Belgique/discrimination : quand jamal doit s'appeller jeremy pour travailler!

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.rtl.be/info/belgique/soc...-meme-cv-sous-des-noms-differents-852171.aspx


vidéo sur le lien

Discrimination à l'embauche dans un grand hôtel Bruxellois: Jamal a envoyé deux fois le même CV sous des noms différentsPublié le 19 septembre 2016 à 13h38 , mis à jour à 21h00



Un cas de discrimination à l'embauche dans un grand hôtel Bruxellois. C'est une Information RTLINFO. Un demandeur d'emploi au nom d'origine maghrébine a envoyé deux CV identiques, l'un avec son vrai nom, l'autre en changeant d'identité. Le deuxième a été rappelé très rapidement, à l'inverse du premier. L'hôtel a du mal à se justifier.Jamal, c’est un prénom d’emprunt, a 30 ans. Il travaille depuis plusieurs années dans le domaine de l’Horeca. Au bar ou en salle, il a servi dans les plus grands hôtels bruxellois. La semaine dernière, il répond à une annonce, pour un job de barman. N’ayant pas de réponse, il tente sa chance, d’une autre façon. Jamal: "J’envoie un CV avec mon nom, Jamal et un autre avec le prénom Jérémy. Je voulais savoir si mon CV était lu. Mon CV avec Jamal a reçu une réponse négative, celui avec le prénom Jéremy a reçu un appel téléphonique le lendemain." Les deux CV, les voici.



Ils sont en effet parfaitement identiques au niveau des compétences et même de la mise en forme. Pourtant, celui de Jamal, au nom à consonance maghrébine, obtiendra une drôle de réponse. Jamal, au micro de Martin Vachiéry pour le RTLinfo 13 heures: "Le refus a été fondé sur les compétences et capacités professionnelles. C’est criant, il n’a pas été lu. S’il avait été lu, la personne se serait rendu compte qu’elle avait deux CV exactement les mêmes."


Jamal recherche toujours du boulot
Direction l’hôtel en question, situé près de la Grand place de Bruxelles. Le manager nous reçoit dans le hall, mais ne souhaite pas être filmé. Visiblement embarrassé, il prend acte des faits et nous explique que le dossier sera analysé en interne. Jamal, lui, après avoir obtenu un entretien sous sa fausse identité, a déposé plainte à la police pour discrimination à l’embauche. Pour lui, sa démarche dépasse son seul cas personnel. Jamal ajoute: "Mon but est de montrer à tous les citoyens belges que ça existe et que cela peut expliquer d’autres soucis. Indirectement, les personnes exclues de l’ONEM, du chômage sont peut-être des gens qui ont été refusées comme moi".

Aujourd'hui, Jamal cherche toujours un emploi dans le secteur horeca, il n’exclut pas de reproduire l’expérience en cas de doute.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
La Belgique a le plus faible taux d'emploi chez les personnes d'origines étrangères en Europe

C'est au Centre pour l’égalité des chances que la plainte de Jamal est traitée. L’année dernière plus de 4.500 signalements de discriminations ont été déposés, un quart d’entre eux concerne le monde du travail. "Nous avons l'avantage d'avoir une loi qui prévoit des dommages et intérêts forfaitaires, et en matière d'emploi ça monte à six mois de salaire brut. On cherche aussi à ce qu'il y ait des engagements structurels de la part de l'employeur qui discrimine pour changer ses procédures et ses manières de faire pour que la discrimination ne se répète pas", explique Patrick Charlier, directeur d'UNIA, Centre interfédéral pour l'égalité des chances.

L'exemple de Jamal illustre une réalité bien plus complexe: la Belgique a le plus faible taux d'emploi chez les personnes d'origines étrangères de toute l'Europe. La discrimination à l'embauche est l'un des facteurs qui explique ce triste record.

Voici la réponse communiquée par le groupe hôtelier

"Le groupe AccorHotels admet avoir commis une erreur et se voit très embarassé pour la personne concernée. Ces deux CV n’ont malheureusement pas été comparés l’un avec l’autre, ce qui aurait pu éviter cette situation malheureuse. Nous présentons dès lors nos excuses. Parmi les CV qui ont été retenus, nous retrouvions trois personnes d’origine étrangère.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Le groupe AccorHotels en Belgique compte plus de 40% d’employés (369 sur 959) d’origine étrangère (la plupart d’origine africaine de régions différentes). Plus de 67 nationalités différentes travaillent au sein des hôtels du groupe en Belgique.

