Dans la Bible ..

As'salam'ou'aleikoum wa'rahmatulahi'wa barakatuhu

Je vais porter votre attention sur plusieurs faits racontés par la Bible tels que la Trinité, la circoncision, noël etc...

Commençons par Noël :

Noël est à l'origine de provenance Chrétienne mais aujourd'hui on n'en tient plus compte, ce qui est fêté aujourd'hui c'est l'esprit de Noël et non le fait d'accomplir la fête religieuse en elle-même .. Mais le fait est que prendre un sapin le décorer etc.. reste une tradition chez les gens et en général il est ancrer dans leur esprit que cette fête est à origine Chrétienne, mais nous allons démontrer que non.. En effet nous savons déjà tous que Jésus n'est pas né le 25 Décembre, la Bible le dément également et ce n'est nullement le problème, le fait est que le 25 Décembre est la date de l'anniversaire du dieu du soleil Mithra dont le culte connut son apogée à Rome aux IIe et IIIe siècles de notre ère. De plus ce jour remplaça le jour de Sabah qu'observait Jésus tous les Samedi ..
Passons maintenant à la pratique du décor du sapin qui est totalement prohibé par le Livre de Jéremie :

10.2 Ainsi parle l'Éternel: N'imitez pas la voie des nations, Et ne craignez pas les signes du ciel, Parce que les nations les craignent.

10.3 Car les coutumes des peuples ne sont que vanité. On coupe le bois dans la forêt; La main de l'ouvrier le travaille avec la hache;

10.4 On l'embellit avec de l'argent et de l'or, On le fixe avec des clous et des marteaux, Pour qu'il ne branle pas.

10.5 Ces dieux sont comme une colonne massive, et ils ne parlent point; On les porte, parce qu'ils ne peuvent marcher. Ne les craignez pas, car ils ne sauraient faire aucun mal, Et ils sont incapables de faire du bien.

Ce n'est pas grandiose, c'est une petite remarque intéressante ;)

La circoncision :

Nous savons que Dieu à imposer la circoncision à Ibrahim (AS) et à tous les mâles de son peuple, mais nous voyons aussi que Paul ; un apôtre qui n'a jamais vu ni rencontrer Jésus vient et abolit tout simplement cette pratique :

Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. (Galates, Chapitre 5, Verset 2)

Qui est le plus fiable, Ibrahim (AS) ou Paul ? Je crois que la réponse se fait très vite :D

Le fils de Dieu :

Cette doctrine est un des principaux piliers de la Chrétienté, et pourtant Jésus (AS) ne l'a jamais enseigné, ses propos ont été mal rapporté ou mal interpréter, de plus je rappel que le Nouveau Testament a été rédigé entièrement en Grec et que Jésus (AS) parlait l'Araméen ..
Beaucoup de chrétiens quand ils parlent de cette filiation évoquent le verset suivant :

Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres. (Jean, Chapitre 14, Verset 11)

Mais maintenant un autre verset de Jean :

afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. (Jean, Chapitre 17, Verset 21)

En prenant ces versets on conclut que : les disciples et Jésus sont un, Dieu et Jésus sont un, les disciples et Dieu sont un .. Pourquoi a-t-on seulement gardé que Jésus et Dieu sont un ? En lisant ces versets dans leur contexte on s'aperçoit que Jésus et ses disciples ne forment qu'un dans leur volonté commune ..

(suite...)
 
(suite...)


Passons à un autre verset souvent cité par les Chrétiens :

Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père ? (Jean, Chapitre 14, Verset 9)

Reportons-nous au contexte en prenant le verset précédant :

Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. (Jean, Chapitre 14, Verset 8)

Par là, Jésus explique à Philippe que le fait d'admirer et de contempler la création Divine devait augmenter sa foi, ainsi le soleil, la lune, la terre, le ciel et toutes les merveilleuses créations Divine, et Jésus lui-même puisqu'il est la création de Dieu .. Jésus a dit :

Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. (Jean, Chapitre 4, Verset 24)

Jésus a aussi dit :

Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face, (Jean, Chapitre 5, Verset 37)

Donc, Dieu ne peut pas se faire voir et personne ne la vu parmi les hommes .. Alors comment est-ce possible qu'il dise à Philippe : Je suis Dieu... Il entendait par là, la création de Dieu .. Même Paul dit :

qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen! (Timothée I, Chapitre 6, Verset 16)

Donc personne n'a vu Dieu !

Beaucoup de chrétiens citent aussi le verset suivant :

Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu ! (Jean, Chapitre 20, Verset 28)

Mais je pense que c'est un réflexe, c'est le résultat de sa stupéfaction en voyant Jésus, si vous ne voyez pas de quoi je parle alors rapportons-nous au contexte en citant les versets précédents :

20:19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous!

20:20 Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.

20:21 Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.

20:22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint Esprit.

20:23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

20:24 Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint.

20:25 Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.

20:26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit : La paix soit avec vous !

20:27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.

20:28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit :

20:29 Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !


Cette expression est tout à fait commune, donnons un exemple, imaginons une femme qui promène son chien en pleine lune dans les rues obscures de Londres ( j'en rajoute un peu trop :D ) et elle sent une main se posée sur son épaule, cette femme va se retourner et dire : "Mon Dieu !" .. Voilà un exemple tout à fait typique..

(suite...)
 
(suite...)


Le Dogme de la Trinité :

C'est la base du fondement de la Chrétienté d'aujourd'hui et pourtant celle-ci est entourée d'un grand mystère très difficile à expliquer ..
Lisons ce verset :

Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. (Matthieu, Chapitre 1, Verset 18)

Comparons-le à ces verset-ci :

Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, (Luc, Chapitre 1, Verset 26)

auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. (Luc, Chapitre 1, Verset 27)


Pour expliquer la naissance miraculeuse de Jésus (AS), Matthieu mentionne le Saint Esprit, et Luc mentionne l'Ange Gabriel .. Etrangement l'Ange Gabriel et le Saint Esprit ont la même fonction, ne seraient-ils pas les mêmes ? Eh bien si, et le Quor'an confirme ceci d'ailleurs !
Les Chrétiens disent : Dieu est le Père, Le Verbe est le saint Esprit et Jésus est le fils et ils forment la même personne or il n'en est rien, il y a trois """"personnes"''' bien distinctes : Dieu est Dieu, Le Verbe est l'Ange Gabriel et Jésus est Jésus fils de Marie et le Messie, Prophète et Messager d'Allah ..

Le Dogme de la Divinité de Jésus-Christ :

Lui aussi, c'est la base de la croyance Chrétienne...

Pour affirmer cette croyance, les chrétiens citent entre autres, ce verset :

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Jean, Chapitre 1, Verset 1)

Selon ce verset il existe au moins 2 Dieux, et selon ce constat on peut affirmer que ce verset est en contradiction avec de multiples passages de la Bible tels que les versets suivants :

Sache donc en ce jour, et retiens dans ton coeur que l'Éternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu'il n'y en a point d'autre. (Deutéronome, Chapitre 4, Verset 39)

Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. (Deutéronome, Chapitre 6, Verset 4)

Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi : Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point. (Esaïe, Chapitre 43, Verset 10)

C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur. (Esaïe, Chapitre 43, Verset 11)

Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu. (Esaïe, Chapitre 44, Verset 6)

Car ainsi parle l'Éternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre. (Esaïe, Chapitre 45, Verset 18)


Ainsi il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu .. Je peux citer d'autres innombrables versets mais je pense que j'ai été compris ..
Et pour ceux qui sont sceptiques par rapport à l'Ancien Testament voici un verset du nouveau testament qui contredit Jean 1:1 :

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, (Timothée I, Chapitre 2, Verset 5)

(suite...)
 
(suite...)

Voici un autre verset en contradiction avec Jean 1:1 :

Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu. (Corinthiens I, Chapitre 8, Verset 4)

Il faut dire que le Quor'an est complètement en accord avec le fait de dire que Jésus était la "Parole d'Allah" .. D'ailleurs ces dires sont confirmés par ce verset :

Tout est à vous; et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu. (Corinthiens I, Chapitre 3, Verset 23)

On peut penser que dans Jean 1:1 il s'agisse d'une erreur de traduction et qu'il aurait été plus approprié de dire :<<....et cette parole était de Dieu.>>
L'erreur de traduction aurait pu être celle entre l'araméen la langue de Jésus et le Grecque, langue dans laquelle le Nouveau Testament a été rédigé ..
En langue grec il faut savoir que Théos signifie "Dieu" et que Théou signifie "qui appartient à Dieu" .. Ainsi l'omission d'un "s" peut avoir de grave conséquence ...
Quant au fait de dire que Jésus possédait le Saint Esprit ce qui le rendrait fils de Dieu ou même Dieu, c'est dire aussi que d'autres personnes sont aussi Dieu :

Car c'était un homme de bien, plein d'Esprit Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur. (Actes, Chapitre 11, Verset 24)

Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. (Actes, Chapitre 2, Verset 32)

Cette proposition plut à toute l'assemblée. Ils élurent Étienne, homme plein de foi et d'Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d'Antioche. (Actes, Chapitre 6, Verset 5)

car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (Pierre II, Chapitre 1, Verset 21)

Garde le bon dépôt, par le Saint Esprit qui habite en nous. (Timothée II, Chapitre 1, Verset 14)


Et je peux continuer encore longtemps :D

Quand on leur donne ces versets, certains chrétiens vont vous dire que Jésus a été investi de l'Esprit Saint alors qu'il était encore dans la matrice de Marie mais je leur dit que Jean le-Baptiste aussi :

Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. (Luc, Chapitre 1, Verset 13)
Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. (Luc, Chapitre 1, Verset 14)
Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère; (Luc, Chapitre 1, Verset 15)


Alors là certains Chrétiens diront, oui mais Jésus avait accompli des miracle ; en effet il a nourri 5.000 personnes avec 5 pains et 2 poissons par exemple, mais n'oubliez pas qu'Elisée et Elie ont accompli le même miracle ; en effet Elisée a nourri des centaines de personnes avec 20 pains d'orge et quelques épis de blé :

Il mit alors les pains devant eux; et ils mangèrent et en eurent de reste, selon la parole de l'Éternel. (Rois II, Chapitre 4, Verset 44)

Elisée s'est même porté garant de la multiplication de l'huile que possédait une veuve et lui a dit :

Elle alla le rapporter à l'homme de Dieu, et il dit: Va vendre l'huile, et paie ta dette; et tu vivras, toi et tes fils, de ce qui restera. (Rois II, Chapitre 4, Verset 7)

La farine qui était dans le pot ne manqua point, et l'huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l'Éternel avait prononcée par Élie. (Rois I, Chapitre 17, Verset 16)

Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l'eau du torrent. (Rois I, Chapitre 17, Verset 6)


(suite...)
 
(suite...)

Et là le Chrétien vous dira peut-être que Jésus, lui, pouvait soigner les lépreux, mais ils oublient qu'un miracle similaire avait eut lieu avec Elisée :

Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l'homme de Dieu; et sa chair redevint comme la chair d'un jeune enfant, et il fut pur. (Rois II, Chapitre 5, Verset 14)

Alors le Chrétien continuera et vous dira que Jésus pouvait rendre la vue a un non voyant, mais Elisée aussi :

Élisée pria, et dit: Éternel, ouvre ses yeux, pour qu'il voie. Et l'Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d'Élisée. (Rois II, Chapitre 6, Verset 17)

Lorsqu'ils furent entrés dans Samarie, Élisée dit: Éternel, ouvre les yeux de ces gens, pour qu'ils voient ! Et l'Éternel ouvrit leurs yeux, et ils virent qu'ils étaient au milieu de Samarie. (Rois II, Chapitre 6, Verset 20)


Mais Elisée pouvait également ôter la vue :

Les Syriens descendirent vers Élisée. Il adressa alors cette prière à l'Éternel: Daigne frapper d'aveuglement cette nation! Et l'Éternel les frappa d'aveuglement, selon la parole d'Élisée. (Rois II, Chapitre 6, Verset 18)

Le chrétien continuera alors en vous disant que Jésus pouvait ressusciter les morts, mais il n'est pas le seul, lisons ce qu'il est dit à propos d'Elie :

L'Éternel écouta la voix d'Élie, et l'âme de l'enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie. (Rois I, Chapitre 17, Verset 22)

Elisée refait des siennes :D :

Il monta, et se coucha sur l'enfant; il mit sa bouche sur sa bouche, ses yeux sur ses yeux, ses mains sur ses mains, et il s'étendit sur lui. Et la chair de l'enfant se réchauffa. (Rois I, Chapitre 4, Verset 34)

Elisée est allé encore plus loin :D ! Il a ressusciter les corps par simple contact du mort avec sa propre dépouille :

Et comme on enterrait un homme, voici, on aperçut une de ces troupes, et l'on jeta l'homme dans le sépulcre d'Élisée. L'homme alla toucher les os d'Élisée, et il reprit vie et se leva sur ses pieds. (Rois II, Chapitre 13, Verset 21)

Le chrétien peut même continuer en vous disant que Jésus a marcher sur l'eau, certes Moïse n'a pas marcher sur l'eau mais il a tendu les bras au dessus de la mer et je vous laisse lire la suite :

Les enfants d'Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche. (Exode, Chapitre 14, Verset 22)

Le Chrétien peut encore continuer en vous affirmant que Jésus chassait les démons, mais lui-même a reconnu ne pas être le seul à pouvoir le faire :

Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. (Matthieu, Chapitre 12, Verset 27)

(suite...)
 
(suite...)

Et on remarquera que même les disciples pouvaient chasser les démons comme l'a relaté Jésus :

Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? (Matthieu, Chapitre 7, Verset 22)

Un chrétien pourrait affirmer qu'Elie et Elisée ont pu accomplir ces miracles en implorant le Seigneur mais Jésus aussi a imploré Allah pour accomplir ses miracles, d'ailleurs lui-même le dit :

Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. (Jean, Chapitre 5, Verset 30)

Mais, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. (Luc, Chapitre 11, Verset 20)


Lorsque Jésus était confronté à l'incrédulité il ne pouvait plus utiliser ses miracles comme l'atteste ce verset :

Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit. (Marc, Chapitre 5, Verset 5)

Et il s'étonnait de leur incrédulité. Jésus parcourait les villages d'alentour, en enseignant. (Marc, Chapitre 5, Verset 6)


Le culte de Jésus :

Jésus (AS) a prédit qu'il serait adoré malgré lui selon ce verset :

C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. (Matthieu, Chapitre 15, Verset 9)

Et c'est ce qui se passe, tout le monde chrétien adore Jésus comme étant le fils de Dieu et Dieu par la même occasion..

Jésus reconnaît Dieu comme supérieur :

En effet, Jésus ne s'estime pas au même niveau que son créateur, d'ailleurs, cela nous est démontré par ces versets :

Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; (Marc, Chapitre 12, Verset 29)

Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éloï, Éloï, lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? (Marc, Chapitre 15, Verset 34)

Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira. (Luc, Chapitre 23, Verset 46)

Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. (Jean, Chapitre 14, Verset 28)


Faisons appel à notre raison : si Dieu est immortel , peut-il être le fils d'une femme qui elle l'est ? Et qui est donc morte ?
Jésus dormait alors que Dieu ne dort jamais, comme en témoigne ce verset :

Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël. (Psaumes, Chapitre 121, Verset 4)

(suite...)
 
(suite...)

