Besoin de votre aide

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bonjour à tous

Alors je vais parler encore de ma vie :D, mais je suis un peu déboussolée et j'avoue avoir puisé tout mon sens de persuasion avec mon petit cousin, qui a décidé de claquer la porte des classes prépas sachant qu'il est en 2è année déjà pour partir en France et faire une école d'architecture (privée la seule qui lui donne la possibilité d'avoir une équivalence et accéder en 2è année directement)..

On n'a pas cessé de le raisonner mais OUALOU rien à faire li frassou frassou et nous apréhendons l'échec à plusieurs niveau..Alors besoin de vos lumieres et surtout votre sens de persuasion si vous êtiez dans la même situation quels mots et termes auriez vous utilisé avec une personne aussi têtue? :fou:

Merci d'avance pour vos réponses...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pourquoi il ne veut pas continuer dans cette voie?
Qu'est-ce qu'il veut faire?

C'est pas évident, ça se trouve il a des soucis... :rouge:
pourquoi? il prétend que ce n'est pas la voie qu'il voulait emprunter mais il faut dire que c'était la seule suite logique de part le bac qu'il avait eu (bac sciences maths, donc il savait que c'est ce qu'il allait faire apres)..apres la premiere année et toutes les difficultés qu'il a connu (tout comme la majeure partie de sa promos fils à papa de mes deux) il l'a réussie tout de même et là il nous annonce la semaine dernière que les classes prépas c t pas un choix mais une obligation et que ce qu il voulait faire c architecture sauf que vue les moyennes trop elevées à l'année de son bac sa moyenne de 15 ne lui a permis d'être accepté à cette école que ce soit au Maroc ou en France...le hic c que c'est en cours d'année qu'il prend cette décision et son choix c'est Paris et tu sais comment c'est Paris si ce n'est qu'en terme de difficulté de trouver un logement..

tous les arguments avancés il a des contre arguments on ne sait plus ou donner de la tête et sa mere tout comme nous tous d'ailleurs 'dans la famille' on est sur le Q et on en sait plus quel langage employé avec lui
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Bonjour à tous

Alors je vais parler encore de ma vie :D, mais je suis un peu déboussolée et j'avoue avoir puisé tout mon sens de persuasion avec mon petit cousin, qui a décidé de claquer la porte des classes prépas sachant qu'il est en 2è année déjà pour partir en France et faire une école d'architecture (privée la seule qui lui donne la possibilité d'avoir une équivalence et accéder en 2è année directement)..

On n'a pas cessé de le raisonner mais OUALOU rien à faire li frassou frassou et nous apréhendons l'échec à plusieurs niveau..Alors besoin de vos lumieres et surtout votre sens de persuasion si vous êtiez dans la même situation quels mots et termes auriez vous utilisé avec une personne aussi têtue? :fou:

Merci d'avance pour vos réponses...

C'est très curieux... Mon jeune frère est dans la même situation et envisage exactement le même parcours (entre autres...)

Pourquoi l'en dissuader ? C'est un plan d'études qui tient la route...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est très curieux... Mon jeune frère est dans la même situation et envisage exactement le même parcours (entre autres...)

Pourquoi l'en dissuader ? C'est un plan d'études qui tient la route...
ce qu'on essaie de faire c'est juste qu'il finisse son année déjà étant donné qu'il a déjà entamé vu que cette école lui donne la possibilité d'avoir une équivalence et ça nous laisse à nous et à lui aussi de lui chercher un logement et qu'il ait un 'bon' environnement d'études, là il va aller à l'aracher et ça sera pas évident...vous allez faire quoi avec ton frère? :rouge:
ps : aji on les mets en contact les tetes de mules :D
 
Bonjour à tous

Alors je vais parler encore de ma vie :D, mais je suis un peu déboussolée et j'avoue avoir puisé tout mon sens de persuasion avec mon petit cousin, qui a décidé de claquer la porte des classes prépas sachant qu'il est en 2è année déjà pour partir en France et faire une école d'architecture (privée la seule qui lui donne la possibilité d'avoir une équivalence et accéder en 2è année directement)..