AccorHotels considère la diversité au travail très importante et y veille chaque jour. Des cours de néerlandais sont par exemple organisés sur le lieu de travail, les trois comités d’entreprise sont multiculturels et chaque collaborateur ayant une fonction de manager doit suivre une formation sur la diversité. Il existe une charte éthique, tant en matière d’éthique du management, d’intégrité et de respect des lois que de responsabilités sociales, sociétales qui est strictement suivie ainsi que le programme WAAG qui prône l’égalité dans le traitement de ses employés à tous les égards.

AccorHotels veillera à ce que ce genre d’erreurs ne se reproduise plus".
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Malgré un taux d'emploi le plus faible d'Europe (comme expliqué dans l'article) des minorités ethnique en raison de discriminations généralisées, les ministres compétents ne veulent pas agir et préfèrent laisser pourrir la situation.... l'incompétence dans toute sa splendeur!


http://www.bladi.info/threads/gosuin-soppose-fermement-lavis-experts.440451/#post-14753964

http://www.dhnet.be/regions/bruxell...suin-pour-le-testing-57e446fecd70f74e720a97d6

Le manque d’enthousiasme évident de Gosuin pour le testing

BRUXELLES La Région est compétente pour la mise en place du testing, ont expliqué hier quatre experts, à la surprise du ministre de l’Emploi."C’est un peu comme un 4-0 !", savourait jeudi soir le député PTB Youssef Handichi, résumant, avec cette petite métaphore footballistique, la tournure inattendue qu’a prise hier l’audition par le Parlement bruxellois de quatre experts sur la possibilité pour les autorités régionales de procéder ou non à des tests de discrimination à l’embauche. À la surprise générale, les quatre intervenants ont été unanimes : la Région est bien compétente pour le testing. Le ministre bruxellois de l’Emploi Didier Gosuin (Défi) a surpris l’assistance par son manque d’enthousiasme.
Si tous les partis politiques se rejoignent sur la réalité de la discrimination à l’embauche, les outils imaginés pour lutter contre le phénomène divergent fortement. Pour Ecolo-Groen et le PTB, c’est clair en tout cas : il faut que l’inspection régionale procède à des tests de situation pour détecter les entreprises en infraction. Voilà des mois que les deux partis réclament un débat sur la question et que Didier Gosuin leur explique que la Région n’est malheureusement pas compétente. "Mais je ne suis pas contre", précise-t-il chaque fois. Finalement, en juin dernier, le ministre avait fini par accepter que des experts soient interrogés en commission.
Pour la première audition, qui s’est tenue hier après-midi en commission Affaires économiques, quatre experts reconnus avaient été choisis : Isabelle Rorive (Faculté de droit de l’ULB), Marc Verdussen (Faculté de droit constitutionnel à l’UCL), Jean-François Neven (conseiller à la Cour du travail de Bruxelles) et le constitutionnaliste Marc Uyttendaele. Sans s’être concertés au préalable, les juristes ont tous délivré un message identique : la Région a les moyens légaux pour procéder à des tests des tests de discrimination à l’embauche.
"C’est ultra positif ! Je ne m’attendais pas à une telle unanimité !" , s’enthousiasme la députée Ecolo Zoé Genot. "C’est une bonne nouvelle. Je me réjouis !", se félicite, de son côté, le député Julien Uyttendaele (PS), qui, au sein des socialistes, avec Catherine Moureaux (PS) et Jamal Ikazban (PS), soutient le principe. Autant de réactions enthousiastes qui contrastent avec l’accueil presque glacial du ministre.
 
Ben quand Jamal dit qu'il est marocain ou turque avant d'être belge, qu'il s'étonne pas de ne pas être préféré à un belge. Il y a un moment où la victimisation permanente ne fonctionne plus en occident.

Il n'y a pas de victimisation, c'est un constat.

Ce que tu dis est grave. C'est justifier le racisme.

C'est grave de catégoriser ainsi les gens, et de leur rendre plus complexe l'accès à l'emploi car ils ont des origines étrangères.

Il ne faut pas s'étonner que certaines personnes se réfugient dans leurs origines, à force de rejet et d'exclusion.
 
Ben quand Jamal dit qu'il est marocain ou turque avant d'être belge, qu'il s'étonne pas de ne pas être préféré à un belge. Il y a un moment où la victimisation permanente ne fonctionne plus en occident.
De quoi tu parles ? Ce sont les autres avant tt qui te disent que tu es marocain avant d'être belge.
Quant bien même. IL faudrait juger les compétences avant tt.
 
