Benguerir: livraison d'un premier lot d'avions F-16

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le Maroc a pris livraison jeudi d'un premier lot des 24 avions de chasse F-16 commandés en 2009 aux Etats-Unis dans le cadre de la modernisation et de l'équipement de son armée, a indiqué l'Armée de l'Air américaine.

"Quatre F-16 accompagnés des équipements électroniques et radars ont été livrés au Maroc", a déclaré à Marrakech, Margaret Woodward, qui commande l'Armée de l'air US pour l'Afrique, lors d'une point de presse.

Sur les 20 appareils restants, "7 seront livrés au début de 2012 et les 13 autres dans les mois qui suivent", a-t-elle ajouté.

Les 24 modèles F-16 CD block 50-52, commandés par le Maroc, sont "une des versions les plus modernes du F-16 dont seuls les Emirats arabes unis possèdent un modèle plus sophistiqués le block 60", a-t-elle précisé.

La valeur totale du contrat conclu entre les Etats-Unis et le Maroc --et qui comprend également la vente d'équipements, de services et la formation de pilotes -- est estimée à quelque 2,4 milliards de dollars.

Les F-16 américains étaient initialement en concurrence au Maroc avec le Rafale du français Dassault, qui n'a jamais décroché de marché à l'export.

La cérémonie de livraison, à la base aérienne des Forces Royales Air de Benguerir, s'est déroulée en présence du général Hosni Benslimane, commandant de la gendarmerie royale, du général Ahmed Boutaleb, inspecteur des Forces Royales Air ainsi que plusieurs officiers supérieurs américains, selon l'agence MAP.

Le général Boutaleb a souligné que cette livraison permettait au Maroc "d'acquérir des outils de défense sophistiqués" et qu'elle s'insérait dans "la stratégie visant l'équipement et la modernisation des FAR".

aufait/agence
 
Haut