les berberes leurs origines?

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je réponds directement à la question posée .. Les berbères sont un mélange de différentes races, nordiques, africaines, juives et musulmanes..

Le cas d'ailleurs de quelques originaires chamalis et fassis ..
 

Nation

arryaz
Je réponds directement à la question posée .. Les berbères sont un mélange de différentes races, nordiques, africaines, juives et musulmanes..

Le cas d'ailleurs de quelques originaires chamalis et fassis ..

on ne peut que dire allah a3lem en tant que musulman mais ce n'est po impossible en tant qu'originaire du Rif oriental, dans ma famille la plupart on a les cheveux clairs, d'autres gamins sont blonds et moi meme je l'etais. donc c'est pour cela que je conteste po ton analyse, et en allant dans le sud dans la region du sous, les gens sont plus typés, ou ont plus une morphologie "africaine subsarienne", un exemple concret sa majesté.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Bah m'en fait, je vois pas pourquoi ça se contredit avec mon message ^^ Justement j'ai bien précisé que les berbères ont les origines que j'ai cité .. et c'est plutôt en rapport avec leur localisation géographique .. ; )

Les rifains par exemple sont parfois blancs, les yeux bleus etc, ça montre les origines juives et nordiques des berbères .. quelques berbères du sud, comme tu dis ont des caractères à la africaine subsaharienne, mais je connais d'autres qu'on dirait des allemands ^^ En bref c'est tout un mélange qui donne une diversité biologique .. et c'est le cas dans toutes les races marocaines :)
 
Ils devaient être si nombreux les viking pour monter jusque dans le haut atlas et bâtir des cités à l'architecture typiquement nord-africaine.
Franchement faut arrêter de raconter des bêtises, chez les arabes il y'a aussi des blonds et plus que vous ne le pensez , notamment en syrie, jordanie, en palestine ..... Citez moi une région dans ce monde où vous ne trouverez qu'une seule ethnie sur un territoire de la taille du maghreb ?
Ensuite le peuple berbere en general a absorbé pas mal de populations vaincues mais il a quand même gardé son morphotype en general ; certaines régions sont plus métissées que d'autres de ce fait mais je n'ai encore jamais vu de type nordique parmi les berberes "blonds" que j'ai croisé.
 
je suis plutot d'accord avec ce qu'a dit Scoco...


ps: ya un petit bouquin que je conseille, les berbères ( collection: que sais je?) de Jean Servier
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
Ils devaient être si nombreux les viking pour monter jusque dans le haut atlas et bâtir des cités à l'architecture typiquement nord-africaine.
Franchement faut arrêter de raconter des bêtises, chez les arabes il y'a aussi des blonds et plus que vous ne le pensez , notamment en syrie, jordanie, en palestine ..... Citez moi une région dans ce monde où vous ne trouverez qu'une seule ethnie sur un territoire de la taille du maghreb ?
Ensuite le peuple berbere en general a absorbé pas mal de populations vaincues mais il a quand même gardé son morphotype en general ; certaines régions sont plus métissées que d'autres de ce fait mais je n'ai encore jamais vu de type nordique parmi les berberes "blonds" que j'ai croisé.

salam

moi j'en ai croisé des blond avec des têtes européenne quelle fut ma surprise lorsque j'ai appris qu'ils étaient pur souche marocaines je ne saurait dire s'ils étaient jebli ou riffi je suis de Tanger comme tout le monde sait jbella et rouaffa se cotoient se mélangent aisément on sait plus qui est qui lool toute façon c'est quasiment pareil lool

Ma mère passe pour une européenne on l'a prend pour une espagnol les marocainx eux même s'y trompent elle est originaire d'al Hoceima lool

Dans ma propre famille c'est le cas on a des roux tu les croiserais tu penserais pas une seconde qu'ils sont marocains toute façon c'est bien connu dans le chamal, c'est spécifique à cette région
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
En constate les même cas à Fès et Sefrou ;)

La seule chose qui réuni ces endroits, c'est qu'ils ont été habité par des juifs, et qu'une portion des descendants de ces villes ont des origines juifs/Nordiques..
 
