann sachs est domiciliée a NY...


Y'a déjà eu deux topic d'ouvert

Google : barroso + bladi.net

http://www.bladi.info/threads/barroso-goldman-sachs-lindignation.434781/

http://www.bladi.info/threads/manuel-barroso-embauche-goldman-sachs.434855/

Et eux l'ont fait à la bonne place : actualités internationales.

Alors sois plus indulgente quand les prochains se tromperont ;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est assez rare et en général quand je m'aperçois que je fais un doublon je m'empresse de faire une alerte afin de fusionner les posts et je donne même les urls pour faciliter bladi ou les modos pour la fusion ce que ne font pas les autres bien souvent d'ailleurs, alors évite d'être incisif avec moi surtout si tu as accès aux alertes, je ne suis pas dans une course aux bons points! j'ai pas vu les 2 topics d'ouverts!! ;)

Merci

Tu critiques avec virulence ceux qui postent des topics déjà postés ou ceux qui postent dans la mauvaise section.

Barroso est Portugais, il vit à Bruxelles et goldmann sachs est domiciliée a NY...


Y'a déjà eu deux topic d'ouvert

Google : barroso + bladi.net

http://www.bladi.info/threads/barroso-goldman-sachs-lindignation.434781/

http://www.bladi.info/threads/manuel-barroso-embauche-goldman-sachs.434855/

Et eux l'ont fait à la bonne place : actualités internationales.

Alors sois plus indulgente quand les prochains se tromperont ;)
 
Haut