Les bienfaits du jeûne sur le plan individuel et sociétal

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’islam est aujourd’hui la deuxième religion de France. Chaque année, les musulmans jeûnent durant le mois du Ramadan, ce mois béni où le Coran est descendu jusqu’au ciel le plus proche. Ce pilier de l’islam n’invite pas seulement le croyant à s’abstenir de manger et de boire, mais exige aussi de lui de travailler sa spiritualité afin de devenir meilleur et d’accéder à la proximité de Dieu. Dieu souligne cet objectif fondamental du jeûne en disant :

« Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété » (2 : 183).

En quoi consiste cette piété que le croyant doit manifester ? Selon Ibn Mas‘ûd, il s’agit d’obéir à Dieu et de ne pas Lui désobéir, de L’évoquer et de ne pas L’oublier, de se montrer reconnaissant envers Lui et de ne pas renier Ses bienfaits. Quant au fait de s’abstenir de manger, de boire, et d’avoir des relations charnelles durant la journée, il s’agit, de la part du croyant, d’un acte de foi témoignant de son obéissance à Dieu. En jeûnant, il prouve à Dieu qu’il a privilégié Son obéissance sur les biens et plaisirs éphémères de ce bas monde. Cette abstinence met aussi le croyant en condition d’atteindre plus facilement son objectif : manifester sa piété. Plusieurs textes soulignent qu’il existe une relation forte entre l’âme et le corps.

Afin que le croyant atteigne l’objectif du jeûne, Dieu instaure tout au long du mois de Ramadan un climat favorisant une rupture partielle avec ce bas monde. Il l’incite à lire le Coran, à accomplir de bonnes actions, à prier la nuit, à faire une retraite spirituelle de dix jours à la mosquée, etc. Dieu exige même du croyant qu’il s’acquitte d’une aumône (zakât al-fitr) à la fin du jeûne, afin qu’il n’oublie pas, qu’au-delà de sa relation « verticale », Dieu attend de lui qu’il améliore sa relation « horizontale ». Cela explique pourquoi le croyant doit aussi s’abstenir de faire du mal à autrui avec sa langue lorsqu’il jeûne.

Le Prophète (prière et salut de Dieu sur lui) dit à ce sujet : « Quand l’un de vous jeûne, qu’il évite l’obscénité et la grossièreté. Si quelqu’un l’attaque ou l’insulte, qu’il dise : ‘Je jeûne’ » (rapporté par al-Bukhârî et Muslim). Afin de maintenir cette dynamique, Dieu incite aussi les croyants à jeûner en dehors du mois du Ramadan : il s’agit du jeûne surérogatoire. La perfection se trouvant dans l’équilibre et le juste milieu, le Prophète (prière et salut de Dieu sur lui) dit que le meilleur des jeûnes est celui du Prophète David qui jeûnait un jour sur deux (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).

En conclusion, lorsque le croyant jeûne (de façon obligatoire ou surérogatoire) en respectant les recommandations du Prophète (prière et salut de Dieu sur lui) pour atteindre la piété, il acquiert de la maîtrise, de la patience, de la générosité, de la crainte, de l’humilité, etc., ainsi que des qualités qui font de lui un modèle positif dans la société. S’il s’avère que cette positivité ne se manifeste pas, c’est parce que le musulman se satisfait (trop souvent) de s’abstenir de manger et de boire sans aller plus loin. Le respect des conditions valide le jeûne sur un plan juridique, mais ne produit pas véritablement les résultats attendus. Cela explique que nous trouvions des musulmans qui jeûnent tout en demeurant nocifs pour leur environnement..........................

http://oumma.com/220643/bienfaits-jeune-plan-individuel-societal


Reportage tables ramadan


La chorba gratuite du restaurant La Table servie

 
Haut