Besoin de conseils sur un parcours

Salam,

Je viens vers vous vous raconter l’histoire de mon cousin.

Je vous remercie de l’attention que vous portiez à mes problèmes.

Voilà, l’histoire commence il y a déjà plus de 10 ans. Après un bac Scientifique, obtenue au Maroc avec une moyenne de 17/20, c’est naturellement que mon père lui a proposé de venir faire une école d’ingénieur en France. C’était d’ailleurs son rêve de venir étudier en France, et voir la France.

Une fois en France, son père, et moi-même nous avons tout fait pour qu’il ne manque de rien sur la plan financier. Nous avons assuré le loyer, les études, les déplacements, vraiment tout. Avec un versement de 1000€/mois Il était vraiment loin de tout les problèmes que les jeunes étudiants étrangers traversent.

A la fin de l’année scolaire, il annonce qu’il a été expulsé des classes préparatoires, et que c’était a cause d’un prof raciste !!!!

Son père oublie tout et recommence, avec la même énergie pour qu’il réussisse, le même montant versé, et à la fin de la deuxième l’année scolaire, voila qu’il annonce le même résultat : expulsé de l’école car le prof ne l’aimait pas !

Bref, il a passé 5 ans a essayer de faire des classes préparatoires, et à chaque fois c’était toujours son père qui faisait le dossier, qui cherchait la formation, et qui assurait tout financièrement. Il n’a jamais cherché une formation, ne s’est jamais intéressé à rien, et il changeait chaque année d’école car à la fin de chaque année, il disait que les profs étaient contre lui, qu’il avait pas de chance blabla..

Au bout de cinq, il nous apprend qu’il n’a jamais voulu faire d’école d’ingénieur et qu’il se voyait mieux à la fac car c’est moins contraignant. Alors, cette fois ci son père le laisse choisir la formation, l’université, la ville…. Mais continue à l’aider financièrement mais beaucoup moins qu’avant.


Au Bout de 7 ans à la fac (car il redoublait systématiquement) il a eu son Master en juin 2009 ! Quel Miracle !

Une fois il a fini ses études, il a laissé sa carte de séjour s’expirer. Résultat depuis septembre 2009, il est en France sans papier. Il n’arrive pas à rentrer au Maroc car c’est la HONTE de rentrer au bout de 12 ans rien dans la main. En plus il n’est pas sur de pouvoir trouver un emploi…

Il est dans une situation très compliquée. Sa famille continue à lui payer le loyer le minimum nécessaire pour sa survie en France. Il ne travaille pas car sans papiers il n’a pas le droit…

Que faire pour l’aider à s’en sortir ?

Es ce en trouvant une inscription pour la rentrée 2010/2011 il pourra avoir un titre de séjour sachant que sa carte est expirée depuis presque un an ?

Es ce une bonne idée de tout lui payer ?

Merci de vos conseils, de vos avis
 
Bonjour!

Si je calcule bien, ce jeune hpmme n'a pas loin de 28 ans et n'a rien fait en 10 ans que de glander...et le terme est encore trop gentil !

Je pense qu'il faut le mettre face à ses responsabilités et qu'il commence par s'assumer un peu !

Il est en situation irrégulière et ça va faire 1 an ....le mieux est encore qu'il rentre chez lui et se mette à la recherche d'un boulot !

Il n'aura pas assez de toute une vie pour remercier cette famille qui en a fait un peu trop pour lui !
 
Merci Aste pour ta réponse.

Ce jeune homme a passé 13 ans en France, pour qu'il se retrouve une 'clandestin' (j'aime pas le mot).
Les élèves avec qui il a commencé ses études sont aujourd'hui des Chefs de projets, mariés et même avec des enfants... Lui est presque à la rue, car si on lui paie pas son loyer il sera explusé de son appart...

Il fait Rien de ses journées, et vue que Maroc c'est 'la loose' que de rentrer d'Europe en situation d'échec il veut pas partir...

Je veux l'aider mais je me dis es ce bien l'aider que de lui envoyer de l'argent à chaque fois qu'il a les huissiers sur le dos ?
Je suis perdue, sa famille aussi.. Même si je reste convaincue que son échec tient (en grand partie) au fait que ses parents voulaient lui épargner tous les soucis de la vie !!!!

Merci
 
Merci Aste pour ta réponse.

Ce jeune homme a passé 13 ans en France, pour qu'il se retrouve une 'clandestin' (j'aime pas le mot).
Les élèves avec qui il a commencé ses études sont aujourd'hui des Chefs de projets, mariés et même avec des enfants... Lui est presque à la rue, car si on lui paie pas son loyer il sera explusé de son appart...