Dieu est tout-puissant, est-il possible qu'on lui crache dessus et qu'on le crucifie ?
Si Jésus adorait Dieu comme le commun des mortels alors comment peut-il être Dieu ?
En effet Jésus priait :

Et lui, il se retirait dans les déserts, et priait. (Luc, Chapitre 5, Verset 16)

Il est aussi dit dans ce verset ce qui suit :

Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, (Luc, Chapitre 4, Verset 1)
il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim. (Luc, Chapitre 4, Verset 2)


C'est en grande contradiction avec ce verset :

Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. (Jacques, Chapitre 1, Verset 13)

Toutes ces confusions montrent d'ailleurs que le faux a beaucoup influencé en chrétienté :

car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints, (Corinthiens I, Chapitre 14, Verset 33)

Revenons à la filiation divine de Jésus :

Beaucoup de chrétiens s'appuient sur de nombreux versets tels que celui-ci :

Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. (Matthieu, Chapitre 3, Verset 17)

Ici le mot "fils" est bien utilisé mais ne doit pas être entendu au sens propre car de nombreux prophètes ont été appelés ainsi, prenons l'Exode :

Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Éternel: Israël est mon fils, mon premier-né. (Exode, Chapitre 4, Verset 22)

Il est clairement énoncé que Jacob (Israël) est le premier-né de Dieu.. Maintenant lisons Samuel :

Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume (Samuel II, Chapitre 7, Verset 13)
Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes; (Samuel II, Chapitre 7, Verset 14)


Continuons avec ce verset encore plus troublant :

Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; Je les mène vers des torrents d'eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas; Car je suis un père pour Israël, Et Éphraïm est mon premier-né. (Livre de Jérémie, Chapitre 31, Verset 9)

Et rappelez-vous ce verset citer plus haut :

Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Éternel: Israël est mon fils, mon premier-né. (Exode, Chapitre 4, Verset 22)

(suite...)
 
(suite...)

Qui est alors le premier né ?
Les gens du commun peuvent également être appelés "enfants de Dieu" suivant ce verset :

Vous êtes les enfants de l'Éternel, votre Dieu. Vous ne vous ferez point d'incisions et vous ne ferez point de place chauve entre les yeux pour un mort. (Deutéronome, Chapitre 14, Verset 1)

Et suivant ce verset on découvrira que les gens du commun peuvent en réalité être appelés les premiers-nés de Dieu :

Car ceux qu'il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, afin qu'il soit le premier-né entre plusieurs frères. (Romains, Chapitre 8, Verset 28.. Cette numérotation diverge de la King James Version mais vous pouvez regarder ici : http://books.google.fr/books?id=ugU...&resnum=4&ved=0CCAQ6AEwAw#v=onepage&q&f=false )

Si tous sont les premiers-nés de Dieu, qui donc est Jésus ? Certains chrétiens répondront, il est le seul fils "engendré" par Dieu .. Mais alors il n'est pas le seul :

Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui. (Psaumes de David, Chapitre 2, Verset 7)

Donc maintenant il est plus facile de comprendre que la désignation "fils de Dieu" n'est pas utilisée au sens propre mais figuré... D'ailleurs Jésus annonce qu'il n'est pas le seul fils de Dieu :

afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. (Matthieu, Chapitre 5, Verset 45)
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? (Matthieu, Chapitre 5, Verset 46)
Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ?(Matthieu, Chapitre 5, Verset 47)
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. (Matthieu, Chapitre 5, Verset 48)


Certains chrétiens diront alors que Jésus est le fils de Dieu car il était sans père, mais dans ce cas pourquoi ne pas considéré Adam, qui n'eût ni père ni mère, comme le fils de Dieu ? D'ailleurs celui-ci est appelé "fils de dieu" dans ce verset :

fils d'Énos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu. (Luc, Chapitre 3, Verset 38)

Mais le plus surprenant est à venir avec ce verset :

qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité. (Hébreux, Chapitre 7, Verset 3)

Vous vous demandez qui est ce fameux personnage, ce Melchisédek, hein ? Eh bien lisez ce verset où se trouve la réponse :D :

En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, (Hébreux, Chapitre 7, Verset 1)

(suite..)
 
(suite...)

Sa création est beaucoup plus surprenante que celle de Jésus, pourquoi ne le qualifie-t-on pas de Dieu ou "fils de Dieu" ?

Jésus refuse d'être appelé "Fils de Dieu" :

En lisant ce verset ci-dessous, on comprendra que Jésus refuse l'appellation qui lui était donnée en tant que "fils de Dieu" :

Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant: Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Christ (Luc, Chapitre 4, Verset 41)

Continuons avec ce verset :

Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? Pierre répondit: Le Christ de Dieu. (Luc, Chapitre 9, Verset 20)
Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne. (Luc, Chapitre 9, Verset 21)


On voit la réaction de Jésus et elle se passe de commentaire :D

Source de la théorie "Fils de Dieu" :

Voici un verset qui nous montre comment cette théorie est née, et qui en est à l'origine :

Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. (Actes, Chapitre 9, Verset 20)

Il apparaît clairement que c'est Paul qui est à l'origine de cette théorie et Jésus en est innocent.. Par ce verset on peut aussi en déduire que les 1er chrétiens priaient dans des synagogues.. Paul en a d'ailleurs été chassé :

Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et ils les chassèrent de leur territoire. (Actes, Chapitre 13, Verset 50)

Paul a été chassé en raison de ses propos blasphématoires, et ce n'est qu'alors que les Eglises ont été bâties..


Si Sinear lit ceci, je t'informe que lorsque j'irai voir les jésuites je leur demanderai des précisions sur ce sujet :D

Wa Salam
 
WOW ! tu nous as fait un roman :D

Commençons par Noël :

Déjà, le 25 décembre est choisi pour son symbolisme (et pas pour le culte de Mithra - qui d'ailleurs obéit au même symbolisme) : il s'agit du solstice d'hiver (avec la petite marge d'erreur sur le jour)

Cela vient de Jean "Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue".

La saint Jean est au solstice d'été, les jours diminuent jusqu'au solstice d'hiver où ils recommencent à croître.
Jean s'efface et Jésus apparait comme le renouveau, le nouveau départ.

Pour la date de naissance "réelle" de Jésus, on sait depuis longtemps que c'était vers le mois d'avril, puisque il y avait des moutons dans les pâturages.

Le sapin, dont la tradition est celtique, devient dès le XVIème, symbole du paradis d'Adam et Eve, en rappel de l'arbre de la connaissance. Il n'y a donc pas de divinité supplémentaire : on reste chez "Dieu".

La circoncision :

Nous savons que Dieu à imposer la circoncision à Ibrahim (AS) et à tous les mâles de son peuple, mais nous voyons aussi que Paul ; un apôtre qui n'a jamais vu ni rencontrer Jésus vient et abolit tout simplement cette pratique :

Si tu lis bien les lettres de Paul, tu trouveras des passages pour la circoncision : cela est dû aux différents auteurs de ce texte (au moins 2) : des pro Juifs : pour et les autres : contre.

Le texte contre est destiné aux gentils : ceux qui assistaient aux cultes Juifs mais sans l'être eux-même. Le fait d'abolir la circoncision, les règles du shabat et les habitudes alimentaires a permis des conversions en nombre.

Mais si Paul n'a jamais rencontré Jésus, il était quand même son contemporain : on sait qu'il a rencontré Pierre et Jacques, par l'intermédiaire de Barnabé, juste après la mort de Jésus.

On peut donc dire qu'il était "aux premières loges".
 
Le fils de Dieu :

Cette doctrine est un des principaux piliers de la Chrétienté, et pourtant Jésus (AS) ne l'a jamais enseigné, ses propos ont été mal rapporté ou mal interpréter, de plus je rappel que le Nouveau Testament a été rédigé entièrement en Grec et que Jésus (AS) parlait l'Araméen ..
Beaucoup de chrétiens quand ils parlent de cette filiation évoquent le verset suivant :

Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres. (Jean, Chapitre 14, Verset 11)

Mais maintenant un autre verset de Jean :

afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. (Jean, Chapitre 17, Verset 21)

En prenant ces versets on conclut que : les disciples et Jésus sont un, Dieu et Jésus sont un, les disciples et Dieu sont un .. Pourquoi a-t-on seulement gardé que Jésus et Dieu sont un ? En lisant ces versets dans leur contexte on s'aperçoit que Jésus et ses disciples ne forment qu'un dans leur volonté commune ..

Que Jésus ait parlé l'araméen, OK, puisque c'était la langue courante. Mais il parlait aussi l'Hébreu (il est souvent appelé "rabi" et connait bien les textes de l'ancien testament). Il connaissait aussi sans doute le Grec, de la même manière que beaucoup de gens parlent l'Anglais de nos jours. Enfin, il devait connaître un peu de Latin, la langue de l'occupant Romain.

Les textes Chrétiens étaient diffusés en plusieurs langues (et pas simplement en Grec).

Pour la notion de "fils de Dieu", je comprends que tu aies de la peine à l'assimiler en venant d'une culture Musulmane.

Contrairement à ce que tu affirmes, Jésus confirme plusieurs fois être le fils de Dieu comme dans Matthieu 16:16-17 :

"Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux."

Je rappelle que les sources de Matthieu sont considérées comme les plus anciennes.

Maintenant, selon quelle optique doit-on envisager ce "fils de Dieu" : Ce sont les textes de Jean qui te permettront de mieux comprendre :

"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Jean 1:1). "

Puis :

"Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. (Jean 1:14)."

C'est pourquoi : "Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. (Jean 8:58)."

Jésus est donc le verbe Divin incarné : il est en Dieu depuis l'origine et a pris corps humain durant un laps de temps.

C'est l'humain parfait par sa spiritualité, l'Adam accomplit : le plus haut degrés qu'un humain puisse atteindre. De même qu'il est fils de Dieu, il se déclare fils de l'homme car par son enveloppe humaine et temporelle il s'inscrit dans l'humanité toute entière.
 
Le Dogme de la Trinité :

Pour comprendre le principe de la trinité, je vais te montrer que l'on peut être multiple tout en étant 1 :

Prenons la psychanalyse : il est démontré que l'homme possède un conscient, un inconscient et un subconscient.

Ces trois facettes de nous même interagissent, cohabitent et se mélangent.
Pourtant, elles font partie d'une seule et même personnalité.

Second exemple : quand Descartes dit "Je pense donc je suis", il exprime parfaitement le ternaire de nous même :

Pour pouvoir prononcer ces paroles, il faut d'abord se dissocier : le Moi pensant et le Moi existant. Mais cela ne suffit pas pour comparer les deux "Moi".

Cet élément qui va comparer est le 3ème Moi. Ainsi, par cette comparaison de mes 2 "Moi" je peux être en mesure de savoir que si je pense c'est que j'existe physiquement. ;)

Un peu aussi comme quand tu te parles à toi même : il faut être au moins 2 Moi et le 3ème assure la conscience de la relation, du "dialogue" : je sais (1) que je (2) parle à moi-même (3)

Le principe Divin fonctionne de même et peut aussi se subdiviser, tout en restant 1.

Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas : c'est le principe de l'étoile de David composé de 2 ternaires -triangles- imbriqués.

Si tu veux en savoir plus sur les subdivisions de Dieu, je te conseille l'étude du "livre de sephiroth" (ou livre du nombre/lettre).

Il étudie les subdivisions du 1 divin (le iod Hébreux) d'où découlent la création et les forces qui l'animent (comme les anges, archanges, etc.)
 

deminf

Bladinaute averti
Il ne faut absolument pas oublier que leur paul était un lieutenant juif qui traquer les chrétiens (les vrai qui étaient soumis : mouslimine du fait qu'ils suivaient le vrai enseignement de Jesus (Issa)) ...
donc la fonction de paul était d'eradiquer la nouvelle religion ! et quand ils ont vu (les rabbins) que c'est pas évident d'accomplir cette tâche , donc ils ont opter pour la ruse ! à savoir falsifier et perturber le dogme chrétien ...
Et leur paul était le premier fondateur du principe Jesus fils de Dieu (hacha li ALLAH !)...
Etc.... c'est pour cela il a autorisé le porc , interdit la circoncision car selon les juifs cette pratique marque l'alliance entre Dieu et les fils d'abraham ! et Dieu accorde le salut qu'aux circoncis ,etc...
c'est pour cela même maintenant y a un courant de pensé qui vise à faire oublier cette circoncision aux musulmans etc...
bref c'était un vrai renard ce paul !
et pendant que j'y pense ! cela me rappel la même ruse qu'ils ont tenter avec l'islam ! en fait, ils ont essayer ou déclencher la fondation du courant chiite ! et oui , c'est abd ALLAH ibn sabaa un juif faisant semblant qu'il s'est convertit à l'islam qui a donné l'impulsion au chiisme ...
Bref hasbona ALLAH wa ni3ma al wakil.
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
@deminf: ce que tu dis me rappèlle un hadith que j'ai lu y a longtemps , qu'uje partie des juifs auraient inventé leur livre à eux (falsifié) et l'ont imposé aux autres juifs, et ont même massacré les juifs (musulmans) qui ont refusé de suivre le livre avec lequel ils sont venus !!

si quelqu'un peut mettre ici le hadith, car je ne puis le trouver ...
 
Il ne faut absolument pas oublier que leur paul était un lieutenant juif qui traquer les chrétiens (les vrai qui étaient soumis : mouslimine du fait qu'ils suivaient le vrai enseignement de Jesus (Issa)) ...
donc la fonction de paul était d'eradiquer la nouvelle religion ! et quand ils ont vu (les rabbins) que c'est pas évident d'accomplir cette tâche , donc ils ont opter pour la ruse ! à savoir falsifier et perturber le dogme chrétien ...
Et leur paul était le premier fondateur du principe Jesus fils de Dieu (hacha li ALLAH !)...
Etc.... c'est pour cela il a autorisé le porc , interdit la circoncision car selon les juifs cette pratique marque l'alliance entre Dieu et les fils d'abraham ! et Dieu accorde le salut qu'aux circoncis ,etc...
c'est pour cela même maintenant y a un courant de pensé qui vise à faire oublier cette circoncision aux musulmans etc...
bref c'était un vrai renard ce paul !
et pendant que j'y pense ! cela me rappel la même ruse qu'ils ont tenter avec l'islam ! en fait, ils ont essayer ou déclencher la fondation du courant chiite ! et oui , c'est abd ALLAH ibn sabaa un juif faisant semblant qu'il s'est convertit à l'islam qui a donné l'impulsion au chiisme ...
Bref hasbona ALLAH wa ni3ma al wakil.

Ben oui : Paul était Juif, tout comme Jésus, ses disciples et les premiers Chrétiens.

La levée des interdictions Juives s'inscrit dans un esprit d'ouverture à une période où il y a un élan vers le monothéisme : la conversion au Judaïsme implique un ensemble de règles que beaucoup rejettent.

Paul s'inscrit dans la suite de Jésus : il privilégie l'esprit, la foi, aux considérations matérielles secondaires.

L'alliance ne se crée plus par la circoncision : elle se crée par l'esprit. Elle n'est plus le monopole des Hébreux, mais devient universelle.

Les lettres de Paul aux GALATES et PHILIPPIENS permettent de recadrer les communautés Chrétiennes naissantes suite aux démarchages de missionnaires qui prônent un retour au Judaïsme pur et dur.
 
@deminf: ce que tu dis me rappèlle un hadith que j'ai lu y a longtemps , qu'uje partie des juifs auraient inventé leur livre à eux (falsifié) et l'ont imposé aux autres juifs, et ont même massacré les juifs (musulmans) qui ont refusé de suivre le livre avec lequel ils sont venus !!

si quelqu'un peut mettre ici le hadith, car je ne puis le trouver ...