salam

moi j'en ai croisé des blond avec des têtes européenne quelle fut ma surprise lorsque j'ai appris qu'ils étaient pur souche marocaines je ne saurait dire s'ils étaient jebli ou riffi je suis de Tanger comme tout le monde sait jbella et rouaffa se cotoient se mélangent aisément on sait plus qui est qui lool toute façon c'est quasiment pareil lool

Ma mère passe pour une européenne on l'a prend pour une espagnol les marocainx eux même s'y trompent elle est originaire d'al Hoceima lool

Dans ma propre famille c'est le cas on a des roux tu les croiserais tu penserais pas une seconde qu'ils sont marocains toute façon c'est bien connu dans le chamal, c'est spécifique à cette région
salam
même etant plus clairs que les autres, blond ou chatain ça ne fait pas de nous des enfants de vikings ou de nordiste européens...j'ignorais que les européens avaient le monopole de la blancheur...nous sommes les autochtones de l'afrique du nord, comme les viking de l'europe du nord, ect, ect...
je ne comprends pas pourquoi nous attribuer d'autres origines que la nôtre
 
euuu allez faire un tour ds certains pays arabe il existe des blancs

d'ailleurs une bonne partie des arabes sont blanc

le prophete aleyhi salam lui meme l'etait!

parmi les arabes il y a des mate et des blancs

blanc ne signifie pas avoir des origines europeenes
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Nordiques ne veut pas forcément dire européens ^^

Après la on parle des berbères, s'il y a des blancs ou pas chez les arabes, ça n'a aucune importance pour les origines berbères, car ils sont pas des arabes ^^
 
En constate les même cas à Fès et Sefrou ;)

La seule chose qui réuni ces endroits, c'est qu'ils ont été habité par des juifs, et qu'une portion des descendants de ces villes ont des origines juifs/Nordiques..

Les 2 villes habitées par les juifs mais à des proportions et des dates différentes. les 2 contenaient un Mellah.
Plus récents à fès depuis les Mérinides), très anciens à Sefrou (avant l'inquisition Romaine). les illustres rabins étaient natifs de Sefrou.

LEs bérbères par contre étaient plus concentrés à Sefrou et environs et y avait plus d'arabisation lors de l'arrivées des moresques (andalous). Faut voir des grottes aux alentours de Sefrou et El Bhalil.
LEs descendants de ces villes sont des berbères ou arabes (Andalous) et meme ces Andaloux y en avaient certains qui sont berbères à l'origine.
Le mythe d'ascendance juifs de ces villes est courant chez certains, meme on disait qu'un saint a sefrou était d'origine juif chose qui a été démenti.
Par contre, il y a des familles surtout de Fès qui portent un nom juif mais ca ne fait pas d'eux des juifs à l'origine.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Les 2 villes habitées par les juifs mais à des proportions et des dates différentes. les 2 contenaient un Mellah.
Plus récents à fès depuis les Mérinides), très anciens à Sefrou (avant l'inquisition Romaine). les illustres rabins étaient natifs de Sefrou.

LEs bérbères par contre étaient plus concentrés à Sefrou et environs et y avait plus d'arabisation lors de l'arrivées des moresques (andalous). Faut voir des grottes aux alentours de Sefrou et El Bhalil.
LEs descendants de ces villes sont des berbères ou arabes (Andalous) et meme ces Andaloux y en avaient certains qui sont berbères à l'origine.
Le mythe d'ascendance juifs de ces villes est courant chez certains, meme on disait qu'un saint a sefrou était d'origine juif chose qui a été démenti.
Par contre, il y a des familles surtout de Fès qui portent un nom juif mais ca ne fait pas d'eux des juifs à l'origine.
Hmm intéressant, mais tu sais Coolqc, quand une race quelconque habit pendant des siècles dans une ville, il y aura forcément de ces descendants après ; )

En tout cas, ces 2 villes ont de divers origines, arabes, andalous, berbères et juifs ..

PS : T'es de Séfrou Coolqc ? :)

Après on doit revenir aux berbères en particulier .. t'as pas des sources précises pour leurs origines ?
 
