Belgique : emeute au cinéma après un film sur les bandes urbaines

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
video sur le lien

http://www.rtl.be/info/regions/brux...i-les-premiers-temoignages-video--769968.aspx



http://nos-medias.fr/video/belgique-emeute-au-cinema-apres-un-film-sur-les-bandes-urbaines

Belgique : Emeute au cinéma après un film sur les bandes urbaines

11/11/2015
02:04
Source
Le cinéma Kinépolis à Bruxelles a été évacué suite à des échauffourées lors de la diffusion du film Black. Entre 17h30 et 18h, un groupe de jeunes est venu affronter les forces de l’ordre et a lancé des projectiles sur les policiers, selon RTL. « Les assaillants ont ensuite pris la fuite. Il n’y a pas eu de blessé, ni d’arrestation« , a expliqué la porte-parole de la police de Bruxelles.


Ce mercredi vers 17h, le cinéma Kinépolis de Bruxelles a contacté la police car des incidents ont éclaté durant une séance du film Black. Un film qui évoque les bandes urbaines à Bruxelles. Le cinéma a appelé la police, qui a dû entièrement évacuer deux salles du complexe. Des jeunes restés aux alentours du Kinépolis ont ensuite lancé des projectiles sur les forces de l'ordre.
Deux éléments semblent avoir été à l'origine des incidents qui ont éclaté au cinéma Kinépolis de Bruxelles, ce mercredi vers 17h. D'après la porte-parole du groupe Kinépolis, les jeunes de moins de 16 ans qui ont été refusés à l'entrée (le film "Black" est interdit aux moins de 16 ans) ont provoqué des problèmes dans le cinéma. Plusieurs témoins présents dans la salle indiquent que "des spectateurs se sont mal comportés", en criant et en lançant divers objets durant la séance de "Black" de 17h.

"Nous nous attendions déjà à ce que des perturbations puissent avoir lieu, étant donné la polémique qui entoure le film. Des policiers étaient donc déjà sur place pour assurer la sécurité", explique Anneleen Van Troos, porte-parole de Kinépolis. Face aux incidents, les policiers ont appelé des renforts et ont évacué deux salles du cinéma. La première est celle de la séance de Black, l'autre est une salle où un autre film était diffusé etdans laquelle les moins de 16 ans refusés pour le film Black s'étaient rendus.

Notre journaliste sur place, Vanessa Costanzo, a rencontré des spectateurs du film Black. "Après trois minutes de film ça s'est arrêté. Il y a eu des problèmes, des cris, etc. En fait personne n'a respecté sa place dans la salle, des gens ont lancé des bonbons, des pop-corns... Puis quand la police est arrivée il y a eu un manque de respect", explique Elias. "Ça s'est très mal passé. La police a évacué toute la salle au lieu d'évacuer seulement ceux qui posaient problème, et du coup on n'a pas pu voir notre film et tout s'est mal passé", ajoute-t-il.

Une personne a également écrit à notre rédaction ce matin, via la page Alertez-nous. Il déclare être à l'origine des perturbations. Il dénonce le rôle "du pompier pyromane" de la police. "Un jeune demandait juste à ce qu'on relance le film parce que celui-ci a été interrompu parce que certaines personnes n'étaient pas à leurs place. Il a suffi qu'un jeune demande à ce qu'on relance le film, parce qu'il a payé sa place et a émis une critique sur l'organisation du film, pour que des policiers entrent comme des cow-boy (...) Il a fallu, comme d'habitude que ce jeune qui réclamait ses droits était moi", nous a-t-il écrit.


Jets de projectiles contre la police

De nombreuses personnes se sont retrouvées en dehors du cinéma. Entre 17h30 et 18h, un groupe de jeunes est venu affronter les forces de l'ordre et a lancé des projectiles sur les policiers. "Les assaillants ont ensuite pris la fuite. Il n'y a pas eu de blessé, ni d'arrestation", explique la porte-parole de la police de Bruxelles, Ilse van De Keere.


La direction va prendre une décision pour les futures séances

Le cinéma a décidé d'annuler la séance de Black prévue à 20h, et la situation est ensuite revenue progressivement à la normale. Les policiers sont restés sur place pour indiquer aux spectateurs venus voir Black que la diffusion était annulée. Ceux qui avaient déjà un ticket recevront une compensation.

