La bibliothèque souterraine d'alex, le sdf qui a tout perdu, sauf l'amour des livres!

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Alex - Al pour les intimes - a une barbe blanche, des lunettes fatiguées et un grand corps maigre. A 52 ans, ça fait plus de 10 ans qu'il est sans domicile fixe, qu'il dort ici ou là, dans des entrées d'immeubles, des chantiers, des bâtiments en ruine ou sous des ponts.

Justement, en ce moment, Alex vit sous le pont autoroutier qui donne sur la Lower Simcoe Street, à Toronto, au Canada. Une bonne place, selon lui! Et qu'il espère garder le plus longtemps possible.
D'abord parce que c'est abrité de la pluie et du vent. Et ensuite, parce que ça lui permet de voir des gens. Des milliers de gens. Des centaines de milliers de gens! En voiture pour la plupart, qui ne cessent de se succéder à vive allure, de nuit comme de jour. Mais aussi à pied, sur les petits trottoirs parallèles.

Et c'est ça qui a donné l'idée à Alex! Une idée complètement dingue, quand il y repense!
D'ailleurs, il n'en revient pas lui-même en la racontant!

Voilà comment tout a commencé...


L'improbable et pourtant véridique naissance de la “Bibliothèque Souterraine Gratuite

“Alex s'est coquettement installé côté ouest. Cartons par terre en guise de tapis, canapé défoncé trouvé on ne sait où et coin cuisine avec une casserole, une tasse et deux cuillères. Voilà pour la partie personnelle.
Mais, à deux pas de ses “appartements”, de l'autre côté du pilier en béton, Alex vous fait pénétrer dans la partie publique, celle dont il est le plus fier et qu'il a créée de ses mains: la Bibliothèque Souterraine Gratuite, The Free Underpass Librairie! Oh, bien sûr, l'ensemble du stock ne comprend encore qu'une quarantaine de livres écornés, tassés dans un petit meuble de bois, mais ce n'est que le début, Alex y croit dur comme papier!

En 10 ans, Alex a tout perdu, oui. Tout. Et pourtant, il est là à sourire, casquette vissée sur la tête et yeux émerveillés devant son pauvre carton de livres, sa “Bibliothèque”.

Parce que c'est ça qui l'a fait tenir depuis tout ce temps-là! Son amour des livres!

“Quand je lis, je ne suis plus sur ce bout de trottoir, dit-il. Je m'évade, je voyage, je vis plein d'autres vies, je vois des paysages que je ne pourrai jamais voir autrement, je m'élève, je ne sais pas comment expliquer cela... Sûrement que tous ceux qui lisent me comprendront...“..............

http://www.pierremartial.com/La-bib...al&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

En 10 ans, Alex a tout perdu, oui. Tout. Et pourtant, il est là à sourire, casquette vissée sur la tête et yeux émerveillés devant son pauvre carton de livres, sa “Bibliothèque”.

[…]
Dommage que ce bout de phrase gâche tout :( . Pourquoi avoir dit ça ? Comme si le journaliste était condescendant.
 

Yoel1

VIB
Ca serait un copain à moi ce alex
:cool:
J'ai une cabine téléphonique des années 60 chez moi ( ben oui) et j'ai proposé au Maire de la mettre sur la place de mon village pour en faire une mini bibliothèque (il y a 2 ans ) dans le genre tout le monde mets ses livres en échange gratos et bien non :fou:...enfin SI a condition que je l'assure à mes frais car ce n'est pas un mobilier urbain donc elle est dans mon garage et pas de mini bibliothèque !
 
:cool:
J'ai une cabine téléphonique des années 60 chez moi ( ben oui) et j'ai proposé au Maire de la mettre sur la place de mon village pour en faire une mini bibliothèque (il y a 2 ans ) dans le genre tout le monde mets ses livres en échange gratos et bien non :fou:...enfin SI a condition que je l'assure à mes frais car ce n'est pas un mobilier urbain donc elle est dans mon garage et pas de mini bibliothèque !

Le maire aurait pu 'assurer ou au moins trouver une entente avec tout les villageois, 1 euros chacun c'est pas la mort, c'est un coin de paradis une bibliothèque.
 

Yoel1

VIB
Le maire aurait pu 'assurer ou au moins trouver une entente avec tout les villageois, 1 euros chacun c'est pas la mort, c'est un coin de paradis une bibliothèque.
C'est même pas cela, la doctrine du Maire (et de ses électeurs) , il ne faut pas que néo ruraux trouvent attrayant notre village (donc , pas de crèche etc et je parle pas des musulmans ..38 % FN) ..alors, une mini-bibliothèque ! et je me suis renseigné et il n'y aucune obligation d'assurance ..le type est avocat et me sort toujours des textes, qui vérification faites ne sont pas applicables ...je laisse tomber et il a gagné :(

Mais chapeau à ce Alex ;)
 
Haut