Belgique: un hôpital contraint d'accueillir des demandeurs d'asile

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
L'hôpital Saint-Pierre contraint d'accueillir des demandeurs d'asile sans logement

Une femme et ses trois enfants qui ont introduit une demande d'asile en Belgique sont actuellement hébergés par l'hôpital Saint-Pierre à Bruxelles en raison de la saturation du réseau d'accueil de Fedasil (l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile en Belgique), s'indigne dans un communiqué le président du CPAS de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS).

La famille en question est arrivée en Belgique le 12 août dernier. Faute de logement disponible au sein du réseau Fedasil, elle a été amenée par la police au service d'urgence de l'hôpital Saint-Pierre à Bruxelles où elle a été prise en charge. La famille se trouve toujours à l'hôpital faute de solution d'hébergement, selon le CPAS de Bruxelles. Le président du CPAS considère une nouvelle fois que ce n'est pas aux CPAS à pallier les carences de l'Etat belge en matière d'accueil des demandeurs d'asile. "On en vient aujourd'hui à ce que ce soit un établissement public hospitalier qui doive assumer les responsabilités de l'Etat fédéral. Ceci est totalement inadmissible", réagit-il jeudi.

M. Mayeur rappelle que Fedasil connaît une saturation de son réseau d'accueil depuis plus de deux ans. Il estime que l'agence fédérale refuse d'assumer ses obligations légales en matière d'accueil. Onze membres du CPAS de Bruxelles sont actuellement menacés d'être renvoyés devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour ne pas avoir accueilli des demandeurs d'asile lors de la crise d'accueil entre octobre 2009 et décembre 2010. Le CPAS estime qu'il n'était pas en mesure, tant sur le plan budgétaire que logistique, de prévoir une solution d'accueil pour toutes ces personnes.


http://www.lanouvellegazette.be/reg...demandeurs-d-asile-sans-logement-896044.shtml
 
Haut