Belgique : lien entre discriminations sur belges d'origine maghrébine et radicalisme?

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
vidéo sur le lien

http://www.rtl.be/info/belgique/eco...-un-terreau-de-la-radicalisation--772126.aspx

Les discriminations dont sont victimes les jeunes Belges d'origine maghrébine sont-elles un terreau de la radicalisation?

Dans la séquence BEL RTL Eco de ce jeudi matin, Bruno Wattenbergh a parlé du lien entre discrimination et radicalisation.Est-ce que les jeunes allochtones d’origine maghrébine s’intègrent moins bien les autres jeunes d’origine étrangère ?

La réponse est oui! Vous le savez, j’en parle régulièrement dans mes chroniques, nous ne sommes pas bons en Belgique pour intégrer les travailleurs d’origine étrangère sur le marché de l’emploi. Moins bon que tous les pays de l’Union européenne. Notre situation s’améliore, MAIS, selon un rapport conjoint du SPF Emploi et du Centre pour l’égalité des chances, la seule communauté pour laquelle la situation ne s’améliore pas, c’est la communauté maghrébine.


Est-ce qu’il y a une forte différence entre les différentes communautés d’origine étrangère ?

En 2012, année sur laquelle porte l’étude, le taux de chômage des Belges de 20 à 60 ans s’élevait à 8,5 %. Il grimpe à 25,5% pour les Maghrébins, 21% pour les Africains, 17,6 % pour les ressortissants du Moyen-Orient. C’est d’autant plus gênant que la communauté maghrébine est la 2e communauté étrangère en Belgique. Alors que notre population active augmente, le nombre de Maghrébins salariés diminue proportionnellement. Même pour le travail indépendant, le nombre de travailleurs maghrébins reste faible.


Des travailleurs maghrébins qui ont aussi particulièrement souffert de la crise ?

Effectivement, c’est dans cette communauté que le taux d’emploi a chuté le plus fortement surtout chez les jeunes de moins de 30 ans. Et malheureusement, lorsqu’ils ont un emploi, les jeunes maghrébins touchent en moyenne des salaires plus faibles que les personnes d’origine belge.


Qu’est-ce qui explique cette différence ?

D’abord bien sûr le différentiel de qualification. Notre école est profondément discriminante, ce n’est pas l’école de l’égalité des chances. Les jeunes maghrébins sont donc moins qualifiés que les autres communautés. Mais même à niveau de diplôme et compétences égales, les personnes d’origine étrangère restent désavantagées à cause d’un phénomène incontestable de discrimination à l’embauche. Le rapport pointe aussi comme cause le fait que beaucoup de personnes vivant en Belgique grandissent dans des ménages au sein desquels personne ne travaille. Pourquoi ? Et bien parce que notre pays a attiré depuis les années 70 beaucoup de familles via le statut de réfugié ou via le regroupement familial. Résultat, beaucoup de jeunes n’ont jamais vu leurs parents travailler.


suite
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ces discriminations seraient un terreau de la radicalisation ?

Bien évidemment. Si nous connaissons tous des collègues maghrébins qui ont bien réussi, qui occupent de bons jobs, les statistiques démontrent qu’ils ne sont pas légion. Les jeunes maghrébins ont donc moins de chances que les autres de prendre leur vie en main ! Et ils s’en rendent bien compte. Que peut-on attendre de gens qui n’ont à la fois rien à gagner et rien à perdre ?


Où sont les solutions ?

Rien ne s’améliorera si nous ne n’offrons pas à ces jeunes une école de la réussite. Aujourd’hui, la clé d’une bonne série de nos problèmes est et reste la réforme de notre système éducatif périmé. Contre la radicalisation aussi !
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
tableaux visibles sur le lien

http://www.lesoir.be/496276/article...ment-lie-l-origine-du-travailleur-infographie



L’accès à l’emploi en Belgique fortement lié à l’origine du travailleur (infographie)L.K. avec Belga
Mis en ligne mardi 18 mars 2014, 8h17
Le problème des discriminations et du racisme dans le monde du travail belge est « sérieux », selon le Réseau européen contre le racisme.


