Les Belges ont une image négative des maisons de repos

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Cinquante pour cent des Belges ont une image négative des maisons de repos. À l’origine de ce sentiment, la crainte de perdre son indépendance ou encore sa vie privée.

Cinquante pour cent des Belges voient les maisons de repos d’un mauvais œil. 28 % ont un avis neutre, tandis que 77,6 % d’entre eux sont prêts à franchir le pas si cela est nécessaire. Des chiffres qui découlent d’un sondage en ligne effectué par le bureau spécialisé Gidee auprès de 1.331 Belges âgés de 20 à 88 ans.

La perte d’indépendance
La crainte de perdre son indépendance, sa liberté et son pouvoir de décision préoccupe quatre Belges sur cinq.

Des craintes pour sa vie privée
La perte de sa vie privée et la peur de la solitude sont également évoquées par les personnes interrogées.

Les exigences exprimées par ailleurs à l’égard des maisons de repos concernent notamment la qualité des repas (60,4 pc) et une chambre conforme à son chez soi (76,5 pc). Pour 65 pc des sondés, se sentir chez soi prime sur le budget, et 96,6 pc souhaitent décider eux-mêmes de leur fin de vie.

http://www.lesoir.be/actualite/belg...mage-negative-des-maisons-de-repos-886539.php
 
Personne ne se retire dans une maison de repos de gaieté de cœur. Au contraire.

Pourtant, à moins de mourir en bonne santé, chacun de nous connaitra une fin de vie compliquée par la solitude, la maladie, les handicaps et la perte de son indépendance (cuisiner, entretenir son logement, se soigner....)

Certains y sont "forcés": Alhzeimer, pertes de mobilité, syncopes....

Être à charge de sa famille? Pas pour moi! Pas pour mes connaissances....

Le problème, pour beaucoup, c'est le coût de ces maisons. Là comme ailleurs il vaut mieux être riche....et ne pas devoir choisir en fonction de moyens (très) limités.
 
Haut