Besoin de votre avis

que pensez vous d'un époux qui fuit la discution et son épouse en cas de conflit minime ou grave?
Et qui est capable de se mettre sur repondeur pendant des jours.......
sa serait pas une façon d'agraver les problèmes?
 
que pensez vous d'un époux qui fuit la discution et son épouse en cas de conflit minime ou grave?
Et qui est capable de se mettre sur repondeur pendant des jours.......
sa serait pas une façon d'agraver les problèmes?
Non ça peut etre sage de sa part, surtout quand cela donne rien de discuter et qu'il n y a pas de motif rationnel à cela, vaut mieux éviter et laisser dégonfler les choses.
 
Dernière édition:
Non ça peut etre sage de sa part, surtout quand cela donne rien de discuter et qu'il n y a pas de motif rationnel à cela, vaut mieux éviter et laisser dégonfler les choses.
Traduction relative et approchée : « Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits [...]. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! » S4 V34

... Exhortez-les ...

…Cela signifie qu’il faut les rappeler au livre d’Allah, et plus particulièrement aux versets qui expliquent les devoirs de l’épouse. Il faut également les rappeler à la Sounnah du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- et plus particulièrement aux Hadîths qui exposent les droits du mari sur sa femme et le péché qu’elles commettent en désobéissant…

...Eloignez-vous d’elles dans leurs lits …

…Certains savants ont dit que le but du mot « Éloigner », c’est le fait de quitter l’acte sexuel de telle sorte que le mari soit dans le même lit que sa femme mais sans avoir de rapports avec elle. Mais cet éloignement doit suivre un comportement particulier car Allah précise que l’éloignement est dans le lit. En fait cet éloignement n’a pas à être apparent excepté au moment de l’intimité des époux. Par conséquent, l’éloignement n’a pas à se faire devant les enfants, chose qui pourrait les perturber ; ni même devant les étrangers, chose qui pourrait humilier la femme et la pousser à être encore plus désobéissante. Remédier à la désobéissance de la femme ne doit pas conduire à son humiliation ni même à déstabiliser les enfants. Mais il se peut que cette étape n’apporte pas non plus de changement et alors Allah a dit … »[1]
 
Mou‘awiya ibn Hayra dit :
«Un homme dit : Ô messager d’Allah ! Quel est le devoir de l’un d’entre nous envers sa femme »
Il dit : « De la nourrir lorsque tu te nourris, de la vêtir lorsque tu te vêtis, de ne pas frapper le visage, et ne pas critiquer son visage, et que tu ne t’éloignes d’elle que dans le foyer »[4]
 
Traduction relative et approchée : « Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits [...]. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! » S4 V34

... Exhortez-les ...

…Cela signifie qu’il faut les rappeler au livre d’Allah, et plus particulièrement aux versets qui expliquent les devoirs de l’épouse. Il faut également les rappeler à la Sounnah du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- et plus particulièrement aux Hadîths qui exposent les droits du mari sur sa femme et le péché qu’elles commettent en désobéissant…

...Eloignez-vous d’elles dans leurs lits …

…Certains savants ont dit que le but du mot « Éloigner », c’est le fait de quitter l’acte sexuel de telle sorte que le mari soit dans le même lit que sa femme mais sans avoir de rapports avec elle. Mais cet éloignement doit suivre un comportement particulier car Allah précise que l’éloignement est dans le lit. En fait cet éloignement n’a pas à être apparent excepté au moment de l’intimité des époux. Par conséquent, l’éloignement n’a pas à se faire devant les enfants, chose qui pourrait les perturber ; ni même devant les étrangers, chose qui pourrait humilier la femme et la pousser à être encore plus désobéissante. Remédier à la désobéissance de la femme ne doit pas conduire à son humiliation ni même à déstabiliser les enfants. Mais il se peut que cette étape n’apporte pas non plus de changement et alors Allah a dit … »[1]
Nous les musulmans ce qu'on doit faire et qui est fondamental dans le couple selon notre vision, c'est écraser notre orgueil.
L'orgueil est l'un des pires prédateurs du couple, et seul la ta'k'wa permet d'arriver à l'humilité inchallah.
 
