Béji caïd essebsi: sur les pas du maroc vers l’afrique

Tunis : Le développement fulgurant du Maroc, sur les marchés africains, ferait rêver le président tunisien Béji Caid Essebsi qui voudrait emprunter le même chemin pour son pays.

En effet, en prononçant un discours, devant l’assemblée des chefs d’Etat, des pays membres de l’Union africaine, réunis en sommet à Addis-Abeba, le président tunisien Béji Caid Essebsi, s’est engagé à lancer un développement multiforme des relations entre la Tunisie et les pays africains.

Voulant se créer des débouchés pour son économie sur les marchés africains, à l’image de ce que réussit, depuis les années, le Maroc, au point que ce dernier est devenu le deuxième investisseur africain en Afrique après l’Afrique du Sud, la Tunisie souffre néanmoins d’un sérieux handicap.

La Tunisie souffre en effet, d’un trop faible réseau diplomatique sur le continent. Sur 51 capitales africaines, la Tunisie ne possède d’ambassades que dans 10 seulement d’entre elle.

Dans un continent où les relations économiques sont étroitement dépendantes des relations politiques et diplomatiques, la Tunisie part avec un sérieux désavantage concurrentiel.

A titre d’exemple, le Maroc s’ouvre les marchés africains grâce à un réseau de 29 ambassades sur le continent africain. La Turquie déploie sur le continent un réseau de 32 représentations diplomatiques et la chine entretient plus de 45 ambassades en Afrique.

Source : http://www.lemag.ma/Beji-Caid-Essebsi-Sur-les-pas-du-Maroc-vers-l-Afrique_a88136.html
 
Haut