On n'a pas cessé de le raisonner mais OUALOU rien à faire li frassou frassou et nous apréhendons l'échec à plusieurs niveau..Alors besoin de vos lumieres et surtout votre sens de persuasion si vous êtiez dans la même situation quels mots et termes auriez vous utilisé avec une personne aussi têtue? :fou:

Merci d'avance pour vos réponses...
Pourquoi le persuader quand vous pouvez l'encourager....
j'ai quitter la prépa mohamed 5 il y a bien desannéespour autre chose et je n'en suis pas mort!
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Bonjour à tous

Alors je vais parler encore de ma vie :D, mais je suis un peu déboussolée et j'avoue avoir puisé tout mon sens de persuasion avec mon petit cousin, qui a décidé de claquer la porte des classes prépas sachant qu'il est en 2è année déjà pour partir en France et faire une école d'architecture (privée la seule qui lui donne la possibilité d'avoir une équivalence et accéder en 2è année directement)..

On n'a pas cessé de le raisonner mais OUALOU rien à faire li frassou frassou et nous apréhendons l'échec à plusieurs niveau..Alors besoin de vos lumieres et surtout votre sens de persuasion si vous êtiez dans la même situation quels mots et termes auriez vous utilisé avec une personne aussi têtue? :fou:

Merci d'avance pour vos réponses...


il vaut mieux qu'il se reoriente maintenant que plus tard... donc laisse le faire sa vie, c'est sa decision
mais gratte un peu avant.. peut etre que ca cache quelque chose
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
il vaut mieux qu'il se reoriente maintenant que plus tard... donc laisse le faire sa vie, c'est sa decision
mais gratte un peu avant.. peut etre que ca cache quelque chose
quand j'ai gratté le constat était amère : juste parce qu'il n'a pas les reins solides et que les prépas demandent bcp de travail et qu'il ne veut pas travailler et cherche la facilité
 
quand j'ai gratté le constat était amère : juste parce qu'il n'a pas les reins solides et que les prépas demandent bcp de travail et qu'il ne veut pas travailler et cherche la facilité

S'il cherche la facilité, envoyez le à la campagne, passer un ptit séjour fi la3robiya, s'occuper des champs, des vaches, des moutons...

pas la3robiya de luxe, mais la vrai 3robiya.

Le faire travailler quoi.
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
ce qu'on essaie de faire c'est juste qu'il finisse son année déjà étant donné qu'il a déjà entamé vu que cette école lui donne la possibilité d'avoir une équivalence et ça nous laisse à nous et à lui aussi de lui chercher un logement et qu'il ait un 'bon' environnement d'études, là il va aller à l'aracher et ça sera pas évident...vous allez faire quoi avec ton frère? :rouge:
ps : aji on les mets en contact les tetes de mules

Ah d'accord! Effectivement le fait d'arrêter sa 2ème année de classes prépas serait le seul mauvais calcul dans l'affaire. Je pense que c'est peut être aussi lié aux difficultés de cette année, tous ceux qui sont passés par des prépas ont eu envie de claquer la porte en cours de route tellement ils en avaient marre (moi je voulais ouvrir un kebab tellement j'en pouvais plus :D) à la limite passez avec lui un marché : Il termine sa deuxième année, et après il fait ce qu'il veut. Surtout que l'année est quasiment finie, il ne reste que 4 mois! S'il ne veut pas, tant pis, mais il ira sans soutien de votre part, et qu'il assume sa décision. Chacun doit être maître de son destin.

En tout cas mon frère est un tantinet plus sage. Il termine ses classes prépas au Maroc et, s'il a de bons résultats, il va où il veut. Du coup ça le motive.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ah d'accord! Effectivement le fait d'arrêter sa 2ème année de classes prépas serait le seul mauvais calcul dans l'affaire. Je pense que c'est peut être aussi lié aux difficultés de cette année, tous ceux qui sont passés par des prépas ont eu envie de claquer la porte en cours de route tellement ils en avaient marre (moi je voulais ouvrir un kebab tellement j'en pouvais plus :D) à la limite passez avec lui un marché : Il termine sa deuxième année, et après il fait ce qu'il veut. Surtout que l'année est quasiment finie, il ne reste que 4 mois! S'il ne veut pas, tant pis, mais il ira sans soutien de votre part, et qu'il assume sa décision. Chacun doit être maître de son destin.

