Belgique:on élit Miss SDF

..
En Belgique, au début du mois, a été lancé un concours Miss SDF, ou plutôt Miss SB, comme on dit là bas pour Miss sans abri. La directrice de quatre centres d’hébergement de la région de Bruxelles a trouvé que c’était une bonne idée. Sélectionner dix jeunes femmes et leur faire subir toute une série d’épreuves avant de choisir la gagnante au mois d’octobre. Elle bénéficiera d’un logement, ce qui tombera très bien puisque les matins commencent à redevenir un peu frais à cette saison, même en cas d’été indien. On peut penser que les autres concurrentes, dans l’immense générosité de cette action, auront le droit de garder leur string à paillette, accessoire qui protège moins du froid qu’un appartement quand la température descend mais peut toujours aider quand il s’agira de vendre leur corps que l’on aura sans doute un peu réparé pour la compétition. Et on reste sans réplique en entendant l’une des victimes de ces jeux du cirque à prétention morale expliquer que c’est le plus beau jour de sa vie.
Car attention, tout cela reste très moral, finalement, pour ces Pharisiens d’un nouveau genre qui exposent et font savoir, en toute innocence ou presque l’ignominie de leur action caritative.
Ainsi l’organisatrice déclare : “Miss SDF ne sera pas forcément la plus jolie, mais la plus méritante, la plus courageuse, animée d’une volonté de s’en sortir.” Nous atteignons ici de délicieux sommets. Le “pas forcément la plus jolie” est charmant d’hypocrisie, modalisateur (comme on dit en grammaire) juste ce qu’il faut, histoire de ne pas faire passer le jury certainement masculin pour une bande de démocrates-chrétiens rougeoyants, ivres de concupiscence, de Gueuze et gavés d’anguilles au vert. Les notions de “mérite”, de “courage” sont toujours plaisantes à entendre dans la bouche de la dame caritative des temps spectaculaires. C’est la variante postmoderne de la sortie de la messe où l’on donnait une pièce au pauvre, “mais attention, pas pour boire”.

Quoique, si l’on étudie la déclaration sous un autre angle, cela suppose aussi que Miss SDF non seulement doit être irréprochable physiquement mais qu’en plus elle doit convaincre lorsqu’elle défilera sur un podium face au jury .

Ah oui, une dernière chose, comme une cerise mesquine sur ce gâteau moisi. Le logement sera accordé à la gagnante pour une durée d’un an.

Un an…

SOURCE:
http://www.causeur.fr/mon-string-pour-un-logement,1994
 
Miss France: vendre son "string" pour un peu de célébrité, ça ne choque personne.

Mais dès qu'on fait intervenir des sans abris, la morale débarque. A croire que c'est des intouchables, mieux vaut les oublier que d'en parler.

Et un an logement, c'est largement suffisant pour se ressaisir, reprendre goût à la vie, prendre soin de son apparence et éventuellement trouver un emploi.
 
Haut