Benkirane sur Aljazeera: Il faut pardonner les anciens corrompus

http://www.goud.ma/فرجة-بنكيران-نفس-الأسطوانة-عن-العفاريت-والتماسيح-تهديد-مباشر_a14921.html

Je ne sais pas si vous avez vu hier l'émission "Bila Houdoud" sur Aljazeera où Ahmed Mansour interviewvait Benkirane.

Mais ce qui m'a interpellé c'est lorsque Benkirane avait dit que la politique du gouvernement consiste à éviter d'ouvrir les anciennes affaires de corruption afin d'"éviter de nuire à l'économie du pays et de faire fuir les investisseurs" (???)

Il avait rétorqué "Afa Allaho 3amma salaf" (Allah a pardonné ce qui est passé).

Ahmed Mansour avait répliqué: "j'ai l'impression que le concept de combat contre la corruption est différent selon qu'on est au Maroc ou en Orient, ce n'est pas ce qui se passe chez nous en Egypte".

Étonnante cette logique inversée de Benkirane, quand il prétend que l'ouverture des affaires de corruption ferait fuir les investisseurs, alors que c'est plutôt le contraire qui est affirmé par Transparency International qui parle d' "institutionnalisation de la corruption" et qui critique "l'absence de punition contre les corrompus" , et par les câbles diplomatiques américains qui racontent les déboires des investisseurs étrangers face à la corruption des hautes sphères au Maroc.

http://www.maghress.com/assabah/7026
http://www.demainonline.com/2011/04...tutionnalise-et-nepargne-pas-le-palais-royal/
http://www.bladi.info/252880-wikileaks-corruption-immobiliere-maroc-denoncee/
 
Cette réflexion n'est pas nouvelle, mais ce qui l'explique n'est pas ce que benkirane a dit hier, la raison est autre: tout le monde de a à z a profité de la corruption à un moment ou à un autre dans la sphère économique ou dans la sphère du pouvoir, et s'il fallait commencer à pourchasser les corrompus ça aura très vite un air de cirque lorsque les dossiers seront liés à des gens plus puissants que benkirane ... alors au lieu de pourchasser les plus faibles pour des broutilles, faire preuve de sa faiblesse devant les plus forts, et laisser un sentiment national d'inégalité et d'injustice, on va dire à tout le monde bon n3lou shitan, vous vous êtes bien amusé mais maintenant s'il vous plaît faut être gentil. Super stratégie (ironique), il veut régler le problème de la corruption en donnant aux corrompus mauvaise conscience ... Honnêtement j'ai une autre approche, plus ferme, et c'est pour cette approche que j'ai soutenu le pjd. J'attendais de lui qu'il monte au front, et si nécessaire tout le peuple sera là pour le soutenir dans cette lutte, mais il a opté pour le profil bas et pour les salamalecs , l'histoire dira qui a raison, mais moi je suis pessimiste en sa capacité à imposer la justice par la politesse et la hchouma...


Sinon de façon générale je trouve qu'il s'est salement fait retourné par ahmad mansour hier! et par moment benkirane a été vraiment puérile. Je commence a trouver gênant aussi son incapacité à parler un arabe littéraire courant, on aurait dit hier qu'il n'était pas à la hauteur intellectuelle du journaliste.

En tout cas la semaine prochaine ça promet avec les questions qui risquent d'être plus orientées sur la monarchie. Vous croyez que Mohammed 6 regarde l'émission?
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
Je pense que ce Monsieur doit faire le métier de "7lay9i" a la place de jama3 lfna, je ne comprend toujours pas comment on a pu le choisir comme secrétaire général d'un parti politique et Premier ministre :intello:

Niveau 0, Allahoum ma hada monkar, allamoum ma balaght :intello:
 
http://www.goud.ma/فرجة-بنكيران-نفس-الأسطوانة-عن-العفاريت-والتماسيح-تهديد-مباشر_a14921.html

Je ne sais pas si vous avez vu hier l'émission "Bila Houdoud" sur Aljazeera où Ahmed Mansour interviewvait Benkirane.

Mais ce qui m'a interpellé c'est lorsque Benkirane avait dit que la politique du gouvernement consiste à éviter d'ouvrir les anciennes affaires de corruption afin d'"éviter de nuire à l'économie du pays et de faire fuir les investisseurs" (???)

Il avait rétorqué "Afa Allaho 3amma salaf" (Allah a pardonné ce qui est passé).

Ahmed Mansour avait répliqué: "j'ai l'impression que le concept de combat contre la corruption est différent selon qu'on est au Maroc ou en Orient, ce n'est pas ce qui se passe chez nous en Egypte".

