Bayrou sur le statut auto‑entrepreneur

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pendant la campagne présidentielle de 2012, il se disait indécis sur la question, parce qu’il ne l’avait pas encore étudié. Il n’était pas contre, et disait seulement qu’il faut surveiller les mauvais effets éventuels, ceci car il avait entendu parler de chômeurs piégés par ce statut mal appliqué (il était appliqué d’une manière différente de ce qui avait été promis).

C’était un avis prudent et sans aprioris, comme on en retrouve souvent chez les gens honnêtes et sans dogme et qui ont de la méthode. C’était très bien de sa part, mais on pouvait attendre le moment où il aurait étudié la question et pourrait se prononcer à son sujet.

C’est maintenant fait. Il a pris note que le problème du statut auto‑entrepreneur ne se trouve pas dans son principe, mais dans sa non‑généralisation à toutes les personnes concernées, y compris les artisan(ne)s.

Dans la vidéo ci‑dessous, très brève, il dit que ce qu’il faut faire, ce n’est pas détruire un statut qui par certains avantages et simplifications administratives, permet à des gens de maintenir leurs activités, pour leur donner un statut qui les détruit, celui du statut classique des artisans, et qu’il faut faire l’inverse, donner aux artisans et indépendants, les mêmes statuts que ceux qui étaient prévus pour les auto‑entrepreneur(se)s. Il juge que cette idée du statut auto‑entrepreneur, était une des bonnes idées du gouvernement Sarkozy, qu’il faudrait conserver (il n’a vraiment aucun dogme Monsieur Bayrou ).

En résumé : il ne faut pas harmoniser en généralisant le pire, il faut harmoniser en généralisant le meilleur. C’est Bayrou qui le dit, et Hollande laisse malheureusement faire tout l’inverse.



Sur une autre question, mais une question liée, à voir aussi, un extrait vidéo d’une émission, à regardez absoluement, tellement c’est tordant de rire (et la salle applaudie à raison) : François Bayrou compare le code du travail suisse au français (lefigaro.fr). 17 Mars 2013.

Cette question de la complexification du droit du travail, mériterait un sujet à elle toute seule. Pour résumer en gros, en france, ne faisant rien de ce qu’il faut pour résoudre le chômage et la précarité des conditions de vie, on à la place, ajouter des couches et des couches de lois, au fil des années, des lois censés protéger les employés, mais qui ont en pratique comme effet de freiner l’embauche et de la rendre risquée ou couteuse pour les éventuels employeurs.

Les gens qui souhaitent une réforme allant dans une généralisation du statu‑autoentrepreneur et une réforme du code du travail en vue de sa simplification, auront une option en 2017 (si encore il se présente, ce qui n’est pas sûr).
 
Haut