Les berceuses marocaines

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Excusez mon manque de connaissance dans le domaine, mais je n'ai dans mon répertoire que le célébre "Nini ya Momo, hta iteb hchana". Je suis certain qu'il en existe d'autres en berbère et en darija, et je fais appel à la générosité des bladinautes pour poster les paroles de celles qui connaissent. Merci. The show must go on.
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Excusez mon manque de connaissance dans le domaine, mais je n'ai dans mon répertoire que le célébre "Nini ya Momo, hta iteb hchana". Je suis certain qu'il en existe d'autres en berbère et en darija, et je fais appel à la générosité des bladinautes pour poster les paroles de celles qui connaissent. Merci. The show must go on.

je connais que celle là :eek:

NB : enlève ton "doux et tiède" ghadi tkhsser liya lodo :D
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
je connais que celle là :eek:

NB : enlève ton "doux et tiède" ghadi tkhsser liya lodo :D

J'ai l'impression de n'avoir entendu que celle ci durant toute ma vie, cela me surprend, je ne peux pas imaginer qui n'existe que celle-ci, il y en a sûrement d'autres. Je l'enléverai quand viendra l'automne Lol
 
Mama ya mama khalini attir...
lalaaaaa ya waladi enta saghir....

etc....

et puis, y'en a une autre que tout le monde connait : "tala3a lbadro 3alayna", c'est pas une berceuse, mais elle fonctionne mieux que le reste...

@shalimar94, j'adore celle que tu as posté, je vais l'apprendre!
 
Mama ya mama khalini attir...
lalaaaaa ya waladi enta saghir....

etc....

et puis, y'en a une autre que tout le monde connait : "tala3a lbadro 3alayna", c'est pas une berceuse, mais elle fonctionne mieux que le reste...

@shalimar94, j'adore celle que tu as posté, je vais l'apprendre!

j'aime bien aussi c'est la seule que je connaisse lol
 
J'avais lu il y a quelques annees un vieux livre qui recensait les comptines maghrebines écrit dans les années 18OO et quelques et je me souviens qu'on y retrouvait les memes comptines dans les trois pays du maghreb avec quelques variantes d'un pays a l'autre ( notamment "jrada malha" ) ah que je regrette de ne pas avoir photocopié le manuel!
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Quel dommage Zouheira.j'ai trouve celle ci , elle est toute rikiki
Endi baba wa endi mama
dima m3aya
h'tah fil mnam. A répéter encore et encore , jusqu'à ce qu'il s'endorme.
 
Quel dommage Zouheira.j'ai trouve celle ci , elle est toute rikiki
Endi baba wa endi mama
dima m3aya
h'tah fil mnam. A répéter encore et encore , jusqu'à ce qu'il s'endorme.

sekti bark! j'ai fait des recherches pour retrouver au moins l'auteur mais impossible! Je me souviens surtout d'une comptine ( Saharienne) parce que c'était l'une des rares berceuses " féministes" ( on la chantait aux bebes filles seulement ) elle était assez longue mais je n'ai retenu que le début :

Benti bent elmalha
3arjounet el boustani
tekbeur ou ya9la chaneha
oui dourou biha 9ranha

et là la maman s'adresse à la mère du garçon pour se moquer d'elle :

Ouantiya ya oumou loulid
teukbeur benti ou takhdou
enti teddi msaibou
ouana neddi mtaibou ( traduction : toi la mère du garçon, a fille grandira et te le prendra, a toi les malheurs a moi les cadeaux!)

Rigolo, non?
 
lol moi je connais celle la aussi mais je sais pas trop si c'est une berceuse.

A jrada malha, fin kenti sarha, fi jnan salha, ach kelti ? wach chrebti? ghir tefah o nefah.

:D
 
Haut