Mou‘awiya ibn Hayra dit :
«Un homme dit : Ô messager d’Allah ! Quel est le devoir de l’un d’entre nous envers sa femme »
Il dit : « De la nourrir lorsque tu te nourris, de la vêtir lorsque tu te vêtis, de ne pas frapper le visage, et ne pas critiquer son visage, et que tu ne t’éloignes d’elle que dans le foyer »[4]
Il s'est passé quoi exactement entre cet homme et cette femme?
 
Il s'est passé quoi exactement entre cet homme et cette femme?
elle a eu une dispute avec la soeur de son époux concernant leur enfants
elle a refuser que son époux les emmène chez sa soeur et c est ensuite disputé avec sa soeur car elle ne l avais pas consulté ou appelé avant et son mari non plus . Et aparement sa soeur a souvent de mauvaise fréquentation chez elle.
donc son mari a été blesser par l'objection de sa femme et a fuis comme d habitude se n est pas la première dispute qu ils ont
apparement la mère et la soeur de son époux se mèle beaucoup de leur histoire de couple
mais c est sans doute a cause de lui car a chaque fois qu il y a un conflit il se réfugie chez sa mère
c est pas la première fois que ma soeur reste chez moi pour ne pas rester seule chez elle car son époux n est plus la
 
elle a eu une dispute avec la soeur de son époux concernant leur enfants
elle a refuser que son époux les emmène chez sa soeur et c est ensuite disputé avec sa soeur car elle ne l avais pas consulté ou appelé avant et son mari non plus . Et aparement sa soeur a souvent de mauvaise fréquentation chez elle.
donc son mari a été blesser par l'objection de sa femme et a fuis comme d habitude se n est pas la première dispute qu ils ont
apparement la mère et la soeur de son époux se mèle beaucoup de leur histoire de couple
mais c est sans doute a cause de lui car a chaque fois qu il y a un conflit il se réfugie chez sa mère
c est pas la première fois que ma soeur reste chez moi pour ne pas rester seule chez elle car son époux n est plus la
Il a raison d'essayer de convaincre l'homme de son foyer et doit continuer à le faire en trouvant les moyens justes qu'il faut, cela si elle considère que c'est bénéfique d'interdire aux enfants de voir leurs tente car elle a une mauvaise influence sur les enfants.
Par contre il faut qu'elle apprenne à connaitre l'homme de son foyer et savoir comment il fonctionne afin de gérer ses réactions et éviter tout ce qui peut le braquer et le mettre dans une position défensive.
Bref sa façon de faire ne marche pas, il faut qu'elle trouve un autre moyen et cela ne passe que par le dou'a le sabr et la connaissance de l'autre. Avec ça elle obtiendra tout ce qui est juste pour les enfants. et règlera bien mieux les conflits.
 
la psychologie et la patience miskina je crois qu elle en a plus elle m'a l air a bout de toute ces nuits seule chez elle sans raison valable
merci pour le conseil chère frère barak allah oufikoum
 
que pensez vous d'un époux qui fuit la discution et son épouse en cas de conflit minime ou grave?
Et qui est capable de se mettre sur repondeur pendant des jours.......
sa serait pas une façon d'agraver les problèmes?
L'épouse devrait en venir à ma rencontre.
Une aubaine pour de merveilleux moments !

Des journées à commémorer dans notre vie.
 
elle a eu une dispute avec la soeur de son époux concernant leur enfants
elle a refuser que son époux les emmène chez sa soeur et c est ensuite disputé avec sa soeur car elle ne l avais pas consulté ou appelé avant et son mari non plus . Et aparement sa soeur a souvent de mauvaise fréquentation chez elle.
donc son mari a été blesser par l'objection de sa femme et a fuis comme d habitude se n est pas la première dispute qu ils ont
apparement la mère et la soeur de son époux se mèle beaucoup de leur histoire de couple
mais c est sans doute a cause de lui car a chaque fois qu il y a un conflit il se réfugie chez sa mère
c est pas la première fois que ma soeur reste chez moi pour ne pas rester seule chez elle car son époux n est plus la

