la Bible est la parole de Dieu, pourquoi elle a tant de contradictions

22 ou 42?

Achazia avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem.
2 Rois 8:26


Achazia avait quarante-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem.
2 Chroniques 22:2.



800 000 ou 1 100 000?

Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple: il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre tirant l'épée, et en Juda cinq cent mille hommes.
2 Samuel 24:9

Joab remit à David le rôle du dénombrement du peuple: il y avait dans tout Israël onze cent mille hommes tirant l'épée, et en Juda quatre cent soixante-dix mille hommes tirant l'épée.
1 Chroniques 21:5


0 ou 5?

Or Mical, fille de Saül, n'eut point d'enfants jusqu'au jour de sa mort.
2 Samuel 6:23

....et les cinq fils de Mical, fille de Saül,....
2 Samuel 21:8



6 ou 8?

Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.
Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ;...
Matthieu 16:28...17:1-2


Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu.
Environ huit jours après qu'il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur.
Luc 9:27-29


3 ou 6?

C'était la troisième heure, quand ils le crucifièrent.
Marc 15:25


C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs : Voici votre roi.
Mais ils s'écrièrent: Ote, ôte, crucifie-le!
Jean 19:14-15



2000 ou 3000?


Son épaisseur était d'un palme; et son bord, semblable au bord d'une coupe, était façonné en fleur de lis. Elle contenait deux mille baths.
1 Rois 7:26

Son épaisseur était d'un palme; et son bord, semblable au bord d'une coupe, était façonné en fleur de lis. Elle pouvait contenir trois mille baths
2 Chroniques 4:5


Alors qu'en pensez vous?

Salem aleykoum
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
La bible a des contradictions parce qu'elle a été écrites par des hommes différents, ayant des perceptions différentes de ce qu'ils pensaient être des inspirations divines. D'autant plus que certains faits rapportés par des auteurs différents (et donc se faisant l'écho de traditions différentes") ont parfois des nuances notables.
Bon, cela dit, je ne veux choquer personne, mais je ne connais pas de livre religieux exempt de contradictions...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
merci de ta reponse...........
Il n'y a pas de quoi.
D'ailleurs, ne prends pas ma réponse comme si elle était une "parole d'évangile" (;)). Ce n'est que mon avis et mon expérience que je donne là. D'autres t'apporteront les leurs, peut-être différentes des miennes.

Bonne soirée à toi.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il faut dire que l'idée de regrouper un certain nombre de textes dans un canon, cette idée est plutôt tardive dans l'histoire. Le canon juif se constitue au premier siècle de notre ère, le canon du NT se constitue officiellement vers le quatrième siècle, et le canon de l'AT bien après. Je ne crois pas que les auteurs des textes en question les aient rédigés en se préoccupant de cohérence avec les autres textes.

Et puis les grands textes fondateurs de la Bible ont fait l'objet de plusieurs réécritures, et les rédacteurs successifs ne sont pas préoccupés d'harmoniser leurs ajouts avec le substrat.
 
Et puis les grands textes fondateurs de la Bible ont fait l'objet de plusieurs réécritures, et les rédacteurs successifs ne sont pas préoccupés d'harmoniser leurs ajouts avec le substrat.

Dans un texte (la Bible) censée être d'inspiration divine, je pense que Dieu aurait très facilement pu inspirer ceux qui ont écrit dans le bon sens, à savoir ne pas se contredire en aucune manière.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Dans un texte (la Bible) censée être d'inspiration divine, je pense que Dieu aurait très facilement pu inspirer ceux qui ont écrit dans le bon sens, à savoir ne pas se contredire en aucune manière.

C'est aussi mon avis. Je trouve absurde la tentative de certains fondamentalistes de nier les contradictions dans le texte biblique. Les chrétiens plus libéraux s'en accommodent.
 
C'est aussi mon avis. Je trouve absurde la tentative de certains fondamentalistes de nier les contradictions dans le texte biblique. Les chrétiens plus libéraux s'en accommodent.

