Berbères contre Amazigh!

Bonsoir,

Il est certain et sûr que la majorité des marocains sont d'origine africain amazigh, et non pas de la pseudo île arabe. Tout ce qui ce passe actuellement est une guerre culturelle entre les amazighs amazighphones et les berbères arabisés. Ces derniers ont changés leur langue origine par la langue arabe dominante à l'époque. Actuellement c'est le français qui arrive, et y'en a encore ceux qui défond cette langue coloniale. Mais encore c'est l'anglais qui domaine et le français est en redressement même devant l'espagnol. Alors ils doivent se donner à l'anglais et son concurant l'espagnol. Mais, au proche avenir c'est les langues asiatiques qui vont dominées comme le chinois...et on sait jamais qui viendra après le chinois....
Pauvre berbère qui néglige sa culture et sa langue et poursuive toujours la langue dominante. Chapeau les amazighs qui défondent leurs langue et culture tout en s'ouvrant vers les langues étrangers.
 

Nation

arryaz
Bonsoir,

Il est certain et sûr que la majorité des marocains sont d'origine africain amazigh, et non pas de la pseudo île arabe. Tout ce qui ce passe actuellement est une guerre culturelle entre les amazighs amazighphones et les berbères arabisés. Ces derniers ont changés leur langue origine par la langue arabe dominante à l'époque. Actuellement c'est le français qui arrive, et y'en a encore ceux qui défond cette langue coloniale. Mais encore c'est l'anglais qui domaine et le français est en redressement même devant l'espagnol. Alors ils doivent se donner à l'anglais et son concurant l'espagnol. Mais, au proche avenir c'est les langues asiatiques qui vont dominées comme le chinois...et on sait jamais qui viendra après le chinois....
Pauvre berbère qui néglige sa culture et sa langue et poursuive toujours la langue dominante. Chapeau les amazighs qui défondent leurs langue et culture tout en s'ouvrant vers les langues étrangers.




perso je suis de ceux qui ne renieront jamais leurs ailleux qui eux parlaiernt tamazight!
 
Chapeau les amazighs qui défondent leurs langue et culture tout en s'ouvrant vers les langues étrangers.

Bien Dit.
et encore plus je dirai toutes les autres langues y compris l'arabe.
les langues asiatiques sont déja dominantes (le cantonais et mandarin).
PS: le terme amazigh plutôt que berbère
 
moi je cris ke le nom ne changera rien etre berbere ou amazigh c la meme chose .et l amazigh est en disparition parceque nous les amazigh on veut plus cette langue .
 
moi je cris ke le nom ne changera rien etre berbere ou amazigh c la meme chose .et l amazigh est en disparition parceque nous les amazigh on veut plus cette langue .

le mête berbère provient des romains avec qui nous avons des luttes intestines et des alliements pour longtemps.
Pour la langue on est d'Accord, mais personnellement je vois mal comment des gens accèptent facilement le français ou l'espagnol (langue des colonisateurs) et repoussent hainement l'Arabe.
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
le mête berbère provient des romains avec qui nous avons des luttes intestines et des alliements pour longtemps.
Pour la langue on est d'Accord, mais personnellement je vois mal comment des gens accèptent facilement le français ou l'espagnol (langue des colonisateurs) et repoussent hainement l'Arabe.

C'est ce qu'on appelle le choc des extrêmes... quand l'un s'imprègne d'une culture (Arabe dans ce cas) à partir d'une langue jusqu'à en délaisser complètement sa culture d'origine (Amazighe)... l'autre, par opposition, rejette cette culture (Arabe) et tout ce qui en résulte, dont la langue, pour sauvegarder la sienne (Amazighe), jusqu'à en devenir haineux ! Ce dernier est un cas minoritaire... et ne représente pas les Amazighs dans leur ensemble... d'autant plus qu'énormément d'Amazighs sont amazighophones et arabophones à la fois !

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une langue ne peut faire l'ethnie d'un individu... je parle arabe (du moins un dérivé) mais suis-je arabe pour autant ?... non, puisque mes origines sont Amazighes ! Et c'est là que le bât blesse, puisque parmi ces Amazighs, certains ont complètement délaissé leurs réelles origines en se basant sur la langue qu'ils utilisent dans leur quotidien... et c'est là où l'auteur du topic a raison dans ce qu'il dit ! Les Amazighs combattent des Amazighs pour la sauvegarde de leur culture...

On peut être Amazigh tout en étant arabophone, francophone, hispanophone, etc, etc... le tout étant de savoir ce que l'on est réellement ! Mais occulter sa langue ou sa culture pour une autre est, à mon sens, impardonnable... et c'est ce qui se passe dans les pays du Maghreb !
 
