Belfodil: "Si lAlgérie mappelle, je dirai oui"

Le jeune attaquant algérien de l’OL, Ishak Belfodil, a laissé entendre qu’il pourrait choisir l’Algérie pour faire sa carrière international si on fait appel à lui.

Interrogé par le quotidien algérien Compétition à l’issue de PSG-Lyon, sur sa future carrière international, le jeune joueur de l’Olympique Lyonnais s’est montré très clair : « Je vais vous répondre franchement et sans détour. Au jour d’aujourd’hui, je n’ai eu personnellement, moi Ishak Belfodil, aucun contact, ni avec le sélectionneur national, ni avec un membre du staff, ni avec un membre de la fédération. Peut-être que des membres de ma famille ont été approchés, à ce moment-là je ne sais pas, mais en tout cas en ce qui me concerne je n’ai été approché par personne » a-t-il expliqué.

Concernant son choix, là aussi, Ishak Belfodil se montre très clair : « Franchement, si le sélectionneur me fait appel, ma réponse serait oui. L’équipe d’Algérie m’intéresse comme tout joueur algérien, mais je vais vous dire la vérité, je ne pense pas, actuellement être sélectionnable car je ne remplis pas les critères d’un joueur international. Je n’ai même pas fait une saison entière en pro. Une sélection ça se mérite et ce n’est pas en faisant comme moi des bouts de matchs de quinze vingt minutes que l’on peut prétendre à ce grand honneur, mais s’il me convoque j’y réfléchirai avec toute ma famille, mais je pense que je répondrai par l’affirmative » a-t-il ajouté.

Ishak Belfodil (19 ans) est né en Algérie (Mostaganem) et a grandi en région parisienne avant de rejoindre Clermont Foot où il va se faire remarquer par les recruteurs lyonnais en 2008. Il a été sélectionné en équipe de France des U17, U18 et U 19.

http://www.parolesdefoot.com/afrique-et-can-2012/26200/belfodil-si-lalgerie-mappelle-je-dirai-oui/
 
Pour sa première convocation chez les Fennecs, le jeune attaquant franco-algérien de Parme , Ishak Belfodil s’est dit honoré et ravi de porter le maillot national.

« C’est un honneur pour moi de porter le maillot de l’Algérie. Je suis Algérien et fier de l’être. Mon père est originaire de la ville d’Oran. Ma mère, quant à elle, est d’Alger.» A lâché le natif de Mostaganem à l’APS suite à sa convocation par Halihodzic en vue du match aller face à la Libye, prévu le 9 septembre à Casablanca (Maroc), comptant pour le 3e et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2013.

Et de poursuivre : «Je connais un peu Boudebouz, il m'a toujours parlé de l'équipe nationale. Il m'a beaucoup encouragé à venir, et maintenant c'est chose faite.»

Maitrisant parfaitement le dossier des binationaux, avec les cas déjà traités de plusieurs joueurs, à l’image des Mourad Meghni, Sofiane Feghouli et Hassan Yebda qui avaient déjà évolué dans les catégories des jeunes de l’équipe de France, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua est confiant pour qualifier le jeune Belfodil avant le 9 septembre. «Je me mets maintenant entièrement à la disposition du coach national. Seulement, j'espère que mon cas sera réglé avant le match de la Libye. Au niveau de la Fédération algérienne, on continue de s'activer pour me qualifier. Sinon, ce sera inch’Allah pour le match retour en Algérie.» A lancé Belfodil.
 
20 ans seulement, il joue en 1er division Italienne et en plus il marque, ca prouve que ce joueur a un énorme potentiel, en plus il a opté pour l'équipe national et ca c'est vraiment quelque chose de bien pour notre attaque en plus de soudani et slimani

Si on se qualifie en coupe d'Afrique l'équipe national peut vraiment faire quelque chose et créer une petite surprise, mais bon avant il y'a la Libye et là faut être très sérieux et rigoureux
 
Belfodil : "J'ai donné ma parole à l'Algérie"


Convoqué par Vahid Halilhodzic pour affronter la Libye (1-0) le 9 septembre dernier à Casablanca en qualifications pour la CAN 2013, Ishak Belfodil, l'attaquant de Parme (Italie) a décidé d’attendre avant de rejoindre les Fennecs.

La rencontre est programmée, mais la date reste incertaine. Ishak Belfodil (20 ans), né à Mostaganem, mais formé en France (Paris-SG, Clermont) où Lyon lui a offert son premier contrat professionnel, portera un jour le maillot de la sélection algérienne. Cela aurait pu être le cas, le 9 septembre dernier, lors du match aller du dernier tour des qualifications pour la CAN 2013 face à la Libye. « Un des adjoints de Vahid Halilhodzic était venu me voir à Parme en août, pour me dire que le coach s’intéressait à moi. Cela m’a plu, j’ai répondu que jouer pour mon pays natal serait un honneur. Mais je ne m’attendais pas à être convoqué pour le match face à la Libye. C’est allé plus vite que prévu », explique le jeune attaquant parmesan.


"Ce n’est pas un choix par défaut"


Ishak Belfodil, qui joué pour l’équipe de France des moins de 17, 18, 19 et 20 ans a décliné pour cette fois la convocation d’Halilhodzic. Mais pas sous la pression de son club, qui l’a acheté 2,5 millions d’euros à Lyon l’été dernier. « Mes dirigeants ont été surpris de voir arriver une convocation pour jouer avec l’Algérie, car pour eux, j’étais français. Mais en aucun cas, ils n’ont fait pression sur moi pour que je refuse la sélection », assure Belfodil.

« J’ai pris cette décision seul, après en avoir parlé avec ma famille, poursuit-il. J’ai 20 ans, je viens d’arriver dans un club qui a dépensé pas mal d’argent pour me faire venir, et j’ai tout à prouver pour gagner ma place. Je préfère donc attendre. Je comprends les réactions en Algérie, où des gens* sont étonnés. Et même si l’équipe algérienne se qualifie pour la CAN 2013, je préfère ne pas la disputer. Je m’imagine mal partir un mois vis-à-vis de Parme. Mais j’ai donné ma parole à l’Algérie. »
 
Haut