Benkirane defend son bilan

sevet

VIB
Le chef de gouvernement a commencé par mettre en avant l'idée de fond qui servira à expliquer sa vision. Il a commencé par assuré que c'est "la croissance qui crée l'emploi". "Entre 2012 et 2013, le Maroc a créé 114 000 emploi" a-t-il ajouté. Ça n'a pas empêché le chômage "de progresser de 9% à 9,2%". Ce fléau touche en grande partie le milieu urbain avec quand le milieu rural arrive avec 3,8%.

Si le chef du gouvernement reconnaît qu'on ne peut créer d'emploi sans croissance, il a nuancé son propos en déclarant que le marché du travail connaît d'autres problèmes. Entre autres, l'incompatibilité entre les profils formés et le marché de l'emploi et des besoins économiques nationaux et régionaux.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a annoncé pour la première fois une "stratégie nationale de l'emploi". Il a fait le bilan des initiatives gouvernementales: Mokawalati, Idmaj, Taahil. Des initiatives qui ont créé "377.000 postes, à fin 2013".

Quant à l'adaptation des formations avec les besoins du marché, Benkirane a informé que l'exécutif a mis en place un programme de formation sur 3 ans pour 10.000 licenciés. Durant cette formation, une bourse de 1.000 dirham leur sera allouée.

Mais ce ne n'est pas tout. Un autre programme de formation a été mis en place, souligne le chef du gouvernement. D'une durée de 10 mois, il sera destiné à 25.000 diplômés qui suivront une formation en français, anglais, informatique, et comptabilité. Une bourse de 1.000 dirham leur sera également allouée.


Source: H24Info

:D
 
Haut