Étonnante cette logique inversée de Benkirane, quand il prétend que l'ouverture des affaires de corruption ferait fuir les investisseurs, alors que c'est plutôt le contraire qui est affirmé par Transparency International qui parle d' "institutionnalisation de la corruption" et qui critique "l'absence de punition contre les corrompus" , et par les câbles diplomatiques américains qui racontent les déboires des investisseurs étrangers face à la corruption des hautes sphères au Maroc.

http://www.maghress.com/assabah/7026
http://www.demainonline.com/2011/04...tutionnalise-et-nepargne-pas-le-palais-royal/
http://www.bladi.info/252880-wikileaks-corruption-immobiliere-maroc-denoncee/

Biensur puisqu'il est dans ce milieu depuis 30 ans et qu'il s'est bien rempli les poches avant de devenir le sauveur de toute la nation parceque lui il est musulman et son parti est islamiste donc monsieur est blanc comme neige
 

DonaNikita

FreakyyyyCha
VIB
Wal khoute 3afa allah 3ama salaf! :indigne:
On aurait aimé que le gouvernement fasse preuve de moins de servitude vis-à-vis du palais et qu'il tienne au moins sa parole sur certains engagement....ça n'a pas été le cas et donc on est tout à fait libres d'exprimer notre déception.. :indigne:
 

Pièces jointes

  • 599598_396598710402144_929138072_n.jpg
    599598_396598710402144_929138072_n.jpg
    83.4 KB · Affichages: 79
En meme temps si on devait s'attaquer au systeme institutionalisé de la corruption regnant au Maroc, y a de quoiencombrer tous les tribunaux du pays pendant 300 ans. C'est peut etre une marque de lucidite
 
il ne savait plus par quoi commencer?

c'est énormément trop pour lui de s'attaquer à tous les corrompus, quand la justice aura terminer avec la moitié d'entre eux, benkirane serai mort depuis 12 siècles et personne ne se rappellera qu'il fût l'instigateur de la lutte contre la corruption.

j'adore l'argument: si on s'attaque aux corrompus les invetisseurs fuiront le pays.
tout est dit.

vous voulez gagner de l'argent facilement au maroc, venez marhba bikoum vous êtes protégé par le gouvernement et c'est tout à fait islamique, quand vous vous retrouvez devant le juge: vous lui sortez, vous êtes plus fort qu'Allah? 3afa Allahou 3amma salaf et vous monsieur le juge vous vous considérez au dessus d'Allah.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Benkirane sur Aljazeera: Il faut pardonner les anciens corrompus.

AUTO-OWNED :D

Il nous dit par là que la corruption est tellement tentaculaire que l'attaquer de front risquerait de faire tomber le pays...
 
Biensur puisqu'il est dans ce milieu depuis 30 ans et qu'il s'est bien rempli les poches avant de devenir le sauveur de toute la nation parceque lui il est musulman et son parti est islamiste donc monsieur est blanc comme neige

Même si je critique Benkirane, sa mollesse et son manque flagrant de courage et de discernement, je ne pense pas qu'il s'est rempli les poches.
Même les gens proches de Benkirane savent que ce n'est pas un richard, en tout cas il n'a jamais occupé de fonction officielle avant pour dire qu'il s'est rempli les poches avec l'argent du contribuable.
 
Même si je critique Benkirane, sa mollesse et son manque flagrant de courage et de discernement, je ne pense pas qu'il s'est rempli les poches.
Même les gens proches de Benkirane savent que ce n'est pas un richard, en tout cas il n'a jamais occupé de fonction officielle avant pour dire qu'il s'est rempli les poches avec l'argent du contribuable.
Il a été dans le monde politique depuis 30 ans. Un monde ou la corruption est chose courante. Il ne l'a pas dénoncé il y'a 30 ans et aujourd'hui comme par magie ça devient un ange. Désolé mais je n'y crois pas. En plus il a pas mal de Fric ton Benkirane il n'est pas à plaindre. J
 
ce qui m'a marqué dans cette interviews sont deux choses:

1- D'abord ca facon de ce moucher le nez avec la main. à trois reprises!! on dirait un campagnard! *****! tu es premier ministre et tu representes un peuple, utilises un mouchoir!

