Béni mellal: des femmes manifestent pour "réclamer" une école pour leurs enfants

ould khadija

fédalien
Contributeur
Mardi 28 Juillet 2015, les femmes originaires du douar « Taferdine » relevant de la Province de Béni Mellal ont manifesté et organisé un sit in devant le siège de la Wilaya de Béni Mellal et ce pour revendiquer la construction d’une école dans leur douar en vu de scolariser leurs enfants qui sont obligés actuellement de parcourir un long trajet de plusieurs kilomètres dont une partie en montagne ..pour venir à l’école à Béni Mellal.

Nombreux parents, découragés par ce handicap, on été contraints de retirer leurs enfants de l’école.

"Nos enfants n'ont ils pas eux aussi le droit à l'instruction ? " scandaient entres autres slogans les manifestantes.

Selon les témoignages recueillis auprés de manifestantes, leur douar et ceux dans le voisinage ne dispose d’aucune école et même d’autres infrastructure de base (eau courante, électricité , dispensaires...) permettant une « vie décente et digne» .

Certaines manifestantes pleuraient d'émotion en évoquant ce ...qu'elles endurent dans leurs douars .

Face à cette situation, le Wali de la région Tadla/Azilal a fait venir 6 femmes choisies parmi les manifestantes et ce pour engager un dialogue avec elle et écouter leurs doléances .

Vidéo de la manifestation

Cette action des femmes "tadlaouies" entre dans le cadre d'une campagne engagée par tous les tadlaouis notamment à travers les réseaux sociaux en vu de sensibiliser les "responsables locaux" sur les difficultés et la précarité de la majeure partie de zones rurales de leur région.


Jamal Maïs
http://www.goud.ma/شي-كيتبرع-بسيارات-فاخرة-وشي-كي-طالب-غي-161386/
 
le problème à mon avis c'est le manque de moyen de transport pour se rendre à l'école et non le manque d'école
20 km pour aller à l'école c'est ce que mes cousin de belgique font tout les jours :D
 
A défaut utiliser les mosquées comme école, vu que ça il y en a tous les 500 mètres...

Après on s'étonne que les jeunes enfants ne soient pas scolarisés, créer des écoles, instaurer des systèmes de transports...
C'est ce qui a été mis en place dans ma campagne et depuis quasi tous les enfants en âge d'aller à l'école y sont et bien plus souvent que les profs, mais ça c'est un autre problème...
 
A défaut utiliser les mosquées comme école, vu que ça il y en a tous les 500 mètres...

Après on s'étonne que les jeunes enfants ne soient pas scolarisés, créer des écoles, instaurer des systèmes de transports...
C'est ce qui a été mis en place dans ma campagne et depuis quasi tous les enfants en âge d'aller à l'école y sont et bien plus souvent que les profs, mais ça c'est un autre problème...

C'est une excellente idée certaine mosquées en Belgique ne donne pas que des cours d'arabe littéraire mais organise dans les pièces et bâtiments annexe des écoles de devoirs, des cours de rattrapage en rapport à la scolarité, des événements culturels et sportifs.

Donc crées des écoles en partenariat avec les mosquées qui veulent et qui ont la capacité d’accueillir des élèves est une idée excellente:cool:.
 
A défaut utiliser les mosquées comme école, vu que ça il y en a tous les 500 mètres...

Après on s'étonne que les jeunes enfants ne soient pas scolarisés, créer des écoles, instaurer des systèmes de transports...
C'est ce qui a été mis en place dans ma campagne et depuis quasi tous les enfants en âge d'aller à l'école y sont et bien plus souvent que les profs, mais ça c'est un autre problème...

:D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
@Makelloos @coolqc : dites, c'est pas @nwidiya : la femme en djellaba verte qui s'exprime bien...en amazigh et qui semble être la porte parole de ces manfiestantes :prudent: :D.

Blague à part, je ne sais pas si cette action est "téléguidée" ou pas (les élections municipales et communales approchent)....mais c'est avec des "petites" actions comme celle là , médiatisées largement, que l'on peut faire "bouger" les "choses" notamment en milieu rural déshérité.

En tout cas bravo à ces femmes qui ne demandent au fond que le strict minium pour une vie digne .

Et bravo à tous les Tadlaouis qui se sont mobilisés à travers les réseaux sociaux pour "rehausser" le niveau de leur région et dénoncer le laxisme et la gabégie dont font preuve les dirigeants de leur région..
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
A défaut utiliser les mosquées comme école, vu que ça il y en a tous les 500 mètres...

