Belgique : plusieurs cas de délits au faciès/discriminations après les événements de paris.

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lalibre.be/actu/belgique...-d-un-bar-bruxellois-5656180c3570bccfaf529d04


Ismaël Saidi, auteur de la pièce "Djihad", refusé à l'entrée d'un bar bruxellois
J. TH. Publié le mercredi 25 novembre 2015 à 21h20 - Mis à jour le jeudi 26 novembre 2015 à 12h27


Ismaël Saidi est l’auteur de la pièce de théâtre "Djihad", qui décortique les mécanismes d’isolement et de victimisation des jeunes musulmans. La pièce a été vue par des milliers d’écoliers depuis sa création dans le cadre du plan contre le radicalisme à l’école de la ministre de l’Education, Joëlle Milquet (CDH).

Le Bruxellois, qui était en compagnie de trois personnes dont deux d’origine maghrébine, s’est vu samedi soir refuser l’entrée d’un bar du Cimetière d’Ixelles, quartier branché de la capitale.

Un incident qui peut être considéré comme discriminatoire puisque l’établissement admet que "le videur a peut-être pensé qu’ils (NdlR : des personnes d’origine arabe) pourraient faire fuir la clientèle".

Pour Ismaël Saidi, qui n’a pas porté plainte, il ne s’agit pas de racisme mais de peur. "Pour la première fois de ma vie, on m’a interdit l’entrée dans un café. Nous sommes donc devenus ceux dont on se protège. Nous sommes la menace. Merci le gouvernement belge pour ce magnifique travail de destruction massive", indique l’auteur.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lalibre.be/actu/belgique...e-bruxelles-ce-matin-565eabdb357031c12af1dc80

Un délit de faciès à l'origine de la fermeture du palais de justice de Bruxelles ce matin?
REDACTION EN LIGNE Publié le mercredi 02 décembre 2015 à 09h54 - Mis à jour le mercredi 02 décembre 2015 à 17h15


Le palais de justice de Bruxelles a fermé ses portes ce mercredi matin de 9h à 11h à la suite d'un arrêt de travail spontané du corps de sécurité, a constaté Belga sur place. Plus personne n'était autorisé à entrer dans le bâtiment.

Le corps de sécurité est responsable du transfert des prisonniers depuis les prisons vers les bâtiments de justice, de l'accompagnement des détenus vers les salles d'audience et des contrôles permettant l'accès au palais de justice et au bâtiment Portalis.

Le corps de sécurité fait face depuis des années à une grave pénurie de personnel, mais la cause de l'arrêt de travail serait très différent.

Selon un membre de la sécurité qui a contacté LaLibre.be, une altercation serait à l'origine de cet arrêt de travail. Selon ce témoin sur place au moment des faits, la police aurait tenté d'écarter du service d'ordre un agent de sécurité d'origine étrangère et portant la barbe. Les agents ont donc arrêté le travail pour dénoncer "un délit de faciès".
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
D'après les premières conclusions du laboratoire de la protection civile, la poudre blanche trouvée jeudi dans plusieurs enveloppes parvenues à la grande mosquée de Bruxelles est inoffensif et serait très vraisemblablement de la farine, a indiqué jeudi la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles. Onze personnes, dont deux policiers, ont cependant été préventivement "décontaminées".

Le périmètre de sécurité installé aux abords de la Grande Mosquée du Cinquantenaire avait été élargi, ce qui avait fait craindre le pire. Des ambulances supplémentaires étaient également arrivées sur place.

Scénario panique

Plusieurs enveloppes contenant de la poudre blanche, sont parvenues jeudi à la grande mosquée de Bruxelles située dans le parc du Cinquantenaire, a indiqué jeudi Pierre Meys, porte-parole des pompiers de Bruxelles.

Le laboratoire de la protection civile s'est rendu sur les lieux pour récupérer les enveloppes suspectes, au nombre de dix selon la zone de police Bruxelles-Ixelles, en vue d'une analyse et le dispositif anthrax a été déclenché.

Les services de sécurité et plusieurs ambulances ont également été appelées sur place.

Les personnes qui se trouvaient à l'intérieur sont en cours de décontamination. Selon Pierre Meys, elles ne souffrent d'aucun symptôme et ont été prises sur place en charge par l'équipe TAG (team anti-gaz).

http://www.rtbf.be/info/regions/bru...e-a-la-grande-mosquee-de-bruxelles?id=9148278
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Le chercheur et spécialiste de la radicalisation islamique Montasser AlDe'emeh a introduit une plainte contre des policiers qui l'ont contrôlé à Bruxelles mardi.

Selon lui, les agents l'ont pris pour un suspect et étaient très agressifs. La police étudie le dossier.

Montasser AlDe'emeh était à Bruxelles pour une conférence à la Commission Affaires intérieures au parlement.

D'après lui, il a été abordé dans le quartier Anspach par des agents qui lui ont demandé ses papiers. "J'ai montré mes papiers, mais ils m'ont alors demandé quelle langue je parle. Je leur ai répondu que je parle le néerlandais, le français, l'anglais et l'arabe. Un policier a répondu: 'Ici on ne parle pas arabe'. Il était très agressif."

Il aurait également subi un contrôle plus approfondi. "J'ai été fouillé et j'ai dû donner le code de mon GSM. J'ai refusé, et un agent s'est emparé de mon téléphone pour en retirer la carte SIM."

Montasser AlDe'emeh précise qu'il s'est rendu ensuite au commissariat de Molenbeek pour introduire une plainte contre les policiers.

"Une enquête a été ouverte. J'exige des excuses de la part de cet agent. La police doit faire son travail, mais cette manière de faire me dérange."

http://www.rtbf.be/info/belgique/de...meh-porte-plainte-contre-la-police?id=9153097
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Comme on le voit, ces delits de sale gueule citées concernent plusieurs personnalités connues.....

qu est ce que ça doit être pour les citoyens lambda?
 
:claque:/
Comme on le voit, ces delits de sale gueule citées concernent plusieurs personnalités connues.....

qu est ce que ça doit être pour les citoyens lambda?
Abusif et malheureusement cela arrive souvent la plus part ne sont pas reportés car beaucoup prennent sur eux et ceux qui ont le devoir et l'opportunité de porter plainte sont soit minimiser ou découragé et le comble c'est limite si on tente de culpabiliser la victime et de tourner sa demande d'être entendu au ridicule, un comble.
 
Haut