Si ce hadith existe, cela ne peut être qu'un faux grossier car le Coran ne remet jamais en doute l'authenticité de la Torah et de l'Evangile. ;)
 
WOW ! tu nous as fait un roman :-D

Manque plus que l'éditeur :D

Déjà, le 25 décembre est choisi pour son symbolisme (et pas pour le culte de Mithra - qui d'ailleurs obéit au même symbolisme) : il s'agit du solstice d'hiver (avec la petite marge d'erreur sur le jour)

Certains disent cela et d'autres ceci .. Moi je pense que c'est emprunté à Mithraïsme du fait que c'est le 25 Décembre et pas avec une marche d'erreur alors que si c'est le solstice d'hiver il y a une marche d'erreur comme tu l'as dit .. Jésus a-t-il commandé de fêté Noël ou le solstice d'hiver ? Pas à ma connaissance, mais si tu connais la réponse n'hésite pas ;)
Si Jésus n'a pas commandé de fêter Noël alors c'est ce que nous appelons nous les musulmans une Bida'a, une innovation .. Je laisse un lien ; http://horizons-d-aton.over-blog.fr/article-26071176.html

Cela vient de Jean "Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue".
La saint Jean est au solstice d'été, les jours diminuent jusqu'au solstice d'hiver où ils recommencent à croître.
Jean s'efface et Jésus apparait comme le renouveau, le nouveau départ.

Connais-tu le contexte de ce verset dans la Bible ? Parce qu'il n'est pas montré le rapport entre Jésus et le calendrier ..

Pour la date de naissance "réelle" de Jésus, on sait depuis longtemps que c'était vers le mois d'avril, puisque il y avait des moutons dans les pâturages.

Ce n'est pas du tout le problème ..

Le sapin, dont la tradition est celtique, devient dès le XVIème, symbole du paradis d'Adam et Eve, en rappel de l'arbre de la connaissance. Il n'y a donc pas de divinité supplémentaire : on reste chez "Dieu".

Alors pourquoi Jean condamne cette tradition des siècles auparavant ?

On l'embellit avec de l'argent et de l'or, On le fixe avec des clous et des marteaux, Pour qu'il ne branle pas. (Jéremie, Chapitre 10, Verset 4)

Si tu lis bien les lettres de Paul, tu trouveras des passages pour la circoncision : cela est dû aux différents auteurs de ce texte (au moins 2) : des pro Juifs : pour et les autres : contre.

Si je comprend bien, Paul était contre les Juifs et d'autres partisans de Jésus étaient pro-Juifs ? Mais Jésus était alors Pro-Juif car il priait dans des synagogues et allait faire la Sabbat le Samedi ...Paul est-il un rebelle de son propre maître ?

Le texte contre est destiné aux gentils : ceux qui assistaient aux cultes Juifs mais sans l'être eux-même. Le fait d'abolir la circoncision, les règles du shabat et les habitudes alimentaires a permis des conversions en nombre.

Conversions à quoi ? A la religion que prônait Jésus, qui était mort à cette époque .. Paul ne l'a jamais rencontré ni entendu ni vu ni touché .. Pourquoi Paul invente des enseignements et des règles que Jésus n'a jamais énoncées ? La religion a bien été gravement déformée dans ce cas ...

Mais si Paul n'a jamais rencontré Jésus, il était quand même son contemporain : on sait qu'il a rencontré Pierre et Jacques, par l'intermédiaire de Barnabé, juste après la mort de Jésus.

Paul le dit lui-même, c'est selon lui-même ce qu'il avance :

Souviens-toi de Jésus Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Évangile, (Timothée II, Chapitre 2, Verset 8)

Donc Paul est bien un innovateur !

On peut donc dire qu'il était "aux premières loges".

Pas du tout, Paul a certes vécu dans une période extrêmement proche de celle de Jésus mais cela ne fait pas de lui un de ses "compagnons"...
 
Si ce hadith existe, cela ne peut être qu'un faux grossier car le Coran ne remet jamais en doute l'authenticité de la Torah et de l'Evangile. ;)

Non, tu n'as pas compris, certains Juifs ont créer des livres en prétendant qu'ils venaient de Dieu, d'ailleurs l'histoire est contée dans un verset du Quor'an :

Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant de Dieu pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent ! (Surate 2, Verset 79)
 
As'salam'ou'aleikoum wa'rahmatulahi'wa barakatuhu


La circoncision :

Nous savons que Dieu à imposer la circoncision à Ibrahim (AS) et à tous les mâles de son peuple, mais nous voyons aussi que Paul ; un apôtre qui n'a jamais vu ni rencontrer Jésus vient et abolit tout simplement cette pratique :
Salam,

moi je me demande ou est le commandement de la circoncision ?
 
Ben oui : Paul était Juif, tout comme Jésus, ses disciples et les premiers Chrétiens.

La levée des interdictions Juives s'inscrit dans un esprit d'ouverture à une période où il y a un élan vers le monothéisme : la conversion au Judaïsme implique un ensemble de règles que beaucoup rejettent.

Paul s'inscrit dans la suite de Jésus : il privilégie l'esprit, la foi, aux considérations matérielles secondaires.

L'alliance ne se crée plus par la circoncision : elle se crée par l'esprit. Elle n'est plus le monopole des Hébreux, mais devient universelle.

Les lettres de Paul aux GALATES et PHILIPPIENS permettent de recadrer les communautés Chrétiennes naissantes suite aux démarchages de missionnaires qui prônent un retour au Judaïsme pur et dur.

Donc Paul est un innovateur, inventant des règles que Jésus n'a jamais commandée ? Paul se prend donc pour un prophète ... C'est comme si un homme venait et se dirait musulman, irait dans les mosquées dire :" Muhammad (SAWS) est le fils d'Allah !" puis il dirait :"En vérité je vous le dit, si vous vous faîtes circoncire, Allah ne vous accordera pas miséricorde." Puis il irait dire que le porc est licite, que tout est spirituel et faire le Hajj se passe dans la tête :D
Si cela arrivait, tous les musulmans le repousseraient, alors pourquoi les chrétiens n'ont-ils pas repoussé Paul et ses amis qui prêchaient des inventions ? Pourquoi n'ont-ils pas été choqué ?
 
dans le coran j'ai point trouve un telle commandement mais si tu a le versets tu peut me le dit s'il te plais

pour la Torah je ne la lis pas, si tu la (le verset ) je veut bien le lire !

salam
cela existe en hadith du prophète que la prière soit sur lui

:
&#1608; &#1575;&#1604;&#1582;&#1578;&#1575;&#1606; &#1587;&#1606;&#1577; &#1573;&#1604;&#1607;&#1610;&#1577; &#1608; &#1588;&#1585;&#1610;&#1593;&#1577; &#1587;&#1605;&#1575;&#1608;&#1610;&#1577; &#1571;&#1605;&#1585; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1614;&#1586;&#1617;&#1614; &#1608; &#1580;&#1614;&#1604;&#1617;&#1614; &#1576;&#1607;&#1575; &#1608; &#1601;&#1585;&#1590;&#1607;&#1575; &#1593;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1584;&#1603;&#1608;&#1585; &#1582;&#1575;&#1589;&#1577; [2] .
&#1601;&#1602;&#1583; &#1585;&#1608;&#1610; &#1593;&#1606; &#1575;&#1604;&#1606;&#1576;&#1610; ( &#1589;&#1604;&#1617;&#1614;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608; &#1570;&#1604;&#1607; ) &#1571;&#1606;&#1607; &#1602;&#1575;&#1604; : " &#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614; &#1605;&#1616;&#1606;&#1618; &#1587;&#1615;&#1606;&#1617;&#1614;&#1578;&#1616;&#1610; &#1608;&#1614; &#1587;&#1615;&#1606;&#1617;&#1614;&#1577;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1571;&#1614;&#1606;&#1618;&#1576;&#1616;&#1610;&#1614;&#1575;&#1569;&#1616; &#1602;&#1614;&#1576;&#1618;&#1604;&#1616;&#1610; &#1575;&#1604;&#1606;&#1617;&#1616;&#1603;&#1614;&#1575;&#1581;&#1614; &#1608;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1582;&#1616;&#1578;&#1614;&#1575;&#1606;&#1614; &#1608;&#1614; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1616;&#1608;&#1614;&#1575;&#1603;&#1614; &#1608;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1593;&#1616;&#1591;&#1618;&#1585;&#1614; " [3] .
&#1608; &#1585;&#1614;&#1608;&#1609; &#1575;&#1604;&#1618;&#1581;&#1615;&#1587;&#1614;&#1610;&#1618;&#1606;&#1615; &#1576;&#1618;&#1606;&#1615; &#1587;&#1614;&#1593;&#1616;&#1610;&#1583;&#1613; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618; &#1601;&#1614;&#1590;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614;&#1577;&#1614; &#1576;&#1618;&#1606;&#1616; &#1571;&#1614;&#1610;&#1617;&#1615;&#1608;&#1576;&#1614; &#1593;&#1614;&#1606;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1602;&#1614;&#1575;&#1587;&#1616;&#1605;&#1616; &#1576;&#1618;&#1606;&#1616; &#1576;&#1615;&#1585;&#1614;&#1610;&#1618;&#1583;&#1613; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618; &#1571;&#1614;&#1576;&#1616;&#1610; &#1576;&#1614;&#1589;&#1616;&#1610;&#1585;&#1613; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618; &#1571;&#1614;&#1576;&#1616;&#1610; &#1593;&#1614;&#1576;&#1618;&#1583;&#1616; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1616; ( &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1604;&#1575;&#1605; ) &#1571;&#1606;&#1607; &#1602;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614; : " &#1605;&#1616;&#1606;&#1618; &#1587;&#1615;&#1606;&#1614;&#1606;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1605;&#1615;&#1585;&#1618;&#1587;&#1614;&#1604;&#1616;&#1610;&#1606;&#1614; &#1575;&#1604;&#1616;&#1575;&#1587;&#1618;&#1578;&#1616;&#1606;&#1618;&#1580;&#1614;&#1575;&#1569;&#1615; &#1608;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1582;&#1616;&#1578;&#1614;&#1575;&#1606;&#1615; " [4]
.
&#1608; &#1602;&#1583; &#1585;&#1608;&#1610; &#1571;&#1606; &#1575;&#1604;&#1571;&#1606;&#1576;&#1610;&#1575;&#1569; ( &#1593;&#1604;&#1610;&#1607;&#1605; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1604;&#1575;&#1605; ) &#1603;&#1575;&#1606;&#1608;&#1575; &#1610;&#1608;&#1604;&#1583;&#1608;&#1606; &#1605;&#1582;&#1578;&#1608;&#1606;&#1610;&#1606; &#1579;&#1605; &#1588;&#1585;&#1593; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1586;&#1617;&#1614; &#1608; &#1580;&#1604;&#1617;&#1614; &#1575;&#1604;&#1582;&#1578;&#1575;&#1606; &#1608; &#1601;&#1585;&#1590;&#1607; &#1593;&#1604;&#1609; &#1606;&#1576;&#1610;&#1606;&#1575; &#1575;&#1576;&#1585;&#1575;&#1607;&#1610;&#1605; ( &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1604;&#1575;&#1605; ) [5] .
&#1601;&#1602;&#1583; &#1585;&#1614;&#1608;&#1609; &#1575;&#1604;&#1618;&#1581;&#1614;&#1587;&#1614;&#1606;&#1615; &#1575;&#1604;&#1591;&#1617;&#1614;&#1576;&#1618;&#1585;&#1616;&#1587;&#1616;&#1610;&#1617;&#1615; &#1601;&#1616;&#1610; &#1605;&#1614;&#1603;&#1614;&#1575;&#1585;&#1616;&#1605;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1571;&#1614;&#1582;&#1618;&#1604;&#1614;&#1575;&#1602;&#1616; &#1593;&#1614;&#1606;&#1616; &#1575;&#1604;&#1589;&#1617;&#1614;&#1575;&#1583;&#1616;&#1602;&#1616; ( &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1604;&#1575;&#1605; ) &#1602;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614; : " &#1603;&#1614;&#1575;&#1606;&#1614; &#1588;&#1614;&#1585;&#1616;&#1610;&#1593;&#1614;&#1577;&#1615; &#1573;&#1616;&#1576;&#1618;&#1585;&#1614;&#1575;&#1607;&#1616;&#1610;&#1605;&#1614; ( &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1604;&#1575;&#1605; ) &#1575;&#1604;&#1578;&#1617;&#1614;&#1608;&#1618;&#1581;&#1616;&#1610;&#1583;&#1614; &#1608;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1573;&#1616;&#1582;&#1618;&#1604;&#1614;&#1575;&#1589;&#1614; &#1600; &#1573;&#1616;&#1604;&#1614;&#1609; &#1571;&#1614;&#1606;&#1618; &#1602;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614; &#1600; &#1608;&#1614; &#1586;&#1614;&#1575;&#1583;&#1614;&#1607;&#1615; &#1601;&#1616;&#1610; &#1575;&#1604;&#1618;&#1581;&#1614;&#1606;&#1616;&#1610;&#1601;&#1616;&#1610;&#1617;&#1614;&#1577;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1582;&#1616;&#1578;&#1614;&#1575;&#1606;&#1614; &#1608;&#1614; &#1602;&#1614;&#1589;&#1617;&#1614; &#1575;&#1604;&#1588;&#1617;&#1614;&#1575;&#1585;&#1616;&#1576;&#1616; &#1608;&#1614; &#1606;&#1614;&#1578;&#1618;&#1601;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1573;&#1616;&#1576;&#1618;&#1591;&#1616; &#1608;&#1614; &#1578;&#1614;&#1602;&#1618;&#1604;&#1616;&#1610;&#1605;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1571;&#1614;&#1592;&#1618;&#1601;&#1614;&#1575;&#1585;&#1616; &#1608;&#1614; &#1581;&#1614;&#1604;&#1618;&#1602;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1593;&#1614;&#1575;&#1606;&#1614;&#1577;&#1616; &#1608;&#1614; &#1571;&#1614;&#1605;&#1614;&#1585;&#1614;&#1607;&#1615; &#1576;&#1616;&#1576;&#1616;&#1606;&#1614;&#1575;&#1569;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1576;&#1614;&#1610;&#1618;&#1578;&#1616; &#1608;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1581;&#1614;&#1580;&#1617;&#1616; &#1608;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1605;&#1614;&#1606;&#1614;&#1575;&#1587;&#1616;&#1603;&#1616; &#1601;&#1614;&#1607;&#1614;&#1584;&#1616;&#1607;&#1616; &#1603;&#1615;&#1604;&#1617;&#1615;&#1607;&#1614;&#1575; &#1588;&#1614;&#1585;&#1616;&#1610;&#1593;&#1614;&#1578;&#1615;&#1607;&#1615; " [6] .