En tout cas mon frère est un tantinet plus sage. Il termine ses classes prépas au Maroc et, s'il a de bons résultats, il va où il veut. Du coup ça le motive.
quand je lui ai dit fini ton année la réponse était : non je ne veux pas je n'aime pas ce que je fais et je n'aurais pas mon année de toutes façons alors à quoi bon..une vraie tête à claques..tu veux pas qu'on échange ton frère contre mon cousin :rouge:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Et le maître du coq ?

Il faut peut être lui trouver un taf manuel, difficile,
se lever aux aurores, et suer toute la journée,
il comprendra ce que c'est que la facilité :rouge:
ould lfchouche bezaffffffffffffffffffffffffffffffffff...
le réveiller à 7h du matin déjà c'est un calvaire pour lui si tu le laisses dans son lit il est capable de dormir deux jours non stop et je n'abuse pas..et il peut passer des heures et des heures sur internet il ne s'en lasse jamais...
 
ould lfchouche bezaffffffffffffffffffffffffffffffffff...
le réveiller à 7h du matin déjà c'est un calvaire pour lui si tu le laisses dans son lit il est capable de dormir deux jours non stop et je n'abuse pas..et il peut passer des heures et des heures sur internet il ne s'en lasse jamais...

La faute à qui ? :rouge:

Au papa et à la maman de se bouger et de lui faire prendre conscience de la chance qu'il a !!!

Envoyez le travailler en tant que bénévole dans une association...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La faute à qui ? :rouge:

Au papa et à la maman de se bouger et de lui faire prendre conscience de la chance qu'il a !!!

Envoyez le travailler en tant que bénévole dans une association...
le papa paix à son âme et sa maman c'est une vraie battante je n'ai que du respect pour elle, elle en avait que pour ses deux gosses et elle aspirait au meilleur pour eux et le voilà le résultat...hier je lui parlait au tél elle m'a di safi je jettes l'éponge
 
le papa paix à son âme et sa maman c'est une vraie battante je n'ai que du respect pour elle, elle en avait que pour ses deux gosses et elle aspirait au meilleur pour eux et le voilà le résultat...hier je lui parlait au tél elle m'a di safi je jettes l'éponge

Allah i ra7mo

Ok elle a élevée ses enfants toute seule après.
Faut pas qu'elle jette l'éponge... heureusement qu'elle vous a à ses cotés !

Peut être que finalement elle devrait essayer de lui trouver une école où il se sentirait mieux!
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Bonjour à tous

Alors je vais parler encore de ma vie :D, mais je suis un peu déboussolée et j'avoue avoir puisé tout mon sens de persuasion avec mon petit cousin, qui a décidé de claquer la porte des classes prépas sachant qu'il est en 2è année déjà pour partir en France et faire une école d'architecture (privée la seule qui lui donne la possibilité d'avoir une équivalence et accéder en 2è année directement)..

On n'a pas cessé de le raisonner mais OUALOU rien à faire li frassou frassou et nous apréhendons l'échec à plusieurs niveau..Alors besoin de vos lumieres et surtout votre sens de persuasion si vous êtiez dans la même situation quels mots et termes auriez vous utilisé avec une personne aussi têtue? :fou:

Merci d'avance pour vos réponses...



Bonjour ,

L'appréhension est elle simplement l'échec ou a t elle d'autres conséquences plus "graves"?
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
tu as trouvé ta cousine?

embrassez vous et laissez le petit faire sa vie:D

Moi je suis complètement pour... Laisser chacun faire sa vie comme il l'entend, et, s'il se casse la gueule, y3awed lrasso :D Ca s'appelle l'apprentissage de la vie. Si on n'apprend pas jeune à assumer ses décisions, c'est extrêmement rare qu'on l'apprenne sur le tard.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Allah i ra7mo

Ok elle a élevée ses enfants toute seule après.
Faut pas qu'elle jette l'éponge... heureusement qu'elle vous a à ses cotés !

