Betz (oise) : les habitants privés d'eau potable depuis.....l'arrivée du roi du maroc

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le roi du Maroc, Mohamed VI possède un chateau dans l'Oise, dans la petite commune de Betz.

Problème, lorsqu'il vient s'y installer avec sa cour, les habitants du village n'ont plus d'eau potable.


-------------------------------------------------------------------

Depuis mercredi 24 août, le roi Mohamed VI est de retour dans l'Oise.

Plus exactement, il est à Betz, petite commune de 1 000 habitants.

Il est venu séjourner dans son château, entouré de 70 hectares de domaine boisé.

Mais il n'est pas tout seul ! Il est accompagné de sa cour, très nombreuse : au moins 300 personnes.


Et depuis quelques jours, les habitants de Betz et ceux de Villers-Saint-Genest ne peuvent plus boire l'eau du robinet, pompée par les occupants royaux.

La Saur, entreprise chargée de la distribution d'eau prend donc des dispositions particulières.

Déjà en juin, elle avait dû distribuer des bouteilles d'eau aux résidents des villages.

A l'approche de la rentrée, selon le Parisien, elle a notamment déposé des packs à l'école primaire de Betz.

Toujours selon ce journal, le problème vient du manque de ressource en eau de la commune, aggravé lorsque le roi du Maroc vient.

La Saur ne parvient pas à augmenter ses ressources lors de la venue du roi. Pour éviter ces pénuries, il faudrait nettoyer les forages ou en creuser un nouveau.

Des travaux qui ne sont pas à l'ordre du jour.



Souvent
http://france3-regions.francetvinfo...depuis-l-arrivee-du-roi-du-maroc-1074431.html
 
Le roi du Maroc, Mohamed VI possède un chateau dans l'Oise, dans la petite commune de Betz.

Problème, lorsqu'il vient s'y installer avec sa cour, les habitants du village n'ont plus d'eau potable.


-------------------------------------------------------------------

Depuis mercredi 24 août, le roi Mohamed VI est de retour dans l'Oise.

Plus exactement, il est à Betz, petite commune de 1 000 habitants.

Il est venu séjourner dans son château, entouré de 70 hectares de domaine boisé.

Mais il n'est pas tout seul ! Il est accompagné de sa cour, très nombreuse : au moins 300 personnes.


Et depuis quelques jours, les habitants de Betz et ceux de Villers-Saint-Genest ne peuvent plus boire l'eau du robinet, pompée par les occupants royaux.

La Saur, entreprise chargée de la distribution d'eau prend donc des dispositions particulières.

Déjà en juin, elle avait dû distribuer des bouteilles d'eau aux résidents des villages.

A l'approche de la rentrée, selon le Parisien, elle a notamment déposé des packs à l'école primaire de Betz.

Toujours selon ce journal, le problème vient du manque de ressource en eau de la commune, aggravé lorsque le roi du Maroc vient.

La Saur ne parvient pas à augmenter ses ressources lors de la venue du roi. Pour éviter ces pénuries, il faudrait nettoyer les forages ou en creuser un nouveau.

Des travaux qui ne sont pas à l'ordre du jour.



Souvent
http://france3-regions.francetvinfo...depuis-l-arrivee-du-roi-du-maroc-1074431.html

Il y a quelques années j’étais professeur de Maths et affecté dans un établissement scolaire de Betz, je venais de Crepy-en-valois et je savais toujours quand le roi était présent quand bien même la presse n'en parlait pas.
En effet lorsque le roi se trouvait dans son château la route entre Crepy-en-valois et Betz était quadrillée par la gendarmerie à toutes les intersections, ça pouvait durer des semaines....De plus dans mes classes j'avais des enfants d'employés du roi; un jour un surveillant avait débarqué dans ma classe et avait dit aux élèves qu'ils devaient rendre un papier pour allez au Maroc au frais du roi, apparemment ils faisaient ça tous les ans: une vingtaine d'élèves de Betz se rendent au Maroc tous frais payés....
 

