Les bénévoles Sabil tendent la main aux plus démunis

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Pour un Ramadan plus agréable

«Les bénévoles Sabil» sont un groupe de jeunes très imprégnés de valeurs humaines. Leur association compte peu de jours d’existence mais enregistre déjà bon nombre d’activités. Et c’est tout naturellement que ces jeunes organisent l’opération Iftar durant le mois sacré.

L'édition précédente était un véritable succès, comme l’attestent les organisateurs eux-mêmes. Grâce aux dons reçus, la distribution a eu lieu dans quatre endroits différents, de Casablanca, à savoir les quartiers Hay Hassani, Ain Chock, Derb Soltan et le CHU- Hôpital des enfants. En parallèle, un buffet quotidien a été dressé au CHU où des boissons chaudes, viennoiseries, crêpes marocaines, brioches et chabakia ont été servies tout au long du mois de Ramadan.

Les compagnons et les familles des enfants hospitalisés à l’hôpital des enfants CHU en ont profité. Outre la rupture du jeûne, l’objectif recherché est d’apporter du réconfort, autant faire se peut, à ces familles contraintes de passer le mois sacré loin de chez elles. Un réel bol d’air à même d’égayer l’atmosphère.

Grâce aux réseaux sociaux mis à contribution, notamment Facebook, l’association ne se contente pas des seules opérations Iftar. Les jeunes bénévoles affichent de plus grandes ambitions. Ainsi tout au long de l’année, toutes les occasions sont bonnes pour tendre la main à ceux qui sont dans le besoin. Et elles ne manquent pas.

Une série d’opérations bénévoles ont ainsi été réalisées touchant toutes les couches de la société. Il en est ainsi, à titre d’exemple, de l’opération un après-midi, un sourire qui a été intitié par l’association en faveur des retraités de Dar El Kheir à Tit Mellil. L’occasion de tenir compagnie à ces retraités et d’être à l’écoute de leurs doléances. Ils ont pu également profiter de quelques moments de détente et de distraction grâce à la présence d’un orcheste.

De même qu’ils ont été approvisionnés en médicaments. De la joie, les bénévoles Sabil en ont apporté également aux orphelins de Dar Atfal Bernoussi à travers l’opération «un enfant….un jouet». Une journée durant laquelle ces enfants se sont sentis aimés, choyés et entourés de toutes les attentions. Au programme: distribution de jouets, organisation d’ateliers, remise de prix et animation.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam


C’est dans le même cadre que s’inscrivent d’autres opérations initiées par la même association telles que «opération mouton de la miséricorde» ou encore «opération paniers de la miséricorde».
Quid des sources de financement de toutes ces opérations? Younès Gualloula, président de l’Association Bénévoles Sabil, se défend de recevoir une quelconque subvention: «Nous ne bénéficions d’aucune subvention publique ou privée hormis les demandes de mécénat adressées aux sociétés pour des dons en nature à l’occasion du mois de Ramadan.

Une fois sur deux, d’ailleurs, nous essuyons des refus». Et de préciser: «Les fonds dont nous disposons sont nos propres fonds, ou ceux des cotisations des bénévoles, de leurs familles, amis et contacts. Par conviction et à l’unanimité, nous refusons tout support médiatique, sponsoring ou publicité ».

A propos de l’Association Bénévoles Sabil
Bénévoles Sabil est une association à but non lucratif créée le 17 mai 2012 par un groupe de jeunes Marocains, initialement amis et qui ont démarré des actions sociales bien à l’avance. L’intérêt de créer l’association est venu comme une évidence et un engagement pour évoluer et élargir le champ des opérations et partant de travailler dans un cadre réglementé. L’objectif principal de l’association est de promouvoir la solidarité et d’impliquer la société civile pour venir en aide aux plus démunis.

http://www.libe.ma/Les-benevoles-Sabil-tendent-la-main-aux-plus-demunis_a40495.html
 
Haut