Benoît XVI ne béatifie pas Pie XII pour avoir "de bons rapports avec les juifs"

BenBomba

Johnny le Reb
Le pape Benoît XVI n'a pas signé le décret sur les vertus héroïques de Pie XII, une étape indispensable pour béatifier son prédécesseur accusé de passivité face à la Shoah, "car il veut avoir de bonnes relations avec les Juifs", a déclaré samedi un religieux, le père Peter Gumpel.

>> Lire la suite l'article
 

Angelo52

y=mx+p
Parce qu'un simple mortel, élu par d'autres mortels par dessus le marché, peut décider qui doit devenir "Saint" ou non !!! n'importe nawak :rolleyes:
 

Hnin

Bladinaute averti
ok c'est vrai qu'il y a une différence avec la canonisation, mais ce que je veux souligner c'est le fait qu'un mortel accorde un caractère à une personne sans en avoir la faculté.
Seul Dieu peut décider de cela il me semble.

Les catholiques ont un fonctionnement spécial, deja un pape comme autorité morale, bref
Cependant je ne permettrai pas de dire c'est n'importe quoi par respect en la religion et aux autres
 
ok c'est vrai qu'il y a une différence avec la canonisation, mais ce que je veux souligner c'est le fait qu'un mortel accorde un caractère à une personne sans en avoir la faculté.
Seul Dieu peut décider de cela il me semble.


Le pape represente saint pierre pour les catholiques c'est un peu le bernardo de zorro.
 
Béatifier ne signifie pas saint :rolleyes:

Une fois béatifier, il restera à trouver un "miracle" qu'il aurait accompli pour qu'il devienne saint. Tu penses que ce sera chose compliquer pour les chrétiens de trouver une incroyable action chez leur défunt pape?
La béatification est juste une étape avant la canonisation dans ce cas précis.

Je continue sur la réflexion d'Angelo en ajoutant qu'une fois béatifié, il recevra un culte public. Voilà que les hommes sont sujet de prières et de réclamations... C'est "n'importe nawak" autant chez les chrétiens que chez certains "musulmans". Je peux comprendre une particularité dans le culte chrétien, mais depuis la suppression par Jean Paul II de la fonction d'avocat du diable l'église béatifie beaucoup trop de personnes. Bientôt la béatification et la canonisation vont ressembler à la légion d'honneur, avec un palmarès annuel, ou trimestriel.

Pour en revenir au sujet, quel sacré manque de fierté chez Benoît XVI, il en serait presque à implorer israël pour avoir de bonne relation avec cet état alors que le respect n'est certainement pas mutuel vu l'odieuse propagande qui a été faite autour de Pie XII.

"L'Eglise catholique fait son possible pour avoir de bonnes relations avec Israël mais des rapports amicaux ne peuvent être construits que dans la réciprocité", a poursuivi le père Gumpel.
 

Hnin

Bladinaute averti
Une fois béatifier, il restera à trouver un "miracle" qu'il aurait accompli pour qu'il devienne saint. Tu penses que ce sera chose compliquer pour les chrétiens de trouver une incroyable action chez leur défunt pape?
La béatification est juste une étape avant la canonisation dans ce cas précis.

Je continue sur la réflexion d'Angelo en ajoutant qu'une fois béatifié, il recevra un culte public. Voilà que les hommes sont sujet de prières et de réclamations... C'est "n'importe nawak" autant chez les chrétiens que chez certains "musulmans". Je peux comprendre une particularité dans le culte chrétien, mais depuis la suppression par Jean Paul II de la fonction d'avocat du diable l'église béatifie beaucoup trop de personnes. Bientôt la béatification et la canonisation vont ressembler à la légion d'honneur, avec un palmarès annuel, ou trimestriel.

Pour en revenir au sujet, quel sacré manque de fierté chez Benoît XVI, il en serait presque à implorer israël pour avoir de bonne relation avec cet état alors que le respect n'est certainement pas mutuel vu l'odieuse propagande qui a été faite autour de Pie XII.

"L'Eglise catholique fait son possible pour avoir de bonnes relations avec Israël mais des rapports amicaux ne peuvent être construits que dans la réciprocité", a poursuivi le père Gumpel.
Non tu méconnais le monde catholique, il y a une nette différence entre béatification et canonisation ..... (Tu crois vraiment que tous les béatifiés sont sanctifiés ? :eek: NON)

Ah j'oubliais, ait un peu plus de respect pour les religions non musulmanes, a savoir ici les religions chretiennes
 
Non tu méconnais le monde catholique, il y a une nette différence entre béatification et canonisation ..... (Tu crois vraiment que tous les béatifiés sont sanctifiés ? :eek: NON)

Ah j'oubliais, ait un peu plus de respect pour les religions non musulmanes, a savoir ici les religions chretiennes

J'ai un total respect pour la religion chrétienne, d'ailleurs j'ai fait une grande partie de mes études dans une institution catholique et j'ai certainement assisté à plus de messes que toi. Je me permettrait donc de dire que je connais suffisamment le monde catholique pour intervenir.

Ma critique était dirigé envers la dérive qu'à provoqué Jean Paul II par différentes décision durant son mandat, enlevant tout sens à une procédure de béatification ou de canonisation qui, comme je le disait, deviendrait presque comme une remise de légion d'honneur, une action pour faire plaisir à une tranche de la société plutôt que motivé par des réflexions d'ordres théologique. Par exemple, comme je le disais également dans mon message précédent la suppression de la fonction d'avocat du diable par Jean-Paul II en 1983. Cette fonction fut créée par le pape Sixte V en 1587 et il était chargé par l'Église d'argumenter contre la canonisation d'un candidat. Cette suppression permis d'accélérer les processus de canonisation et de béatification. Puisque durant son pontificat, environ 500 personnes furent canonisées et plus de 1300 furent béatifiées.
Alors que du début du XXème siècle jusqu'au début du pontificat de Jean-Paul II seulement 98 personnes furent canonisées.

Ensuite, Il y a une différence effectivement entre béatification et canonisation, mais c'est toi qui connais mal le monde catholique si tu imagine qu'on arrêtera la procédure de Pie XII à la simple béatification. C'était sans compter évidemment l'intervention dénué de sens de Benoît XVI. Il aurait suffit de trouver un miracle qu'aurait accompli Pie XII pour conclure la procédure, ce qui n'est pas difficile vu les différents récits de guérison après une visite papale.

Mais bon, dans ce système déjà dévié, refuser la béatification de Pie XII est un non-sens absolue.
 
Haut