Une base de drones américaine au maroc pour traquer "daech"

Les premières opérations militaires en Afrique contre l'organisation terroriste "Daech" seront lancées à partir du Maroc, d'après le Wall Street Journal, cité par le quotidien Assabah.
Des négociations secrètes sont en cours entre le Maroc et les Etats-Unis d'Amérique. Les deux pays mettent même les touches finales en vue de l'installation d'une base aérienne mobile dédiée aux drones.
L'objectif de cette base est de surveiller et pourchasser les extrémistes de l'organisation terroriste appelée "Etat (...)

- Maroc / Terrorisme, États-Unis, Sahara Marocain, Libye, Etat islamique, Défense

Une base de drones américaine au Maroc pour traquer "Daech"
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si la base sera situee au Sahara Marocain, et le theatre d'operations designe est le desert libyien, ces drones devront forcement survoler l'Algerie. Apparament, les Etats Unis sont surs de la cooperation de ce pays, sinon ils auraient planifie d'installer cette base plus au nord, la ou les drones peuvent survoler la Mediterranee, ou plus au sud-est. Il semble que cette base servira a surveiller tout le Sahara nord-africain avec l'accord de ces pays; la Libye n'etant qu'un debut. Que les Etats Unis aient fait avaler a l'Algerie la couleuvre d'une base dans le Sahara Marocain, et qu'elle coopere quand meme, c'est remarquable. :D
 
Si la base sera situee au Sahara Marocain, et le theatre d'operations designe est le desert libyien, ces drones devront forcement survoler l'Algerie. Apparament, les Etats Unis sont surs de la cooperation de ce pays, sinon ils auraient planifie d'installer cette base plus au nord, la ou les drones peuvent survoler la Mediterranee, ou plus au sud-est. Il semble que cette base servira a surveiller tout le Sahara nord-africain avec l'accord de ces pays; la Libye n'etant qu'un debut. Que les Etats Unis aient fait avaler a l'Algerie la couleuvre d'une base dans le Sahara Marocain, et qu'elle coopere quand meme, c'est remarquable. :D

Excellente analyse :)... Toutefois un drone "dernier cri" issu de la technologie militaire américaine "couvre" toute la région "maghrebine" sans demander l'aval de personne :)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Excellente analyse :)... Toutefois un drone "dernier cri" issu de la technologie militaire américaine "couvre" toute la région "maghrebine" sans demander l'aval de personne :)
Hmmm... avec leurs S-400 qu'ils viennent de commander chez les russes, je ne sais pas. Les drones ne volent pas a altitudes extremes, ne volent pas extremement vite, et ne transportent pas d'equippement defensif comme des flares, chaffs, systemes de brouillages, stealth coating adaptes a ce systeme d'interception, ... Ce ne sont pas des B-2 quand meme, lol. Et diplomatiquement, c'est preferable d'obtenir l'autorisation des pays survoles, surtout qu'il s'agit d'un combat commun contre Daesh. Donc en cas de survol, l'Algerie devra donner son accord. :)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Si la base sera situee au Sahara Marocain, et le theatre d'operations designe est le desert libyien, ces drones devront forcement survoler l'Algerie. Apparament, les Etats Unis sont surs de la cooperation de ce pays, sinon ils auraient planifie d'installer cette base plus au nord, la ou les drones peuvent survoler la Mediterranee, ou plus au sud-est. Il semble que cette base servira a surveiller tout le Sahara nord-africain avec l'accord de ces pays; la Libye n'etant qu'un debut. Que les Etats Unis aient fait avaler a l'Algerie la couleuvre d'une base dans le Sahara Marocain, et qu'elle coopere quand meme, c'est remarquable. :D


salam

les pauvres...ils me font pitiés l'Algérie...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
salam

les pauvres...ils me font pitiés l'Algérie...
Lol... Ca n'a certainement pas ete facile pour eux.

Mais d'un autre cote, ils sont conscients du danger qui les guette et les menace tres concretement; et ce danger n'est pas le Maroc, c'est ISIS/Daesh. Ils savent qu'il y aura un show down avec ce groupe bientot, autant s'assurer un max. d'allies.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Si la base sera situee au Sahara Marocain, et le theatre d'operations designe est le desert libyien, ces drones devront forcement survoler l'Algerie. Apparament, les Etats Unis sont surs de la cooperation de ce pays, sinon ils auraient planifie d'installer cette base plus au nord, la ou les drones peuvent survoler la Mediterranee, ou plus au sud-est. Il semble que cette base servira a surveiller tout le Sahara nord-africain avec l'accord de ces pays; la Libye n'etant qu'un debut. Que les Etats Unis aient fait avaler a l'Algerie la couleuvre d'une base dans le Sahara Marocain, et qu'elle coopere quand meme, c'est remarquable. :D

Je le pense pas : les américains sont conscients des susceptilités algériennes

A mon humble avis, si base il y a, elle devrait se situer à la grande base aérienne de Benguérir que les américains connaissent bien et où ils disposeraient d'installations "de veille" fermées mais pouvant être utilisées par le Pentagone ou la NASA au cas où....

