Belgique: un maire installe 14.400 watts de sono et embauche un dj pour faire fuir des gens du voyag

La ville de Landen, en belgique, a tenté ce mercredi de déloger un groupe de Roms en organisant une « rave party » sur le terrain qu’ils occupent depuis trois jours.
Depuis dimanche soir, une trentaine de caravanes se sont installées sur un terrain industriel de la ville flamande, sans avoir obtenu l’accord du propriétaire du terrain ni celui de la commune. Face au refus des gens du voyage de partir, le maire du village a décidé de les chasser à coups de décibels.
Gino Debroux, le maire de Landen, a fait installer une sono d’une capacité de 14.400 watts et fait appel à un DJ local. Mercredi matin, de la musique a ainsi été diffusée à plein volume. Peu de temps après, les gens du voyage ont accepté de quitter les lieux.

Des gens du voyage chassés à coups de décibels <iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x21kpua" allowfullscreen></iframe><br /><a href="
" target="_blank">Des gens du voyage chass&eacute;s &agrave; coups de
 

Slavanitch

la terre est plate
C'est des roms ou des gens du voyage
Faut pas jouer avec les mots

Cest pas du tout pareil

Les gens du voyage ont un passeport d'itinerant qui leur permet de vivre en nomade
 
VOYAGEUR FILS DU VENT
Voyageur fils du vent
Ne te retourne pas
Voyageur fils du vent
Va devant, va devant
Dans ta vie la misère
Dans tes yeux la lumière
Tu marches et vas chantant
Fier de tous tes enfants.
Le cheval, la roulotte
Tout le linge qui sèche
Et les enfants qui crient
Voilà ton paysage.
Tu connais tous les arbres
Et le nom des oiseaux
La nature pour toi
Ne cache aucun secret.
Dans le vent, dans le froid
Sous la pluie, la poussière
Tu t'en vas au pays
Pour chiner tes paniers.
Si tu reviens content
C'est que tu as la chance
Et tu pries le "devel "
Parce qu'il est avec toi
 
1.
Gadgo je viens de loin,
Prête-moi quelques arbres
Un bout d'chemin et l'eau
Accepte que je reste.
Au moins passer l'hiver.
2.
De maison, j'en veux pas
Juste un p'tit bout de ciel
Sur ma tête et les miens.
C'est promis, dans trois mois
J'irai un peu plus loin.
3.
D'ici là si Dieu veut
J'aurai fait des paniers
Et gagné des "lové".
Les enfants sauront lire
Peut-être pour de vrai
4.
Tu comprendras gadgo
La vie que j'ai choisie.
Mes quatre beaux enfants
Et ma femme chérie
Te diront mon histoire.
5.
Un jour je t'apprendrai
A chasser le "niglo".
Et mon violon le soir
Te fera voyager.
Accepte que je reste
Au moins passer l'hiver
Tikno.Niglo
 
Ils marchent riant, souffrant, pleurant, vivants ...
Malédiction se perdant dans la mémoire
Honnis, bannis, réprouvés de l'histoire
Chassés, pourchassés en un éternel purgatoire.
Ils marchent suivis par les chiens hargneux
Ils marchent surveillés par les gendarmes soupçonneux
A eux les terrains vagues et boueux
Nomades, condamnés au cloaque , errants
Coupables de tous les méfaits, aux mines de brigands
Dans la fraîcheur du petit matin ils marchent
Dans le grincement des essieux des guimbardes
Leurs affaires ficelées en ballots, leurs pauvres hardes
Balancent au pas des bêtes dans l'aube blafarde .
La vie chevillée au corps, sous la pluie ils marchent.
La sueur perlant au front, sous le soleil ils marchent.
Crevant de froid dans la bise coupante, ils marchent.
Gueux plus gueux que le plus pauvre des gueux
Ils n'ont pour toit de chaume que les cieux.
Et pourtant qu'ils sont beaux malgré leurs oripeaux!
Est ce cela qui vous gêne bourgeois repus ?
Est ce cela qui vous gêne propriétaires cossus ?
Pourquoi les hais tu notable satisfait et ventru ?
Une poule chapardée, à leur repas sans manière
Assurera l'ordinaire? Dites-moi, la belle affaire !Tzigane ,Yeniche manouche , sinti, rom, gitan,Mes frères, les miens , les fils du vent .
 