Il y a pire rassure toi.. je connais un chrétien qui affirme qu'Abraham n'a jamais existé, ni Moise ni Lot ni la traversée de la Mer Rouge, que ce ne sont que des mythes et que Dieu veut nous "éduquer" à travers ca (comme des contines de gosses, en gros..)... Alors qu'il est censé être chrétien catholique :/
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il faut dire que depuis l'humiliation copernicienne, les chrétiens ont été de plus en plus portés à allégoriser leur texte sacré... Par exemple le célèbre théologien Bultmann n'acceptait pas les miracles de Jésus.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Dans un texte (la Bible) censée être d'inspiration divine, je pense que Dieu aurait très facilement pu inspirer ceux qui ont écrit dans le bon sens, à savoir ne pas se contredire en aucune manière.
Si l'on raisonne ainsi, on pourrait encore aller plus loin. Dieu aurait très facilement pu inspirer TOUS les hommes de son existence et de LA vérité... ;)
 
Alors qu'en pensez vous?

Salem aleykoum

Ce que j'en pense c'est que tu fais de nouveau la confusion entre le Coran et la Bible.

La Bible n'est pas la parole de Dieu, mais contient la parole de Dieu.

Chaque fois qu'il y a une contradiction dans la Bible, elle ne vient pas de Dieu mais de ceux qui l'ont écrite (d'après les croyants bien sûr).

C'est évidemment tout à fait différent avec le Coran, qui ne peut pas se retrancher derrière l'excuse d'une erreur humaine.
 
22 ou 42?

Achazia avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem.
2 Rois 8:26

Achazia avait quarante-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem.
2 Chroniques 22:2.

Toutes ces "contradictions" que tu cites ne sont que le fruit de ton ignorance de la Bible et des conditions de sa rédaction. Par exemple, le 22 ans et le 42 ans n'est pas une contradiction biblique mais un simple problème de conservation du texte. Le texte massorétique écrit 42, d’autres textes écrivent 22. Comme les chiffres s’écrivent avec les lettres, il y a eu un simple problème de lecture au fil du temps.

On pourrait s'amuser a te montrer les autres erreurs de ton texte mais je n'ai pas le temps maintenant.
 
Si l'on raisonne ainsi, on pourrait encore aller plus loin. Dieu aurait très facilement pu inspirer TOUS les hommes de son existence et de LA vérité... ;)

Pas besoin d'aller aussi loin. Dieu voulait que sa parole soit écrite par des hommes, ces hommes sont inspirés, donc Dieu ne peut en aucun cas inspirer à un 22 et à un autre, 200 ans plus tard, 42...
 
Toutes ces "contradictions" que tu cites ne sont que le fruit de ton ignorance de la Bible et des conditions de sa rédaction. Par exemple, le 22 ans et le 42 ans n'est pas une contradiction biblique mais un simple problème de conservation du texte. Le texte massorétique écrit 42, d’autres textes écrivent 22. Comme les chiffres s’écrivent avec les lettres, il y a eu un simple problème de lecture au fil du temps.

On pourrait s'amuser a te montrer les autres erreurs de ton texte mais je n'ai pas le temps maintenant.

Il n'y a pas de contradictions dans le Coran. Des milliers de gens en cherchent, mais il n'y a rien... vous vous acharnez sur des versets que vous ne comprenez pas, et on vous explique le sens vous vous bouchez les oreilles... ;)
 
Il n'y a pas de contradictions dans le Coran. Des milliers de gens en cherchent, mais il n'y a rien... vous vous acharnez sur des versets que vous ne comprenez pas, et on vous explique le sens vous vous bouchez les oreilles... ;)

Comment tu expliques alors que cette partie du verset 5:64 ne correspond pas à la réalité ?

"...Chaque fois que [les juifs] allument un feu pour la guerre Allah l'éteint..." كلّما أوقدوا ناراً للحرب أطفأها الله

On voit bien dans l'actualité que ce n'est pas le cas. Malgré les demandes des musulmans et de nombreuses personnes dans le monde, Allah n'arrête pas la guerre déclenchée par les israéliens.

Sinon, explique ce qu'on ne comprend pas dans le verset.
 