Wa allaho a3lam.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je le pense pas.

Elle devrait se situer à la grande base aérienne de Benguérir que les américains connaissent bien et où ils disposeraient d'installations "de veille" fermées mais pouvant être utilisées par le Pentagone ou la NASA au cas où....

Wa allaho a3lam.
Aha, la ca fait plus de sense.

Pour l'instant, je n'ai pas encore d'informations concretes la dessus.
 

leMeck

Bladinaute averti
Si la base sera situee au Sahara Marocain, et le theatre d'operations designe est le desert libyien, ces drones devront forcement survoler l'Algerie. Apparament, les Etats Unis sont surs de la cooperation de ce pays, sinon ils auraient planifie d'installer cette base plus au nord, la ou les drones peuvent survoler la Mediterranee, ou plus au sud-est. Il semble que cette base servira a surveiller tout le Sahara nord-africain avec l'accord de ces pays; la Libye n'etant qu'un debut. Que les Etats Unis aient fait avaler a l'Algerie la couleuvre d'une base dans le Sahara Marocain, et qu'elle coopere quand meme, c'est remarquable. :D

Si c´est le cas de se situer au sud du sahara, les drones US peuvent bien passer par la Mauritanie, Mali, Niger et puis "survoler" le sud lybien sans devoir passer par l´Algerie - dans ce cas ils aurons une vue plus large sur le sahara/sahel regions, je ne crois pas en cette information mais on verra, sinon la meilleure alternative pour les US pour traquer ca sera le sud de la tunisie et la il y a probleme avec son voisin.


 
Dernière édition:
Si la base sera situee au Sahara Marocain, et le theatre d'operations designe est le desert libyien, ces drones devront forcement survoler l'Algerie. Apparament, les Etats Unis sont surs de la cooperation de ce pays, sinon ils auraient planifie d'installer cette base plus au nord, la ou les drones peuvent survoler la Mediterranee, ou plus au sud-est. Il semble que cette base servira a surveiller tout le Sahara nord-africain avec l'accord de ces pays; la Libye n'etant qu'un debut. Que les Etats Unis aient fait avaler a l'Algerie la couleuvre d'une base dans le Sahara Marocain, et qu'elle coopere quand meme, c'est remarquable. :D

ces drones vont aussi aider les algeriens, y a des terrorists qui cavalent en liberté dans le desert algerien...ces derniers ne vont pas refuser une aide "gratuite"
 
Lol... Ca n'a certainement pas ete facile pour eux.

Mais d'un autre cote, ils sont conscients du danger qui les guette et les menace tres concretement; et ce danger n'est pas le Maroc, c'est ISIS/Daesh. Ils savent qu'il y aura un show down avec ce groupe bientot, autant s'assurer un max. d'allies.
Quand vous parlez de Da3ech vous parlez de baghdadi qui n'a pas souhaité aid mabrouk aux musulmans ? hhhh
 
Hmmm... avec leurs S-400 qu'ils viennent de commander chez les russes, je ne sais pas. Les drones ne volent pas a altitudes extremes, ne volent pas extremement vite, et ne transportent pas d'equippement defensif comme des flares, chaffs, systemes de brouillages, stealth coating adaptes a ce systeme d'interception, ... Ce ne sont pas des B-2 quand meme, lol. Et diplomatiquement, c'est preferable d'obtenir l'autorisation des pays survoles, surtout qu'il s'agit d'un combat commun contre Daesh. Donc en cas de survol, l'Algerie devra donner son accord. :)

Il y a des drones de type "stealth" et d'attaque en même temps comme celui qui est tombé en Iran il y a qq années. Les pays du maghreb non pas la technologie pour les repérer.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il y a des drones de type "stealth" et d'attaque en même temps comme celui qui est tombé en Iran il y a qq années. Les pays du maghreb non pas la technologie pour les repérer.
J'ai bien precise [pas de] "stealth coating adapte" aux S-400 (il faut lire: de nouvelle generation). Les drones actuelles n'ont pas encore obtenu d'upgrade, car on n'a pas encore suffisament d'experience avec ce systeme.
 

