Belgique : Pas de Mohamed sur les bouteilles de Coca Cola

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les grands fans de Coca Cola en Belgique qui se prénomment «Mohamed» risquent d'être déçus. A la différence de Thomas, Alex, Clément ou François, ils ne verront pas leur prénom inscrit sur les bouteilles de la marque de soda la plus célèbre au monde. Une décision prise par la firme elle-même. Explications.

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie marketing, Coca Cola propose cet été des bouteilles personnalisées portant chacun un prénom populaire. En Belgique, la firme s’est basée sur 150 prénoms les plus populaires entre 1983 et 2000. Mohamed n’y sera cependant pas représenté, révèle le site néerlandophone Knack. Pourtant, ce prénom fait partie des plus répandus dans le royaume belge, surtout en région bruxelloise.

Une décision de Coca Cola

« Nous avons en premier lieu vérifié si les noms ne rentraient pas en concurrence avec d’autres marques. Nous avons ensuite consulté l’Exécutif des Musulmans de Belgique [EMB, ndlr]. Et c’est ce dernier qui nous a déconseillé d’utiliser le prénom de Mohamed », explique au site néerlandophone Knack Aurelie Gerth, la porte-parole de Coca-Cola Belgique.

Cependant, l’EMB n’a jamais dit « non » au prénom Mohamed sur les bouteilles de Coca Cola. Contacté par Le Vif, le président de l’Exécutif, Semsettin Ugurlu, assure d’emblée qu’il n’a « à titre personnel aucun problème avec cela ». « J’ai simplement signalé, après en avoir débattu au sein de la communauté, que chez certains musulmans cela pourrait être mal interprété. Mais encore une fois, je n’ai donné que mon opinion. La décision finale a été prise par Coca-Cola », explique-t-il.

Mehdi aura quand même sa bouteille

Sur la base de l’opinion du responsable religieux, la firme américaine a « décidé de ne pas utiliser le prénom Mohamed dans un souci de ne choquer personne », affirme Mme Gerth signalant que « ce prénom était d’ailleurs le seul prénom arabe dans les 150 prénoms les plus populaires.

http://www.yabiladi.com/articles/details/17801/belgique-mohamed-bouteilles-coca-cola.html
 
Haut