Ben quand Jamal dit qu'il est marocain ou turque avant d'être belge, qu'il s'étonne pas de ne pas être préféré à un belge. Il y a un moment où la victimisation permanente ne fonctionne plus en occident.

La victimisation , t appelle cela de la victimisation lorsque ton origine te bloque l acces a l emploi , a un appart , a une sortie en soiree etc....

C est parsque tu ne vie pas la situation que tu penses que c est une victimisation
 
Ça l'ouvre grand mais c'est qui torche les fesses de la France, qui ramasse ses poubelles et qui nettoie les toilettes des aéroports ?

Ingrats

Les enfants de ces gens aspirent à mieux, ptetre qu'il faut faire comme les asiatiques et les juifs, porter un prénom bidon européen et vous entuber par derrière @licornedame
 

Tiyama

Nǿ pĂíņ Νǿ ġǺĩŋ
Parfois, cela peut permettre d'avoir un entretien et de faire lever ce "rejet" au cours de celui-ci.

Je pense surtout que ça ne fait que déplacer le problème.
Si l'entreprise applique des discriminations à l'embauche, je ne suis pas sûre que cela va faire en sorte que le candidat soit engagé pour le poste.
Au contraire, on risque même de lui poser des questions sur le motif de ce changement voire même mettre en doute son honnêteté.
Ou encore ,à tort, penser que c'est une personne à problème ; les gens avec une âme de révolutionnaire ne plaisent pas toujours.
 
De quoi tu parles ? Ce sont les autres avant tt qui te disent que tu es marocain avant d'être belge.
Quant bien même. IL faudrait juger les compétences avant tt.
Pour toi et les autres, je faisais référence à:

Un documentaire Belge de 2015, sur la situation en Belgique (je suis en train de regarder). Ne faites pas attention au titre de la vidéo, le reportage semble plus équitable que ne l’est le titre donné par celui/celle qui l’a posté sur YouTube.

 
Pour toi et les autres, je faisais référence à:
Et alors à partir du moment où tu écartes une personne à cause de ses origines ( qu'elle y accorde de l'importance ou non) tu fais preuve de racisme.

Si l'on suit ton raisonnement, un français qui part en Angleterre pour tenter sa chance il ne pourra se faire embaucher que qd il se sentira anglais ???

Je ne comprends pas les gens qui s'offusquent qu'un marocain dise je suis marocain même s'il est né en Belgique alors que si ce même "marocain" disait je suis belge la question qui fuse de suite de ceux qui s'offusquent est " oui mais non tu es d'où à la base".

Alors pou vs économiser une question on donne directement son pays d'origine. Ca n'empêche qu'on aime la Belgique ou la France et surtt ça n'empêche pas qu'on ait le droit d'y travailler. Pour ceux qui ne respectent pas la loi et bien il y a la justice pour les punir comme pour un belge d'origine.
 
Dernière édition:
Je pense surtout que ça ne fait que déplacer le problème.
Si l'entreprise applique des discriminations à l'embauche, je ne suis pas sûre que cela va faire en sorte que le candidat soit engagé pour le poste.
Au contraire, on risque même de lui poser des questions sur le motif de ce changement voire même mettre en doute son honnêteté.
Ou encore ,à tort, penser que c'est une personne à problème ; les gens avec une âme de révolutionnaire ne plaisent pas toujours.

Alors je me suis permise de le dire car des personnes de mon entourage ont de la famille ou un collègue qui l'a fait.

Dans leurs cas (3 exemples, 2 maghrébins et 1 sénégalais), c'est passé.

Je ne le ferais personnellement pas.

C'était juste pour te dire que même si la face ne change pas, ce n'est pas forcément bloquant, surtout si tu sais bien te "vendre". Voilà pourquoi certains pratiquent le changement de noms.
 

Tiyama

Nǿ pĂíņ Νǿ ġǺĩŋ
Alors je me suis permise de le dire car des personnes de mon entourage ont de la famille ou un collègue qui l'a fait.

Dans leurs cas (3 exemples, 2 maghrébins et 1 sénégalais), c'est passé.

Je ne le ferais personnellement pas.

C'était juste pour te dire que même si la face ne change pas, ce n'est pas forcément bloquant, surtout si tu sais bien te "vendre". Voilà pourquoi certains pratiquent le changement de noms.

Si ça a pu les aider, tant mieux.
Mais je trouve ça désolant de devoir en arriver là.
Ça ne devrait même pas exister.
 