Hmm intéressant, mais tu sais Coolqc, quand une race quelconque habit pendant des siècles dans une ville, il y aura forcément de ces descendants après ; )

En tout cas, ces 2 villes ont de divers origines, arabes, andalous, berbères et juifs ..

PS : T'es de Séfrou Coolqc ? :)

Après on doit revenir aux berbères en particulier .. t'as pas des sources précises pour leurs origines ?

Faut commencer à lire l'oeuvre incoutournable de Ibn Kheldoun "L'histoire des berbères".
et apres aller s'interesser à des sous embranchements en particulier.
et suivre l'histoire de chaque tribue en particulier, la mienne je la maitrise, oui je viens de Sefrou qui me manque énormément. et j'ai grandi ``a qlq pas de la synagogue (Le Msallah Dial Lihoud)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Faut commencer à lire l'oeuvre incoutournable de Ibn Kheldoun "L'histoire des berbères".
et apres aller s'interesser à des sous embranchements en particulier.
et suivre l'histoire de chaque tribue en particulier, la mienne je la maitrise, oui je viens de Sefrou qui me manque énormément. et j'ai grandi ``a qlq pas de la synagogue (Le Msallah Dial Lihoud)
Okay :)

Si jamais il y a plusieurs sites qui parlent des berbères du monde.. inclus les kabalynes de l'Algérie & Tunisie ect ..

Enchanté Coolqc moi aussi je suis de Séfrou, d'origine arabe (andalous) apparemment ^^ Mais la famille de ma grande mère ont l'air d'être d'origine juives .. xD

Bref c'est pas le sujet Je t'ai envoyé un MP ;)
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
salam
même etant plus clairs que les autres, blond ou chatain ça ne fait pas de nous des enfants de vikings ou de nordiste européens...j'ignorais que les européens avaient le monopole de la blancheur...nous sommes les autochtones de l'afrique du nord, comme les viking de l'europe du nord, ect, ect...
je ne comprends pas pourquoi nous attribuer d'autres origines que la nôtre

Où est ce que tu vois dans mon message que je dis que les européens on le monopole de la blancheur, mais excuse moi tu seras daccord qu'un marocain blond aux yeux bleu personne ne s'imaginera qu'il est maghrébin à cause des stéréotypes véhiculés sur le maghrébin ou l'arabe c'est pareil, j'avais une collègue blonde au yeux bleu elle est originaire de Nador les gens ne s'imaginaient pas une seconde qu'elle était maghrébine et encore moin marocaine, même un ami à moi d'origine marocaine avait du mal à y croire lool les stéréotypes on la dent dure chez certains!

Il y a eu brassage ethnique pour tous les peuples dont les africains du nord tu remarqueras les différences typologique entre un marocain du sud et un marocain du nord même au bled ils savent faire la différence, et tu sais bien que les marocains au sud se sont métissé avec les populations d'afrique noir, et les marocains du nord avec les peuples européens c'est bien connu!
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
Okay :)

Si jamais il y a plusieurs sites qui parlent des berbères du monde.. inclus les kabalynes de l'Algérie & Tunisie ect ..

Enchanté Coolqc moi aussi je suis de Séfrou, d'origine arabe (andalous) apparemment ^^ Mais la famille de ma grande mère ont l'air d'être d'origine juives .. xD

Bref c'est pas le sujet Je t'ai envoyé un MP ;)

Tu as fait des tests génétique pour déterminer si tu étais arabe, car beaucoup de ceux qui se prétendent arabe sont d'authentique berbère, et même si tu avais des ancêtres arabes tes ancêtres berbère seraient majoritaire, sa m'étonnerai qu'au maghreb il y est des juif d'origine, je m'explique le judaisme fut une religion prosélytes des berbères furent judaisé d'où la présence de marocains algérien tunsien de confession juifs c'est pas compliqué donc faut pas parlé d'origine.

Il y a eu des études génétiques pour déterminé le pourcentage de juifs qui auraient des origines au moyen orient (palestine vu que c'est de cet endroit du monde dont ils se réclament) j'ajoute que ce sont les juifs eux même qui ont voulu faire ces tests et bin je peux te dire qu'une infime mais vraiment infime partie seraient originaire de palestine le reste sont des imposteurs européens, africains (berbère) aucun lien à ce bout de terre!
 