Yoel1

VIB
La Saur ne parvient pas à augmenter ses ressources lors de la venue du roi. Pour éviter ces pénuries, il faudrait nettoyer les forages ou en creuser un nouveau.

Des travaux qui ne sont pas à l'ordre du jour.
Le roi qui habite ce village depuis des années, il ne payent pas d’impôt locaux et foncier ? cela me parait bizarre comme prétexte
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Chut c'est un bon dictateur lui.
Le Maroc n’est pas une dictature, c’est une monarchie constitutionnelle, il y a des élections, et elles ne sont pas truquées et il n’y a pas de menace sur les électeur(ice)s, l’armée n’est pas au pouvoir, etc. Il y a des lacunes, mais ce n’est pas une dictature.
 
Dernière édition:
Le Maroc n’est pas une dictature, c’est une monarchie constitutionnelle, il y a des élections, et elles ne sont pas truquées et il n’y a pas de menace sur les électeur(ice)s, l’armée n’est pas au pouvoir, etc. Il y a des lacunes, mais ce n’est pas une dictature.

Merci j'ai bien rigolé.
Qu'un marocain me fasse cette blague, à la rigueur, mais un français....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Merci j'ai bien rigolé.
Qu'un marocain me fasse cette blague, à la rigueur, mais un français....
Comparé à la france, c’est sûr que la différence ferait un choc assommant, mais reste que ce n’est pas une dictature :p . Tu va voter aux prochaines élections du 7 Octobre ? :intello:
 
Comparé à la france, c’est sûr que la différence ferait un choc assommant, mais reste que ce n’est pas une dictature :p . Tu va voter aux prochaines élections du 7 Octobre ? :intello:
Non nous les mre binationaux sommes bons qu'à faire rentrer des devises dans ce pays comme des ânes, le droit de vote on n'y a pas droit.
Tu sais pas de quoi tu parles, vraiment.
 
j'ai lu un autre article ou la plupart des gens interrogé ne se plaignait pas car grace aux roi finace de la ville meilleurs (dons etc) voyage de classe d'enfant du village au bled (on a pu voir mm des photos une fois de ces enfants chouchoutés au maroc si je me souviens bien ...) travail et securité car dispositif policier plus important
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le derrière de l'info : Quand le roi du Maroc a soif !
Azzeddine revient sur l'info de cet été : pénurie d'eau dans le village de Betz en Picardie.
Et pour cause? Le passage du roi marocain , Mohammed VI.

Fin août la mairie a appris que le souverain allait passer une partie de ses vacances à Betz.
Et qui dit roi, dit 300 personnes , des terrains à arroser et chevaux à abreuver...
Une situation compliquée pour les habitants du village.
en savoir plus : Yann Barthes

http://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/derriere-de-l-info-betz-eaux-trouble.html

vidéo à regarder

mam
 
Le derrière de l'info : Quand le roi du Maroc a soif !
Azzeddine revient sur l'info de cet été : pénurie d'eau dans le village de Betz en Picardie.
Et pour cause? Le passage du roi marocain , Mohammed VI.

Fin août la mairie a appris que le souverain allait passer une partie de ses vacances à Betz.
Et qui dit roi, dit 300 personnes , des terrains à arroser et chevaux à abreuver...
Une situation compliquée pour les habitants du village.
en savoir plus : Yann Barthes

http://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/derriere-de-l-info-betz-eaux-trouble.html

vidéo à regarder

mam
j ai vu ce reportage la population local ne se plaint pas autant que cela
le roi participe à la vie du village il a même rénové le clocher de l église
le truc sur lequel j ai bloqué tout de même c 'est qu'il envoie des gosses du village en vacances dans un hôtel de luxe pendant un mois le roi fait affrété un avion pour eux qui décolle du Bourget et ils ont même droit à de l argent de poche 400 e soit 4000 dirhams environ
y'aurait mieux à faire avec cette argent pour les enfants du MAroc
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
çà y est : le roi est rentré au Maroc , les "Betzois" n'ont plus de probléme d'approvisionnement en eau potable .

On ferme donc le topic :D

@mam80 :D
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut