Belgique: placer les dealers illégaux en centres fermés divise

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Drogue à Anvers : quelles réponses ?

L’idée du bourgmestre de placer les dealers illégaux en centres fermés divise.
On savait que le bourgmestre d’Anvers, Patrick Janssens (SP.A.), souhaite la création de centres fermés où seraient détenues, avant leur rapatriement, les personnes en séjour illégal s’étant rendues coupables de délits.

Les déclarations qu’il a faites en ce sens à la télévision locale ATV ne plaisent pas à tout le monde. "Les centres fermés ne peuvent pas devenir des substituts à la prison", a ainsi déclaré, mardi, le secrétaire d’Etat (en affaires courantes) à l’Asile et l’Immigration, Melchior Wathelet (CDH)

M. Janssens, récemment rentré de vacances passées au Royaume-Uni, a lancé cette proposition au lendemain de heurts violents (LLB des 13, 14 et 15 août) entre des riverains, des commerçants d’origine étrangère pour la plupart, et des revendeurs de drogue, la semaine dernière, dans le quartier du Seefhoek, à Anvers.

Les commerçants voulaient débarrasser le quartier des trafiquants de drogue, estimant que la politique menée par les autorités ne produit pas suffisamment de résultats dans leur quartier.

Selon M. Janssens, suivre les canaux judiciaires habituels ne permet pas d’aboutir à des résultats satisfaisants. Aussi, le bourgmestre réclame-t-il l’aide du fédéral.

Selon lui, quelque 200 dealers ont été interpellés au cours des derniers mois dans la partie nord d’Anvers, mais la plupart d’entre eux ont été remis en liberté. "Je plaide pour la création d’institutions fermées où les personnes qui séjournent chez nous de façon illégale et qui commettent des méfaits seraient détenues avant d’être rapatriées", a-t-il scandé.

"Aujourd’hui, de nombreux dealers qui sévissent à Anvers nord affirment qu’ils proviennent de zones de conflit, comme la Libye et l’Afghanistan. Il est difficile voire impossible d’établir ou de vérifier leur identité et ils sont rapidement relâchés après leur interpellation. Cela ne peut plus continuer. J’engage les autorités fédérales à en faire une priorité", a-t-il ajouté.

"Il est impossible de mobiliser des mois durant cent agents de police pour surveiller trois rues", a-t-il encore indiqué, conscient que les problèmes de sécurité dans la Métropole seront au centre de la campagne pour les prochaines élections communales en 2012.

Pour Melchior Wathelet, toutefois, les centres fermés ne peuvent pas devenir des substituts à la prison. Selon lui, M. Janssens confond deux problèmes distincts. Tous les revendeurs de drogue doivent être poursuivis, indépendamment de leur titre de séjour, estime-t-il.

La N-VA anversoise rejette aussi la proposition de M. Janssens, qui a toutefois des partisans, comme Unizo-Anvers. Le syndicat des classes moyennes appuie, en effet, M. Janssens.

Il presse le bourgmestre mais aussi la ministre de l’Intérieur Annemie Turtelboom (Open VLD) de trouver rapidement une solution au problème du trafic de drogue dans certains quartiers anversois, comme le Seefhoek.

Entre-temps, Unizo dit travailler, avec les commerçants et la police locale, à la mise en œuvre, à Anvers-nord, de réseaux d’informations de quartier.

J.-C.M. (avec Belga)

source
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/679313/drogue-a-anvers-quelles-reponses.html
 
Il serait stupide de dire que les illégaux dealent.....comme il serait stupide de dire que des illégaux ne dealent pas.

Pour comprendre les événements d'Anvers, il faut savoir que ce quartier est principalement habité par des magrébins belges pour la plupart.

Il n'est donc pas question de parler de racisme pour les réactions (non autorisées) des commerçants et d'autres personnes de ce quartier contre ces dealers.....vivant illégalement en Belgique bien que ces dealers proviennent d'un peu partout.

Il faut également préciser que ces "dealers" sont en réalité de "petites mains" et que les caïds restent totalement invisibles.

Un sans papier est une proie facile pour tout "patron" profiteur.....mais également pour de vrais malfaisants.

Comment vivent ces illégaux? En Belgique? Au Maroc? En France? En Algérie?
 
Haut