Peut être que finalement elle devrait essayer de lui trouver une école où il se sentirait mieux!
7na daba on lui a pas dit non, elle veut bien le suivre dans son délire mais c'est juste comment le dissuader jusqu a la fin de cette 2è année parce qu'il aura tout de même bcp de retard en plus des difficultés à côté!!!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bonjour ,

L'appréhension est elle simplement l'échec ou a t elle d'autres conséquences plus "graves"?


je pense les deux :rouge:


Moi je suis complètement pour... Laisser chacun faire sa vie comme il l'entend, et, s'il se casse la gueule, y3awed lrasso :D Ca s'appelle l'apprentissage de la vie. Si on n'apprend pas jeune à assumer ses décisions, c'est extrêmement rare qu'on l'apprenne sur le tard.

nous sommes d'accord..
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
je pense les deux :rouge:




nous sommes d'accord..



Non, je te dis ça hbiba car si c'est que l'échec franchment ce n'est pas si grave que sa ....Les étudiants se cherchent toujours dans leurs premières années d'études, regarde Majid il a fait prépa math sup math spé, puis a laché en cours de deuxième année au grand désespoir de mes parents car cela ne l'interressait pas ... Au final il a intégré une prestigieuse école à Londres ... tu devrais lui demander sur facebook je te promets il te sera d'une très grande aide!!! Un expert en matière de tête de mule vu qu'il en est une puissance 10 :eek: lol je t'assure ...
 
Bonjour à tous

Alors je vais parler encore de ma vie :-D, mais je suis un peu déboussolée et j'avoue avoir puisé tout mon sens de persuasion avec mon petit cousin, qui a décidé de claquer la porte des classes prépas sachant qu'il est en 2è année déjà pour partir en France et faire une école d'architecture (privée la seule qui lui donne la possibilité d'avoir une équivalence et accéder en 2è année directement)..

On n'a pas cessé de le raisonner mais OUALOU rien à faire li frassou frassou et nous apréhendons l'échec à plusieurs niveau..Alors besoin de vos lumieres et surtout votre sens de persuasion si vous êtiez dans la même situation quels mots et termes auriez vous utilisé avec une personne aussi têtue? :fou:

Merci d'avance pour vos réponses...
S'il vient à paris je crains pour lui qu'il ne se laisse aller aux plaisirs de la vie de tout les jours :D
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Moi je suis complètement pour... Laisser chacun faire sa vie comme il l'entend, et, s'il se casse la gueule, y3awed lrasso :D Ca s'appelle l'apprentissage de la vie. Si on n'apprend pas jeune à assumer ses décisions, c'est extrêmement rare qu'on l'apprenne sur le tard.

ah mais justement je pense que si cela ne tenait qu'à petitbijou se serait comme ça ... connaissant son caractère c'est vraiment dans son idéologie de vie ... mais malheureusement je pense que la maman se fait un sang d'encre (el kebda comme on dit au maroc) et dire cela à une maman surtout marocaine ..... c'est pas si évident .....

Allah y smahelna men el walidine .....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Non, je te dis ça hbiba car si c'est que l'échec franchment ce n'est pas si grave que sa ....Les étudiants se cherchent toujours dans leurs premières années d'études, regarde Majid il a fait prépa math sup math spé, puis a laché en cours de deuxième année au grand désespoir de mes parents car cela ne l'interressait pas ... Au final il a intégré une prestigieuse école à Londres ... tu devrais lui demander sur facebook je te promets il te sera d'une très grande aide!!! Un expert en matière de tête de mule vu qu'il en est une puissance 10 :ee k: lol je t'assure ...

l'échec il le vit aujourd'hui et il s'en contre fiche complétement

je vais aller voir Majid :D


S'il vient à paris je crains pour lui qu'il ne se laisse aller aux plaisirs de la vie de tout les jours : D

pas plus qu'à Casa ;)
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
l'échec il le vit aujourd'hui et il s'en contre fiche complétement

je vais aller voir Majid



Oui je sais qu'entre vous il y a une histoire particulière .... de vidéos bien sur :D

