Au Bénin, un complot visait à empoisonner le président

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
COTONOU (Sipa-AP) - Le procureur de la République du Bénin a annoncé mardi qu'il avait demandé l'inculpation du médecin, de la nièce du président et d'un ministre pour conspiration et tentative de meutre par empoisonnement, du président béninois, en changeant ses médicament par une substance toxique.

Le docteur Ibrahim Cisse Mama, l'ancien ministre du commerce Moudjaidou Soumanou et Zouberatou Kora, l'une des nièces du président, avaient été arrêtés dimanche et lundi, accusés de conspiration et de tentative de meurtre.

Le procureur de la République, Justin Gbenameto avait déjà annoncé lundi que le président Boni Yayi avait échappé à une tentative d'empoisonnement. Il a déclaré que le complot avait échoué car la nièce du président, qui avait été arrêtée, avait informé sa soeur et cette dernière avait averti son oncle, le président, de la machination.

Le procureur a précisé que la nièce et le docteur devaient toucher chacun 1 milliard de francs CFA (1,4 millions d'euros) s'ils parvenaient à empoisonner le chef de l'état. Selon lui, une quatrième personne était impliquée dans le complot, l'homme d'affaire Patrice Talon. D'après lui, le complot a été majoritairement préparé à Bruxelles lors de la récente visite du président béninois.

"La nièce qui accompagnait le président Boni Yayi pendant son voyage aurait été contactée et invitée à l'hôtel où l'homme d'affaire Patrice Talon se trouvait", a-t-il ajouté, signalant que le businessman aurait demandé à celle-ci d'administrer la drogue par l'entremise du docteur. Selon le procureur, la justice avait établi que le ministre s'était procuré les drogues à l'aéroport de Cotonou le 19 octobre, puis les avait transmises au docteur Cisse.

Nouvel Obs'
 
Haut