Une belge obligée de tuer son chien marocain

sevet

VIB
Caroline a dû euthanasier son chiot, l’Afsca estimant qu’il y avait risque de rage.

Un coup de foudre. Voilà comment Caroline décrit sa rencontre avec ce croisé Sloughi, un chiot avec qui cette Belge a fait connaissance en bord de mer à Agadir, ville touristique marocaine. C’était en ce mois de novembre. Mais la belle histoire a viré au cauchemar pour Caroline, contrainte d’euthanasier son nouvel animal de compagnie.

"Nous étions en vacances dans un hôtel all in d’Agadir. Ce chiot se promenait sur la place. J’ai tout de suite craqué pour son regard attendrissant. Mon fils de deux ans l’a immédiatement adopté. Nous ne pouvions plus nous en séparer. Nous avons même fait appel à un vétérinaire sur place pour qu’il consulte le chien, à l’hôtel. Nous lui avons alors exprimé notre intention de ramener l’animal avec nous à la maison. Il a dit qu’un carnet de santé en ordre et un vaccin suffiraient pour ramener l’animal vers la Belgique", affirme Caroline.

Le 6 novembre sonne la fin des vacances pour cette famille wallonne mais aussi le début d’une nouvelle aventure avec ce chiot que Caroline choisira de prénommer Tafouk, en référence au soleil.

"Nous avons acheté une cage à Agadir pour pouvoir ramener Tafouk dans l’avion. Une fois arrivés à l’aéroport de Zaventem, nous pensions être soumis à un contrôle mais ce ne fut pas le cas. Nous sommes passés avec le chien sans aucun problème. Pour nous, il n’y avait dès lors plus de raison de s’inquiéter."

Une fois de retour à la maison, Caroline décide tout de même d’emmener son nouvel animal de compagnie chez un vétérinaire, histoire d’effectuer un petit bilan de santé du chiot marocain.

"Le vétérinaire a immédiatement alerté l’Afsca. Résultat : j’ai reçu une visite à domicile de deux employés de l’agence qui m’ont dit que mon chien allait probablement devoir être euthanasié. Trois heures plus tard, le verdict tombait : Tafouk devait être tué, selon l’Afsca, parce que le risque de rage était trop important étant donné que nous avons ramené le chiot de l’étranger."

Une décision qui ne passe pas aux yeux de Caroline, estimant qu’il faudrait impérativement mettre en place, comme c’est le cas en France, un centre de quarantaine pour les animaux jugés à risque. "À l’Institut Pasteur, chargé d’autopsier ces animaux euthanasiés pour vérifier s’ils étaient effectivement porteurs de la rage, on m’assure que, dans 99 % des cas, il n’en est rien. Je peux comprendre que l’Afsca se montre prudente. Ce que je n’accepte pas, c’est qu’on soit aussi catégorique, en optant si vite pour l’euthanasie. En plaçant les animaux en quarantaine, on éviterait des drames pour les familles qui s’attachent à ces bêtes."

Depuis le début de cette année, l’Afsca a ordonné l’euthanasie d’une vingtaine de chiens arrivés illégalement sur le territoire belge.


Source : Dhnet.be
Ce pauvre chiot a regretté son départ je crois :desole:

Ps : le titre n'est pas de moi
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Tafouk devait être tué, selon l’Afsca, parce que le risque de rage était trop important étant donné que nous avons ramené le chiot de l’étranger

WTF!!!? de l etranger hen... est ce que le chien est atteint de la rage oui ou non?
Le chien est probablement plus sain que sa proprietaire, je crois la dame n a pas fait les demarches administratives comme il fallait..
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
WTF!!!? de l etranger hen... est ce que le chien est atteint de la rage oui ou non?
Le chien est probablement plus sain que sa proprietaire, je crois la dame n a pas fait les demarches administratives comme il fallait..
Salam Aderrbal,
Elle a fait quoi la propriétaire pour mériter cette comparaison !!!

En Angleterre ça lui aurait couté bonbon. J4ai une amie qui (femme d'ambassadeur) qui est tombé amoureuse d'un chat. ça lui a prit pas moins de 9 mois de procédure pour l'emmener avec elle.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
SAlam, Azul Univeral

Salam Aderrbal,
Elle a fait quoi la propriétaire pour mériter cette comparaison !!!

En Angleterre ça lui aurait couté bonbon. J4ai une amie qui (femme d'ambassadeur) qui est tombé amoureuse d'un chat. ça lui a prit pas moins de 9 mois de procédure pour l'emmener avec elle.