Toujours entrain de se plaindre de tes vols .... je cite "oh M ... elle m'a encore piké ma vidéo .... fffff...." attends je vais récidiver à mon tour ... mdr .....Oeil pour oeil .... :fou:
 

Soraya404

........................
parlez lui, faut qu il se rende compte que les etudes d architecture sont très difficiles et qu elles lui laisseront peu de temps si il doit travailler pour payer son loyer...
vous lui avez posez vos arguments, il sait a quoi s en tenir, la déçision lui revient et si il se casse le bout du nez, ce que je ne lui souhaite pas, c est avec les erreurs qu on apprend...
il a l air detérminé dans ses choix, le mieux ca serait qu il parle avec quelqu un qui a suivi le cursus qu il souhaite suivre a son tour...dans les memes conditions
bon courage
 
parlez lui, faut qu il se rende compte que les etudes d architecture sont très difficiles et qu elles lui laisseront peu de temps si il doit travailler pour payer son loyer...
vous lui avez posez vos arguments, il sait a quoi s en tenir, la déçision lui revient et si il se casse le bout du nez, ce que je ne lui souhaite pas, c est avec les erreurs qu on apprend...
il a l air detérminé dans ses choix, le mieux ca serait qu il parle avec quelqu un qui a suivi le cursus qu il souhaite suivre a son tour...dans les memes conditions
bon courage

pas plus diffcile que la prépa...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Oui je sais qu'entre vous il y a une histoire particulière .... de vidéos bien sur : D

Toujours entrain de se plaindre de tes vols .... je cite "oh M ... elle m'a encore piké ma vidéo .... fffff...." attends je vais récidiver à mon tour ... mdr .....Oeil pour oeil .... :fo u:

merci la belle

La différence c'est que ce n'est pas un pays musulman est donc je pense qu'il aura bcp moins de gêne àprès je ne le connais pas je dis ça comme ça.

c pas mieux ici crois moi pr ce qui est de la tentation..tout est à la portée

parlez lui, faut qu il se rende compte que les etudes d architecture sont très difficiles et qu elles lui laisseront peu de temps si il doit travailler pour payer son loyer...
vous lui avez posez vos arguments, il sait a quoi s en tenir, la déçision lui revient et si il se casse le bout du nez, ce que je ne lui souhaite pas, c est avec les erreurs qu on apprend...
il a l air detérminé dans ses choix, le mieux ca serait qu il parle avec quelqu un qui a suivi le cursus qu il souhaite suivre a son tour...dans les memes conditions
bon courage


il ne sait même pas ce que c prendre un balai ou un aspirateur..

merci ;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
quand j'ai gratté le constat était amère : juste parce qu'il n'a pas les reins solides et que les prépas demandent bcp de travail et qu'il ne veut pas travailler et cherche la facilité

Je connais plusieurs alumnis du presigieux MIT aux Etats Unis qui ont tous, sans exceptions, souffert les 2 premieres annees, tellement le programme etait charge et intensif. Pour eux, c'etait comme boir d'un tuyeau de pompiers. Et surtout, c'etait extremement mathematique, et sans preparations prealables, ils n'auraient pas acheve ce parcours du combattant.

Je suppose que les prepas dont tu parles, c'est essentiellement une fondation mathematique, genres maths sup/maths spe, c'est ca? Si oui, il serait tres util pour lui d'avoir la patience de les passer -- et surtout de s'habituer a ce rhythme d'etudes --. Ca lui servira plus tard, et il pourra se concentrer sur les matieres qui l'interessent. Mais cette fondation est et reste essentielle.
 
Bonjour à tous

Alors je vais parler encore de ma vie :D, mais je suis un peu déboussolée et j'avoue avoir puisé tout mon sens de persuasion avec mon petit cousin, qui a décidé de claquer la porte des classes prépas sachant qu'il est en 2è année déjà pour partir en France et faire une école d'architecture (privée la seule qui lui donne la possibilité d'avoir une équivalence et accéder en 2è année directement)..

