Belgique : crash aérien entre marchovelette et gelbressée : dix hommes et une femme tués

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le bilan de l’accident s’élèverait à onze morts. Parmi eux, dix parachutistes confirmés et le pilote de l’appareil. Selon nos sources, la chute de l’aile aurait provoqué l’accident. Le Roi Philippe, Elio Di Rupo et Joëlle Milquet se sont rendus sur place.

La ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, et le Premier ministre, Elio Di Rupo, sont arrivés sur les lieux peu après 18h suite au crash d’un avion, renommé HB-FFP en 2002, à bord duquel se trouvaient plusieurs personnes qui allaient sauter en parachute. L’appareil s’est écrasé cet après-midi dans un champ entre le village de Gelbressée et Marchovelette (Fernelmont, province de Namur). Après avoir perdu une aile, l’avion aurait pris feu ne laissant aucun survivant.

« L’avion est passé au-dessus de chez moi et j’ai vu des pièces tomber de l’avion. Puis, l’appareil a piqué du nez et est allé se cracher 200 mètres plus loin » explique un riverain sous le choc. L’homme s’est ensuite rué vers les lieux de l’accident et a assisté à l’arrivée des secours qui ont été appelés un peu avant 16h. Les pompiers de Namur et d’Eghezée se sont également rendus sur place. Il s’agirait d’un avion qui était parti de l’aérodrome de Temploux. L’avion n’aurait touché aucune habitation au sol.

Maxime Prévot, bourgmestre de Namur, s’est également rendu sur les lieux un peu plus tôt, de même que Jean-Claude Nihoul, bourgmestre de Fernelmont. «Trois parachutes ouverts au sol prouvent que trois personnes ont essayé de sauter», a-t-il indiqué, ajoutant que «c’est une tragédie que l’on avait jamais connue dans la région».

L’appareil accidenté est un Pilatus (de construction suisse) PC-6 Turbo Porter.

Deuxième crash aérien pour cet avion de tourisme

L’avion s’était déjà crashé il y a 13 ans à Moorsele faisant 11 blessés mais aucune victime. Le 12 mars 2000, dix parachutistes et leur pilote étaient, eux aussi, à bord de l’appareil. L’avion, nommé OO-FWJ à l’époque, s’était écrasé au sol après avoir décollé alors qu’il volait à basse altitude................

http://www.sudinfo.be/838625/articl...=widget&utm_campaign=obclick&obref=obinsource
 
Haut