&#1608;&#1614; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618; &#1591;&#1614;&#1604;&#1618;&#1581;&#1614;&#1577;&#1614; &#1576;&#1618;&#1606;&#1616; &#1586;&#1614;&#1610;&#1618;&#1583;&#1613; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618; &#1580;&#1614;&#1593;&#1618;&#1601;&#1614;&#1585;&#1616; &#1576;&#1618;&#1606;&#1616; &#1605;&#1615;&#1581;&#1614;&#1605;&#1617;&#1614;&#1583;&#1613; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618; &#1571;&#1614;&#1576;&#1616;&#1610;&#1607;&#1616; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618; &#1570;&#1576;&#1614;&#1575;&#1574;&#1616;&#1607;&#1616; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618; &#1593;&#1614;&#1604;&#1616;&#1610;&#1617;&#1613; ( &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1604;&#1575;&#1605; ) &#1602;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614; &#1602;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614; &#1585;&#1614;&#1587;&#1615;&#1608;&#1604;&#1615; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1616; ( &#1589;&#1604;&#1617;&#1614;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608; &#1570;&#1604;&#1607; ) : " &#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1614; &#1593;&#1614;&#1586;&#1617;&#1614; &#1608;&#1614; &#1580;&#1614;&#1604;&#1617;&#1614; &#1576;&#1614;&#1593;&#1614;&#1579;&#1614; &#1582;&#1614;&#1604;&#1616;&#1610;&#1604;&#1614;&#1607;&#1615; &#1576;&#1616;&#1575;&#1604;&#1618;&#1581;&#1614;&#1606;&#1616;&#1610;&#1601;&#1616;&#1610;&#1617;&#1614;&#1577;&#1616; &#1608;&#1614; &#1571;&#1614;&#1605;&#1614;&#1585;&#1614;&#1607;&#1615; &#1576;&#1616;&#1571;&#1614;&#1582;&#1618;&#1584;&#1616; &#1575;&#1604;&#1588;&#1617;&#1614;&#1575;&#1585;&#1616;&#1576;&#1616; &#1608;&#1614; &#1602;&#1614;&#1589;&#1617;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1571;&#1614;&#1592;&#1618;&#1601;&#1614;&#1575;&#1585;&#1616; &#1608;&#1614; &#1606;&#1614;&#1578;&#1618;&#1601;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1573;&#1616;&#1576;&#1618;&#1591;&#1616; &#1608;&#1614; &#1581;&#1614;&#1604;&#1618;&#1602;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1593;&#1614;&#1575;&#1606;&#1614;&#1577;&#1616; &#1608;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1582;&#1616;&#1578;&#1614;&#1575;&#1606;&#1616; " [7] .

&#1608; &#1585;&#1614;&#1608;&#1609; &#1575;&#1604;&#1618;&#1601;&#1614;&#1590;&#1618;&#1604;&#1615; &#1576;&#1618;&#1606;&#1615; &#1575;&#1604;&#1618;&#1581;&#1614;&#1587;&#1614;&#1606;&#1616; &#1575;&#1604;&#1591;&#1617;&#1614;&#1576;&#1618;&#1585;&#1616;&#1587;&#1616;&#1610;&#1617;&#1615; &#1601;&#1616;&#1610; &#1605;&#1614;&#1580;&#1618;&#1605;&#1614;&#1593;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1576;&#1614;&#1610;&#1614;&#1575;&#1606;&#1616; &#1606;&#1614;&#1602;&#1618;&#1604;&#1611;&#1575; &#1605;&#1616;&#1606;&#1618; &#1578;&#1614;&#1601;&#1618;&#1587;&#1616;&#1610;&#1585;&#1616; &#1593;&#1614;&#1604;&#1616;&#1610;&#1617;&#1616; &#1576;&#1618;&#1606;&#1616; &#1573;&#1616;&#1576;&#1618;&#1585;&#1614;&#1575;&#1607;&#1616;&#1610;&#1605;&#1614; &#1593;&#1614;&#1606;&#1616; &#1575;&#1604;&#1589;&#1617;&#1614;&#1575;&#1583;&#1616;&#1602;&#1616; ( &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1604;&#1575;&#1605; ) &#1601;&#1616;&#1610; &#1602;&#1614;&#1608;&#1618;&#1604;&#1616;&#1607;&#1616; &#1578;&#1614;&#1593;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614;&#1609; : &#64831; &#1608;&#1614;&#1573;&#1616;&#1584;&#1616; &#1575;&#1576;&#1618;&#1578;&#1614;&#1604;&#1614;&#1609; &#1573;&#1616;&#1576;&#1618;&#1585;&#1614;&#1575;&#1607;&#1616;&#1610;&#1605;&#1614; &#1585;&#1614;&#1576;&#1617;&#1615;&#1607;&#1615; &#1576;&#1616;&#1603;&#1614;&#1604;&#1616;&#1605;&#1614;&#1575;&#1578;&#1613; &#1601;&#1614;&#1571;&#1614;&#1578;&#1614;&#1605;&#1617;&#1614;&#1607;&#1615;&#1606;&#1617;&#1614; ... &#64830; [8] &#1602;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614; : " &#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614;&#1607;&#1615; &#1605;&#1614;&#1575; &#1575;&#1576;&#1618;&#1578;&#1614;&#1604;&#1614;&#1575;&#1607;&#1615; &#1575;&#1604;&#1604;&#1614;&#1607;&#1615; &#1576;&#1616;&#1607;&#1616; &#1601;&#1616;&#1610; &#1606;&#1614;&#1608;&#1618;&#1605;&#1616;&#1607;&#1616; &#1605;&#1616;&#1606;&#1618; &#1584;&#1614;&#1576;&#1618;&#1581;&#1616; &#1608;&#1614;&#1604;&#1614;&#1583;&#1616;&#1607;&#1616; &#1573;&#1616;&#1587;&#1618;&#1605;&#1614;&#1575;&#1593;&#1616;&#1610;&#1604;&#1614; &#1601;&#1614;&#1571;&#1614;&#1578;&#1614;&#1605;&#1617;&#1614;&#1607;&#1614;&#1575; &#1573;&#1616;&#1576;&#1618;&#1585;&#1614;&#1575;&#1607;&#1616;&#1610;&#1605;&#1615; &#1608;&#1614; &#1593;&#1614;&#1586;&#1614;&#1605;&#1614; &#1593;&#1614;&#1604;&#1614;&#1610;&#1618;&#1607;&#1614;&#1575; &#1608;&#1614; &#1587;&#1614;&#1604;&#1617;&#1614;&#1605;&#1614; &#1604;&#1616;&#1571;&#1614;&#1605;&#1618;&#1585;&#1616; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1616; &#1601;&#1614;&#1604;&#1614;&#1605;&#1617;&#1614;&#1575; &#1593;&#1614;&#1586;&#1614;&#1605;&#1614; &#1602;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1615; &#1578;&#1614;&#1593;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614;&#1609; &#1604;&#1614;&#1607;&#1615; &#1579;&#1614;&#1608;&#1614;&#1575;&#1576;&#1575;&#1611; &#1604;&#1614;&#1607;&#1615; &#1573;&#1616;&#1604;&#1614;&#1609; &#1571;&#1614;&#1606;&#1618; &#1602;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614; &#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1616;&#1610; &#1580;&#1575;&#1593;&#1616;&#1604;&#1615;&#1603;&#1614; &#1604;&#1616;&#1604;&#1606;&#1617;&#1614;&#1575;&#1587;&#1616; &#1573;&#1616;&#1605;&#1575;&#1605;&#1575;&#1611; &#1548; &#1579;&#1615;&#1605;&#1617;&#1614; &#1571;&#1614;&#1606;&#1618;&#1586;&#1614;&#1604;&#1614; &#1593;&#1614;&#1604;&#1614;&#1610;&#1618;&#1607;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1581;&#1614;&#1606;&#1616;&#1610;&#1601;&#1616;&#1610;&#1617;&#1614;&#1577;&#1614; &#1608;&#1614; &#1607;&#1616;&#1610;&#1614; &#1593;&#1614;&#1588;&#1614;&#1585;&#1614;&#1577;&#1615; &#1571;&#1614;&#1588;&#1618;&#1610;&#1614;&#1575;&#1569;&#1614; &#1582;&#1614;&#1605;&#1618;&#1587;&#1614;&#1577;&#1612; &#1605;&#1616;&#1606;&#1618;&#1607;&#1614;&#1575; &#1601;&#1616;&#1610; &#1575;&#1604;&#1585;&#1617;&#1614;&#1571;&#1618;&#1587;&#1616; &#1608;&#1614; &#1582;&#1614;&#1605;&#1618;&#1587;&#1614;&#1577;&#1612; &#1605;&#1616;&#1606;&#1618;&#1607;&#1614;&#1575; &#1601;&#1616;&#1610; &#1575;&#1604;&#1618;&#1576;&#1614;&#1583;&#1614;&#1606;&#1616; &#1601;&#1614;&#1571;&#1614;&#1605;&#1617;&#1614;&#1575; &#1575;&#1604;&#1617;&#1614;&#1578;&#1616;&#1610; &#1601;&#1616;&#1610; &#1575;&#1604;&#1585;&#1617;&#1614;&#1571;&#1618;&#1587;&#1616; &#1601;&#1614;&#1571;&#1614;&#1582;&#1618;&#1584;&#1615; &#1575;&#1604;&#1588;&#1617;&#1614;&#1575;&#1585;&#1616;&#1576;&#1616; &#1608;&#1614; &#1573;&#1616;&#1593;&#1618;&#1601;&#1614;&#1575;&#1569;&#1615; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1616;&#1581;&#1614;&#1609; &#1608;&#1614; &#1591;&#1614;&#1605;&#1617;&#1615; &#1575;&#1604;&#1588;&#1617;&#1614;&#1593;&#1618;&#1585;&#1616; &#1608;&#1614; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1616;&#1608;&#1614;&#1575;&#1603;&#1615; &#1608;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1582;&#1616;&#1604;&#1614;&#1575;&#1604;&#1615; &#1548; &#1608;&#1614; &#1571;&#1614;&#1605;&#1617;&#1614;&#1575; &#1575;&#1604;&#1617;&#1614;&#1578;&#1616;&#1610; &#1601;&#1616;&#1610; &#1575;&#1604;&#1618;&#1576;&#1614;&#1583;&#1614;&#1606;&#1616; &#1601;&#1614;&#1581;&#1614;&#1604;&#1618;&#1602;&#1615; &#1575;&#1604;&#1588;&#1617;&#1614;&#1593;&#1618;&#1585;&#1616; &#1605;&#1616;&#1606;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1576;&#1614;&#1583;&#1614;&#1606;&#1616; &#1608;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1582;&#1616;&#1578;&#1614;&#1575;&#1606;&#1615; &#1608;&#1614; &#1578;&#1614;&#1602;&#1618;&#1604;&#1616;&#1610;&#1605;&#1615; &#1575;&#1604;&#1618;&#1571;&#1614;&#1592;&#1618;&#1601;&#1614;&#1575;&#1585;&#1616; &#1608;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1594;&#1615;&#1587;&#1618;&#1604;&#1615; &#1605;&#1616;&#1606;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1580;&#1614;&#1606;&#1614;&#1575;&#1576;&#1614;&#1577;&#1616; &#1608;&#1614; &#1575;&#1604;&#1591;&#1617;&#1614;&#1607;&#1615;&#1608;&#1585;&#1615; &#1576;&#1616;&#1575;&#1604;&#1618;&#1605;&#1614;&#1575;&#1569;&#1616; &#1548; &#1601;&#1614;&#1607;&#1614;&#1584;&#1616;&#1607;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1581;&#1614;&#1606;&#1616;&#1610;&#1601;&#1616;&#1610;&#1617;&#1614;&#1577;&#1615; &#1575;&#1604;&#1592;&#1617;&#1614;&#1575;&#1607;&#1616;&#1585;&#1614;&#1577;&#1615; &#1575;&#1604;&#1617;&#1614;&#1578;&#1616;&#1610; &#1580;&#1614;&#1575;&#1569;&#1614; &#1576;&#1616;&#1607;&#1614;&#1575; &#1573;&#1616;&#1576;&#1618;&#1585;&#1614;&#1575;&#1607;&#1616;&#1610;&#1605;&#1615; ( &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1604;&#1575;&#1605; ) &#1601;&#1614;&#1604;&#1614;&#1605;&#1618; &#1578;&#1615;&#1606;&#1618;&#1587;&#1614;&#1582;&#1618; &#1608;&#1614; &#1604;&#1614;&#1575; &#1578;&#1615;&#1606;&#1618;&#1587;&#1614;&#1582;&#1615; &#1573;&#1616;&#1604;&#1614;&#1609; &#1610;&#1614;&#1608;&#1618;&#1605;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1602;&#1616;&#1610;&#1614;&#1575;&#1605;&#1614;&#1577;&#1616; &#1608;&#1614; &#1607;&#1615;&#1608;&#1614; &#1602;&#1614;&#1608;&#1618;&#1604;&#1615;&#1607;&#1615; : &#64831; ... &#1608;&#1575;&#1578;&#1617;&#1614;&#1576;&#1614;&#1593;&#1614; &#1605;&#1616;&#1604;&#1617;&#1614;&#1577;&#1614; &#1573;&#1616;&#1576;&#1618;&#1585;&#1614;&#1575;&#1607;&#1616;&#1610;&#1605;&#1614; &#1581;&#1614;&#1606;&#1616;&#1610;&#1601;&#1611;&#1575; ... &#64830; [9] " [10]