2- Il a tout de suite taclé ahmed mansour et la remis à sa place. D'Habitude ahmed mansour la joue à l'envers à ses invités pour les coincer dans un coin du ring et les cogner comme il veux (voir l'interview de 3ariqat par ex.). Benkirane lui a tout de suite signifié qu'il est lui aussi une gueule. le reste de l'interview ahmed mansour est resté sur la défensive.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
On aurait aimé que le gouvernement fasse preuve de moins de servitude vis-à-vis du palais et qu'il tienne au moins sa parole sur certains engagement....ça n'a pas été le cas et donc on est tout à fait libres d'exprimer notre déception.. :indig ne:
Mdrrrrrrrrrrrrr! La dose d'humour nécessaire pour décompresser ce coup de gueule national! Merci Dona x )

il ne savait plus par quoi commencer?

c'est énormément trop pour lui de s'attaquer à tous les corrompus, quand la justice aura terminer avec la moitié d'entre eux, benkirane serai mort depuis 12 siècles et personne ne se rappellera qu'il fût l'instigateur de la lutte contre la corruption.

j'adore l'argument: si on s'attaque aux corrompus les invetisseurs fuiront le pays.
tout est dit.

vous voulez gagner de l'argent facilement au maroc, venez marhba bikoum vous êtes protégé par le gouvernement et c'est tout à fait islamique, quand vous vous retrouvez devant le juge: vous lui sortez, vous êtes plus fort qu'Allah? 3afa Allahou 3amma salaf et vous monsieur le juge vous vous considérez au dessus d'Allah.
La langue du bois et le lèche-bottes, plus fort que lui tu meurs. :cool:

ce qui m'a marqué dans cette interviews sont deux choses:

1- D'abord ca facon de ce moucher le nez avec la main. à trois reprises!! on dirait un campagnard! *****! tu es premier ministre et tu representes un peuple, utilises un mouchoir!

2- Il a tout de suite taclé ahmed mansour et la remis à sa place. D'Habitude ahmed mansour la joue à l'envers à ses invités pour les coincer dans un coin du ring et les cogner comme il veux (voir l'interview de 3ariqat par ex.). Benkirane lui a tout de suite signifié qu'il est lui aussi une gueule. le reste de l'interview ahmed mansour est resté sur la défensive.

Anta moujarad sa7afi , "tu n'es qu'un journaliste, parles pour toi" a il dit. :indigne:

http://www.youtube.com/watch?v=S2oW9w8GRPE
 
Anta moujarad sa7afi , "tu n'es qu'un journaliste, parles pour toi" a il dit. :indigne:

http://www.youtube.com/watch?v=S2oW9w8GRPE


Mr Benkirane rejoint la cours des grands, on avait un politicien Allah yraHmou: Georges Marchais, il a donné une réponse qui n'a acun rapport avec la question qui lui a été posé, quand le le journaliste lui a fait la remarque: ce n'était pas question, Georges a répondu avec la franchise qu'on lui connait: mais c'est ma réponse.


le journaliste vient avec des questions toutes faites et le politicien avec des réponses toutes faites.
Pourquoi Benkirane n'envoie pas les questions au journaliste avant et lui dire je ne répond pas à une autre question comme dans toutes les dictatures libres?

http://www.youtube.com/watch?v=kTB1jVoCPAo
 
Bonsoir,
Bien avant lui, sans pour autant oser une quelconque comparaison, mais plutôt pour signifier le rôle de la raison toute simple voir d’État, Feu S.M Hassan II, paix à son âme, avait utilisé, publiquement, une périphrase en une autre occasion : "Eddoula ghafoura Rahima" ...

Les problèmes en matière de corruption sont complexes :
* Prescription juridique pour les uns ...
* Qualité juridique pour engager les poursuites, difficulté d’établissement de preuves car en général la corruption se traite par des dessous de tables en argent sonnant et trébuchant, les rapport qualité/prix, quantité réellement fournie, voir métrés réalisés, évoluent un fois les marchés exécutés (surfacturations etc) ...
* Collusions d'intérêts ou ce n'est plus un seul individu qui est concerné, mais tout un groupe voir une commission, les uns agissant en rendus pour des prêtés sans une véritable subornation ...
* Entretenir un climat de chasse "aux sorcières" est contreproductif et conduit à une paralysie de l'administration.
* L'action gouvernementale ne peut suivre son chemin dans un univers de suspicions fondées ou infondées, de délations avérées ou calomnieuses, chaque chef de service, ordonnateur ayant peur d'apposer sa signature sur des bordereaux de liquidation de marché et de donner ainsi un blanc seing le cas échéant à des subalternes éventuellement compromis.

C'est dans cette perspective de présomption d'innocence, jusqu'à preuve du contraire, que s'inscrit l'action gouvernementale. On ne conduit pas en ayant l’œil rivé sur le rétroviseur. Ceux qui seront rattrapés par des affaires feront face à la justice, quand à ceux qui auront la "chance" d'échapper à des poursuites faute de preuves, ils tireront leçon de l'expérience de ceux qui auront été pris la main dans le sac.

Le Chef du gvt n'est pas S.M le Roi, ses paroles n'ont pas valeur de Dahir charif, ses propos ont été de l'ordre du général et ne constituent en aucun cas une extinction des poursuites engagées par la Justice envers ceux qui sont actuellement poursuivis.