On les appelle les roms, les gitans, les romanichels, les manouches, un peu plus rarement les gipsys ou les bohémiens, voici les gens du voyage ! Les gens du voyage sont partout dans le monde, principalement près des frontières. Souvent jugés ou montrés du doigt, qui sont-ils en réalité ? Comment et de quoi vivent-ils ? Je vous invite dans cet article à les découvrir d’un œil nouveau !Mais d’où vient le terme de « rom » ?
Le terme de « Rom » fut adopté par l’Union romani internationale, lors du premier Congrès international des Roms à Londres en 1971, revendiquant le droit légitime de ce peuple à être reconnu en tant que tel. Il signifie : « hommes et femmes mariés, et parents faisant partie d’un groupe de voyageurs ». Une hypothèse tout aussi indémontrable suppose que le mot Rom dériverait du nom du « Dieu Râma », nom d’un Avatâr de Vishnu.
Où vivent les gens du voyage ?
Partout à travers l’Europe, d’avantage concentrés dans l’Est : en Bosnie-Herzégovine, Roumanie, Pologne, la Hongrie, Grèce, Norvège, Suède, en France, en Italie et en Allemagne, mais aussi en Amérique dans des pays comme l’Argentine, le Brésil, la Colombie et les États-Unis. On estime cette population nomade à environ 80 millions d’individus dans le monde, dont environ 350 000/500 000 en France. Ce chiffre est étonnant, mais il est cependant difficile de connaître le nombre exact, puisqu’ils ne font pas partie du plan de recensement.
Leur croyance leur invoque qu’ils sont les fils et les filles de notre Terre, nés sans frontière. Ils se sentent donc partout chez eux, et n’ont que fi des frontières du monde!
Un mode de vie précaire.
Le mode de vie nomade, les gens du voyage vivent une vie hasardeuse, marginale, une intégration sociale difficile à vivre au quotidien. Ils sont régulièrement soumis aux pressions quotidiennes de notre société actuelle : contrôles, expulsions, méfiance de nous autres sédentaires… une liberté dont ils payent le prix fort chaque jour.
De plus, du fait de leur grande mobilité et de leur habitat, souvent en caravane, les gens du voyage sont exclus des prestations, comme celles de la sécurité sociale, et d’avantage dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de la santé ou du logement…
Le saviez-vous ? Le 16 Juillet 2012, était le 100ème anniversaire du « Livret de circulation » ! Un document pour toutes les personnes, françaises ou étrangères, n’ayant pas de domicile fixe depuis plus de six mois, et âgées de plus de 16 ans. Son obtention n’est pas des plus simples ; la personnes doit se présenter à un commissariat tous les 3 mois pour dire où elle se trouve. trouver une une « commune de rattachement » où la population de gens du voyage ne dépasse pas les 3 %.
Quelle langue parlent-ils ?
L’UNESCO, affirmait en 2002 que le « romani », la langue des voyageurs, était en voie d’extinction. Ils perdent peu à peu, l’usage de leur « langue ancestrale » en s’assimilant à leurs différents pays d’accueil.
Bien plus qu’un mode de vie, une Philosophie !
Pourquoi une philosophie ? Parce que les gens du voyage ont soif de nouveaux territoires, de nouveaux paysages, nomades dans l’âme, ils n’aiment s’attacher à aucun lieu.
Ils se satisfont grandement de cette vie dite « bancale » pour nous autres sédentaires, sans vraiment savoir de ce que demain sera fait.Il ne recherche pas la sécurité, le confort matériel, car pour eux, rien n’est plus important que la « communion avec les siens », vivre tous ensemble, veiller les uns sur les autres.
L’amour qu’il porte à leurs enfants est incommensurable. Parents, grands-parents, enfants, vivent tous ensemble, un équilibre indispensable, leur permettant de pallier à l’insécurité dont ils doivent faire face au quotidien. Au sein de la famille, l’enfant est roi, considéré comme un « don de Dieu », ils éprouvent une immense fierté à être parents. Et comme je vous le disais, chaque famille vit ensemble, les personnes âgées sont entourées, les plus jeunes font preuves d’un très grand respect vis-à-vis d’eux, de cette manière, ils vieillissent paisiblement au sein du groupe.
Une solidarité à toute épreuve !
Le mot « solitude » n’existe pas chez les gens du voyage, ils vivent tout intensément et tous ensemble ! On peut parler de patrie ou bien même de fraternité lorsque l’on parle d’eux. Le plus petit événement est l’occasion de se réunir, de partager et de faire la fête.
Malgré les difficultés économiques auxquelles ils doivent faire face tous les jours, le rejet dont ils font l’objet par nous autres sédentaires, la fête et la musique font partie intégrante de leur vie. Dans ces moments là, l’argent ne compte pas ! Anniversaires, baptêmes, mariages, autant d’occasions pour partager… tout simplement.
Mais alors, de quoi vivent-ils ?
Loin de notre système économique basé sur « la production, la rentabilité, le consumérisme », les gens du voyage eux, vivent simplement. Leur objectif premier est de subvenir aux besoins de leur famille. Chez les sédentaires, la reconnaissance dans le travail est primordial, nous le savons tous, quoi qu’on en dise, des « classes sociales» sont établies : cadre, employé, ouvrier… la preuve en est ! Chez les nomades, tout le monde est au même rang, aucune distinction sociale n’existe !
Beaucoup travaillent de manière « illégale », sans causer de tord : ils sont musiciens, danseurs, ils récupèrent les métaux pour les revendre, ou les transformer, les femmes, elles font du porte à porte pour vendre leurs objets « fait main » : mouchoirs brodés, boutons, dentelles, paniers en osier…
Ils sont aussi sur les marchés, les foires, les braderies, vendant de vieux meubles, matelas, bibelots divers, ils exercent parfois des métiers saisonniers, travaillent dans les champs, font les vendanges.
Aujourd’hui en France, l’exécutif tente d’assouplir les conditions d’accès au marché du travail pour les Roms, certaines personnes du voyage, exercent des « travaux salariés », sous forme d’emplois « contrat emploi-solidarité » proposés par les municipalités et les associations. Le sujet est encore actuellement très controversé, et fait polémique, restons attentif à l’actualité !
J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre les gens du voyage, de mieux appréhender leurs manières de penser et d’agir. Une philosophie de vie, la leur, celle qu’ils connaissent depuis la nuit des temps.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
le maire a de la chance si une partie de gens du voyage consulté dans l'hôpital le plus proche avec une médiatisation
des séquelles symptômes de surdité dommages et interet le maire va couler de dettes....
 
Haut