La Belgique étudie la fermeture d'ambassades

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
(Belga) Les Affaires étrangères prévoient de fermer plusieurs postes à l'étranger afin d'économiser sur les frais de fonctionnement.

Le personnel ne devrait pas souffrir de ce remaniement, rapporte samedi De Standaard.

Les Affaires étrangères mènent actuellement une profonde réflexion sur leur réseau, selon un porte-parole du ministère. La Belgique compte actuellement un représentant dans les 27 Etats membres de l'Union européenne, soit par le biais d'une ambassade, soit via un consulat.

Mais dans le cadre d'une recherche "d'une meilleure efficacité de son réseau de postes à l'étranger", comme le prévoit l'accord de gouvernement, la réelle nécessité de toutes ces antennes est mise en question. Le porte-parole souligne que cette évaluation portera non seulement sur la fermeture de consulats et d'ambassades mais aussi sur une augmentation du personnel dans d'autres postes ou d'un rôle régional plus important pour certaines ambassades.

Aucune liste des consulats et ambassades à fermer n'a encore été avancée. La décision doit d'abord être présentée au Conseil des ministres. De Standaard estime que les postes visés sont essentiellement ceux des représentations dans les petits Etats membres de l'Union.

La fermeture de l'ambassade de Malte serait ainsi une des pistes possibles de même que le rassemblement des représentations des trois Etats baltes en une seule antenne. La représentation belge au sein d'organisations internationales pourrait également être revue à la baisse.

Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), devrait apporter un peu plus d'éclaircissements sur cet "exercice d'équilibre" lundi matin lors de son allocution devant les chefs de poste. (FUL)

http://www.skynet.be/actu-sports/actu/politique/article/844500/belgique-etudie-fermeture-ambassades
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour

@Khadidiatou,je ne pense pas que l'on pourra dorénavant s'inscrire en ligne,le demandeur de visa devra toujours faire sa demande sur place,et apporter tous les documents
@Aalter je me souviens de cette conversation et bien on peut dire que tu as vu juste ;) mais je ne vois pas de diminution des effectifs ils écrivent

"mais aussi sur une augmentation du personnel dans d'autres postes ou d'un rôle régional plus important pour certaines ambassades."
 
B

belgika

Non connecté
Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a confirmé lundi une prochaine "optimalisation" du réseau diplomatique belge pour l'adapter aux "nouveaux défis", précisant qu'il prendrait une décision "au second semestre" de cette année, après les concertations nécessaires, notamment avec ses collègues du gouvernement fédéral.

Et aussi

La nouvelle ambassade de Belgique à Tokyo: fin d'une saga
Pour faire des économies, la Belgique fermera plusieurs ambassades
Cette réforme passe aussi par une réorganisation des méthodes de travail de l'administration centrale du département à Bruxelles, a précisé le ministre dans son discours d'ouverture des "journées de contact diplomatiques" annuelles, rassemblant quelque 130 ambassadeurs et chefs de poste rappelés à Bruxelles pour l'occasion.

"Aucune décision n'a encore été prise", a assuré M. Reynders (MR), expliquant la philosophie de son projet à ses diplomates et précisant qu'il prendrait une "décision d'exécution" au second semestre.

"Il s'agit d'optimiser notre réseau dans les enveloppes budgétaires actuelles", a-t-il poursuivi.

"Les décisions que je prendrai, sur proposition du comité de direction (du Service public fédéral Affaires étrangères) pourront être aussi bien des fermetures que des ouvertures de postes ou encore des réorganisations sur base géographique", a encore dit M. Reynders, appelant ses ambassadeurs à formuler des suggestions.

Les Affaires étrangères s'interrogent en effet sur le maintien de la politique décidée par les ministres - et gouvernements - précédents de disposer d'une ambassade dans chacun des 26 autres pays membres de l'Union européenne - comme dans les trois (petits Etats baltes).



Didier Reynders a ainsi évoqué de possibles coopérations avec d'autres partenaires, comme ceux du Bénélux, ou le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) dirigé par la Haute représentante de l'UE, Catherine Ashton - avec lequel des concertations ont déjà lieu très régulièrement dans certaines capitales non-européennes.

Le réseau diplomatique belge compte actuellement 137 "postes de carrière" dont 89 ambassades, 21 consulats généraux et neuf consulats, dix représentations permanentes, six bureaux de la coopération au développement et deux bureaux diplomatiques relevant des ambassades. S'y ajoutent 289 consulats honoraires (non rémunérés). Le personnel extérieur comprend 433 diplomates, 144 consuls, 64 attachés de la coopération. 144 agents contractuels sont en mission à l'étranger au départ de Bruxelles, comme les agents chargés de délivrer les visas.

http://www.rtbf.be/info/belgique/de...forme-du-reseau-diplomatique-belge?id=7481003
 
Restrictions budgétaires.....

Il ne faut pas paniquer.

Il y aura probablement des ententes entre pays amis pour que chacun continue à bénéficier de services normaux.
 
Haut