C'est ce qu'on appelle le choc des extrêmes... quand l'un s'imprègne d'une culture (Arabe dans ce cas) à partir d'une langue jusqu'à en délaisser complètement sa culture d'origine (Amazighe)... l'autre, par opposition, rejette cette culture (Arabe) et tout ce qui en résulte, dont la langue,

Malheureusement y en a qui rejettent même leur religion ce qui est un repère toujours chez les Amazighs... C,est leur choix mais qu'ils viennent pas nous dire ou essaient d'avancer que l'islam est implanté par force chez nos ancêtres ca relève de la haine et de l'irrationnel...

d'autant plus qu'énormément d'Amazighs sont amazighophones et arabophones à la fois !
Donc il faut respecter la majorité si on croit à la démocratie, ceux qui sont amaziro et arabophones ne sont pas moins amazighs que les autres.
D'un autres côté il y a des arabisés que le posteur a qualifié uniquement de "Berbères" qui gardent et défendent la culture et l'amazighité beaucoup mieux.
 
moi je cris ke le nom ne changera rien etre berbere ou amazigh c la meme chose .et l amazigh est en disparition parceque nous les amazigh on veut plus cette langue .

chacun est libre de devenir ce qu'il veut. personelement je vois que celui qui rejette ses origine ne peut JAMAIS donner quelques chose à sa nation et la terre qu'il appartient.
 
le mête berbère provient des romains avec qui nous avons des luttes intestines et des alliements pour longtemps.
Pour la langue on est d'Accord, mais personnellement je vois mal comment des gens accèptent facilement le français ou l'espagnol (langue des colonisateurs) et repoussent hainement l'Arabe.

j'explique ce que je veux dire de titre "Berbères contre Amazigh!" : le terme berbère est désigné par les romains et par suite par les arabes, et n'as jamais été reconnu chez les amazighs entre eux. càd les amazighs ont restés amazigh et les autres qui adopte l'autre identité étranger sont des berbères.

il ne faut perdre la vue que je ne suis pas contre ceux qui défond l'arabe au maroc. mais on doit tous avoir la même chance de défondre une ou l'autre culture
 
il ne faut perdre la vue que je ne suis pas contre ceux qui défond l'arabe au maroc. mais on doit tous avoir la même chance de défondre une ou l'autre culture

Et pour celui qui sait épouser entre les deux cultures, tirer ce qui est bon des deux pour plus de richesse, encourager et faire jaillir le plus beau des deux et condamner ou délaisser le mauvais.
Je crois que c'est le bon sens et non pas une guerre ou l'une est contre l'autre.
 
Et pour celui qui sait épouser entre les deux cultures, tirer ce qui est bon des deux pour plus de richesse, encourager et faire jaillir le plus beau des deux et condamner ou délaisser le mauvais.
Je crois que c'est le bon sens et non pas une guerre ou l'une est contre l'autre.

Bravo COOLQC, je suis tout à fait d'accord avec toi.
 

Wighine

Aknari
non, j'étais pas en pêche, je profite seulement de weekend et casser la routine de dormir à 23h et s'elever à 07h...merci pour ta remarque et ta réponse en premier

Tout le plaisir est pour moi mon ami :)

Dis moi pkoi tu appel amazigh lé vrai berbere et berbere ceux que tu pense arabisés...safiiii bditou b l7ogra ou l9abalia :D
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Malheureusement y en a qui rejettent même leur religion ce qui est un repère toujours chez les Amazighs... C,est leur choix mais qu'ils viennent pas nous dire ou essaient d'avancer que l'islam est implanté par force chez nos ancêtres ca relève de la haine et de l'irrationnel...

Je ne suis pas sûr non plus que les soi-disant arabes dont on prétend qu'ils aient "propagé" l'Islam en Afrique du Nord l'aient fait pacifiquement... quoique à mon humble avis, ceux dont on parle sont surtout venu pour piller sous prétexte de propager une religion ! Il parait évident qu'une religion de paix ne peut s'implanter par la force... mais n'était-ce pas le cas à l'époque ? Les arabes eux-mêmes parlent de conquêtes islamiques à coups d'épées !

Quoiqu'il en soit, et ce n'est que mon avis, si l'Islam est si présente en terre Amazighe, elle n'est due en grande partie qu'aux Amazighs eux-mêmes... n'oublions tout de même pas que pendant que certains adoraient encore des cailloux (ce qui était le cas pour les arabes de l'époque), la majorité des Amazighs étaient monothéistes... et donc croyaient déjà en un Dieu unique !

Personnellement, j'ai du mal à croire que quelques milliers d'arabes aient pu convertir, de force ou pas, des millions d'amazighs... si ce n'est que des "leaders" chez les Amazighs aient eux-mêmes propager l'Islam par conviction ! D'ailleurs, j'ai pu lire que les 2 fils de Dihya (Kahina) avaient joué un rôle important dans l'islamisation de l'Afrique du Nord... c'est peut-être vraie aussi !