Comment tu expliques alors que cette partie du verset 5:64 ne correspond pas à la réalité ?

"...Chaque fois que [les juifs] allument un feu pour la guerre Allah l'éteint..." كلّما أوقدوا ناراً للحرب أطفأها الله

On voit bien dans l'actualité que ce n'est pas le cas. Malgré les demandes des musulmans et de nombreuses personnes dans le monde, Allah n'arrête pas la guerre déclenchée par les israéliens.

Sinon, explique ce qu'on ne comprend pas dans le verset.

pourquoi ne pas dire que c'était a l'epoque de prophéte Mohammed salla Allahu alayhi wassalam ou les juifs ont tenté plusieur fois de rassembler les infedelles pour faire la guerre contre les musulmans,exemple :
gazwatu al khandaq.
 
Comment tu expliques alors que cette partie du verset 5:64 ne correspond pas à la réalité ?

"...Chaque fois que [les juifs] allument un feu pour la guerre Allah l'éteint..." كلّما أوقدوا ناراً للحرب أطفأها الله

On voit bien dans l'actualité que ce n'est pas le cas. Malgré les demandes des musulmans et de nombreuses personnes dans le monde, Allah n'arrête pas la guerre déclenchée par les israéliens.

Sinon, explique ce qu'on ne comprend pas dans le verset.


Ce verset a son contexte et une raison pour sa descente...

Et ce n'est pas une contradiction. Si tu ne sais pas ce que veux dire le mot "contradiction", cherche dans un dictionnaire.
 
22 ou 42?

Achazia avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem.
2 Rois 8:26


Achazia avait quarante-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem.
2 Chroniques 22:2.



800 000 ou 1 100 000?

Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple: il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre tirant l'épée, et en Juda cinq cent mille hommes.
2 Samuel 24:9

Joab remit à David le rôle du dénombrement du peuple: il y avait dans tout Israël onze cent mille hommes tirant l'épée, et en Juda quatre cent soixante-dix mille hommes tirant l'épée.
1 Chroniques 21:5


0 ou 5?

Or Mical, fille de Saül, n'eut point d'enfants jusqu'au jour de sa mort.
2 Samuel 6:23

....et les cinq fils de Mical, fille de Saül,....
2 Samuel 21:8



6 ou 8?

Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.
Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ;...
Matthieu 16:28...17:1-2


Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu.
Environ huit jours après qu'il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur.
Luc 9:27-29


3 ou 6?

C'était la troisième heure, quand ils le crucifièrent.
Marc 15:25


C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs : Voici votre roi.
Mais ils s'écrièrent: Ote, ôte, crucifie-le!
Jean 19:14-15



2000 ou 3000?


Son épaisseur était d'un palme; et son bord, semblable au bord d'une coupe, était façonné en fleur de lis. Elle contenait deux mille baths.
1 Rois 7:26

Son épaisseur était d'un palme; et son bord, semblable au bord d'une coupe, était façonné en fleur de lis. Elle pouvait contenir trois mille baths
2 Chroniques 4:5


Alors qu'en pensez vous?

Salem aleykoum

assalamou alaykoum

1) est-ce que ces chiffres sont importants pour la compréhension globale ?
2) ce sont des faits rapportés - inexactitudes possibles
3) le rapport au temps et aux grandeurs était à l'époque très approximatif, les suisses étaient pas encore là pour vendre des montres :D
 
assalamou alaykoum

1) est-ce que ces chiffres sont importants pour la compréhension globale ?
2) ce sont des faits rapportés - inexactitudes possibles
3) le rapport au temps et aux grandeurs était à l'époque très approximatif, les suisses étaient pas encore là pour vendre des montres :D

Toi et les suisses... :D
 
Ce verset a son contexte et une raison pour sa descente...

Tu enfonces une porte ouverte. Chaque verset a un contexte et une raison pour sa descente.

Est-ce que oui ou non ce verset est pour tous les siècles ?

La fin du verset est largement utilisée par les musulmans aujourd'hui. Ils ne disent pas qu'elle n'est plus d'actualité.

