Belgique: la Flandre veut amnistier "les collabos"

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
En 20 ans de combat pour l'amnistie des collaborationnistes avec l'occupant nazi, jamais les nationalistes néerlandophones n'avaient réussi à réunir une majorité au Parlement belge.

REUTERS/Francois Lenoir
Le Sénat belge a jugé recevable, le 12 mai, une proposition de loi de l'extrême-droite flamande qui prévoit d'annuler l'ensemble des condamnations pour collaboration durant la Seconde Guerre mondiale. La question accentue la division entre Flamands et francophones.

Le parti d'extrême droite flamand du Vlaams Belang (VB) vient de remporter une victoire historique. En 20 ans de combat pour l'amnistie des collaborationnistes avec l'occupant nazi, jamais ces nationalistes néerlandophones n'avaient réussi à réunir une majorité au Parlement.
Le 12 mai, l'ensemble des partis démocratiques flamands, à l'exception des écologistes (du Groen), ont rallié la cause de l'extrême droite.

Malgré l'opposition farouche et unanime des partis francophones, le Sénat belge a jugé recevable, par 30 voix contre 26 la proposition de loi du VB. Elle prévoit d' "effacer, pour l'avenir, tous les effets des condamnations et sanctions infligées du chef d'actes d'incivisme "prétendument" commis entre le 10 mai 1940 et le 8 mai 1945". Le texte propose par ailleurs d'indemniser les victimes de l'épuration après la libération ou leurs descendants pour les préjudices subis.


La suite
http://www.lexpress.fr/actualite/mo...mnistier-les-collabos_993391.html#xtor=AL-447
 
Haut