Batissor

Bladinaute averti
Les USA, pays calculateur et opportuniste par excellence , savent qu'en Afrique, et dans la région, ils ne peuvent compter pour "combattre le terrorisme" que sur un pays africain fort et expérimenté en la matière ..Le Maroc ! Et uniquement le Maroc !
serieux la? non mais allo quoi, les yankees s'installent chez vous et vous vous êtes toute guete! soit c'est de l'hypocrisie poussée au max pour avaler la pilule sans que ca vous arrache la gorge soit c'est de la pure betise! elle est ou votre souveraineté? tous les pays refusent des bases etrangères sur leur sol et vous vous danser quand ca vous arrive! bien alors danser encore...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
serieux la? non mais allo quoi, les yankees s'installent chez vous et vous vous êtes toute guete! soit c'est de l'hypocrisie poussée au max pour avaler la pilule sans que ca vous arrache la gorge soit c'est de la pure betise! elle est ou votre souveraineté ? tous les pays refusent des bases etrangères sur leur sol et vous vous danser quand ca vous arrive! bien alors danser encore...

Pas tous :
http://www.alterinfo.net/Algerie-Une-base-americaine-a-l-insu-du-peuple-algerien_a18163.html
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bienvenue chez nous ô grand pays de démocratie que vous êtes.

Je vois ou tu veux en venir. Mais personnellement je me dit, en politique, il n'y a pas d'amis. Seulement des intérêts mutuels.
Si je prenais les décisions au Maroc, j'aurai aussi accepté. Car dans mon intérêt personnel d'empêcher les dangereux psychopathes de Daech de m'atteindre. Et s'il faut que je m’associe à un autre genre de psychopathe (qui me menace moins directement) je dit lets go !

En politique y'a plus de place pour les quand dira t on. Chacun pour sa gueule.

Puisque c'est ca les règles du jeu. Jouons.
 
Les USA, pays calculateur et opportuniste par excellence , savent qu'en Afrique, et dans la région, ils ne peuvent compter pour "combattre le terrorisme" que sur un pays africain fort et expérimenté en la matière ..Le Maroc ! Et uniquement le Maroc !
Ces plutôt les saoudiens qui à recommander le maroc au état unis
 
Ces plutôt les saoudiens qui à recommander le maroc au état unis
Deash son pas en algerie

1/ C’est ça les USA sont une république bananière, et attendent les injonctions et les recommandations de "grandes puissances" arabes pour décider de leur politique étrangère ...
2/Qui a massacré ces pauvres jeunes hommes chez vous en plein Ramadan ? Qui a égorgé Courdel ? des fantomes ? Lis au moins ça rapporté par votre presse
http://www.djazairess.com/fr/letemps/131662

Si les Kabranates qui vous oppressent font montre de raison et d'humilité, et oublient pour un moment leur haine viscérale du Maroc, nos deux pays la main dans la main feraient rempart contre ces criminels ..pour le bien de leurs peuples réciproques
 
1/ C’est ça les USA sont une république bananière, et attendent les injonctions et les recommandations de "grandes puissances" arabes pour décider de leur politique étrangère ...
2/Qui a massacré ces pauvres jeunes hommes chez vous en plein Ramadan ? Qui a égorgé Courdel ? des fantomes ? Lis au moins ça rapporté par votre presse
http://www.djazairess.com/fr/letemps/131662

Si les Kabranates qui vous oppressent font montre de raison et d'humilité, et oublient pour un moment leur haine viscérale du Maroc, nos deux pays la main dans la main feraient rempart contre ces criminels ..pour le bien de leurs peuples réciproques
Ta gros problème avec ton voisin mon frère
 
Ta gros problème avec ton voisin mon frère

Non l'ami c'est ton pays qui a un problème ..avec lui même ....

Le Maroc pour ta gouverne mamsouwaaa9ch ..sauf pour œuvrer pour le bien-être et la protection de son peuple !
Il avance à pas de géant dans tous les domaines ..au grand dam des jaloux et des haineux qui reculent ;)

Sinon c'est tout ce que tu trouves à dire au sujet de ma réaction à ton post ?
 
Non l'ami c'est ton pays qui a un problème ..avec lui même ....

Le Maroc pour ta gouverne mamsouwaaa9ch ..sauf pour œuvrer pour le bien-être et la protection de son peuple !
Il avance à pas de géant dans tous les domaines ..au grand dam des jaloux et des haineux qui reculent ;)
Comment tu peux critiquer un pays alors ta un point de vue pas neutre déjà
Deux ton nationalisme permette de pas voir les. Point positives et de fais focaliser sur les négative 3 à la place de critique ou même si ces vrais occupé toi du maroc dans certain endroit surtout les berbère dans leur montagne qui on accès à rien occupé toi de à la place de te voisin qui s'en fou de toi
 
Dernière édition:
Haut