Et comment tu décides qu'un verset du Coran ne s'applique plus ? Après les versets abrogés il y aurait les versets qui ne doivent plus s'appliquer aujourd'hui. Où est alors la perfection de la révélation d'Allah pour tous les temps ?

Et ce n'est pas une contradiction. Si tu ne sais pas ce que veux dire le mot "contradiction", cherche dans un dictionnaire.

Si ce verset du Coran ne correspond pas à la réalité, il y a contradiction d'après le dictionnaire.
 
Voila le tafsir d'Ibn Kathir pour batasun..

"(Every time they kindled the fire of war, Allah extinguished it;) means, every time they try to plot against you and kindled the fire of war, Allah extinguishes it and makes their plots turn against them. Therefore, their evil plots will return to harm them."


Donc le verset parle bien des Juifs du temps du prophète.. ici Dieu s'adresse au prophète... ;)
 
Tu enfonces une porte ouverte. Chaque verset a un contexte et une raison pour sa descente.

Ben apparemment tu ne l'a pas compris... :rolleyes:

Est-ce que oui ou non ce verset est pour tous les siècles ?

Allah seul sait.

La fin du verset est largement utilisée par les musulmans aujourd'hui. Ils ne disent pas qu'elle n'est plus d'actualité.

La fin du verset dit que les Juifs sèment le désordre sur terre, je pense que tu es d'accord pour dire que CA, c'est encore d'actualité.

Et comment tu décides qu'un verset du Coran ne s'applique plus ? Après les versets abrogés il y aurait les versets qui ne doivent plus s'appliquer aujourd'hui.

Ce n'est pas une question de "ne doivent plus s'appliquer"... Si un verset descend pour parler d'un groupe de personne d'une certaine époque d'un certain temps, il est naturel que, par exemple, si ce même groupe n'existe pas aujourd'hui par exemple, et donc ne concerne plus les temps présents..

Et Allah sait mieux.

Où est alors la perfection de la révélation d'Allah pour tous les temps ?

Elle est dans le Coran, sous tes yeux :D Lis le Coran sans préjugés et tu verras... (après, il faut de la volonté..)


Si ce verset du Coran ne correspond pas à la réalité, il y a contradiction d'après le dictionnaire.

Il correspond à la réalité du temps du Prophète.
 
1 Chroniques 7:
7.6 Fils de Benjamin: Béla, Béker et Jediaël, trois.

1 Chroniques 8:
8.1 Benjamin engendra Béla, son premier-né, Aschbel le second, Achrach le troisième, 8.2 Nocha le quatrième, et Rapha le cinquième

Genèse 46 ,47:
46.21 Fils de Benjamin: Béla, Béker, Aschbel, Guéra, Naaman, Éhi, Rosch, Muppim, Huppim et Ard.


chaque partie présente un recit different sur le nombres et nome des enfants de benjamin : 3 en chroniques 7, 5 en chronique8 ,10 en genese

Est ce que dieu ne savais pas le nombre exacte des enfants de benjamin ?
Certes que oui dieu tout puissant n'a crée ce monde que par sa connaissance, mais quand les humain écrivent ils sont soumis par la force de leur nature a tomber dans l’erreur et l’oubli.
 
Comment tu expliques alors que cette partie du verset 5:64 ne correspond pas à la réalité ?

"...Chaque fois que [les juifs] allument un feu pour la guerre Allah l'éteint..." كلّما أوقدوا ناراً للحرب أطفأها الله

On voit bien dans l'actualité que ce n'est pas le cas. Malgré les demandes des musulmans et de nombreuses personnes dans le monde, Allah n'arrête pas la guerre déclenchée par les israéliens.

Sinon, explique ce qu'on ne comprend pas dans le verset.

ce verset se compose de deux phrases:
Nous avons jeté parmi eux l'inimité et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection.
fin de premiere phrase,est cela est vraix100%
http://www.youtube.com/watch?v=btaiFiLGZFU
sans commentaire!!
Toutes les fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Dieu l'éteint. Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la terre, alors que Dieu n'aime pas les semeurs de désordre.
cela c'était a l'epoque de prophéte Mohammed salla allahu alayhi wassalam
 
2 Samuel 24:
24.13 Gad alla vers David, et lui fit connaître la chose, en disant: Veux-tu sept années de famine dans ton pays, ou bien trois mois de fuite devant tes ennemis qui te poursuivront, ou bien trois jours de peste dans ton pays? Maintenant choisis, et vois ce que je dois répondre à celui qui m'envoie.