Tu as fait des tests génétique pour déterminer si tu étais arabe, car beaucoup de ceux qui se prétendent arabe sont d'authentique berbère, et même si tu avais des ancêtres arabes tes ancêtres berbère seraient majoritaire, sa m'étonnerai qu'au maghreb il y est des juif d'origine, je m'explique le judaisme fut une religion prosélytes des berbères furent judaisé d'où la présence de marocains algérien tunsien de confession juifs c'est pas compliqué donc faut pas parlé d'origine.

Il y a eu des études génétiques pour déterminé le pourcentage de juifs qui auraient des origines au moyen orient (palestine vu que c'est de cet endroit du monde dont ils se réclament) j'ajoute que ce sont les juifs eux même qui ont voulu faire ces tests et bin je peux te dire qu'une infime mais vraiment infime partie seraient originaire de palestine le reste sont des imposteurs européens, africains (berbère) aucun lien à ce bout de terre!

lui il est arabe et descendant d'une grande civilisation et donc il n'a pas besoin de test . ce n'est pas un cobaye .
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Tu as fait des tests génétique pour déterminer si tu étais arabe, car beaucoup de ceux qui se prétendent arabe sont d'authentique berbère, et même si tu avais des ancêtres arabes tes ancêtres berbère seraient majoritaire
Je n'ai pas fait de testes (C'est idiot comme idée je trouve ^^) Mais elle n'est pas si mauvaise que ça ^^ Déjà génétiquement comme tu le dis on peut tirer quelques déterminations . . et tu l'a dit toi même :p

je suis de Tanger comme tout le monde sait jbella et rouaffa se cotoient se mélangent aisément on sait plus qui est qui lool toute façon c'est quasiment pareil lool
Déjà l'apparence, il y a des gens qu'on peut repérer leur origines très vite, le cas des berbères Soussis, Riffis, Les Sehraouis de même, les Chamalis . .

L'accent et le langage peut être un second critère de détermination ; ) Et dans ma famille personne n'est "berbérophone" et n'ont aucune de ces critères que j'ai cité donc ^^

Après ça ne fait qu'augmenté ma fierté si j'étais berbère, c'est une race que je respecte beaucoup et ça sera de l'honneur s'ils sont finalement mes ancêtres comme tu dis :langue:

sa m'étonnerai qu'au maghreb il y est des juif d'origine, je m'explique le judaisme fut une religion prosélytes des berbères furent judaisé d'où la présence de marocains algérien tunsien de confession juifs c'est pas compliqué donc faut pas parlé d'origine.
Bien sur qu'au Maghreb y a des originaires "Juifs" cette race a vécu pas mal de siecles au pays, ce qui fait qu'il y aura forcément des descendants après ; )
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je savais pas que le nombre de messages est un critère de maturité et/ou ça donne le droit à certains de venir provoqués d'autres et perturber les discussions avec leurs flood.

Enfin, pour revenir au topic, et éviter les HS inutiles, j'attends ta réponse Oumshyrine, merci pour cette discussion et au plaisir de te lire, bonne soirée :)
 
Je savais pas que le nombre de messages est un critère de maturité et/ou ça donne le droit à certains de venir provoqués d'autres et perturber les discussions avec leurs flood.

Enfin, pour revenir au topic, et éviter les HS inutiles, j'attends ta réponse Oumshyrine, merci pour cette discussion et au plaisir de te lire, bonne soirée :)

si tu voulais parler avec Oumshyrine il y a le mp. je suis intervenu car je deteste les anti arabes . sur ce bonne année et nuit aussi .
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
C'est par ce que t'as rien compris alors ^__^

Personne n'a dit sur ce topic qu'il est anti-arabe, ni Oumshyrine, ni moi, ni personne, calme toi et relit les messages, tu est énervé pour rien ^^

Bonne année également à toi et à tous les arabes/berbères/musulmans & les "humains" de notre monde xD
 
Haut