Après on s'étonne que les jeunes enfants ne soient pas scolarisés, créer des écoles, instaurer des systèmes de transports...
C'est ce qui a été mis en place dans ma campagne et depuis quasi tous les enfants en âge d'aller à l'école y sont et bien plus souvent que les profs, mais ça c'est un autre problème...

Non mais çà va pas la tête : utiliser la mosquée (vacante la plupart du temps dans la journée) pour supplier le manque d'écoles en milieu rural ? ...mais c'est un sacrilége....dirait @siphax et @Difkoum.

:prudent: :D
 
Non mais çà va pas la tête : utiliser la mosquée (vacante la plupart du temps dans la journée) pour supplier le manque d'écoles en milieu rural ? ...mais c'est un sacrilége....dirait @siphax et @Difkoum.

:prudent: :D
Lol C'est plus facile de vendre des sermons à des gens qui n'ont pas moyen de vérifier les dires du prêcheur...
Non mais plus sérieusement, les mosquées ont souvent des caisses, une partie du budget serait bien plus profitable à l'éducation des enfants plutôt qu'à une nouvelle peinture, un nouveau décor ou autre...
C'est le savoir qui est important, pas l'ostentation...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Lol C'est plus facile de vendre des sermons à des gens qui n'ont pas moyen de vérifier les dires du prêcheur...

Non mais plus sérieusement, les mosquées ont souvent des caisses, une partie du budget serait bien plus profitable à l'éducation des enfants plutôt qu'à une nouvelle peinture, un nouveau décor ou autre...

C'est le savoir qui est important, pas l'ostentation...

L'idée est certes bonne mais , connaissant "kharroub bladi (bladi= mon pays)), elle est difficile d'application ...vu les "conflit d'intérêt" qu'elle va soulever .

-Les mosquées et les m'sids adjacents (écoles "primaires" coraniques) dépendent du Ministére des Habous, ministére de souveraineté dépendant directement du roi.

-Les écoles "modernes" dépendent du Ministére de l'Enseignement qui reléve du gouvernement.

A moins de transformer carrément les "mosquées en milieu rural défavorisé"...en écoles , difficile d'imaginer que les "Habous" accepteraient de "partager même par intermittence" leurs lieux de culte....avec un quelconque ministère..: c'est presque de l'utopie :)

Et j'arrête là, car tout le monde connait l'importance et le rôle de la religion dans ce pays dirigé par un "amir al mouminine" :)


Wa allaho a3lam
 
A

AncienMembre

Non connecté
Souvent les mosquées en zone rurale qd elles existent c'est une pièce et 4 murs, difficile d'y tenir classe surtout s'il y a plusieurs niveaux et d'accueillir les fidèles pour les prières. Difficile, mais pas impossible cf walnutgrove ))
La solution serait soit de rendre attrayante la fonction d'enseignants en zone rurale (espèces sonnantes et trébuchantes) ou obligatoire mais avant toute chose, il faut que ce soit une priorité du gouvernement.
 
Souvent les mosquées en zone rurale qd elles existent c'est une pièce et 4 murs, difficile d'y tenir classe surtout s'il y a plusieurs niveaux et d'accueillir les fidèles pour les prières. Difficile, mais pas impossible cf walnutgrove ))
La solution serait soit de rendre attrayante la fonction d'enseignants en zone rurale (espèces sonnantes et trébuchantes) ou obligatoire mais avant toute chose, il faut que ce soit une priorité du gouvernement.

il y a encore du chemin à parcourir pour que les enfants de la compagne puissent avoir un enseignement digne de ce nom. si je te raconte des anecdotes et des comportement des profs, tu diras est ce qu'il s'agit du Maroc.

par contre, si aujourd'hui, certains enfants il n'en pas besoin de s’exiler dans des grandes villes à partir du CM2, je trouve que c'est une très mauvaise option, car ils se retrouvent loin de leur douar et ils galèrent dans un grand village, avec une concentration très forte d'enfants issus du milieu rural et le niveau d'études se ressent, il reste vraiment médiocre. alors que dans les grandes villes, ils se retrouvent avec d'autres enfants qui peuvent les tires vers le haut.

simple exemple: un élève en première que tu lui dictes au téléphone une adresse en français, lettre par lettre et qui incapable de l'écrire correctement, cela suffit pour donner une idée de l'enseignement du français dans les compagnes marocaines.
 
SAfi Ghir Khrouj Ramdane ountya tlabssi le voile, et tu as tiré le voile pour les expressions bzazelha :)


bonjour coolqc , j ai eu mon bac algerien cette anne j aurais 18 ans en mois de octobre la j att le CAQ ,alors moi j ai fait le programme DEP en soutien informatique (C le meme niveau vue que un DEP c niveau collegial au canada ) ?? pourriez vs me repondre svp ?? j voudrait sa voir si ca cause ps d problm au niveu du permis etude

merci de me repondr svp
 
C'est une excellente idée certaine mosquées en Belgique ne donne pas que des cours d'arabe littéraire mais organise dans les pièces et bâtiments annexe des écoles de devoirs, des cours de rattrapage en rapport à la scolarité, des événements culturels et sportifs.