&#1575;&#1604;&#1582;&#1578;&#1575;&#1606; &#1608; &#1570;&#1579;&#1575;&#1585;&#1607; &#1575;&#1604;&#1589;&#1581;&#1610;&#1577; :
&#1610;&#1592;&#1607;&#1585; &#1604;&#1616;&#1605;&#1614;&#1606;&#1618; &#1578;&#1578;&#1576;&#1617;&#1614;&#1593; &#1575;&#1604;&#1571;&#1581;&#1575;&#1583;&#1610;&#1579; &#1608; &#1575;&#1604;&#1585;&#1608;&#1575;&#1610;&#1575;&#1578; &#1575;&#1604;&#1608;&#1575;&#1585;&#1583;&#1577; &#1601;&#1610; &#1575;&#1604;&#1582;&#1578;&#1575;&#1606; &#1608; &#1578;&#1583;&#1576;&#1617;&#1614;&#1585;&#1607;&#1575; &#1548; &#1573;&#1606; &#1575;&#1604;&#1573;&#1587;&#1604;&#1575;&#1605; &#1573;&#1606;&#1605;&#1575; &#1581;&#1579;&#1617;&#1614; &#1593;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1582;&#1578;&#1575;&#1606; &#1608; &#1571;&#1605;&#1585; &#1576;&#1607; &#1604;&#1605;&#1575; &#1601;&#1610;&#1607; &#1605;&#1606; &#1601;&#1608;&#1575;&#1574;&#1583; &#1589;&#1581;&#1610;&#1577; &#1608; &#1570;&#1579;&#1575;&#1585; &#1608;&#1602;&#1575;&#1574;&#1610;&#1577; &#1603;&#1576;&#1610;&#1585;&#1577; &#1548; &#1601;&#1607;&#1608; &#1610;&#1581;&#1579;&#1617;&#1615; &#1593;&#1604;&#1609; &#1590;&#1585;&#1608;&#1585;&#1577; &#1575;&#1604;&#1573;&#1587;&#1585;&#1575;&#1593; &#1601;&#1610; &#1582;&#1578;&#1575;&#1606; &#1575;&#1604;&#1589;&#1576;&#1610; &#1608; &#1610;&#1606;&#1607;&#1609; &#1593;&#1606; &#1578;&#1571;&#1582;&#1610;&#1585;&#1607; &#1576;&#1588;&#1583;&#1577; &#1548; &#1608; &#1610;&#1615;&#1589;&#1585;&#1617;&#1614;&#1581; &#1576;&#1571;&#1606; &#1601;&#1610; &#1578;&#1571;&#1582;&#1610;&#1585;&#1607; &#1590;&#1585;&#1585;&#1575;&#1611; &#1593;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1601;&#1585;&#1583; &#1608; &#1575;&#1604;&#1605;&#1580;&#1578;&#1605;&#1593; &#1608; &#1575;&#1604;&#1576;&#1610;&#1574;&#1577; &#1548; &#1608; &#1573;&#1606; &#1575;&#1604;&#1582;&#1578;&#1575;&#1606; &#1610;&#1606;&#1578;&#1580; &#1605;&#1606;&#1607; &#1575;&#1604;&#1591;&#1607;&#1575;&#1585;&#1577; &#1608; &#1575;&#1604;&#1606;&#1592;&#1575;&#1601;&#1577; &#1608; &#1607;&#1605;&#1575; &#1600; &#1603;&#1605;&#1575; &#1607;&#1608; &#1608;&#1575;&#1590;&#1581; &#1600; &#1605;&#1606; &#1575;&#1604;&#1571;&#1587;&#1587; &#1575;&#1604;&#1605;&#1607;&#1605;&#1577; &#1604;&#1604;&#1589;&#1581;&#1577; &#1608; &#1575;&#1604;&#1587;&#1604;&#1575;&#1605;&#1577; .
&#1601;&#1602;&#1583; &#1585;&#1614;&#1608;&#1609; &#1593;&#1614;&#1604;&#1616;&#1610;&#1617;&#1615; &#1576;&#1618;&#1606;&#1615; &#1573;&#1616;&#1576;&#1618;&#1585;&#1614;&#1575;&#1607;&#1616;&#1610;&#1605;&#1614; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618; &#1607;&#1614;&#1575;&#1585;&#1615;&#1608;&#1606;&#1614; &#1576;&#1618;&#1606;&#1616; &#1605;&#1615;&#1587;&#1618;&#1604;&#1616;&#1605;&#1613; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618; &#1605;&#1614;&#1587;&#1618;&#1593;&#1614;&#1583;&#1614;&#1577;&#1614; &#1576;&#1618;&#1606;&#1616; &#1589;&#1614;&#1583;&#1614;&#1602;&#1614;&#1577;&#1614; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618; &#1571;&#1614;&#1576;&#1616;&#1610; &#1593;&#1614;&#1576;&#1618;&#1583;&#1616; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1616; ( &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1604;&#1575;&#1605; ) &#1602;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614; : " &#1575;&#1582;&#1618;&#1578;&#1616;&#1606;&#1615;&#1608;&#1575; &#1571;&#1614;&#1608;&#1618;&#1604;&#1614;&#1575;&#1583;&#1614;&#1603;&#1615;&#1605;&#1618; &#1604;&#1616;&#1587;&#1614;&#1576;&#1618;&#1593;&#1614;&#1577;&#1616; &#1571;&#1614;&#1610;&#1617;&#1614;&#1575;&#1605;&#1613; &#1601;&#1614;&#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614;&#1607;&#1615; &#1571;&#1614;&#1591;&#1618;&#1607;&#1614;&#1585;&#1615; &#1608;&#1614; &#1571;&#1614;&#1587;&#1618;&#1585;&#1614;&#1593;&#1615; &#1604;&#1616;&#1606;&#1614;&#1576;&#1614;&#1575;&#1578;&#1616; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1581;&#1618;&#1605;&#1616; &#1608;&#1614; &#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1571;&#1614;&#1585;&#1618;&#1590;&#1614; &#1604;&#1614;&#1578;&#1614;&#1603;&#1618;&#1585;&#1614;&#1607;&#1615; &#1576;&#1614;&#1608;&#1618;&#1604;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1571;&#1614;&#1594;&#1618;&#1604;&#1614;&#1601;&#1616; [11] " [12] .
&#1608; &#1593;&#1614;&#1606;&#1616; &#1575;&#1604;&#1606;&#1617;&#1614;&#1608;&#1618;&#1601;&#1614;&#1604;&#1616;&#1610;&#1617;&#1616; &#1593;&#1614;&#1606;&#1616; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1603;&#1615;&#1608;&#1606;&#1616;&#1610;&#1617;&#1616; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618; &#1571;&#1614;&#1576;&#1616;&#1610; &#1593;&#1614;&#1576;&#1618;&#1583;&#1616; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1616; ( &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1604;&#1575;&#1605; ) &#1602;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614; &#1602;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614; &#1585;&#1614;&#1587;&#1615;&#1608;&#1604;&#1615; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1616; ( &#1589;&#1604;&#1617;&#1614;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608; &#1570;&#1604;&#1607; ) &#1591;&#1614;&#1607;&#1617;&#1616;&#1585;&#1615;&#1608;&#1575; &#1571;&#1614;&#1608;&#1618;&#1604;&#1614;&#1575;&#1583;&#1614;&#1603;&#1615;&#1605;&#1618; &#1610;&#1614;&#1608;&#1618;&#1605;&#1614; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1575;&#1576;&#1616;&#1593;&#1616; &#1601;&#1614;&#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614;&#1607;&#1615; &#1571;&#1614;&#1591;&#1618;&#1610;&#1614;&#1576;&#1615; &#1608;&#1614; &#1571;&#1614;&#1591;&#1618;&#1607;&#1614;&#1585;&#1615; &#1608;&#1614; &#1571;&#1614;&#1587;&#1618;&#1585;&#1614;&#1593;&#1615; &#1604;&#1616;&#1606;&#1614;&#1576;&#1614;&#1575;&#1578;&#1616; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1581;&#1618;&#1605;&#1616; &#1608;&#1614; &#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1571;&#1614;&#1585;&#1618;&#1590;&#1614; &#1578;&#1614;&#1606;&#1618;&#1580;&#1614;&#1587;&#1615; &#1605;&#1616;&#1606;&#1618; &#1576;&#1614;&#1608;&#1618;&#1604;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1571;&#1614;&#1594;&#1618;&#1604;&#1614;&#1601;&#1616; &#1571;&#1614;&#1585;&#1618;&#1576;&#1614;&#1593;&#1616;&#1610;&#1606;&#1614; &#1589;&#1614;&#1576;&#1614;&#1575;&#1581;&#1575;&#1611; [13]
 
dans le coran j'ai point trouve un telle commandement mais si tu a le versets tu peut me le dit s'il te plais

pour la Torah je ne la lis pas, si tu la (le verset ) je veut bien le lire !

Il n'y a pas de verset dans le Quor'an mais Blueseven (Barak'allahu'fik) t'a posté des hadith qui le démontrent parfaitement, mais malheureusement tu ne suis pas les hadith :(
Pour l'Ancien Testament voilà :

J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle , en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. (Genèse, Chapitre 17, Verset 7)

Alors Compassion, pour ou contre la circoncision ?
 
Certains disent cela et d'autres ceci .. Moi je pense que c'est emprunté à Mithraïsme du fait que c'est le 25 Décembre et pas avec une marche d'erreur alors que si c'est le solstice d'hiver il y a une marche d'erreur comme tu l'as dit .. Jésus a-t-il commandé de fêté Noël ou le solstice d'hiver ? Pas à ma connaissance, mais si tu connais la réponse n'hésite pas ;)
Si Jésus n'a pas commandé de fêter Noël alors c'est ce que nous appelons nous les musulmans une Bida'a, une innovation .. Je laisse un lien ; http://horizons-d-aton.over-blog.fr/article-26071176.html

Le culte de Mithra a fait appel au même symbolisme : tu dois garder à l'esprit que toutes ces civilisations passées régissaient leur vie par le rythme des saisons (d'où découlaient le temps des semailles, des moissons, etc.).

Le solstice d'hiver annonce l'allongement des jours, le renouveau de la nature. Tous les édifices religieux des temps anciens y sont consacrés : Stonehenge, les sépultures Celtiques, les pyramides (via le petit trou où l'âme de pharaon peut s'échapper aux solstices), etc.

La marge d'erreur est de 3 jours (le solstice c'est le 22) mais je crois que c'était beaucoup moins il y a 2000 ans.

Pour répondre à ta question, Jésus n'a rien demandé du tout, mais on célèbre quand même sa naissance : t'aimes pas toi qu'on fête ton anniversaire ?

Connais-tu le contexte de ce verset dans la Bible ? Parce qu'il n'est pas montré le rapport entre Jésus et le calendrier ..

Haaaaa... ça fait partie de l'ésotérisme... chutttttt... ;)

Alors pourquoi Jean condamne cette tradition des siècles auparavant ?

On l'embellit avec de l'argent et de l'or, On le fixe avec des clous et des marteaux, Pour qu'il ne branle pas. (Jéremie, Chapitre 10, Verset 4)

Ces passages de Jérémie traitent des idoles fabriquées de la main de l'homme.

La dernière traduction de ce verset est :

"3 Les coutumes des autres peuples ne sont que du néant, leur dieu n'est que du bois coupé dans la forêt, travaillé au ciseau par la main d'un sculpteur."
(La Bible du Semeur et la Version Internationale)


Si je comprend bien, Paul était contre les Juifs et d'autres partisans de Jésus étaient pro-Juifs ? Mais Jésus était alors Pro-Juif car il priait dans des synagogues et allait faire la Sabbat le Samedi ...Paul est-il un rebelle de son propre maître ?

Paul aussi priait dans les synagogues; les pro Juifs étaient Pierre et la famille de Jésus (dont Jacques). Mais Paul n'était pas contre les Juifs en particulier : on parle d'une époque où tous les repères du Judaïsme tombent en lambeaux avec la chute du temple de 70 (qui engendrera le Judaïsme rabbinique).

Il y avait les nostalgiques de l'ancien système et d'autres plus ouverts. Paul fait partie de la seconde catégorie et ralliera très vite Pierre et Jacques à cette ouverture.

Conversions à quoi ? A la religion que prônait Jésus, qui était mort à cette époque .. Paul ne l'a jamais rencontré ni entendu ni vu ni touché .. Pourquoi Paul invente des enseignements et des règles que Jésus n'a jamais énoncées ? La religion a bien été gravement déformée dans ce cas ...

Jésus ne prônait aucune religion : elle s'est imposée d'elle même. Et même si Paul n'a jamais rencontré Jésus, il a passé pas mal de temps avec ses disciples.

Sans parler de son "illumination" : d'un point de vue de la foi, elle est aussi crédible que la révélation de Mohamed tu crois pas ?

Et Jésus lui donne quand même pas mal d'instructions, les apôtres les reconnaissent comme un des leurs, etc.
 
Il n'y a pas de verset dans le Quor'an mais Blueseven (Barak'allahu'fik) t'a posté des hadith qui le démontrent parfaitement, mais malheureusement tu ne suis pas les hadith :(
Pour l'Ancien Testament voilà :

J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle , en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. (Genèse, Chapitre 17, Verset 7)

Alors Compassion, pour ou contre la circoncision ?
j'ai le coran pourquoi devers allais chercher dans la torah ?

sur touts qu'en je voie ceux qui on dit sur Noé ;)
 
salam
cela existe en hadith du prophète que la prière soit sur lui

:
&#1608; &#1575;&#1604;&#1582;&#1578;&#1575;&#1606; &#1587;&#1606;&#1577; &#1573;&#1604;&#1607;&#1610;&#1577; &#1608; &#1588;&#1585;&#1610;&#1593;&#1577; &#1587;&#1605;&#1575;&#1608;&#1610;&#1577; &#1571;&#1605;&#1585; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1614;&#1586;&#1617;&#1614; &#1608; &#1580;&#1614;&#1604;&#1617;&#1614; &#1576;&#1607;&#1575; &#1608; &#1601;&#1585;&#1590;&#1607;&#1575; &#1593;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1584;&#1603;&#1608;&#1585; &#1582;&#1575;&#1589;&#1577; [2] .
&#1601;&#1602;&#1583; &#1585;&#1608;&#1610; &#1593;&#1606; &#1575;&#1604;&#1606;&#1576;&#1610; ( &#1589;&#1604;&#1617;&#1614;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608; &#1570;&#1604;&#1607; ) &#1571;&#1606;&#1607; &#1602;&#1575;&#1604; : " &#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614; &#1605;&#1616;&#1606;&#1618; &#1587;&#1615;&#1606;&#1617;&#1614;&#1578;&#1616;&#1610; &#1608;&#1614; &#1587;&#1615;&#1606;&#1617;&#1614;&#1577;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1571;&#1614;&#1606;&#1618;&#1576;&#1616;&#1610;&#1614;&#1575;&#1569;&#1616; &#1602;&#1614;&#1576;&#1618;&#1604;&#1616;&#1610; &#1575;&#1604;&#1606;&#1617;&#1616;&#1603;&#1614;&#1575;&#1581;&#1614; &#1608;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1582;&#1616;&#1578;&#1614;&#1575;&#1606;&#1614; &#1608;&#1614; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1616;&#1608;&#1614;&#1575;&#1603;&#1614; &#1608;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1593;&#1616;&#1591;&#1618;&#1585;&#1614; " [3] .
&#1608; &#1585;&#1614;&#1608;&#1609; &#1575;&#1604;&#1618;&#1581;&#1615;&#1587;&#1614;&#1610;&#1618;&#1606;&#1615; &#1576;&#1618;&#1606;&#1615; &#1587;&#1614;&#1593;&#1616;&#1610;&#1583;&#1613; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618; &#1601;&#1614;&#1590;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614;&#1577;&#1614; &#1576;&#1618;&#1606;&#1616; &#1571;&#1614;&#1610;&#1617;&#1615;&#1608;&#1576;&#1614; &#1593;&#1614;&#1606;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1602;&#1614;&#1575;&#1587;&#1616;&#1605;&#1616; &#1576;&#1618;&#1606;&#1616; &#1576;&#1615;&#1585;&#1614;&#1610;&#1618;&#1583;&#1613; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618; &#1571;&#1614;&#1576;&#1616;&#1610; &#1576;&#1614;&#1589;&#1616;&#1610;&#1585;&#1613; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618; &#1571;&#1614;&#1576;&#1616;&#1610; &#1593;&#1614;&#1576;&#1618;&#1583;&#1616; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1616; ( &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1604;&#1575;&#1605; ) &#1571;&#1606;&#1607; &#1602;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614; : " &#1605;&#1616;&#1606;&#1618; &#1587;&#1615;&#1606;&#1614;&#1606;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1605;&#1615;&#1585;&#1618;&#1587;&#1614;&#1604;&#1616;&#1610;&#1606;&#1614; &#1575;&#1604;&#1616;&#1575;&#1587;&#1618;&#1578;&#1616;&#1606;&#1618;&#1580;&#1614;&#1575;&#1569;&#1615; &#1608;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1582;&#1616;&#1578;&#1614;&#1575;&#1606;&#1615; " [4]
.
&#1608; &#1602;&#1583; &#1585;&#1608;&#1610; &#1571;&#1606; &#1575;&#1604;&#1571;&#1606;&#1576;&#1610;&#1575;&#1569; ( &#1593;&#1604;&#1610;&#1607;&#1605; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1604;&#1575;&#1605; ) &#1603;&#1575;&#1606;&#1608;&#1575; &#1610;&#1608;&#1604;&#1583;&#1608;&#1606; &#1605;&#1582;&#1578;&#1608;&#1606;&#1610;&#1606; &#1579;&#1605; &#1588;&#1585;&#1593; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1586;&#1617;&#1614; &#1608; &#1580;&#1604;&#1617;&#1614; &#1575;&#1604;&#1582;&#1578;&#1575;&#1606; &#1608; &#1601;&#1585;&#1590;&#1607; &#1593;&#1604;&#1609; &#1606;&#1576;&#1610;&#1606;&#1575; &#1575;&#1576;&#1585;&#1575;&#1607;&#1610;&#1605; ( &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1604;&#1575;&#1605; ) [5] .
&#1601;&#1602;&#1583; &#1585;&#1614;&#1608;&#1609; &#1575;&#1604;&#1618;&#1581;&#1614;&#1587;&#1614;&#1606;&#1615; &#1575;&#1604;&#1591;&#1617;&#1614;&#1576;&#1618;&#1585;&#1616;&#1587;&#1616;&#1610;&#1617;&#1615; &#1601;&#1616;&#1610; &#1605;&#1614;&#1603;&#1614;&#1575;&#1585;&#1616;&#1605;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1571;&#1614;&#1582;&#1618;&#1604;&#1614;&#1575;&#1602;&#1616; &#1593;&#1614;&#1606;&#1616; &#1575;&#1604;&#1589;&#1617;&#1614;&#1575;&#1583;&#1616;&#1602;&#1616; ( &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1604;&#1575;&#1605; ) &#1602;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614; : " &#1603;&#1614;&#1575;&#1606;&#1614; &#1588;&#1614;&#1585;&#1616;&#1610;&#1593;&#1614;&#1577;&#1615; &#1573;&#1616;&#1576;&#1618;&#1585;&#1614;&#1575;&#1607;&#1616;&#1610;&#1605;&#1614; ( &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1604;&#1575;&#1605; ) &#1575;&#1604;&#1578;&#1617;&#1614;&#1608;&#1618;&#1581;&#1616;&#1610;&#1583;&#1614; &#1608;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1573;&#1616;&#1582;&#1618;&#1604;&#1614;&#1575;&#1589;&#1614; &#1600; &#1573;&#1616;&#1604;&#1614;&#1609; &#1571;&#1614;&#1606;&#1618; &#1602;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614; &#1600; &#1608;&#1614; &#1586;&#1614;&#1575;&#1583;&#1614;&#1607;&#1615; &#1601;&#1616;&#1610; &#1575;&#1604;&#1618;&#1581;&#1614;&#1606;&#1616;&#1610;&#1601;&#1616;&#1610;&#1617;&#1614;&#1577;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1582;&#1616;&#1578;&#1614;&#1575;&#1606;&#1614; &#1608;&#1614; &#1602;&#1614;&#1589;&#1617;&#1614; &#1575;&#1604;&#1588;&#1617;&#1614;&#1575;&#1585;&#1616;&#1576;&#1616; &#1608;&#1614; &#1606;&#1614;&#1578;&#1618;&#1601;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1573;&#1616;&#1576;&#1618;&#1591;&#1616; &#1608;&#1614; &#1578;&#1614;&#1602;&#1618;&#1604;&#1616;&#1610;&#1605;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1571;&#1614;&#1592;&#1618;&#1601;&#1614;&#1575;&#1585;&#1616; &#1608;&#1614; &#1581;&#1614;&#1604;&#1618;&#1602;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1593;&#1614;&#1575;&#1606;&#1614;&#1577;&#1616; &#1608;&#1614; &#1571;&#1614;&#1605;&#1614;&#1585;&#1614;&#1607;&#1615; &#1576;&#1616;&#1576;&#1616;&#1606;&#1614;&#1575;&#1569;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1576;&#1614;&#1610;&#1618;&#1578;&#1616; &#1608;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1581;&#1614;&#1580;&#1617;&#1616; &#1608;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1605;&#1614;&#1606;&#1614;&#1575;&#1587;&#1616;&#1603;&#1616; &#1601;&#1614;&#1607;&#1614;&#1584;&#1616;&#1607;&#1616; &#1603;&#1615;&#1604;&#1617;&#1615;&#1607;&#1614;&#1575; &#1588;&#1614;&#1585;&#1616;&#1610;&#1593;&#1614;&#1578;&#1615;&#1607;&#1615; " [6] .