Il est vrai que les détracteurs de l'action gouvernementale ne l'entendent pas de cette oreille, en tordant et dénaturant une pensée générale pour l'exploiter à des fins d'une bassesse politichienne sans nom.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Benkirane voulait dire en fait :

* Pardonner les anciens corrompus = Eviter de Juger les grosses tetes y compris les proches du palais

* Une justice Independante = rendre des comptes de la part des milliardaires, y compris le palais royal ....

* Juger ceux qui profitent du system au détriment du Citoyen = Dévoiler des cas similaires partout au Maroc

* Juger les généraux ??? = Plus possible ( nouvelle loi )


Le point en commun dans tout cela = éviter les tawarates , éviter les révoltes et maintenir la stabilité du Pays .....

Merci 1000 fois au PJD de penser à tout cela ....

En fait : Pourquoi évoquer la corruption dans votre programme éléctorale ya les PJD ?

En tous cas : Bye Bye le PJD une fois pour toute ....

L'honneteté impose d'expliquer quand meme les raisons de votre impuissance .... si c'est à cause d'une personne ou d'un groupe ou d'un clan , faudera pas avoir honte de le dire .... ca ne pourra que de te donner plus de crédibilité ya monsieur Benkirane .

Tu dois Réflichir 2 fois ya monsieur Benkirane, une fois plus à la tete du gouvernement, tu souffreras comme tous les Marocains lambda .... et tu vas le regretter si tu ne fais rien aujourd'hui ..... et ca sera la honte de trahir la volenté du Peuple Marocain !!!!
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Benkirane voulait dire en fait :

* Pardonner les anciens corrompus = Eviter de Juger les grosses tetes y compris les proches du palais

* Une justice Independante = rendre des comptes de la part des milliardaires, y compris le palais royal ....

* Juger ceux qui profitent du system au détriment du Citoyen = Dévoiler des cas similaires partout au Maroc

* Juger les généraux ??? = Plus possible ( nouvelle loi )


Le point en commun dans tout cela = éviter les tawarates , éviter les révoltes et maintenir la stabilité du Pays .....

Merci 1000 fois au PJD de penser à tout cela ....

En fait : Pourquoi évoquer la corruption dans votre programme éléctorale ya les PJD ?

En tous cas : Bye Bye le PJD une fois pour toute ....

L'honneteté impose d'expliquer quand meme les raisons de votre impuissance .... si c'est à cause d'une personne ou d'un groupe ou d'un clan , faudera pas avoir honte de le dire .... ca ne pourra que de te donner plus de crédibilité ya monsieur Benkirane .

Tu dois Réflichir 2 fois ya monsieur Benkirane, une fois plus à la tete du gouvernement, tu souffreras comme tous les Marocains lambda .... et tu vas le regretter si tu ne fais rien aujourd'hui ..... et ca sera la honte de trahir la volenté du Peuple Marocain !!!!
L’histoire Al Youssefi se répète Héros, il n'a pas le pouvoir pour combattre "Al Fasad" ni le courage de le dire au peuple et mettre les choses au clair. ;)

ps : mabrouk 3wachrek, ramadan moubarak said.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
L’histoire Al Youssefi se répète Héros, il n'a pas le pouvoir pour combattre "Al Fasad" ni le courage de le dire au peuple et mettre les choses au clair. ;)

ps : mabrouk 3wachrek, ramadan moubarak said.

3wachrek moubara , w Enta bach ka tetmenna :)

Effectivement , El youssfi n'a rien su faire, une seule main n'applaudit jamais .

Pour moi, le PJD etait la dernière chance pour changer un peu le Maroc, mais la ... Deception totale .

Sans un System Judiciare libre et totalement independant, on saura jamais avancer d'un millimetre . et c'est notre cas actuellement malheureusement ... et j'en suis tres convaincu .

Et la patience du peuple a des limites !
 

brigsty

££ KAN3JABNI $$
L’histoire Al Youssefi se répète Héros, il n'a pas le pouvoir pour combattre "Al Fasad" ni le courage de le dire au peuple et mettre les choses au clair. ;)

ps : mabrouk 3wachrek, ramadan moubarak said.

EL youssfi n'avait pas ni le pouvoir, ni le vote des Marocains que possède Benkirane.

bell7eguar 7aguer ghir 3la mezouar :D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
EL youssfi n'avait pas ni le pouvoir, ni le vote des Marocains que possède Benkirane.

bell7eguar 7aguer ghir 3la mezouar :D
Si si il avait les votes des Marocains, rah kan meche3ech f dak l we9te, sa3a la machine makhzanienne la cerner ce qui est le cas de Bibi today. ;)

Haka une petite comparaison entre le philosophisme de Bibi et d'Erdogan (PJD de Turquie) à propos d'Al Fasad :

http://www.youtube.com/watch?v=Ugmkl228VKo
 
Haut