Personnellement, il devrait prendre ses responsabilités et arrêter de se réfugier chez sa mère!!!
Et il n'y a pas pire que la famille qui se mêle des histoires de couple. Son mari et sa sœur n'ont pas à trimbaler les gosses où ils veulent quand ils veulent sans que ta sœur ait son mot à dire, c'est aussi ses enfants, son mari n'a pas à faire des choses comme ça sans lui en parler avant! Et franchement comment les conflits peuvent se régler si son mari fuit chez sa mère et refuse de communiquer. Et si en plus, à chaque fois, qu'il y a une petite dispute, il l'ignore, je plains ta sœur, parce que ça doit être épuisant psychologiquement. Il attend que ce soit sa mère qui lui dise quoi faire ou comment?!
 
En islam l'éducation repose sur la mère. En quoi la sœur ou la mère interviennent dans les histoires. Le fils se réfugie chez la mère Lol il a quel âge pour courir sous les jupons de maman. Faut penser a grandir. Moi si un jour mon fils vient alors qu'il s'agit d'un conflit insignifiant c'est à coups de babouche que je le reçois lol. Déjà que les parents ont du mal à ce que leurs rejetons se casent mais en plus s'ils reviennent dès qu'il y a une confrontation mais lol.
Et la sœur si j'ai bien compris c la belle sœur de la fille... Pas la mère de l'enfant donc qu'elle reste à sa place. De nos jours les gens ils veulent être multi- places déjà qu'elle assume son rôle de belle sœur. Qu'il fuit ou non le conflit (lâcheté selon moi s'il est en tort). Et le verset du coran s'adresse aux conjointes qui sont en tort. Y'a aussi un hadith ou un compagnon est venu voir Omar Ibn khatab et y'a des leçons à en tirer bref je vais pas m'étendre sur le sujet.
Le dialogue et la communication sans prendre les gants de boxe et en écrasant son orgueil sont à privilégier plutôt que la fuite.
 
que pensez vous d'un époux qui fuit la discution et son épouse en cas de conflit minime ou grave?
Et qui est capable de se mettre sur repondeur pendant des jours.......
sa serait pas une façon d'agraver les problèmes?

Que c'est un lâche. Un homme, de surcroît marié et père, soit disant chef de famille, est irresponsable pour quitter son foyer et laisser femme et enfants dans cette détresse. Alors qu'une simple conversation en cadrant les choses serait bien plus fructueuse. Il devrait se préoccuper de son bonheur et de celui de sa famille au lieu de laisser des situations ridicules mettre en péril sa vie et celles des siens.
 
Ce mec est encore un enfant immature... qui se réfugie dans les jupes de sa mère des qui va mal ..qui coupe son tel normal et s il y avait un truc grave ?
Je supporterais pas ce genre de mec qui est plus un boulet qu autre chose .. faut lyi mettre les points sur les I quitte à aller à un bon clash
que pensez vous d'un époux qui fuit la discution et son épouse en cas de conflit minime ou grave?
Et qui est capable de se mettre sur repondeur pendant des jours.......
sa serait pas une façon d'agraver les problèmes?
 
la psychologie et la patience miskina je crois qu elle en a plus elle m'a l air a bout de toute ces nuits seule chez elle sans raison valable
merci pour le conseil chère frère barak allah oufikoum
Il faut qu'elle comprenne comment il fonctionne.
La faute que font certains, c'est de ne pas faire d'effort tous les jours d'apprendre à connaitre réellement le fonctionnement de l'autre, celui ci est DIFFERENT de nous, rien à voir et essayer de plaquer sur lui ce qu'on sait de nous est absurde.
Quand elle aura compris certains choses de lui en étant très attentives et tout le temps dans l'observation, il finira un moment par comprendre ses réactions et mieux les gérer.
Fika baraka oukhti, ça ira forcement mieux encourage la à endurer et etre dans la ta'k'wa.
 
