Besoin de conseil

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Salam alaykoum mon voisin non musulman ma proposer de faire le déménagement de sa fille donc j'ai pris un amis avec moi il nous a proposer 100 euro chacun a la fin du déménagement il ma dit j'ai pas retirer je viendrais après te payer comme c'était mon voisin je lui est fait confiance sauf que sa fait 3 jours qu'il fait le mort quand je vais frapper chez lui il ne répond pas malgré que sa voiture et devant chez lui comme le travail n'est pas déclarer je ne peut pas avoir un recours en justice comme il est âgée je ne peut pas usée de la force ou lui faire peur c'est contre mes principes que feriez vous a ma place je veux un conseil qui pourrez me débloqués la situation sans faire une injustice qu'Allah vous récompense amin wa l muslimin
 
Salam alaykoum mon voisin non musulman ma proposer de faire le déménagement de sa fille donc j'ai pris un amis avec moi il nous a proposer 100 euro chacun a la fin du déménagement il ma dit j'ai pas retirer je viendrais après te payer comme c'était mon voisin je lui est fait confiance sauf que sa fait 3 jours qu'il fait le mort quand je vais frapper chez lui il ne répond pas malgré que sa voiture et devant chez lui comme le travail n'est pas déclarer je ne peut pas avoir un recours en justice comme il est âgée je ne peut pas usée de la force ou lui faire peur c'est contre mes principes que feriez vous a ma place je veux un conseil qui pourrez me débloqués la situation sans faire une injustice qu'Allah vous récompense amin wa l muslimin
Tout dépend de la relation tu a avec lui
 
A

AncienMembre

Non connecté
Fais lui don de ton geste sans rémunération.

Si il fini par te payer plus tard tant mieux, si pas tant pis... Tu en tirera une leçon pour une prochaine fois.
Sauf qu'il m'est déjà arriver une histoire similaire sauf que c'était un musulman il avait une pile au coeur je pouvais aussi rien faire
 
L

Liberty95

Non connecté
Salam alaykoum mon voisin non musulman ma proposer de faire le déménagement de sa fille donc j'ai pris un amis avec moi il nous a proposer 100 euro chacun a la fin du déménagement il ma dit j'ai pas retirer je viendrais après te payer comme c'était mon voisin je lui est fait confiance sauf que sa fait 3 jours qu'il fait le mort quand je vais frapper chez lui il ne répond pas malgré que sa voiture et devant chez lui comme le travail n'est pas déclarer je ne peut pas avoir un recours en justice comme il est âgée je ne peut pas usée de la force ou lui faire peur c'est contre mes principes que feriez vous a ma place je veux un conseil qui pourrez me débloqués la situation sans faire une injustice qu'Allah vous récompense amin wa l muslimin

Une parole c'est une parole.

S'il ne veut plus te payer la dite somme et bien bah laisse tomber.

Ça te servira de leçon.

Il est peut être décédé depuis trois jours :confused:
 
C'est vrai mais en même temps c'est le voisin qui a parler de rémunérer le service.

Les gens c'est souvent comme ça... Des paroles et au moment d'ouvrir le portefeuille tu les trouves disparues de la surface de la circulation. Lol
Moi vue son âge il m'aurais proposer de l'argent aurais refuser .
Les retraite son minable t'en il a pas après si ces un musulman il dois honorer ça parole mais aurais pas courue derrière aussi
 
c est une sadaka et ne lui demande rien c est ce que j aurais fait à ta place
Ce n'est pas une sadaka car son intention initiale n'était pas la sadaka. Les actes ne valent que par les intentions o Allah o Ahlem.
C'est une personne âgée, ça fait trois jours soit patient et il reviendra vers toi s'il est honnête. Sinon à toi de voir si tu lui pardonnes.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Ca te servira de leçon. On s'est tous fait "avoir".
Soit un contrat.
Si pas de contrat, soit on te paie en avance, ou bien la moitié au début et le reste à la fin.
 

absent

لا إله إلا هو
Ca te servira de leçon. On s'est tous fait "avoir".
Soit un contrat.
Si pas de contrat, soit on te paie en avance, ou bien la moitié au début et le reste à la fin.
Déjà, je me demande si un tel payement est légal (travail non déclaré ?). Mais, dans tout les cas, une promesse non tenue est indigne d'un musulman.
 
Salam,

Je suis du même avis que @Lanabod ce n'est pas une sadaka, son intention n'est absolument pas tournée vers ce don.

@Cafegourmand j'espère que tu vas bien. Tu as commis une erreur à mon sens, celle de vouloir aider une personne âgée contre rétribution. C'est ma conception des choses, je ne réclame jamais rien aux personnes âgées. Soit je les aide parce que je peux, soit je refuse parce que je ne peux pas. Ceci écrit, deux possibilités.

1/ Tu réclames ton droit. Y a aucune honte. Qui devrait éprouver une honte, lui ou toi? Il s'est engagé auprès de toi, et toi auprès d'un ami (ce qui n'est pas rien), et après tout ce déménagement a été effectué pour sa fille. Essaies de voir aussi avec elle. Il devrait au moins s'expliquer auprès de toi.