L’état du racisme et des discriminations dans le secteur de l’emploi en Belgique est « sérieux », indique lundi le Réseau européen contre le racisme (ENAR) dans son rapport alternatif 2012-2013. Selon ses données récoltées entre mars 2012 et mars 2013, le marché de l’emploi belge est fondé sur une « ethnostratification ». L’accès à un emploi et sa qualité sont fortement liés au pays d’origine des travailleurs.
Depuis plusieurs décennies, l’accès à l’emploi, sa qualité ou l’exposition au chômage dépendent des positions socio-économiques, analyse l’ENAR. Au bas de l’échelle, on retrouve principalement les postulants et travailleurs d’origine maghrébine – essentiellement marocaine – et ceux originaires d’Afrique subsaharienne dans une moindre mesure. Les personnes d’origine belge culminent, elles, au sommet de la pyramide, devant les travailleurs originaires de certains pays européens (Italie et pays d’Europe de l’Est entre autres).
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
suite

« Le fait que le marché du travail dépend, à ce point, de la nationalité ou des origines des postulants et travailleurs, n’est pas un élément conjoncturel ou incident, il est structurel : le racisme structure les mondes de l’emploi et du travail », ajoute le rapport.
L’ENAR appelle donc le gouvernement belge à adopter un Plan d’action national contre le racisme, à mener des « actions positives proactives », notamment en réduisant les cotisations de sécurité sociale pour les travailleurs étrangers, et à objectiver les procédures d’accès à l’emploi. L’organisation conseille également l’instauration d’une politique « volontariste et assumée » de quotas dans les emplois publics.
Le rapport complet sur la Belgique est disponible ici
 
Les causes du radicalisme sont la guetoisations de certains quartier où tu n'a plus que des marocains qui vivent entre eux. C'est ce communautarisme sous l'influence du salafisme qui créer le radicalisme.

Ceux qui veulent s'en sortir s'en sortent et quittent ces quartiers pourris des qu'ils le peuvent les autres se complaisent dans l'idée d'être rejetté par les belges et la terre entière.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
effectivement, les quartiers et écoles ghettos sont une source de communautarisme : le gros souci justement est que les discriminations en Belgique sont tels que l'accès à l'emploi est un grand handicap : le taux d'emploi en Belgique est le plus bas de tous les pays de l'OCDE!!!! et cela surtout en raison de discriminations structurelles dont les politiques, entre autre le parti socialistes, n'en n'ont cure.....

En France, malgré les cités, la situation est meilleure qu'en Belgique d'après Eurostat....

Bpc de Molenbekois aimeraient quitter leur quartier .....

en Belgique, d'après tous les Rapports (Eurostat, PISA,...) nous avons les pires écoles ghettos d'Europe! Même les Italiens et les Espagnols font mieux en terme d'égalité des chance...toujours d'après ces même rapports....qui dont dispoinible sur google!


PS : je déteste ces djihadiste homophobes et racistes mais je préfère qu'on agisse en amont, sur les causes, entre autre d(après les spécialistes) : les écoles ghettos, les discriminations à l'embauche sont le terreau fertile au radicalisme...

Le racisme et le communautarisme non sanctionnée de de la majorité crée le radicalisme et le communautarisme au sein des minorités.


Les causes du radicalisme sont la guetoisations de certains quartier où tu n'a plus que des marocains qui vivent entre eux. C'est ce communautarisme sous l'influence du salafisme qui créer le radicalisme.

Ceux qui veulent s'en sortir s'en sortent et quittent ces quartiers pourris des qu'ils le peuvent les autres se complaisent dans l'idée d'être rejetté par les belges et la terre entière.
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Le parti socialiste est partie prenante (dans le sens ou la situation ne s'est pas améliorée avec ce parti, au contraire) dans ces discrimination puisque la situation est dans les rapport depuis au moins 20 ans....la différence avec les autres pays est qu'en France ou en Angleterre, les gouvernements ont pris des mesures alors qu'en Belgique RIEN

ici une vidéo qui date de 2009...la situation à l'air d'empirer même!



 
Haut