Personnellement, il devrait prendre ses responsabilités et arrêter de se réfugier chez sa mère!!!
Et il n'y a pas pire que la famille qui se mêle des histoires de couple. Son mari et sa sœur n'ont pas à trimbaler les gosses où ils veulent quand ils veulent sans que ta sœur ait son mot à dire, c'est aussi ses enfants, son mari n'a pas à faire des choses comme ça sans lui en parler avant! Et franchement comment les conflits peuvent se régler si son mari fuit chez sa mère et refuse de communiquer. Et si en plus, à chaque fois, qu'il y a une petite dispute, il l'ignore, je plains ta sœur, parce que ça doit être épuisant psychologiquement. Il attend que ce soit sa mère qui lui dise quoi faire ou comment?!
Salam ouarlikoum Exactement ourthy
Je crains que ma soeur et son mari se separe si sa continu comme sa
C est vraiment épuisant pour elle
Et je pense que la belle mère n y est pas pour rien malheureusement elle a l air de tout manipulé de loin
J ai parlé a son époux il l air d avoir compris je lui ai dit que si il continu il risquait de perdre son épouse et ces enfants que cela aura des conséquences grave sur long terme
Et je lui est rappelé les versets coraniques que j ai mentionnés en haut
Bref qu Allah les facilite et les proteges
 
Il faut qu'elle comprenne comment il fonctionne.
La faute que font certains, c'est de ne pas faire d'effort tous les jours d'apprendre à connaitre réellement le fonctionnement de l'autre, cescesalui ci est DIFFERENT de nous, rien à voir et essayer de plaquer sur lui ce qu'on sait de nous est absurde.
Quand elle aura compris certains choses de lui en étant très attentives et tout le temps dans l'observation, il finira un moment par comprendre ses réactions et mieux les gérer.
Fika baraka oukhti, ça ira forcement mieux encourage la à endurer et etre dans la ta'k'wa.
Salam ouarlikom tu as tout a fait raison elle va également se remettre en question par rapport a da façon d engagé une discussion en cas de conflit avec son époux
Mais il faut que sa aille dans les deux sens in sha Allah
 
Salam ouarlikoum Exactement ourthy
Je crains que ma soeur et son mari se separe si sa continu comme sa
C est vraiment épuisant pour elle
Et je pense que la belle mère n y est pas pour rien malheureusement elle a l air de tout manipulé de loin
J ai parlé a son époux il l air d avoir compris je lui ai dit que si il continu il risquait de perdre son épouse et ces enfants que cela aura des conséquences grave sur long terme
Et je lui est rappelé les versets coraniques que j ai mentionnés en haut
Bref qu Allah les facilite et les proteges

Il n'est pas un exemple pour les enfants, il doit leur montrer c'est quoi se comporter en adulte! Visiblement si le mari a l'habitude d'aller chez sa mère au moindre problème, c'est que quand il était plus jeune, il a trop été materné, je ne vois pas d'autres explications dsl. Il faut qu'elle lui parle, et qu'elle regarde s'il change. Après elle pourra décider d'elle-même de la séparation ou pas.
Mais tu lui a parlé quand?
 
Il n'est pas un exemple pour les enfants, il doit leur montrer c'est quoi se comporter en adulte! Visiblement si le mari a l'habitude d'aller chez sa mère au moindre problème, c'est que quand il était plus jeune, il a trop été materné, je ne vois pas d'autres explications dsl. Il faut qu'elle lui parle, et qu'elle regarde s'il change. Après elle pourra décider d'elle-même de la séparation ou pas.
Mais tu lui a parlé quand?
Je lui est parlé aujourd hui
 
Il n'est pas un exemple pour les enfants, il doit leur montrer c'est quoi se comporter en adulte! Visiblement si le mari a l'habitude d'aller chez sa mère au moindre problème, c'est que quand il était plus jeune, il a trop été materné, je ne vois pas d'autres explications dsl. Il faut qu'elle lui parle, et qu'elle regarde s'il change. Après elle pourra décider d'elle-même de la séparation ou pas.
Mais tu lui a parlé quand?
Et il a été coopératif
 
Haut