1 Chroniques 21:
21.12 Accepte, ou trois années de famine, ou trois mois pendant lesquels tu seras détruit par tes adversaires et atteint par l'épée de tes ennemis, ou trois jours pendant lesquels l'épée de l'Eternel et la peste seront dans le pays et l'ange de l'Eternel portera la destruction dans tout le territoire d'Israël. Vois maintenant ce que je dois répondre à celui qui m'envoie.

Dieu envoyé son prophète pour menacer David par combien d'années de la famine ?
Sept (2 Samuel 24:13)
Trois (Fait la chronique I De 21:12)
 
Josué 13:
13.24 Moïse avait donné à la tribu de Gad, aux fils de Gad, une part selon leurs familles.
13.25 Ils eurent pour territoire Jaezer, toutes les villes de Galaad, la moitié du pays des enfants d'Ammon jusqu'à Aroër vis-à-vis de Rabba,
13.26 depuis Hesbon jusqu'à Ramath Mitspé et Bethonim, depuis Mahanaïm jusqu'à la frontière de Debir,

Deutéronome 2:
2.17 l'Eternel me parla, et dit:
2.18 Tu passeras aujourd'hui la frontière de Moab, à Ar,
2.19 et tu approcheras des enfants d'Ammon. Ne les attaque pas, et ne t'engage pas dans un combat avec eux; car je ne te donnerai rien à posséder dans le pays des enfants d'Ammon: c'est aux enfants de Lot que je l'ai donné en propriété.
2.37 Mais tu n'approchas point du pays des enfants d'Ammon, de tous les bords du torrent de Jabbok, des villes de la montagne, de tous les lieux que l'Eternel, notre Dieu, t'avait défendu d'attaquer.


dans josué dans l'héritage des fils de gad figurait la moitié de la terre des fils d'ammon alors que dans deuteronome la terre des fils d'ammon est interdite et est donnée aux fils de lot
 
Dans un texte (la Bible) censée être d'inspiration divine, je pense que Dieu aurait très facilement pu inspirer ceux qui ont écrit dans le bon sens, à savoir ne pas se contredire en aucune manière.

et ils ont preferer ne pas le reecrire, et reporter tel quel, ce qui soit dit en passant plaide pour un non falsification des textes....
 
1
chaque partie présente un recit different sur le nombres et nome des enfants de benjamin : 3 en chroniques 7, 5 en chronique8 ,10 en genese

Est ce que dieu ne savais pas le nombre exacte des enfants de benjamin ?
Certes que oui dieu tout puissant n'a crée ce monde que par sa connaissance, mais quand les humain écrivent ils sont soumis par la force de leur nature a tomber dans l’erreur et l’oubli.

t'as toujours pas compris que ces textes racontes les histoires des prophetes donnée par un narrateur externe et non pas la parole de Dieu telle quelle....
 
et ils ont preferer ne pas le reecrire, et reporter tel quel, ce qui soit dit en passant plaide pour un non falsification des textes....

On dirait que tu fais exprès de pas comprendre.

Imaginons qu'un roi X ai eu 4 enfants, et que ce roi ai été prophète.

La Bible dit "Il avait 4 enfants: y, z, w et v."

Mais 2000 ans plus tard, il y eu un autre prophète.. et après sa mort, d'autres personnes sont inspirés et écrivent la Bible.

Maintenant, Dieu va leur inspirer, en voulant parler du vieux roi X, d'écrire 4 enfants ou 7 ?

Si ca c'est pas de la falsification de texte ... ><
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Au cas où vous ne le sauriez pas, le chiffre 7 est symbolique dans la Bible. Il signifie «beaucoup».
 
Haut