Bayern - Klinsmann limogé

Hakim-The-Dream

Men Tanja L'gouira
Ça sentait la fin depuis plusieurs semaines pour Jürgen Klinsmann : le couperet est tombé lundi matin. L'ex-sélectionneur de l'équipe d'Allemagne (photo Reuters) n'est plus l'entraîneur du Bayern Munich. Il a été démis de ses fonctions, comme le laissait entendre la presse allemande quelques heures plus tôt, suite à diverses réunions tenues entre dirigeants ce week-end en Bavière.

«Le comité directeur du Bayern Munich a signalé lundi matin à Jürgen Klinsmann la fin de sa collaboration avec le club, dès ce jour, indique le champion d'Allemagne en titre dans un communiqué. Cela vaut aussi pour les adjoints Martin Vasquez et Nick Theslof. Le comité directeur a estimé que les objectifs minimaux pour cette saison étaient menacés par les derniers résultats, et a décidé en conséquence de prendre cette décision. Le comité directeur remercie Jürgen Klinsmann et son équipe pour leur travail, et leur souhaite tout le bien possible pour l'avenir.»

Le retour surprise de Jupp Heynckes !
Dans le même communiqué, le Bayern officialise une vraie surprise avec la nomination de Jupp Heynckes. Son adjoint sera Hermann Gerland. Les deux hommes dirigeront leur première séance d'entraînement mardi. Heynckes, 63 ans, vainqueur de la Ligue des champions en 1998 avec le Real Madrid, a déjà entraîné le Bayern dans le passé, entre 1987 et 1991, raflant deux titres de champion (1989, 1990). Heynckes ne dirigeait plus d'équipe depuis son court passage au Borussia Mönchengladbach, en 2006-2007. Le club avait terminé la saison à la dernière place et Heynckes avait été limogé en janvier.

Malgré la défaite de Wolfsburg dimanche à Cottbus (0-2), qui n'enterrait pas les chances du Bayern de devenir champion, les dirigeants ont choisi la méthode forte vis-à-vis de leur entraîneur nommé l'été dernier, qui était sous contrat jusqu'en juin 2010. Après les sévères défaites face au Barça (0-4) puis contre Wolfsburg (1-5), la réception de Schalke, samedi, a scellé le sort de Klinsmann (0-1). Après sept défaites, le Bayern est encore à trois points du leader. Mais après le match, la conviction des dirigeants était faite : il fallait surtout sauver une place en Ligue des champions, histoire d'éviter un complet naufrage.

lequipe.fr
 
Haut