Ce jeudi matin, la direction de Kinépolis a annoncé que les projections de "Black" étaient maintenues ce soir mais a prévenu que si de nombreux incidents se produisaient, elle déprogrammerait le film.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
En Belgique, chez les journalistes, c'est systématiques, dès qu'il y a un incident avec des jeunes aux origine étrangères, africains, maghrébins, turc, ils utilisent le mot émeute....quanc c est des "blancs" ils parlent d'incident, ou un truc qui a dégénéré, que c'est un accident, que ce n'est pas de leur faute.... pour quelques chips jeté par terre, ça fait la une des médias....:joueur: alors qu'en France ou ailleurs on en aurait même pas parlé....

journaliste de m....


Pourtant d'apres ce qui m est revenu aux oreilles, il y aurait pas vraiment eu d incident, juste quelques gamins de m....qui ne sont jamais sorti de leur cité et qui ont fait du grabuge.... est ce suffisant pour condamner des milliers de jeunes sans histoires qui voulaient voir cette séance????
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lesoir.be/1041136/articl...lack-des-incidents-on-n-est-qu-moitie-surpris



Le réalisateur de «Black»: «Des incidents? On n’est qu’à moitié surpris»
Louis Roquiny (St.)
Mis en ligne il y a 46 minutes


Black

Adil El Arbi, l’un des deux réalisateurs du film, s’interroge sur la nécessité de restrictions liées à l’âge.
Au lendemain de la projection perturbée du film « Black » au Kinepolis de Bruxelles, le réalisateur Adil El Arbi n’est qu’à moitié surpris et, s’il comprend l’instauration de restrictions liées à l’âge, s’interroge sur la nécessité de revoir le système.

Vous vous attendiez à ce genre d’incidents ?

« Non, pas du tout. Enfin, on voyait peut-être les choses venir quand certains cinémas ont décidé de ne pas diffuser le film. On se doutait qu’il y allait avoir des réactions. Mais quand on a su qu’il y avait des incidents, on n’était qu’à moitié surpris. On s’est dit « déjà ! » ».

Êtes-vous d’accord avec cette restriction du film aux moins de 16 ans ?

« Je ne suis pas contre une limitation. Le film est violent et ne conviendrait pas à des enfants de 7 ans par exemple. Mais je trouve que le système est trop strict. Il faudrait y ajouter une nuance. Comme aux États-Unis. Ils ont des limites d’âge intermédiaires. Bon, il ne faudrait pas faire exactement comme eux où dès qu’il y a une goutte de sang, on restreint l’âge. On n’a pas besoin de cela. Mais plutôt d’un entre-deux. Un peu comme à la télévision chez nous. En Belgique, tout le monde, même des bébés, peut voir un James Bond où tout le monde se tire dessus. Mais ce n’est pas la même chose pour notre film et je trouve dommage que des jeunes de 12 ou 14 ans ne puissent pas le voir. »

Ce film est destiné à ces jeunes, d’ailleurs…

« On a fait ce film pour tous les âges et pour tout le monde. Un vieux flamand de Bruges peut voir le film, tout comme un adolescent de Bruxelles. Mais oui, le film parle des jeunes. Et c’est dommage que certains d’entre eux ne peuvent pas le voir. Il y a des jeunes de 14 ans qui ont parfois plus de maturité que des gars âgés de 18 ans. »

Vous voulez leur transmettre un message ?

« Ne vous battez pas ! C’est cool de vouloir voir le film, les salles sont complètes et ça nous fait très plaisir. Mais n’allez pas jusqu’à vous battre. »
 
Quelques heures après les émeutes survenues au Kinepolis de Bruxelles, le Roi Philippe est arrivé. Selon nos informations, le souverain, accompagné de ses amis, se rendait au cinéma. Il est allé voir le film "Spectre", le dernier James Bond, qui est sorti la semaine dernière.

:prudent:
 
Purée... Ils ont du pognon les gamins de nos jours, quand j'étais gamin j'y allais tellement rarement, c'était hors de prix 120 fr, que c'était la fête, hors de question de faire un pas de travers et de risquer de se faire expulser.

Je plains les stewards des cinémas quand il y a des films de ce genre.
 
C'est injuste c'est pas une émeute. Les médias auraient du appeler cela manifestation .

Ces jeunes voulaient juste plus de pop vien et de projectiles à lancer sur les spectateurs
 
Haut