&#1608;&#1614; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618; &#1591;&#1614;&#1604;&#1618;&#1581;&#1614;&#1577;&#1614; &#1576;&#1618;&#1606;&#1616; &#1586;&#1614;&#1610;&#1618;&#1583;&#1613; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618; &#1580;&#1614;&#1593;&#1618;&#1601;&#1614;&#1585;&#1616; &#1576;&#1618;&#1606;&#1616; &#1605;&#1615;&#1581;&#1614;&#1605;&#1617;&#1614;&#1583;&#1613; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618; &#1571;&#1614;&#1576;&#1616;&#1610;&#1607;&#1616; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618; &#1570;&#1576;&#1614;&#1575;&#1574;&#1616;&#1607;&#1616; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618; &#1593;&#1614;&#1604;&#1616;&#1610;&#1617;&#1613; ( &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1604;&#1575;&#1605; ) &#1602;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614; &#1602;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614; &#1585;&#1614;&#1587;&#1615;&#1608;&#1604;&#1615; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1616; ( &#1589;&#1604;&#1617;&#1614;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608; &#1570;&#1604;&#1607; ) : " &#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1614; &#1593;&#1614;&#1586;&#1617;&#1614; &#1608;&#1614; &#1580;&#1614;&#1604;&#1617;&#1614; &#1576;&#1614;&#1593;&#1614;&#1579;&#1614; &#1582;&#1614;&#1604;&#1616;&#1610;&#1604;&#1614;&#1607;&#1615; &#1576;&#1616;&#1575;&#1604;&#1618;&#1581;&#1614;&#1606;&#1616;&#1610;&#1601;&#1616;&#1610;&#1617;&#1614;&#1577;&#1616; &#1608;&#1614; &#1571;&#1614;&#1605;&#1614;&#1585;&#1614;&#1607;&#1615; &#1576;&#1616;&#1571;&#1614;&#1582;&#1618;&#1584;&#1616; &#1575;&#1604;&#1588;&#1617;&#1614;&#1575;&#1585;&#1616;&#1576;&#1616; &#1608;&#1614; &#1602;&#1614;&#1589;&#1617;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1571;&#1614;&#1592;&#1618;&#1601;&#1614;&#1575;&#1585;&#1616; &#1608;&#1614; &#1606;&#1614;&#1578;&#1618;&#1601;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1573;&#1616;&#1576;&#1618;&#1591;&#1616; &#1608;&#1614; &#1581;&#1614;&#1604;&#1618;&#1602;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1593;&#1614;&#1575;&#1606;&#1614;&#1577;&#1616; &#1608;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1582;&#1616;&#1578;&#1614;&#1575;&#1606;&#1616; " [7] .

&#1608; &#1585;&#1614;&#1608;&#1609; &#1575;&#1604;&#1618;&#1601;&#1614;&#1590;&#1618;&#1604;&#1615; &#1576;&#1618;&#1606;&#1615; &#1575;&#1604;&#1618;&#1581;&#1614;&#1587;&#1614;&#1606;&#1616; &#1575;&#1604;&#1591;&#1617;&#1614;&#1576;&#1618;&#1585;&#1616;&#1587;&#1616;&#1610;&#1617;&#1615; &#1601;&#1616;&#1610; &#1605;&#1614;&#1580;&#1618;&#1605;&#1614;&#1593;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1576;&#1614;&#1610;&#1614;&#1575;&#1606;&#1616; &#1606;&#1614;&#1602;&#1618;&#1604;&#1611;&#1575; &#1605;&#1616;&#1606;&#1618; &#1578;&#1614;&#1601;&#1618;&#1587;&#1616;&#1610;&#1585;&#1616; &#1593;&#1614;&#1604;&#1616;&#1610;&#1617;&#1616; &#1576;&#1618;&#1606;&#1616; &#1573;&#1616;&#1576;&#1618;&#1585;&#1614;&#1575;&#1607;&#1616;&#1610;&#1605;&#1614; &#1593;&#1614;&#1606;&#1616; &#1575;&#1604;&#1589;&#1617;&#1614;&#1575;&#1583;&#1616;&#1602;&#1616; ( &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1604;&#1575;&#1605; ) &#1601;&#1616;&#1610; &#1602;&#1614;&#1608;&#1618;&#1604;&#1616;&#1607;&#1616; &#1578;&#1614;&#1593;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614;&#1609; : &#64831; &#1608;&#1614;&#1573;&#1616;&#1584;&#1616; &#1575;&#1576;&#1618;&#1578;&#1614;&#1604;&#1614;&#1609; &#1573;&#1616;&#1576;&#1618;&#1585;&#1614;&#1575;&#1607;&#1616;&#1610;&#1605;&#1614; &#1585;&#1614;&#1576;&#1617;&#1615;&#1607;&#1615; &#1576;&#1616;&#1603;&#1614;&#1604;&#1616;&#1605;&#1614;&#1575;&#1578;&#1613; &#1601;&#1614;&#1571;&#1614;&#1578;&#1614;&#1605;&#1617;&#1614;&#1607;&#1615;&#1606;&#1617;&#1614; ... &#64830; [8] &#1602;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614; : " &#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614;&#1607;&#1615; &#1605;&#1614;&#1575; &#1575;&#1576;&#1618;&#1578;&#1614;&#1604;&#1614;&#1575;&#1607;&#1615; &#1575;&#1604;&#1604;&#1614;&#1607;&#1615; &#1576;&#1616;&#1607;&#1616; &#1601;&#1616;&#1610; &#1606;&#1614;&#1608;&#1618;&#1605;&#1616;&#1607;&#1616; &#1605;&#1616;&#1606;&#1618; &#1584;&#1614;&#1576;&#1618;&#1581;&#1616; &#1608;&#1614;&#1604;&#1614;&#1583;&#1616;&#1607;&#1616; &#1573;&#1616;&#1587;&#1618;&#1605;&#1614;&#1575;&#1593;&#1616;&#1610;&#1604;&#1614; &#1601;&#1614;&#1571;&#1614;&#1578;&#1614;&#1605;&#1617;&#1614;&#1607;&#1614;&#1575; &#1573;&#1616;&#1576;&#1618;&#1585;&#1614;&#1575;&#1607;&#1616;&#1610;&#1605;&#1615; &#1608;&#1614; &#1593;&#1614;&#1586;&#1614;&#1605;&#1614; &#1593;&#1614;&#1604;&#1614;&#1610;&#1618;&#1607;&#1614;&#1575; &#1608;&#1614; &#1587;&#1614;&#1604;&#1617;&#1614;&#1605;&#1614; &#1604;&#1616;&#1571;&#1614;&#1605;&#1618;&#1585;&#1616; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1616; &#1601;&#1614;&#1604;&#1614;&#1605;&#1617;&#1614;&#1575; &#1593;&#1614;&#1586;&#1614;&#1605;&#1614; &#1602;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1615; &#1578;&#1614;&#1593;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614;&#1609; &#1604;&#1614;&#1607;&#1615; &#1579;&#1614;&#1608;&#1614;&#1575;&#1576;&#1575;&#1611; &#1604;&#1614;&#1607;&#1615; &#1573;&#1616;&#1604;&#1614;&#1609; &#1571;&#1614;&#1606;&#1618; &#1602;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614; &#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1616;&#1610; &#1580;&#1575;&#1593;&#1616;&#1604;&#1615;&#1603;&#1614; &#1604;&#1616;&#1604;&#1606;&#1617;&#1614;&#1575;&#1587;&#1616; &#1573;&#1616;&#1605;&#1575;&#1605;&#1575;&#1611; &#1548; &#1579;&#1615;&#1605;&#1617;&#1614; &#1571;&#1614;&#1606;&#1618;&#1586;&#1614;&#1604;&#1614; &#1593;&#1614;&#1604;&#1614;&#1610;&#1618;&#1607;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1581;&#1614;&#1606;&#1616;&#1610;&#1601;&#1616;&#1610;&#1617;&#1614;&#1577;&#1614; &#1608;&#1614; &#1607;&#1616;&#1610;&#1614; &#1593;&#1614;&#1588;&#1614;&#1585;&#1614;&#1577;&#1615; &#1571;&#1614;&#1588;&#1618;&#1610;&#1614;&#1575;&#1569;&#1614; &#1582;&#1614;&#1605;&#1618;&#1587;&#1614;&#1577;&#1612; &#1605;&#1616;&#1606;&#1618;&#1607;&#1614;&#1575; &#1601;&#1616;&#1610; &#1575;&#1604;&#1585;&#1617;&#1614;&#1571;&#1618;&#1587;&#1616; &#1608;&#1614; &#1582;&#1614;&#1605;&#1618;&#1587;&#1614;&#1577;&#1612; &#1605;&#1616;&#1606;&#1618;&#1607;&#1614;&#1575; &#1601;&#1616;&#1610; &#1575;&#1604;&#1618;&#1576;&#1614;&#1583;&#1614;&#1606;&#1616; &#1601;&#1614;&#1571;&#1614;&#1605;&#1617;&#1614;&#1575; &#1575;&#1604;&#1617;&#1614;&#1578;&#1616;&#1610; &#1601;&#1616;&#1610; &#1575;&#1604;&#1585;&#1617;&#1614;&#1571;&#1618;&#1587;&#1616; &#1601;&#1614;&#1571;&#1614;&#1582;&#1618;&#1584;&#1615; &#1575;&#1604;&#1588;&#1617;&#1614;&#1575;&#1585;&#1616;&#1576;&#1616; &#1608;&#1614; &#1573;&#1616;&#1593;&#1618;&#1601;&#1614;&#1575;&#1569;&#1615; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1616;&#1581;&#1614;&#1609; &#1608;&#1614; &#1591;&#1614;&#1605;&#1617;&#1615; &#1575;&#1604;&#1588;&#1617;&#1614;&#1593;&#1618;&#1585;&#1616; &#1608;&#1614; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1616;&#1608;&#1614;&#1575;&#1603;&#1615; &#1608;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1582;&#1616;&#1604;&#1614;&#1575;&#1604;&#1615; &#1548; &#1608;&#1614; &#1571;&#1614;&#1605;&#1617;&#1614;&#1575; &#1575;&#1604;&#1617;&#1614;&#1578;&#1616;&#1610; &#1601;&#1616;&#1610; &#1575;&#1604;&#1618;&#1576;&#1614;&#1583;&#1614;&#1606;&#1616; &#1601;&#1614;&#1581;&#1614;&#1604;&#1618;&#1602;&#1615; &#1575;&#1604;&#1588;&#1617;&#1614;&#1593;&#1618;&#1585;&#1616; &#1605;&#1616;&#1606;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1576;&#1614;&#1583;&#1614;&#1606;&#1616; &#1608;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1582;&#1616;&#1578;&#1614;&#1575;&#1606;&#1615; &#1608;&#1614; &#1578;&#1614;&#1602;&#1618;&#1604;&#1616;&#1610;&#1605;&#1615; &#1575;&#1604;&#1618;&#1571;&#1614;&#1592;&#1618;&#1601;&#1614;&#1575;&#1585;&#1616; &#1608;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1594;&#1615;&#1587;&#1618;&#1604;&#1615; &#1605;&#1616;&#1606;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1580;&#1614;&#1606;&#1614;&#1575;&#1576;&#1614;&#1577;&#1616; &#1608;&#1614; &#1575;&#1604;&#1591;&#1617;&#1614;&#1607;&#1615;&#1608;&#1585;&#1615; &#1576;&#1616;&#1575;&#1604;&#1618;&#1605;&#1614;&#1575;&#1569;&#1616; &#1548; &#1601;&#1614;&#1607;&#1614;&#1584;&#1616;&#1607;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1581;&#1614;&#1606;&#1616;&#1610;&#1601;&#1616;&#1610;&#1617;&#1614;&#1577;&#1615; &#1575;&#1604;&#1592;&#1617;&#1614;&#1575;&#1607;&#1616;&#1585;&#1614;&#1577;&#1615; &#1575;&#1604;&#1617;&#1614;&#1578;&#1616;&#1610; &#1580;&#1614;&#1575;&#1569;&#1614; &#1576;&#1616;&#1607;&#1614;&#1575; &#1573;&#1616;&#1576;&#1618;&#1585;&#1614;&#1575;&#1607;&#1616;&#1610;&#1605;&#1615; ( &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1604;&#1575;&#1605; ) &#1601;&#1614;&#1604;&#1614;&#1605;&#1618; &#1578;&#1615;&#1606;&#1618;&#1587;&#1614;&#1582;&#1618; &#1608;&#1614; &#1604;&#1614;&#1575; &#1578;&#1615;&#1606;&#1618;&#1587;&#1614;&#1582;&#1615; &#1573;&#1616;&#1604;&#1614;&#1609; &#1610;&#1614;&#1608;&#1618;&#1605;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1602;&#1616;&#1610;&#1614;&#1575;&#1605;&#1614;&#1577;&#1616; &#1608;&#1614; &#1607;&#1615;&#1608;&#1614; &#1602;&#1614;&#1608;&#1618;&#1604;&#1615;&#1607;&#1615; : &#64831; ... &#1608;&#1575;&#1578;&#1617;&#1614;&#1576;&#1614;&#1593;&#1614; &#1605;&#1616;&#1604;&#1617;&#1614;&#1577;&#1614; &#1573;&#1616;&#1576;&#1618;&#1585;&#1614;&#1575;&#1607;&#1616;&#1610;&#1605;&#1614; &#1581;&#1614;&#1606;&#1616;&#1610;&#1601;&#1611;&#1575; ... &#64830; [9] " [10]