Et alors à partir du moment où tu écartes une personne à cause de ses origines ( qu'il y accorde de l'importance ou non) tu fais preuve de racisme.

Si l'on suit ton raisonnement, un français qui part en Angleterre pour tenter sa chance il ne pourras se faire embaucher qua qd il se sentira anglais ???

Je ne comprends pas les gens que s'offusque qu'un marocain dise je suis marocain même s'il est né en Belgique alors que ce même "marocain" dirait je suis belge la question qui fuse de suite de ceux qu'i s'offusque est " oui mais non tu es d'où à la base".

Alors pou vs économiser une question on donne directement son pays d'origine. Ca n'empêche que aime la Belgique ou la France et surtt ça n'empêche pas qu'on ai le droit d'y travailler. Pour ceux qui ne respectent pas la loi et bien il y a la justice pour les punir comme pour un belge d'origine.

C'est complètement cela.

D'ailleurs @Marc1 (merci encore) m'a conseillé un livre: "Je suis noir et je n'aime pas le manioc" de Gaston Kelman qui traite de ce sujet.

Très sympa à lire, il met bien en exergue tous les paradoxes de tous les côtés, avec humour.
 
Et alors à partir du moment où tu écartes une personne à cause de ses origines ( qu'il y accorde de l'importance ou non) tu fais preuve de racisme.

Si l'on suit ton raisonnement, un français qui part en Angleterre pour tenter sa chance il ne pourras se faire embaucher qua qd il se sentira anglais ???

Je ne comprends pas les gens que s'offusque qu'un marocain dise je suis marocain même s'il est né en Belgique alors que ce même "marocain" dirait je suis belge la question qui fuse de suite de ceux qu'i s'offusque est " oui mais non tu es d'où à la base".

Alors pou vs économiser une question on donne directement son pays d'origine. Ca n'empêche que aime la Belgique ou la France et surtt ça n'empêche pas qu'on ai le droit d'y travailler. Pour ceux qui ne respectent pas la loi et bien il y a la justice pour les punir comme pour un belge d'origine.

Shams007, tes accusations de racisme sont injustes mais passons.
On parle emploi, entretien d'embauche, recherche d'un boulot. Tu dois te vendre auprès de ton futur employeur. Si tu arrives en ayant une attitude qui dit clairement "je ne suis pas comme vous, moi", tu as peu de chances d'avoir le job car il faut plutôt montrer au recruteur que tu adhères à son entreprise et à ses valeurs. C'est dans ce sens que je disais qu'il ne fallait pas s'étonner en ayant en tête des exemples vus dans le reportage posté par Hibou. C'est tout, rien de plus. Mais vrai sur ce coup là, il n'y a que moi qui pouvait me comprendre. LOL.
 
C'est complètement cela.

D'ailleurs @Marc1 (merci encore) m'a conseillé un livre: "Je suis noir et je n'aime pas le manioc" de Gaston Kelman qui traite de ce sujet.

Très sympa à lire, il met bien en exergue tous les paradoxes de tous les côtés, avec humour.
le titre est accrocheur en tt cas.

Je viens de me relire. Mon Dieu les fautes que j'ai pu faire . Pour le coup on peut me refuser un post de prof de français :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il n'y a pas de victimisation, c'est un constat.

Ce que tu dis est grave. C'est justifier le racisme.

C'est grave de catégoriser ainsi les gens, et de leur rendre plus complexe l'accès à l'emploi car ils ont des origines étrangères.

Il ne faut pas s'étonner que certaines personnes se réfugient dans leurs origines, à force de rejet et d'exclusion.
Je le disais ailleurs, alors je me répète, mais voilà : actuellement, le faciès (*) pèse plus que l’ethnie. La discrimination, c’est comme le racisme, ça évolue et ça change de nature avec le temps. Deux noirs par exemple, ne seront même pas traités de manière égale, et un(e) noir(e) correspondant à une norme esthétique (imposée par le citoyen moyen et les médias), pourra être préféré(e) à un(e) blanc(he) ne correspondant pas à ces normes esthétiques. Même Sarkozy l’a confirmé sans le vouloir. Et ça ne date pas de cette année, ça fait déjà longtemps (ça fait au moins 20 ans). Un autre tabou encore, est la différence entre les sexes sur cette question. Le poids de la norme est plus lourd chez les hommes que chez les femmes … mais on ne risque pas de faire des testings sur ça, dans des pays féministes.

(*) Et l’âge encore plus que le faciès.
 
Dernière édition:
Haut