Parceque je connais un peu ce genre de persones egoistes, ignorantes et trop emotionnelles..mais j espere me tromper.

"Nous étions en vacances dans un hôtel all in d’Agadir. Ce chiot se promenait sur la place. J’ai tout de suite craqué pour son regard attendrissant. Mon fils de deux ans l’a immédiatement adopté. Nous ne pouvions plus nous en séparer. Nous avons même fait appel à un vétérinaire sur place pour qu’il consulte le chien, à l’hôtel. Nous lui avons alors exprimé notre intention de ramener l’animal avec nous à la maison. Il a dit qu’un carnet de santé en ordre et un vaccin suffiraient pour ramener l’animal vers la Belgique", affirme Caroline.

Mais elle/il se fout de qui la? UN vaccin?! Le test de la rage se fait minimum 30 jours avant le voyage... et il y en a plusieurs a faire (lechmaniose, echinocose..) avec des tests et un passeport pour les chiens de compagnie
Elle a condamne ce chien a mort a mon avis, elle aurait du le laisser tranquillement finir sa vie sur la plage d Agadir
 

kiiwii

100% second degré
pas si sur http://lobservateurdumaroc.info/2014/11/05/grand-casablanca-on-acheve-mal-les-chiens-errants/
SAlam, Azul Univeral



Parceque je connais un peu ce genre de persones egoistes, ignorantes et trop emotionnelles..mais j espere me tromper.



Mais elle/il se fout de qui la? UN vaccin?! Le test de la rage se fait minimum 30 jours avant le voyage... et il y en a plusieurs a faire (lechmaniose, echinocose..) avec des tests et un passeport pour les chiens de compagnie
Elle a condamne ce chien a mort a mon avis, elle aurait du le laisser tranquillement finir sa vie sur la plage d Agadir
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je ne le vois tjrs pas..
Ce n ai pas un raisonnement mais une possible explication.. j ai bien preciser que j espere me tromper ;)

La france et l espagne ne font pas mieux, la bas les chiens en provenance du maroc sont systematiquement elimines
Le bug c'est que tu fais de ta seule expérience une géneralité ^^
Cette phrase: "Parce que je connais un peu ce genre de personne égoïste, ignorante et trop émotionnelle. Mais j espère me tromper" est une phrase raciste :)
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Le bug c'est que tu fais de ta seule expérience une géneralité ^^
Cette phrase: "Parce que je connais un peu ce genre de personne égoïste, ignorante et trop émotionnelle. Mais j espère me tromper" est une phrase raciste :)
Tu as raison je crois m a voir mal exprimer..je suis allergique aux ignorants, belges ou marocains soient ils :)
As tu (eu) un chien UNIVERAL?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Tu as raison je crois m a voir mal exprimer..je suis allergique aux ignorants, belges ou marocains soient ils :)
As tu (eu) un chien UNIVERAL?
Oui, j'ai grandi avec des chiens. J'ai perdu dans la même année un retriever et un berger allemand femelle, ils avaient le même age, approximativement 13ans.
Depuis je n'ai pas encore eu de coup de cœur, je ne désespère pas.
Sinon depuis que m'a fille c'est barrée au Canada, elle nous a laissé un york nain. Un jour il s'est fait mordre par un autre chien et il a perdu un œil. On l'a emmené chez le veto avec son œil à la main, rien à faire. Le soir même il gambadait comme si de rien n'était. Je lui ai mis un bandeau de pirate et on l'appelle depuis Sparrow, Jack Sparrow même si c'est une femelle :D
 

sevet

VIB
WTF!!!? de l etranger hen... est ce que le chien est atteint de la rage oui ou non?
Le chien est probablement plus sain que sa proprietaire, je crois la dame n a pas fait les demarches administratives comme il fallait..
Justement, il n'a probablement pas la rage...
Ils n'ont fait qu'appliquer "le principe de précaution" (d'où la polémique).
 
Dernière édition:

sevet

VIB
Je ne savais pas que les chiens marocains ont des cartes nationales... Un chien au consulat: Nimiro dla cart, ya kelb? :D
Dommage pour lui, n'est ce pas ? Il serait encore de ce monde.... c'est un chien errant, il n'aurait pas eu les moyens de verser le bakchich pour l'obtention d'un visa :claque:
Sa naïveté l'a tué :(
 
Haut