Belgique : "explosion d'actes islamophobes après les attentats"....

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.dhnet.be/actu/belgique/p...depuis-les-attentats-5782876f3570ec4c4384ba68

Plus d’un acte islamophobe par jour depuis les attentats

BELGIQUELes délits de haine, diffusés sur les réseaux sociaux, sont en première place.
Le rapport 2015 du Collectif contre l’islamophobie (CCIB) publié vendredi est formel : durant la période qui a suivi les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, le nombre d’actes islamophobes envers la communauté musulmane de Belgique a explosé. Des faits qui n’auraient pour objectif que "d’accentuer la fracture sociale déjà importante en Belgique", selon le collectif.
Le CCIB s’est chargé de récolter et de recenser ces plaintes qui ont suivi les terribles attaques du mois de mars. Résultat : pas moins de 36 actes islamophobes ont été signalés du 22 mars au 22 avril 2016. Soit plus d’un acte islamophobe par jour sur cette période d’un mois.
Plus précisément, le collectif a compté 19 plaintes pour délits de haine (agression, incitation à la haine et/ou appel au meurtre), 6 discriminations (harcèlement compris) ainsi que 11 propos haineux. Les délits de haine sont majoritaires (53 %) et sont principalement diffusés dans les médias et sur Internet (44 % des cas).
Le rapport stipule également que les raccourcis et les clichés faciles sur la communauté musulmane se sont multipliés eux aussi. Le collectif parlant de "réflexes qui tendent à assimiler la pratique religieuse du culte musulman à des signes de radicalisation". Deux exemples de faits relatés dans les médias sont cités : l’existence d’une salle de prière clandestine à Zaventem (information démentie par le parquet) ainsi que l’écartement d’un employé parce qu’il portait une barbe.
L’objectif du CCIB reste clair : mettre en place un plan interfédéral de lutte contre l’islamophobie en Belgique. Et les élus nationaux ont "leur rôle à jouer dans la déconstruction de l’islamophobie". Le CCIB a d’ailleurs toujours en travers de la gorge les propos tenus par le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA), en avril dernier, lorsqu’il affirmait qu’une "partie significative de la communauté musulmane" avait dansé après des attentats.
 
Fallait s'y attendre...
Ca fait des années que l'alarme retentit informant que l'islamophobie est en hausse en europe. Mais une fois de plus, médias et politiques jouent aux innocents...
 
Fallait s'y attendre...
Ca fait des années que l'alarme retentit informant que l'islamophobie est en hausse en europe. Mais une fois de plus, médias et politiques jouent aux innocents...

De quel alarme parle tu ? L'islam n'a jamais été aussi présent et visible en Europe.
Pour l'instant il n'y a pas de faits grave comparé à la vague d'attentat en Europe.
 
L'islamophobie n'est pas que dans les actes. Elle est également présente institutionnellement, médiatiquement, politiquement, etc.
Un peu de lecture
http://contre-attaques.org/

Pour moi c'est surtout les actes qui sont révélateurs. Globalement je trouve que pour le moment, il y a encore la paix la tolérance de culte et la sécurité pour les civils musulmans et les pratiquants en Europe ce qui n'est pas le cas dans les pays musulmans.
Le problème de ces organismes ccif ans ci tout comme les organismes qui dénoncent l'antisemitsme c'est que leur raison d'être et leur financement dépendent des chiffres. C'est ainsi que tu va retrouver sur le même plan une agression physique et des commentaires sur un forum .

Attention, Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'islamophobie mais qu'il faut relativiser et être conscient des enjeux .
 
Pour moi c'est surtout les actes qui sont révélateurs. Globalement je trouve que pour le moment, il y a encore la paix la tolérance de culte et la sécurité pour les civils musulmans et les pratiquants en Europe ce qui n'est pas le cas dans les pays musulmans.
Le problème de ces organismes ccif ans ci tout comme les organismes qui dénoncent l'antisemitsme c'est que leur raison d'être et leur financement dépendent des chiffres. C'est ainsi que tu va retrouver sur le même plan une agression physique et des commentaires sur un forum .

Attention, Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'islamophobie mais qu'il faut relativiser et être conscient des enjeux .
Vu ainsi j’acquiesce. J'ai eu peur de comprendre que tu niais ou minimisais l'islamophobie. Il y a moins de musulmans tués en europe que dans les pays musulmans, je te le conçois.
 
Haut