&#1575;&#1604;&#1582;&#1578;&#1575;&#1606; &#1608; &#1570;&#1579;&#1575;&#1585;&#1607; &#1575;&#1604;&#1589;&#1581;&#1610;&#1577; :
&#1610;&#1592;&#1607;&#1585; &#1604;&#1616;&#1605;&#1614;&#1606;&#1618; &#1578;&#1578;&#1576;&#1617;&#1614;&#1593; &#1575;&#1604;&#1571;&#1581;&#1575;&#1583;&#1610;&#1579; &#1608; &#1575;&#1604;&#1585;&#1608;&#1575;&#1610;&#1575;&#1578; &#1575;&#1604;&#1608;&#1575;&#1585;&#1583;&#1577; &#1601;&#1610; &#1575;&#1604;&#1582;&#1578;&#1575;&#1606; &#1608; &#1578;&#1583;&#1576;&#1617;&#1614;&#1585;&#1607;&#1575; &#1548; &#1573;&#1606; &#1575;&#1604;&#1573;&#1587;&#1604;&#1575;&#1605; &#1573;&#1606;&#1605;&#1575; &#1581;&#1579;&#1617;&#1614; &#1593;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1582;&#1578;&#1575;&#1606; &#1608; &#1571;&#1605;&#1585; &#1576;&#1607; &#1604;&#1605;&#1575; &#1601;&#1610;&#1607; &#1605;&#1606; &#1601;&#1608;&#1575;&#1574;&#1583; &#1589;&#1581;&#1610;&#1577; &#1608; &#1570;&#1579;&#1575;&#1585; &#1608;&#1602;&#1575;&#1574;&#1610;&#1577; &#1603;&#1576;&#1610;&#1585;&#1577; &#1548; &#1601;&#1607;&#1608; &#1610;&#1581;&#1579;&#1617;&#1615; &#1593;&#1604;&#1609; &#1590;&#1585;&#1608;&#1585;&#1577; &#1575;&#1604;&#1573;&#1587;&#1585;&#1575;&#1593; &#1601;&#1610; &#1582;&#1578;&#1575;&#1606; &#1575;&#1604;&#1589;&#1576;&#1610; &#1608; &#1610;&#1606;&#1607;&#1609; &#1593;&#1606; &#1578;&#1571;&#1582;&#1610;&#1585;&#1607; &#1576;&#1588;&#1583;&#1577; &#1548; &#1608; &#1610;&#1615;&#1589;&#1585;&#1617;&#1614;&#1581; &#1576;&#1571;&#1606; &#1601;&#1610; &#1578;&#1571;&#1582;&#1610;&#1585;&#1607; &#1590;&#1585;&#1585;&#1575;&#1611; &#1593;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1601;&#1585;&#1583; &#1608; &#1575;&#1604;&#1605;&#1580;&#1578;&#1605;&#1593; &#1608; &#1575;&#1604;&#1576;&#1610;&#1574;&#1577; &#1548; &#1608; &#1573;&#1606; &#1575;&#1604;&#1582;&#1578;&#1575;&#1606; &#1610;&#1606;&#1578;&#1580; &#1605;&#1606;&#1607; &#1575;&#1604;&#1591;&#1607;&#1575;&#1585;&#1577; &#1608; &#1575;&#1604;&#1606;&#1592;&#1575;&#1601;&#1577; &#1608; &#1607;&#1605;&#1575; &#1600; &#1603;&#1605;&#1575; &#1607;&#1608; &#1608;&#1575;&#1590;&#1581; &#1600; &#1605;&#1606; &#1575;&#1604;&#1571;&#1587;&#1587; &#1575;&#1604;&#1605;&#1607;&#1605;&#1577; &#1604;&#1604;&#1589;&#1581;&#1577; &#1608; &#1575;&#1604;&#1587;&#1604;&#1575;&#1605;&#1577; .
&#1601;&#1602;&#1583; &#1585;&#1614;&#1608;&#1609; &#1593;&#1614;&#1604;&#1616;&#1610;&#1617;&#1615; &#1576;&#1618;&#1606;&#1615; &#1573;&#1616;&#1576;&#1618;&#1585;&#1614;&#1575;&#1607;&#1616;&#1610;&#1605;&#1614; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618; &#1607;&#1614;&#1575;&#1585;&#1615;&#1608;&#1606;&#1614; &#1576;&#1618;&#1606;&#1616; &#1605;&#1615;&#1587;&#1618;&#1604;&#1616;&#1605;&#1613; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618; &#1605;&#1614;&#1587;&#1618;&#1593;&#1614;&#1583;&#1614;&#1577;&#1614; &#1576;&#1618;&#1606;&#1616; &#1589;&#1614;&#1583;&#1614;&#1602;&#1614;&#1577;&#1614; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618; &#1571;&#1614;&#1576;&#1616;&#1610; &#1593;&#1614;&#1576;&#1618;&#1583;&#1616; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1616; ( &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1604;&#1575;&#1605; ) &#1602;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614; : " &#1575;&#1582;&#1618;&#1578;&#1616;&#1606;&#1615;&#1608;&#1575; &#1571;&#1614;&#1608;&#1618;&#1604;&#1614;&#1575;&#1583;&#1614;&#1603;&#1615;&#1605;&#1618; &#1604;&#1616;&#1587;&#1614;&#1576;&#1618;&#1593;&#1614;&#1577;&#1616; &#1571;&#1614;&#1610;&#1617;&#1614;&#1575;&#1605;&#1613; &#1601;&#1614;&#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614;&#1607;&#1615; &#1571;&#1614;&#1591;&#1618;&#1607;&#1614;&#1585;&#1615; &#1608;&#1614; &#1571;&#1614;&#1587;&#1618;&#1585;&#1614;&#1593;&#1615; &#1604;&#1616;&#1606;&#1614;&#1576;&#1614;&#1575;&#1578;&#1616; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1581;&#1618;&#1605;&#1616; &#1608;&#1614; &#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1571;&#1614;&#1585;&#1618;&#1590;&#1614; &#1604;&#1614;&#1578;&#1614;&#1603;&#1618;&#1585;&#1614;&#1607;&#1615; &#1576;&#1614;&#1608;&#1618;&#1604;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1571;&#1614;&#1594;&#1618;&#1604;&#1614;&#1601;&#1616; [11] " [12] .
&#1608; &#1593;&#1614;&#1606;&#1616; &#1575;&#1604;&#1606;&#1617;&#1614;&#1608;&#1618;&#1601;&#1614;&#1604;&#1616;&#1610;&#1617;&#1616; &#1593;&#1614;&#1606;&#1616; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1603;&#1615;&#1608;&#1606;&#1616;&#1610;&#1617;&#1616; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618; &#1571;&#1614;&#1576;&#1616;&#1610; &#1593;&#1614;&#1576;&#1618;&#1583;&#1616; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1616; ( &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1604;&#1575;&#1605; ) &#1602;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614; &#1602;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614; &#1585;&#1614;&#1587;&#1615;&#1608;&#1604;&#1615; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1616; ( &#1589;&#1604;&#1617;&#1614;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608; &#1570;&#1604;&#1607; ) &#1591;&#1614;&#1607;&#1617;&#1616;&#1585;&#1615;&#1608;&#1575; &#1571;&#1614;&#1608;&#1618;&#1604;&#1614;&#1575;&#1583;&#1614;&#1603;&#1615;&#1605;&#1618; &#1610;&#1614;&#1608;&#1618;&#1605;&#1614; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1575;&#1576;&#1616;&#1593;&#1616; &#1601;&#1614;&#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614;&#1607;&#1615; &#1571;&#1614;&#1591;&#1618;&#1610;&#1614;&#1576;&#1615; &#1608;&#1614; &#1571;&#1614;&#1591;&#1618;&#1607;&#1614;&#1585;&#1615; &#1608;&#1614; &#1571;&#1614;&#1587;&#1618;&#1585;&#1614;&#1593;&#1615; &#1604;&#1616;&#1606;&#1614;&#1576;&#1614;&#1575;&#1578;&#1616; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1581;&#1618;&#1605;&#1616; &#1608;&#1614; &#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1571;&#1614;&#1585;&#1618;&#1590;&#1614; &#1578;&#1614;&#1606;&#1618;&#1580;&#1614;&#1587;&#1615; &#1605;&#1616;&#1606;&#1618; &#1576;&#1614;&#1608;&#1618;&#1604;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1571;&#1614;&#1594;&#1618;&#1604;&#1614;&#1601;&#1616; &#1571;&#1614;&#1585;&#1618;&#1576;&#1614;&#1593;&#1616;&#1610;&#1606;&#1614; &#1589;&#1614;&#1576;&#1614;&#1575;&#1581;&#1575;&#1611; [13]
&#1608;&#1587;&#1572;&#1575;&#1604;&#1610; &#1593;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1602;&#1585;&#1570;&#1606; &#1608;&#1575;&#1604;&#1578;&#1608;&#1585;&#1575;&#1577; &#1548; &#1608;&#1604;&#1610;&#1587; &#1593;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1571;&#1581;&#1575;&#1583;&#1610;&#1579; &#1606;&#1602;&#1591;&#1577;
 
Que Jésus ait parlé l'araméen, OK, puisque c'était la langue courante. Mais il parlait aussi l'Hébreu (il est souvent appelé "rabi" et connait bien les textes de l'ancien testament). Il connaissait aussi sans doute le Grec, de la même manière que beaucoup de gens parlent l'Anglais de nos jours. Enfin, il devait connaître un peu de Latin, la langue de l'occupant Romain.

Le Grec ne se parlait pas beaucoup, on écrivait Grec mais on parlait surtout l'araméen et quand bien même, Jésus parlait plus araméen que d'autres langages et ce n'est pas important..

Les textes Chrétiens étaient diffusés en plusieurs langues (et pas simplement en Grec).

Le Nouveau Testament que nous connaissons vient tout entier du grec...http://www.interbible.org/interBible/decouverte/comprendre/1999/clb_990225.htm

Pour la notion de "fils de Dieu", je comprends que tu aies de la peine à l'assimiler en venant d'une culture Musulmane.

Eh bien, j'essaye d'oublier ma culture Musulmane le temps d'un plongeon dans les textes Bibliques :D Mais c'est peut-être inconsciemment, je rejette ce dogme..
De plus, les appellations fils de Dieu etc.. étaient d'origine païenne, d'ailleurs la mythologie grec dit qu'Hercules et le fils de Zeus avec une mortelle et de ce fait il est un demi-dieu ..

Contrairement à ce que tu affirmes, Jésus confirme plusieurs fois être le fils de Dieu comme dans Matthieu 16:16-17 :

"Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux."

Je rappelle que les sources de Matthieu sont considérées comme les plus anciennes.

Et je pense que c'est une grossière erreur :-D

Maintenant, selon quelle optique doit-on envisager ce "fils de Dieu" : Ce sont les textes de Jean qui te permettront de mieux comprendre :

"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Jean 1:1). "

Puis :

"Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. (Jean 1:14)."

C'est pourquoi : "Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. (Jean 8:58)."

Jésus est donc le verbe Divin incarné : il est en Dieu depuis l'origine et a pris corps humain durant un laps de temps.

C'est l'humain parfait par sa spiritualité, l'Adam accomplit : le plus haut degrés qu'un humain puisse atteindre. De même qu'il est fils de Dieu, il se déclare fils de l'homme car par son enveloppe humaine et temporelle il s'inscrit dans l'humanité toute entière.

Donc si je comprend ce que tu veux me dire :

Jésus est le fils de Dieu par la spiritualité à laquelle il inspire, il est Dieu par son amour pour les hommes, il est le verbe Divin incarné, il est l'homme parfait, le plus haut degré que l'on peut atteindre ...

Je ne cache pas que ça me brouille intérieurement et je ne sais pas comment définir tout ce que tu me dit.. Mais je ne trouve pas trop de réponse dans cela .. En plus cela mène à des bizarreries .. Enfin pourquoi Jésus confirme la Thora et pourquoi Dieu dans la chrétienté est-il si différent quand il est censé s'exprimer que dans l'Ancien Testament, je vois une grande et énorme différence.. Dans la Bible Dieu est Amour qui ne punit pas et qui envoie son fils Jésus (qui est aussi lui même) pour lavé l'humanité de ses pêchés (une question qui me vient comme ça : les pêchés c'est Dieu qui les définit, pourquoi se sacrifie-t-il pour laver les pêchers des hommes alors qu'il peut les supprimer car il est Tout Puissant, et il est Omnipotent, il peut ne pas les punir ! Je ne comprend pas..) et dans l'Ancien Testament il y a un Dieu qui envoie un messager : Moïse comme il en a envoyé pleins d'autres avant lui, et Yahvé punit les mécréants par l'Enfer .. Comment expliquer cette large différence alors que les deux sont censés se complétés !
 
&#1608;&#1587;&#1572;&#1575;&#1604;&#1610; &#1593;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1602;&#1585;&#1570;&#1606; &#1608;&#1575;&#1604;&#1578;&#1608;&#1585;&#1575;&#1577; &#1548; &#1608;&#1604;&#1610;&#1587; &#1593;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1571;&#1581;&#1575;&#1583;&#1610;&#1579; &#1606;&#1602;&#1591;&#1577;

La sunna est explicative du coran.

&#1575;&#1604;&#1583;&#1604;&#1610;&#1604; &#1575;&#1604;&#1571;&#1608;&#1604; :
&#1602;&#1575;&#1604; &#1578;&#1593;&#1575;&#1604;&#1609; : ] &#1579;&#1605; &#1571;&#1608;&#1581;&#1610;&#1606;&#1575; &#1573;&#1604;&#1610;&#1603; &#1571;&#1606; &#1575;&#1578;&#1576;&#1593; &#1605;&#1604;&#1577; &#1573;&#1576;&#1585;&#1575;&#1607;&#1610;&#1605; &#1581;&#1606;&#1610;&#1601;&#1575; [

[ &#1575;&#1604;&#1606;&#1581;&#1604; 123 ]

&#1605;&#1593; &#1602;&#1608;&#1604;&#1607; &#1578;&#1593;&#1575;&#1604;&#1609; : ] &#1608;&#1573;&#1584; &#1575;&#1576;&#1578;&#1604;&#1609; &#1573;&#1576;&#1585;&#1575;&#1607;&#1610;&#1605; &#1585;&#1576;&#1607; &#1576;&#1603;&#1604;&#1605;&#1575;&#1578; &#1601;&#1571;&#1578;&#1605;&#1607;&#1606;[

[ &#1575;&#1604;&#1576;&#1602;&#1585;&#1577; 124 ]

&#1602;&#1575;&#1604; &#1575;&#1576;&#1606; &#1603;&#1579;&#1610;&#1585; &#1585;&#1581;&#1605;&#1607; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1578;&#1593;&#1575;&#1604;&#1609; [ 1/67 ] :

&#1602;&#1575;&#1604; &#1575;&#1576;&#1606; &#1593;&#1576;&#1575;&#1587; – &#1585;&#1590;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1606;&#1607;&#1605;&#1575; - : " &#1575;&#1576;&#1578;&#1604;&#1575;&#1607; &#1576;&#1575;&#1604;&#1591;&#1607;&#1575;&#1585;&#1577; &#1563; &#1582;&#1605;&#1587; &#1601;&#1609; &#1575;&#1604;&#1585;&#1571;&#1587; &#1608;&#1582;&#1605;&#1587; &#1601;&#1609; &#1575;&#1604;&#1580;&#1587;&#1583; :

&#1601;&#1609; &#1575;&#1604;&#1585;&#1571;&#1587; : &#1602;&#1589; &#1575;&#1604;&#1588;&#1575;&#1585;&#1576; , &#1608;&#1575;&#1604;&#1605;&#1590;&#1605;&#1590;&#1577; , &#1608;&#1575;&#1604;&#1575;&#1587;&#1578;&#1606;&#1588;&#1575;&#1602; , &#1608;&#1575;&#1604;&#1587;&#1608;&#1575;&#1603; , &#1608;&#1601;&#1585;&#1602; &#1575;&#1604;&#1585;&#1571;&#1587; .