Donc crées des écoles en partenariat avec les mosquées qui veulent et qui ont la capacité d’accueillir des élèves est une idée excellente:cool:.
laisse tombé les mosqués, une ecole c est une ecole une mosqué c est une mosqué bientot on va ouvrir des restaurant dans les mosqués n importe quoi, il faut ouvrir une vrai ecole aves une salle de sport, des chaise comme il faut des tables,
et pas s asseoir par terre avec un bout de planche,
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Non mais çà va pas la tête : utiliser la mosquée (vacante la plupart du temps dans la journée) pour supplier le manque d'écoles en milieu rural ? ...mais c'est un sacrilége....dirait @siphax et @Difkoum.

:prudent: :D
Envoyer mon enfant dans une mosquée, est un crime contre l'enfant. Je préfère qu'il reste analpha-bête!
La premiére chose qu'ils vont lui apprendre là-bas est: Täbbet yädä abi lahab...
Merci! Mais non, merci!
 
laisse tombé les mosqués, une ecole c est une ecole une mosqué c est une mosqué bientot on va ouvrir des restaurant dans les mosqués n importe quoi, il faut ouvrir une vrai ecole aves une salle de sport, des chaise comme il faut des tables,
et pas s asseoir par terre avec un bout de planche,

Bonsoir,

C'est bien cela que je trouve dommage, le maroc comme tout les pays musulmans n'ont pas su transformer leur mosquée en école capable d'éradiquer totalement l'analphabétisme et produire des élites aux quatre coins du pays même les plus reculé. Savez vous que dans la plus par des pays de traditions chrétienne l'église fut la principale source d'instruction pour les enfants issu de famille modeste, et on y apprenait pas que la bible, toutes les matières y étaient enseignées.
C'est bien plus tard que l'église fut écartée de son rôle d'instruction avec l'accaparement de l'enseignement par l'état nation qui à commencé avec la révolution de 1789 pour la france par exemple. Mais c'est bien l'église qui à posé les fondements la civilisation occidentale.
Si les mosquée avaient a l'instar des églises joués un rôle d'instruction minimum comprenant des matières et savoirs de base dont les maths, la science, la philosophie en plus de l'arabe classique ou les langues régional, les musulmans ne seraient pas parmi les plus cancres en matière de développement économique et humain. Au lieu de cela les mosquées ou autres écoles coranique n'ont produits que de multitude robots connaissent le coran par coeur comme un programme de téléchargement, c'est l'unique ingénierie que notre pays a pu développer avant la colonisation.
 
Bonsoir,

C'est bien cela que je trouve dommage, le maroc comme tout les pays musulmans n'ont pas su transformer leur mosquée en école capable d'éradiquer totalement l'analphabétisme et produire des élites aux quatre coins du pays même les plus reculé. Savez vous que dans la plus par des pays de traditions chrétienne l'église fut la principale source d'instruction pour les enfants issu de famille modeste, et on y apprenait pas que la bible, toutes les matières y étaient enseignées.
C'est bien plus tard que l'église fut écartée de son rôle d'instruction avec l'accaparement de l'enseignement par l'état nation qui à commencé avec la révolution de 1789 pour la france par exemple. Mais c'est bien l'église qui à posé les fondements la civilisation occidentale.
Si les mosquée avaient a l'instar des églises joués un rôle d'instruction minimum comprenant des matières et savoirs de base dont les maths, la science, la philosophie en plus de l'arabe classique ou les langues régional, les musulmans ne seraient pas parmi les plus cancres en matière de développement économique et humain. Au lieu de cela les mosquées ou autres écoles coranique n'ont produits que de multitude robots connaissent le coran par coeur comme un programme de téléchargement, c'est l'unique ingénierie que notre pays a pu développer avant la colonisation.
BEIN NORMALEMENT IL FAUT FAIRE LES CHOSES DANS L ORDRE SI ON SAIT QU Y A PAS D ECOLE QUE TOUT EST NAZENT ON FAIT PAS D ENFANT EUX D ABORD IL FONT PLEIN DE GOSSE APRES ILS REFLECHISSENT COMMENT ON VA FAIRE POUR L EDUCATION C EST COMME DANS UNE MAISON OU L ENTREPRENNEUR COMMENCE PAR ESSAYER DE FAIRE TENIR UN TOIT SANS MUR
 
Haut