Besoin d'un plan pour un exposé

mostafa012

AgadiRoi
J'ai un exposé à faire cette semaine, le thème est bien "Gouvernance mondiale et Rivalités" et on est un groupe de 3 personnes.

Le problème c'est que nous n'avons pas de temps pour lire afin de pouvoir découper le thème en 3.

est ce qu'il y aurait un bladinaut qui nous dirait par exemple les 3 parties selon lesquelles on va présenter cet exposé ?

Si vous me dites ce découpage là, je vous serait vraiment reconnaissant :)

PS: la matière qui nous propose de faire le travail s'appelle "Intelligence économique géopolitique et géostratégie".
 
A

AncienMembre

Non connecté
Une petite précision Allah ikhellik: on dit besoin d'un plan D'URGENCE. "Urgemment" n'est pas du bon français... non, ce n'est pas du français tout court.

Vous pouvez procéder comme suit:

Introduction: en relevant les problématiques auxquelles votre exposé s'efforcera à répondre.

- la gouvernance mondiale: du bon bla bla.

- gouvernance LOCALE: donnez des exemples différents et distincts

- rivalités qui en résultent: alimentez-les avec les exemples "locaux" et comment ça crée des rivalités.

Conclusion avec un retour vers la gouvernance mondiale. N'oubliez pas d'inclure vos remarques et vous pouvez conclure par une question qui ouvrira le débat. Signalez cela CLAIREMENT et préparez-vous aux questions du prof.

J'espère que mon plan vous aidera à mieux diviser vos ressources et vos efforts.

Autre chose, une image parle mieux que mille mots: cherchez des cartes, des graphes et contentez-vous d'écrire les grandes lignes ou les grands titres, mettez votre travail en commentaire dans la présentation PowerPoint afin de mieux capturer l'attention de votre audience, regardez-les droit dans les yeux pour les impliquer TOUS et RANCONTEZ-LEUR TOUT CELA COMME SI C'ÉTAIT UNE HISTOIRE.

Bon courage.
 
Dernière modification par un modérateur:

mostafa012

AgadiRoi
Une petite précision Allah ikhellik: on dit besoin d'un plan D'URGENCE. "Urgemment" n'est pas du bon français... non, ce n'est pas du français tout court.

Vous pouvez procéder comme suit:

Introduction: en relevant les problématiques auxquelles votre exposé s'efforcera à répondre.

- la gouvernance mondiale: du bon bla bla.

- gouvernance LOCALE: donnez des exemples différents et distincts

- rivalités qui en résultent: alimentez-les avec les exemples "locaux" et comment ça crée des rivalités.

Conclusion avec un retour vers la gouvernance mondiale. N'oubliez pas d'inclure vos remarques et vous pouvez conclure par une question qui ouvrira le débat. Signalez cela CLAIREMENT et préparez-vous aux questions du prof.

J'espère que mon plan vous aidera à mieux diviser vos ressources et vos efforts.

Autre chose, une image parle mieux que mille mots: cherchez des cartes, des graphes et contentez-vous d'écrire les grandes lignes ou les grands titres, mettez votre travail en commentaire dans la présentation PowerPoint afin de mieux capturer l'attention de votre audience, regardez-les droit dans les yeux pour les impliquer TOUS et RANCONTEZ-LEUR TOUT CELA COMME SI C'ÉTAIT UNE HISTOIRE.

Bon courage.
bon, MissZara88 ;) je pense que urgemment se dit car je l'ai déjà entendu quelque parts, et après recherche sur google, il s'avère bien que ça existe quelque chose s'appelant "urgemment" c'est l'adverbe.

d'abord je vous remercie pour votre réponse structurée.
J'en viens aux détails...euuh comment dire, gouvernance mondiale supposera que l'on s’appuie sur la gouvernance dans le monde et non pas au niveau locale ! non ?

merci :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
bon, MissZara88 je pense que urgemment se dit car je l'ai déjà entendu quelque parts, et après recherche sur google, il s'avère bien que ça existe c'est l'adverbe.

d'abord je vous remercie poes votre réponse structurée.
J'en viens aux détails...euuh comment dire, gouvernance mondiale supposera que l'on s’appuie sur la gouvernance dans le monde et non pas au niveau locale ! non ?

merci :)

Ça existe mais ton expression reste "fausse", d'urgence est le mot à utiliser pour ton titre! :D

La gouvernance locale n'est qu'un moyen pour arriver à la fin: parler des rivalités.

Dans un bon argumentaire, on oppose le sujet principal à un autre qui parait "hors-sujet" car en apparence exclu de l'énoncé ou du moins, des mots les composant. C'est une espèce de pas en arrière pour mieux rebondir. Ce n'est pas parce l'énoncé n'en parle pas qu'il ne faut pas en parler mais attention, cette partie doit être plus courte que les autres sinon à force de vouloir trop la détailler, tu risqueras effectivement d'être hors sujet.