Il fait Rien de ses journées, et vue que Maroc c'est 'la loose' que de rentrer d'Europe en situation d'échec il veut pas partir...

Je veux l'aider mais je me dis es ce bien l'aider que de lui envoyer de l'argent à chaque fois qu'il a les huissiers sur le dos ?
Je suis perdue, sa famille aussi.. Même si je reste convaincue que son échec tient (en grand partie) au fait que ses parents voulaient lui épargner tous les soucis de la vie !!!!

Merci

Je ne te suis pas d'une grande aide sur le plan administratif ( je n'y connais pas grand chose )

mais ce n'est pas l'aider ...il s'enfonce de plus en plus: il perd son temps et votre argent !

Plus il tarde à rentrer, plus ce sera dur pour lui !

il y a des clandestins qui arrivent à tavailler et envoyer de l'argent à leur famille....ce n'est pas son cas...il a été habitué à être assisté et ce n'est pas une bonne chose poiur sa vie d'homme !
 
Tu sais Asté, j'ai une copine qui nous a dit il y a déjà 12 ans, 'votre relation nous fera rien en France car il n'a pas la volonté'. Je pense qu'elle a raison..

Qu'est ce qu'il fera au Maroc ?
Nous avons pas de relation, pas de contacts.... je crains le pire !
 
Tu sais Asté, j'ai une copine qui nous a dit il y a déjà 12 ans, 'votre relation nous fera rien en France car il n'a pas la volonté'. Je pense qu'elle a raison..

Qu'est ce qu'il fera au Maroc ?
Nous avons pas de relation, pas de contacts.... je crains le pire !

il a un master...il a 28 ans ...il a une famille ...il sera dans son pays !

le pire serait qu'il reste dans cette situation et qu'il se fasse expluser un jour !

qu'il rentre chez lui la tête haute..mieux que de raser les murs ici !

Allah y séhél lou !
 
Non il ne rentrera pas la tête haute ! car son diplôme n'est pas celui pour lequel il se destinait en étant le 1er de son académie il y a 13 ans !

C'est un diplôme qu'il n'est pas recherché au Maroc..

Mais bon, comme dit ma copine en l'aidant à survivre en Europe on ne fait que retarder son retour !
 
Non il ne rentrera pas la tête haute ! car son diplôme n'est pas celui pour lequel il se destinait en étant le 1er de son académie il y a 13 ans !

C'est un diplôme qu'il n'est pas recherché au Maroc..

Mais bon, comme dit ma copine en l'aidant à survivre en Europe on ne fait que retarder son retour !

sans doute !

mais mieux vaut un retour libre qu'entre 2 flics !
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Il peut aussi rentrer LIBREMENT en s'adressant au secrétariat du service des DEMANDES DE RETOUR VOLONTAIRES,
on lui offre son billet d'avion, et, s'il peut prouver de + de 3 mois en france : 2 000 €
pour rentrer DIGNEMENT

Je pense, en effet, qu'à vouloir trop l'aider, il est devenu un assisté
Mais, ce qui me choque le +, ce sont les mensonges sur le racisme qu'il a débités
rien que pour les mensonges, sa famille devrait essayer de le lâcher.....
mais, je suis une maman aussi

Administrativement, on ne peut rien faire
qu'il aille à l'OFII,
il sera (en dehors du service des départs) informé correctement sur les visas et ce qu'il peut faire encore ou non

mam
 

laila35

better days ahead
VIB
Pas d'autres idées ? suggestions ? conseils ?
merci


l'inscription je pense pas que sa va marcher il se peut qu'il la refuse a la prefecture pck il a redoublé plusieurs fois et on va lui demander un titre de sejour valide pour les papiers de l'inscription (certaines ecoles en tout cas la ou g t c t comme sa ) et même la prefecture demandera le titre de sejour valide pour l'année précedente.
franchement ma belle pour qu'il puisse rester en france mnt je pense qu'il ne lui reste que le mariage ou faire un enfant et qu'il le reconnaisse
 

In the moon

Nefert,markya,bejaad,prq?
Non il ne rentrera pas la tête haute ! car son diplôme n'est pas celui pour lequel il se destinait en étant le 1er de son académie il y a 13 ans !

C'est un diplôme qu'il n'est pas recherché au Maroc..

Mais bon, comme dit ma copine en l'aidant à survivre en Europe on ne fait que retarder son retour !

Euh... en fait, il veut tout, mais il faut que ça lui arrive dans le bec, sans effort.
 
Haut