Les Belges sont les plus riches d'Europe...

Le journal Le Soir, repris par la presse belge, fait le point sur le patrimoine financier des habitants d'Europe en se basant sur les chiffres publiés par Eurostat pour 2011 et il apparaît que ce sont les Belges les plus riches.

Le patrimoine financier moyen des ménages belges est de 67.158 euros, ce qui est un record.
Ainsi, fin 2012, il atteignait 981 milliards d'euros. En déduisant les 210,9 milliards de dettes, la richesse financière "nette" des Belges s'élève encore à 770,2 milliards d'euros.

En comparaison, celui des Luxembourgeois est de 60.366 euros, celui des Français de 41.407 et celui des Allemands de 38.702 euros.

D'après le journal, ce résultat s'explique par l'activité économique du pays, le faible système de taxation pour les détenteurs de revenus immobiliers et par la relative sagesse des prix de l'immobilier.
 

firar

VIB
Le journal Le Soir, repris par la presse belge, fait le point sur le patrimoine financier des habitants d'Europe en se basant sur les chiffres publiés par Eurostat pour 2011 et il apparaît que ce sont les Belges les plus riches.

Le patrimoine financier moyen des ménages belges est de 67.158 euros, ce qui est un record.
Ainsi, fin 2012, il atteignait 981 milliards d'euros. En déduisant les 210,9 milliards de dettes, la richesse financière "nette" des Belges s'élève encore à 770,2 milliards d'euros.

En comparaison, celui des Luxembourgeois est de 60.366 euros, celui des Français de 41.407 et celui des Allemands de 38.702 euros.

D'après le journal, ce résultat s'explique par l'activité économique du pays, le faible système de taxation pour les détenteurs de revenus immobiliers et par la relative sagesse des prix de l'immobilier.


Et les monégasques a quelle place sont ils?
 
Ce n'est qu'une moyenne, et quand on sait que beaucoup de hauts revenus d'Europe sont en Belgique; si on les retire des statistiques, je pense que les résultats seraient différents et de beaucoup .....
Autant qu'a londres ou paris..
Je ne sais pas si c'est un rapport, mais à bruxelles bcp de familles sont proprietaires de leur immeuble ou appart.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Ce n'est qu'une moyenne, et quand on sait que beaucoup de hauts revenus d'Europe sont en Belgique; si on les retire des statistiques, je pense que les résultats seraient différents et de beaucoup .....

On fait une moyenne dans chaque pays, pourquoi on irait retirer les hauts revenus sois-disant? o_O et comme a dit zozo, idem qu'ailleurs...ou alors, tu voudrais qu'on retire les hauts revenus en Belgique mais pas ailleurs pour les faire les stats (qui seraient complètement erronés o_O)
 
Si les belges son les plus riches,alors faut rien sur le luxembourg,monaco, etc.. c'est le Qatar de l'europe.

Des micros états plein au as.
On parles des ménages et non des états, mais c'est vrai que cela semble etonnant, comparé a la france ou autres grands pays je trouve cela normal mais par rapport au luxembourg?
 
On fait une moyenne dans chaque pays, pourquoi on irait retirer les hauts revenus sois-disant? o_O et comme a dit zozo, idem qu'ailleurs...ou alors, tu voudrais qu'on retire les hauts revenus en Belgique mais pas ailleurs pour les faire les stats (qui seraient complètement erronés o_O)

C'est une moyenne, il n'y a que 11 millions de Belges ....la proportion est sans doute plus importante par rapport à un pays où il y a 67 ou 58 millions d'habitants; ce n'est pas le nombre qui compte mais la proportion.
Je n'ai pas lu l'étude en question, c'est ce qui me vient à l'esprit.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
C'est une moyenne, il n'y a que 11 millions de Belges ....la proportion est sans doute plus importante par rapport à un pays où il y a 67 millions d'habitants; ce n'est pas le nombre qui compte mais la proportion.
Je n'ai pas lu l'étude en question, c'est ce qui me vient à l'esprit.

Cela ne change strictement rien! Au Luxembourg (qui est très riche), y a encore moins de 11 millions d'habitants... et quand bien même, tu sais la moyenne utilisée est la même...forcément o_O
 
Cela ne change strictement rien! Au Luxembourg (qui est très riche), y a encore moins de 11 millions d'habitants... et quand bien même, tu sais la moyenne utilisée est la même...forcément o_O

Biensur que cela change tout, si tu prends un pays avec des revenus où les écarts sont moins importants entre individus, et une population où une infime partie de la population détient une grande partie du patrimoine et du capital, si ce pays compte peu d'habitants, tu verras que cette partie de la population dite "riche" élevera plus les statistiques qu'un pays où en proportion les riches détiennent moins de capital sur l'ensemble de la population; c'est mathématique.
Une moyenne ne tient pas compte des disparités entre les individus.
Il faudrait ajouter le salaire médian, et voir quelle part ces hauts revenus pèsent sur l'ensemble de la population.
 
On parles des ménages et non des états, mais c'est vrai que cela semble etonnant, comparé a la france ou autres grands pays je trouve cela normal mais par rapport au luxembourg?

Au Luxembourg, peu de propriétaire finalement... Et le cout du loyer plombe les résultats...

A cela s'ajoute que la proportion de belges travaillant au Luxembourg est au moins égale au nombre d'habitants au Luxembourg...
Et ces belges ramènent leurs salaires où ? En Belgique... :D
 
j'ai pas trouvé l'étude en question mais un article:
http://www.lecontrarien.com/le-patr...es-1-000-milliards-deuros-22-01-2013-belgique

La BNB attribue le gonflement du patrimoine financier des Belges à l’effet de l’évolution favorable des cours boursiers, tandis que les dépôts d’épargne réglementés et les produits d’assurance continuent à avoir les faveurs des placeurs.

"Le patrimoine financier des Belges fait déjà l’objet du débat entre les Belges ces derniers jours. Pour Philippe Defeyt, économiste et président du CPAS (Centre public d’action sociale) à Namur, cette richesse est très inégalement répartie. « Les 10 % les mieux lotis détiennent à ce titre 50 % du patrimoine… et un quart de la population est dans une situation financière difficile, ou est susceptible de tomber dans la précarité », a-t-il indiqué."



Et cela ne concerne que le patrimoine financier...
 
Haut