Exemple: pour une présentation de vingt minutes, tu procédera ainsi:

- deux minutes pour l'intro.
- six minutes pour la gouvernance mondiale.
- trois minutes pour la gouvernance locale.
- six minutes pour les rivalités.
- trois minutes pour la conclusion car elle doit être un récap avec remarques du groupe.

Tu remarqueras que la partie de la gouvernance locale est très brève par rapport aux deux blocs constituant le sujet, c'est un maillon reliant les deux chaines et il ne doit pas être aussi long qu'eux.

C'est pour cela qu'il faut commencer par la gouvernance mondiale, détailler tout cela d'où le "bla bla" avant de l'opposer à la gouvernance locale pour mieux rebondir et réussir la transition vers les rivalités.

Je ne prétends pas que mon plan est LE meilleur, si j'étais à ta place, je ne pourrais pas faire un exposé fluide sans opposition... un peu comme le jeu d'ombre et de lumière dans un dessin.. l'ombre fait ressortir les détails et les met en valeur.

La conclusion est un "wrap up", tu dois la faire comme avec un cadeau, le valoriser avec un bel emballage.L'introduction est un déploiement de tes ressources à exposer tandis que la conclusion est un récapitulatif de ces dernières pour finir en beauté.


Euh.... tsé, tu peux m'tutoyer! :D
 
Dernière modification par un modérateur:

mostafa012

AgadiRoi
Ça existe mais ton expression reste "fausse", d'urgence est le mot à utiliser pour ton titre! :D

La gouvernance locale n'est qu'un moyen pour arriver à la fin: parler des rivalités.

Dans un bon argumentaire, on oppose le sujet principale à un autre qui parait "hors-sujet" car en apparence exclu de l'énoncé ou du moins, des mots les composant. C'est une espèce de pas en arrière pour mieux rebondir. Ce n'est pas parce l'énoncé n'en parle pas qu'il ne faut pas en parler mais attention, cette partie doit être plus courte que les autres sinon à force de vouloir trop la détailler, tu risqueras effectivement d'être hors sujet.

Exemple: pour une présentation de vingt minutes, tu procédera ainsi:

- deux minutes pour l'intro.
- six minutes pour la gouvernance mondiale.
- trois minutes pour la gouvernance locale.
- six minutes pour les rivalités.
- trois minutes pour la conclusion car elle doit être un récap avec remarques du groupe.

Tu remarqueras que la partie de la gouvernance locale est très brève par rapport aux deux blocs constituant le sujet, c'est un maillon reliant les deux chaines et il ne doit pas être aussi long qu'eux.

C'est pour cela qu'il faut commencer par la gouvernance mondiale, détailler tout cela d'où le "bla bla" avant de l'opposer à la gouvernance locale pour mieux rebondir et réussir la transition vers les rivalités.

Je ne prétends pas que mon plan est LE meilleur, si j'étais à ta place, je ne pourrais pas faire un exposé fluide sans opposition... un peu comme le jeu d'ombre et de lumière dans un dessin.. l'ombre fait ressortir les détails et les met en valeur.

La conclusion est un "wrap up", tu dois la faire comme avec un cadeau, le valoriser avec un bel emballage.L'introduction est un déploiement de tes ressources à exposer tandis que la conclusion est un récapitulatif de ces dernières pour finir en beauté.


Euh.... tsé, tu peux m'tutoyer! :D

ah d'accord alors je peux me permettre de tutoyer ^^ ......CooO00OooL!
pour le titre lol d'accord si tu le dis...
très bien, tu sais après avoir vu quelques plan là tout de suite, je réalise que la majorité partent d'un aperçu historique au début (naissance de la gouvernance mondial en 1945) puis par la suite avec la fin de la guerre froide en 1991 commence la globalisation, la mondialisation avec un réaménagement des rôles des puissances mondiales.
il y a eu le G8 créé en 1998 qui a causé des manifestations en 2001 (rivalités) et le G20 a causé des manifestation à Londre aussi en 2009.

Bon je pense qu'il serait mieux
I-histoire et commencement
II- l'après guerre froide
II- les rivalités

je ne sais pas si ça tiens comme plan, c'est le mieux qu'il me semble peut être...

Ps: tu, vraiment tu a la structure Miss, tu ne serait pas prof par hasard ? non ?

Merci à toi (je pense que tt de suite je vais faire dodo ) :) bonne nuit
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Quels enjeux pour l'avenir?
Climat, démographie, ressources naturelles, heritage post guerre froide vs pays emmergeants ( Chine, Inde etc Brésil ... )

Tu as tes 3 parties
Histoire,
Emjeux,
Scenarios davenir
 

Iman07

VIB
Quels enjeux pour l'avenir?
Climat, démographie, ressources naturelles, heritage post guerre froide vs pays emmergeants ( Chine, Inde etc Brésil ... )

Tu as tes 3 parties
Histoire,
Emjeux,
Scenarios davenir

A la place de scénarios d'avenir, j'aurai plutôt mis limite moi. Scénarios d'avenir peut se caser dans enjeux je pense.
 
Haut