2/ Tu décides de renoncer et de passer l'éponge, pardonner. Par contre, j'aurais personnellement été gêné auprès de mon ami, ce n'est pas parce que je pardonne que lui pardonne. Je lui aurais donné ce qui était censé lui revenir. Un engagement s'honore.

Niya ne veut pas dire naïveté. Tires-en des leçons.

Salam.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Personne âgée, personne âgée...
70 ans en 2015, bcp pètent encore la forme.
Mon père a 75 ans et s'il disait à qq qu'il le paierait pour un travail, il le ferait assurément.
Une personne âgée ou pas, si on convient avec elle d'un deal, il faut tenir sa promesse basta.
Il aura sa leçon.
L'âge n'est pas un facteur de magnanimité.
Et quant à l'argent, les personnes plus âgées ont souvent une meilleure solidité financière qu'un jeune blanc-bec.
Un jeune à qui ont aurait pété la gueule.
Les respect et la parole n'ont pas d'âge.
 
@Cafegourmand, si ça se trouve il ne fait pas le mort mais il est mort il a eu une crise cardiaque et tu le sauras quand ça commencera à sentir le cadavre et qu'un voisin appellera les pompiers.

Je ne sais pas si on peut parler de "bon soupçon" dans cette optique mais...
 
@Cafegourmand, sinon j'ai demandé une seule fois de l'argent qu'on m'avait promis et j'ai regretté de l'avoir demandé aussi tôt. J'aurais dû attendre un peu. Ne considère pas ça comme un conseil mais juste que je partage mon unique expérience en la matière.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi vue son âge il m'aurais proposer de l'argent aurais refuser .
Les retraite son minable t'en il a pas après si ces un musulman il dois honorer ça parole mais aurais pas courue derrière aussi
Momojojo machallah on n'a pas la même situation financière en plus je perd 100 euro vu que c'est moi le responsable dans cette histoire car mon amis a travailler avec moi donc faut bien que j'assume la situation
 
Momojojo machallah on n'a pas la même situation financière en plus je perd 100 euro vu que c'est moi le responsable dans cette histoire car mon amis a travailler avec moi donc faut bien que j'assume la situation
Je te comprend ça mes déjà arriver moi et mec de l'âge m'a demandé du fric pour payer son loyer j'ai jamais revue la couleur.
Âpres j'ai u des période très difficile je te comprend très bien
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Je suis du même avis que @Lanabod ce n'est pas une sadaka, son intention n'est absolument pas tournée vers ce don.

@Cafegourmand j'espère que tu vas bien. Tu as commis une erreur à mon sens, celle de vouloir aider une personne âgée contre rétribution. C'est ma conception des choses, je ne réclame jamais rien aux personnes âgées. Soit je les aide parce que je peux, soit je refuse parce que je ne peux pas. Ceci écrit, deux possibilités.

1/ Tu réclames ton droit. Y a aucune honte. Qui devrait éprouver une honte, lui ou toi? Il s'est engagé auprès de toi, et toi auprès d'un ami (ce qui n'est pas rien), et après tout ce déménagement a été effectué pour sa fille. Essaies de voir aussi avec elle. Il devrait au moins s'expliquer auprès de toi.

2/ Tu décides de renoncer et de passer l'éponge, pardonner. Par contre, j'aurais personnellement été gêné auprès de mon ami, ce n'est pas parce que je pardonne que lui pardonne. Je lui aurais donné ce qui était censé lui revenir. Un engagement s'honore.

Niya ne veut pas dire naïveté. Tires-en des leçons.

Salam.
Wa alaykoum salam c'est lui qui est venu me voir et qui ma proposer 100 euro pour moi et 100 euro pour la personne qui le ferais avec moi si il m'avais dit gratuit j'aurais accepter aussi c'est le faite qu'il ma donner sa parole et moi j'ai donner ma parole a mon amis donc je vais devoir tenir ma parole vit a vit de mon amis après si il veut pas payer c'est pas grave sa m'est déjà arriver ceux genre de situation avec un musulman il avais une pile au coeur comment tu veux faire avec ceux genre de personne merci hamdoullilah je vais bien barakallah ou fik
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ou sa voiture est en panne ?
Salam alaykoum sa sonette fonctionne et sa voiture roule après de travailler non déclarer c'est pas du vol si demain ton père dois changer sa chaudière et qu'il peut payer moins cher il va pas payer plein pot pour information c'est un non musulman
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Je te comprend ça mes déjà arriver moi et mec de l'âge m'a demandé du fric pour payer son loyer j'ai jamais revue la couleur.
Âpres j'ai u des période très difficile je te comprend très bien
Salam alaykoum hamdoullilah j'ai rencontrer ce matin la fille du voisin elle ma remercier pour le déménagement et je lui est dit que je n'avais pas étais payer elle étais confuse elle ma dit quel avais donner l'argent a son père elle est partie s'expliquer avec son père elle ma dit que son père voulais garder l'argent pour lui et quel s'excuser elle ma ramener hamdoullilah 200 euro j'étais content en tous cas le voisin c'est fini je lui fait plus confiance a par un bonjour c'est la seul chose que je ferais vit a vit de lui
 
Haut