Bref, ce dont tu parles n'est que le reflet d'une minorité... il est évident que si les Amazighs haïssaient l'Islam, ils ne se seraient jamais convertis ! Maintenant, chacun est libre de penser ce qu'il veut de l'Islam... l'ethnie ne fait pas de toi le religieux... et pourtant, certains pensent encore que parler arabe les rapprochera de Dieu ! Adhérer ou pas à l'Islam est une question de foi personnelle et rien de plus...

Je sais que beaucoup ici se basent sur ces petites discordes pour discréditer la cause Amazighe dans son ensemble et ainsi cacher le réel problème qui subsiste dans les pays du Maghreb... à savoir la non reconnaissance de tout ce qui à trait à la culture Amazighe !


Donc il faut respecter la majorité si on croit à la démocratie, ceux qui sont amaziro et arabophones ne sont pas moins amazighs que les autres.
D'un autres côté il y a des arabisés que le posteur a qualifié uniquement de "Berbères" qui gardent et défendent la culture et l'amazighité beaucoup mieux.

Peut-on négliger Tamazight et être à la fois Amazigh ?
 
Je ne suis pas sûr non plus que les soi-disant arabes dont on prétend qu'ils aient "propagé" l'Islam en Afrique du Nord l'aient fait pacifiquement... quoique à mon humble avis, ceux dont on parle sont surtout venu pour piller sous prétexte de propager une religion ! Il parait évident qu'une religion de paix ne peut s'implanter par la force... mais n'était-ce pas le cas à l'époque ? Les arabes eux-mêmes parlent de conquêtes islamiques à coups d'épées !

Quoiqu'il en soit, et ce n'est que mon avis, si l'Islam est si présente en terre Amazighe, elle n'est due en grande partie qu'aux Amazighs eux-mêmes....
Personnellement, j'ai du mal à croire que quelques milliers d'arabes aient pu convertir, de force ou pas, des millions d'amazighs... si ce n'est que des "leaders" chez les Amazighs aient eux-mêmes propager l'Islam par conviction ...
Entierement d'accord et l'histoire aussi le confirme au moins au Maroc.

...
! D'ailleurs, j'ai pu lire que les 2 fils de Dihya (Kahina) avaient joué un rôle important dans l'islamisation de l'Afrique du Nord... c'est peut-être vraie aussi !...
certainement sur des sites kabyles...Je le crois pas personnellement,
L'Islam a penetre le Maroc actuel bien avant la mort de El kahina elle meme.
La premiere venue de Okba bnou nafiaa il y avait l'emirat de tanja et celle de Nekkour au Nord et a ce moment la il y avait la premiere vague d'islamisation...
apres il y avait eu le retour de Oqba, et sur son chemin fut combattu par les amazighs (herisie de Koussaila qui portait une vengeance et qui s'est allie aux carthaginoiz), Oqba bnou nafiaa fut tue (et on dit par ordre de Kanina qui faisait partie des lieutenant guerriers).

apres il y a eu la 2eme vague d'Islamisation plus difficile cette fois et une forte resistance. Hassan Bnou noaman... Mort de Koussaila fin du 7eme siecle...puis El kahina prenait les regnes pendant qlq annees, forte resistance et on sait l'histoire de son fils adoptif Khaled...
On sait que Hassan Nouaman a décapité EL kahina en 693 qui demontrait une résistance féroce et pratiquait la politique des terres brulées, ses fils et sa fille son restés dans la région de Beghai en Algérie (et un village porte le nom de sa fille Khenchela, Kahina commandait cette tribue des Dejrawas (zenetes) d’une main de fer apres sa defaite, ils sont restés dans les Aures, et on sait leur hérésie plus tard (Dejrawas aux Aures et Bouraghwatas au tamesna).
Il est impensable de dire que Moussa bnou Noussair laisse le pouvoir aux fils de Kahina sachant que Hassan Nouaman a décapité la tête de leur mère et l’a envoyé au Calif, et le climat de non confiance a l’èpoque (histoire de khaled, mort de koussayla et son herisie assassinat de Okba bnou nafiaa).
Et c'est pour cette raison que l'orient faisait plus confiance aux leaders marocains plus qu'aux aures..

Peut-on négliger Tamazight et être à la fois Amazigh ?

que dire des gens qui ne l'ont pas neglige intentionnellement ou qui n'ont pas eu l'occasion de l'apprendre...
A voir les milliers de jeunes Amazighs marocains a l'etranger...on peut condamner leurs parents mais pourquoi eux ??
quand on voit par exemple, le hebreux ou la francophonie,,, ces gens la ne reglenent pas le probleme d'identite en portant des accusations subtiles...ils agissent sur le terrain
 
Haut