&#1608;&#1601;&#1609; &#1575;&#1604;&#1580;&#1587;&#1583; : &#1578;&#1602;&#1604;&#1610;&#1605; &#1575;&#1604;&#1571;&#1592;&#1575;&#1601;&#1585; , &#1608;&#1581;&#1604;&#1602; &#1575;&#1604;&#1593;&#1575;&#1606;&#1577; , &#1608;&#1575;&#1604;&#1582;&#1578;&#1575;&#1606; , &#1608;&#1606;&#1578;&#1601; &#1575;&#1604;&#1573;&#1576;&#1591; , &#1608;&#1594;&#1587;&#1604; &#1571;&#1579;&#1585; &#1575;&#1604;&#1594;&#1575;&#1574;&#1591; , &#1608;&#1575;&#1604;&#1576;&#1608;&#1604; &#1576;&#1575;&#1604;&#1605;&#1575;&#1569; ([1]) &#1571; . &#1607;&#1600; &#1589;&#1581;&#1610;&#1581; .

&#1608;&#1602;&#1583; &#1579;&#1576;&#1578; &#1601;&#1609; &#1575;&#1604;&#1589;&#1581;&#1610;&#1581;&#1610;&#1606; (&#1589;&#1581;&#1610;&#1581; &#1575;&#1604;&#1576;&#1582;&#1575;&#1585;&#1609; &#1608;&#1605;&#1587;&#1604;&#1605; &#1575;&#1604;&#1604;&#1584;&#1610;&#1606; &#1607;&#1605;&#1575; &#1571;&#1589;&#1581; &#1575;&#1604;&#1603;&#1578;&#1576; &#1575;&#1604;&#1605;&#1589;&#1606;&#1601;&#1577; &#1593;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1573;&#1591;&#1604;&#1575;&#1602; ) &#1593;&#1606; &#1571;&#1576;&#1609; &#1607;&#1585;&#1610;&#1585;&#1577; t &#1602;&#1575;&#1604; : &#1602;&#1575;&#1604; &#1585;&#1587;&#1608;&#1604; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607;r " &#1575;&#1582;&#1578;&#1578;&#1606; &#1573;&#1576;&#1585;&#1575;&#1607;&#1610;&#1605; - u - &#1608;&#1607;&#1608; &#1575;&#1576;&#1606; &#1579;&#1605;&#1575;&#1606;&#1610;&#1606; &#1587;&#1606;&#1577; &#1576;&#1575;&#1604;&#1602;&#1583;&#1608;&#1605; " ([2
 
&#1608;&#1580;&#1607; &#1575;&#1604;&#1583;&#1604;&#1575;&#1604;&#1600;&#1577;
&#1573;&#1584;&#1575; &#1579;&#1576;&#1578; &#1571;&#1606; &#1575;&#1604;&#1582;&#1604;&#1610;&#1604; &#1602;&#1583; &#1571;&#1615;&#1605;&#1585; &#1576;&#1575;&#1604;&#1582;&#1578;&#1575;&#1606; , &#1608;&#1575;&#1604;&#1571;&#1605;&#1585; &#1604;&#1604;&#1608;&#1580;&#1608;&#1576; , &#1601;&#1575;&#1604;&#1582;&#1578;&#1575;&#1606; &#1573;&#1584;&#1606; &#1605;&#1606; &#1588;&#1585;&#1610;&#1593;&#1578;&#1607; &#1608;&#1605;&#1604;&#1578;&#1607; . &#1608;&#1588;&#1585;&#1593; &#1605;&#1606; &#1602;&#1576;&#1604;&#1606;&#1575; &#1588;&#1585;&#1593; &#1604;&#1606;&#1575; &#1605;&#1575; &#1604;&#1605; &#1610;&#1571;&#1578;&#1616; &#1601;&#1609; &#1588;&#1585;&#1593;&#1606;&#1575; &#1605;&#1575; &#1610;&#1585;&#1583;&#1607; , &#1603;&#1605;&#1575; &#1607;&#1608; &#1605;&#1602;&#1585;&#1585; &#1601;&#1609; &#1575;&#1604;&#1571;&#1589;&#1608;&#1604; , &#1601;&#1575;&#1604;&#1582;&#1578;&#1575;&#1606; &#1573;&#1584;&#1606; &#1605;&#1606; &#1588;&#1585;&#1610;&#1593;&#1578;&#1606;&#1575; &#1608;&#1583;&#1610;&#1606;&#1606;&#1575; .

&#1608;&#1604;&#1608; &#1604;&#1605; &#1610;&#1603;&#1606; &#1607;&#1606;&#1575;&#1603; &#1573;&#1604;&#1575; &#1607;&#1584;&#1607; &#1575;&#1604;&#1602;&#1575;&#1593;&#1583;&#1577; &#1604;&#1603;&#1601;&#1578; , &#1601;&#1603;&#1610;&#1601; &#1608;&#1602;&#1583; &#1571;&#1605;&#1585; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1586; &#1608;&#1580;&#1604; &#1585;&#1587;&#1608;&#1604;&#1607; r &#1576;&#1575;&#1578;&#1576;&#1575;&#1593; &#1605;&#1604;&#1577; &#1573;&#1576;&#1585;&#1575;&#1607;&#1610;&#1605; u &#1593;&#1604;&#1609; &#1608;&#1580;&#1607; &#1575;&#1604;&#1582;&#1589;&#1608;&#1589; ! .

&#1602;&#1575;&#1604; &#1578;&#1593;&#1575;&#1604;&#1609; ]&#1579;&#1605; &#1571;&#1608;&#1581;&#1610;&#1606;&#1575; &#1573;&#1604;&#1610;&#1603; &#1571;&#1606; &#1575;&#1578;&#1576;&#1593; &#1605;&#1604;&#1577; &#1573;&#1576;&#1585;&#1575;&#1607;&#1610;&#1605; [ .

&#1601;&#1579;&#1576;&#1578; &#1571;&#1606; &#1575;&#1604;&#1582;&#1578;&#1575;&#1606; &#1605;&#1606; &#1588;&#1585;&#1610;&#1593;&#1577; &#1575;&#1604;&#1606;&#1576;&#1609; r, &#1579;&#1605; &#1573;&#1606; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1587;&#1576;&#1581;&#1575;&#1606;&#1607; &#1608;&#1578;&#1593;&#1575;&#1604;&#1609; &#1602;&#1583; &#1571;&#1605;&#1585;&#1606;&#1575; &#1576;&#1575;&#1578;&#1576;&#1575;&#1593; &#1607;&#1583;&#1609; &#1606;&#1576;&#1610;&#1606;&#1575; r .

&#1601;&#1602;&#1575;&#1604; &#1593;&#1586; &#1605;&#1606; &#1602;&#1575;&#1574;&#1604; : ] &#1610;&#1575; &#1571;&#1610;&#1607;&#1575; &#1575;&#1604;&#1584;&#1610;&#1606; &#1570;&#1605;&#1606;&#1608;&#1575; &#1575;&#1587;&#1578;&#1580;&#1610;&#1576;&#1608;&#1575; &#1604;&#1604;&#1607; &#1608;&#1604;&#1604;&#1585;&#1587;&#1608;&#1604; &#1573;&#1584;&#1575; &#1583;&#1593;&#1575;&#1603;&#1605; &#1604;&#1605;&#1575; &#1610;&#1581;&#1610;&#1610;&#1603;&#1605;[

[ &#1575;&#1604;&#1571;&#1606;&#1601;&#1575;&#1604; :34 ] .

&#1608;&#1602;&#1575;&#1604; &#1578;&#1593;&#1575;&#1604;&#1609; : ] &#1608;&#1573;&#1606; &#1578;&#1591;&#1610;&#1593;&#1608;&#1607; &#1578;&#1607;&#1578;&#1583;&#1608;&#1575;[ [ &#1575;&#1604;&#1606;&#1608;&#1585; :54 ] .

&#1608;&#1602;&#1575;&#1604; &#1578;&#1593;&#1575;&#1604;&#1609; : ] &#1608;&#1571;&#1591;&#1610;&#1593;&#1608;&#1575; &#1575;&#1604;&#1585;&#1587;&#1608;&#1604; &#1604;&#1593;&#1604;&#1603;&#1605; &#1578;&#1607;&#1578;&#1583;&#1608;&#1606;[ [ &#1575;&#1604;&#1606;&#1608;&#1585; :56 ] .

&#1608;&#1602;&#1575;&#1604; &#1578;&#1593;&#1575;&#1604;&#1609; : ] &#1604;&#1602;&#1583; &#1603;&#1575;&#1606; &#1604;&#1603;&#1605; &#1601;&#1609; &#1585;&#1587;&#1608;&#1604; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1571;&#1587;&#1608;&#1577; &#1581;&#1587;&#1606;&#1577; &#1604;&#1605;&#1606; &#1603;&#1575;&#1606; &#1610;&#1585;&#1580;&#1608;&#1575; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1608;&#1575;&#1604;&#1610;&#1608;&#1605; &#1575;&#1604;&#1570;&#1582;&#1585; &#1608;&#1584;&#1603;&#1585; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1603;&#1579;&#1610;&#1585;&#1575;[ [ &#1575;&#1604;&#1571;&#1581;&#1586;&#1575;&#1576; :21 ] .
 
dans le coran j'ai point trouve un telle commandement mais si tu a le versets tu peut me le dit s'il te plais

Tu peux le trouver ici :

&#1602;&#1604; &#1589;&#1583;&#1602; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1601;&#1575;&#1578;&#1576;&#1593;&#1608;&#1575; &#1605;&#1604;&#1577; &#1575;&#1576;&#1585;&#1575;&#1607;&#1610;&#1605; &#1581;&#1606;&#1610;&#1601;&#1575; &#1608;&#1605;&#1575; &#1603;&#1575;&#1606; &#1605;&#1606; &#1575;&#1604;&#1605;&#1588;&#1585;&#1603;&#1610;&#1606;
95. Dis : "C'est Dieu qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. Et il n'était point des associateurs". sourate 3

Tu l'a aussi dans 2/130 , 6/161 ou 16/123. Un commandement clair et net et non pas une tradition ou sunna ou autres.


pour la Torah je ne la lis pas, si tu la (le verset ) je veut bien le lire !

Faut que tu commence a la lire alors, tu est sense y croir :

&#1610;&#1575; &#1575;&#1610;&#1607;&#1575; &#1575;&#1604;&#1584;&#1610;&#1606; &#1575;&#1605;&#1606;&#1608;&#1575; &#1575;&#1605;&#1606;&#1608;&#1575; &#1576;&#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1608;&#1585;&#1587;&#1608;&#1604;&#1607; &#1608;&#1575;&#1604;&#1603;&#1578;&#1575;&#1576; &#1575;&#1604;&#1584;&#1610; &#1606;&#1586;&#1604; &#1593;&#1604;&#1609; &#1585;&#1587;&#1608;&#1604;&#1607; &#1608;&#1575;&#1604;&#1603;&#1578;&#1575;&#1576; &#1575;&#1604;&#1584;&#1610; &#1575;&#1606;&#1586;&#1604; &#1605;&#1606; &#1602;&#1576;&#1604; &#1608;&#1605;&#1606; &#1610;&#1603;&#1601;&#1585; &#1576;&#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1608;&#1605;&#1604;&#1575;&#1574;&#1603;&#1578;&#1607; &#1608;&#1603;&#1578;&#1576;&#1607; &#1608;&#1585;&#1587;&#1604;&#1607; &#1608;&#1575;&#1604;&#1610;&#1608;&#1605; &#1575;&#1604;&#1575;&#1582;&#1585; &#1601;&#1602;&#1583; &#1590;&#1604; &#1590;&#1604;&#1575;&#1604;&#1575; &#1576;&#1593;&#1610;&#1583;&#1575;
136. Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Dieu, en Son messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Dieu, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement. sourate 4

Mohamed et les musulmans croyants , y croyaient aussi.
 
Tu peux le trouver ici :

&#1602;&#1604; &#1589;&#1583;&#1602; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1601;&#1575;&#1578;&#1576;&#1593;&#1608;&#1575; &#1605;&#1604;&#1577; &#1575;&#1576;&#1585;&#1575;&#1607;&#1610;&#1605; &#1581;&#1606;&#1610;&#1601;&#1575; &#1608;&#1605;&#1575; &#1603;&#1575;&#1606; &#1605;&#1606; &#1575;&#1604;&#1605;&#1588;&#1585;&#1603;&#1610;&#1606;
95. Dis : "C'est Dieu qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. Et il n'était point des associateurs". sourate 3

Tu l'a aussi dans 2/130 , 6/161 ou 16/123. Un commandement clair et net et non pas une tradition ou sunna ou autres.




Faut que tu commence a la lire alors, tu est sense y croir :

&#1610;&#1575; &#1575;&#1610;&#1607;&#1575; &#1575;&#1604;&#1584;&#1610;&#1606; &#1575;&#1605;&#1606;&#1608;&#1575; &#1575;&#1605;&#1606;&#1608;&#1575; &#1576;&#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1608;&#1585;&#1587;&#1608;&#1604;&#1607; &#1608;&#1575;&#1604;&#1603;&#1578;&#1575;&#1576; &#1575;&#1604;&#1584;&#1610; &#1606;&#1586;&#1604; &#1593;&#1604;&#1609; &#1585;&#1587;&#1608;&#1604;&#1607; &#1608;&#1575;&#1604;&#1603;&#1578;&#1575;&#1576; &#1575;&#1604;&#1584;&#1610; &#1575;&#1606;&#1586;&#1604; &#1605;&#1606; &#1602;&#1576;&#1604; &#1608;&#1605;&#1606; &#1610;&#1603;&#1601;&#1585; &#1576;&#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1608;&#1605;&#1604;&#1575;&#1574;&#1603;&#1578;&#1607; &#1608;&#1603;&#1578;&#1576;&#1607; &#1608;&#1585;&#1587;&#1604;&#1607; &#1608;&#1575;&#1604;&#1610;&#1608;&#1605; &#1575;&#1604;&#1575;&#1582;&#1585; &#1601;&#1602;&#1583; &#1590;&#1604; &#1590;&#1604;&#1575;&#1604;&#1575; &#1576;&#1593;&#1610;&#1583;&#1575;
136. Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Dieu, en Son messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Dieu, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement. sourate 4

Mohamed et les musulmans croyants , y croyaient aussi.
moi je crois en sa révélation, mais dit moi pourquoi, il a révéler an langue si je dois chercher dans un livre qui n'est pas le mien ??????

Allah agrée ceux qui suivent
 
Haut