On n'a pas cessé de le raisonner mais OUALOU rien à faire li frassou frassou et nous apréhendons l'échec à plusieurs niveau..Alors besoin de vos lumieres et surtout votre sens de persuasion si vous êtiez dans la même situation quels mots et termes auriez vous utilisé avec une personne aussi têtue? :fou:

Merci d'avance pour vos réponses...
Dabord je pense qu'il faut lui parler encore et encore jusqu a enfoncer le coin du raison ement dans sa tête . Il faut qu au travers des discussions (ou tous ceux concernes) doivent participer ,tenter de tirer son parcours pédagogique .car rien est ditquil sera admis en architaecture etc. Etc. .il a l'âge de comprendre malgré sa mulite .sil est une tête de mule cela envisage qu'il sera arme face a la vie et prêt a l affronte , néanmoins je pense qu'il faut l ecouter(pas forcer d'être d' accord) car s il crauqe actuellement (surtout pour faire architecture et non chanteur pour femme vieillissantes) c est qu il a une dépression : trop de stress trop de travail de responsabilité .en clair l'écouter encore et encore et ensuite leguider
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je connais plusieurs alumnis du presigieux MIT aux Etats Unis qui ont tous, sans exceptions, souffert les 2 premieres annees, tellement le programme etait charge et intensif. Pour eux, c'etait comme boir d'un tuyeau de pompiers. Et surtout, c'etait extremement mathematique, et sans preparations prealables, ils n'auraient pas acheve ce parcours du combattant.

Je suppose que les prepas dont tu parles, c'est essentiellement une fondation mathematique, genres maths sup/maths spe, c'est ca? Si oui, il serait tres util pour lui d'avoir la patience de les passer -- et surtout de s'habituer a ce rhythme d'etudes --. Ca lui servira plus tard, et il pourra se concentrer sur les matieres qui l'interessent. Mais cette fondation est et reste essentielle.

bjr

on a cessé de lui rabacher tout cela que ça lui forgerait la personnalité et que la suite ça serait rien du tout s'il continue dans la voie d'ingénieur en l'occurence..mais rien à faire...
Dabord je pense qu'il faut lui parler encore et encore jusqu a enfoncer le coin du raison ement dans sa tête . Il faut qu au travers des discussions (ou tous ceux concernes) doivent participer ,tenter de tirer son parcours pédagogique .car rien est ditquil sera admis en architaecture etc. Etc. .il a l'âge de comprendre malgré sa mulite .sil est une tête de mule cela envisage qu'il sera arme face a la vie et prêt a l affronte , néanmoins je pense qu'il faut l ecouter(pas forcer d'être d' accord) car s il crauqe actuellement (surtout pour faire architecture et non chanteur pour femme vieillissantes) c est qu il a une dépression : trop de stress trop de travail de responsabilité .en clair l'écouter encore et encore et ensuite leguider

j'ai fait un tour sur le site de l'école en question et il est clair qu'aucune équivalence ne lui sera accordée donc il commencera depuis le début alors que lui ce qu'il prétend c'est que cette équivalence il l'a..il a eu une lettre d'admission à un cycle dit de découverte qui ne le dispensera pas pour autant de passer le concours d'accès l'année prochaine pour accéder rien qu'à la premiere année (j'ai appelé pour m'en informer et c'est ce qu'on m'a dit)..alors en plus de nous mentir on ne voit nullement l'intérêt aujourd'hui de l'envoyer pour un dit cycle de découverte sachant que réellement l'année scolaire ne commencera que l'année prochaine encore faut il qu'il réussisse le concours..alors que faire?? l'écouter encore??!!

ps : merci a tous :)
 
C'est bien de savoir ce qu'on veut faire dans la vie et de foncer. Cela dit faut faire la différence entre un choix personnel et un ras-le-bol passager. Moi aussi j'ai fais les classes prépa mais en france et je peux te dire que je pense que ton cousin est juste fatigué moralement de cette pression. Laisser lui un peu de temps et surtout c'est important que l'entourage n'augmente pas la pression en lui parlant sans cesse du classement...Qu'il prenne quelques jours de repos en dehors de la famille pour décompresser un peu. Pour le reste dis lui que la vie est encore long et qu'à la fin des prépas il pourra s'orienter dans la direction qu'il souhaite.

Bon courage.
 
Haut