Les bienfaits du jeûne

bijourose

Batbouta
Le jeûne

Le Jeûne est un bouclier contre les maladies de l'âme, du cœur et du corps, et ses bienfaits sont innombrables.

Il a un effet étonnant dans la préservation de la santé, il dissout les excédents et empêche l'âme de consommer ce qui lui nuit, surtout s'il est appliqué avec modération et objectif, aux meilleurs moments religieux, et en fonction du besoin du corps.

Il contient aussi un repos des forces et des organes, de manière à préserver leurs forces. Il possède une propriété qui implique de le préférer est qui est qu'il réjouit le cœur dans ce bas monde et dans l'au-delà, il est ce qui est de meilleur pour ceux qui ont un tempérament froid et humide, et il a un grand effet dans la préservation de leur santé.

Il est à la fois un remède spirituel et naturel. Si le jeûneur respecte ce qui doit l'être, naturellement et religieusement, le bienfait qu'en tireront son cœur et son corps grandira, et cela lui interdira les matières étrangères et corrompues qu'il désire.

En fonction de sa perfection ou imperfection, il élimine les matières mauvaises et il préserve le jeûneur de ce dont il doit se préserver, et l'aide à accomplir le dessein du jeûne, à comprendre son secret, sa raison et son objectif.

Car le but du jeûne est autre que de délaisser la nourriture et la boisson.

C'est la raison pour laquelle Allah 'azza wa jall se l'est attribué parmi toutes les œuvres, car il est un bouclier entre le serviteur et ce qui nuit à son cœur et son corps, dans ce bas monde et dans l'au-delà. Allah 'azza wa jall dit (dans le sens du verset) :

{ Ô vous les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, afin que vous atteignez la piété.} (Sourate Al Baqarah verset 183) :indigne:

Donc l'un des deux buts visés par le jeûne est le bouclier et la protection, est c'est une abstinence éminemment bénéfique.

Quant à l'autre but, il est de réunir le cœur et la préoccupation vers Allah 'azza wa jall, consacrer les forces de l'âme à Son amour et Son obéissance. :indigne:
 

Pièces jointes

  • 311553_10150907190778639_874994713_n.jpg
    311553_10150907190778639_874994713_n.jpg
    29.1 KB · Affichages: 42
Le jeûne

Le Jeûne est un bouclier contre les maladies de l'âme, du cœur et du corps, et ses bienfaits sont innombrables.

Il a un effet étonnant dans la préservation de la santé, il dissout les excédents et empêche l'âme de consommer ce qui lui nuit, surtout s'il est appliqué avec modération et objectif, aux meilleurs moments religieux, et en fonction du besoin du corps.

Il contient aussi un repos des forces et des organes, de manière à préserver leurs forces. Il possède une propriété qui implique de le préférer est qui est qu'il réjouit le cœur dans ce bas monde et dans l'au-delà, il est ce qui est de meilleur pour ceux qui ont un tempérament froid et humide, et il a un grand effet dans la préservation de leur santé.

Il est à la fois un remède spirituel et naturel. Si le jeûneur respecte ce qui doit l'être, naturellement et religieusement, le bienfait qu'en tireront son cœur et son corps grandira, et cela lui interdira les matières étrangères et corrompues qu'il désire.

En fonction de sa perfection ou imperfection, il élimine les matières mauvaises et il préserve le jeûneur de ce dont il doit se préserver, et l'aide à accomplir le dessein du jeûne, à comprendre son secret, sa raison et son objectif.

Car le but du jeûne est autre que de délaisser la nourriture et la boisson.

C'est la raison pour laquelle Allah 'azza wa jall se l'est attribué parmi toutes les œuvres, car il est un bouclier entre le serviteur et ce qui nuit à son cœur et son corps, dans ce bas monde et dans l'au-delà. Allah 'azza wa jall dit (dans le sens du verset) :

{ Ô vous les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, afin que vous atteignez la piété.} (Sourate Al Baqarah verset 183) :indigne:

Donc l'un des deux buts visés par le jeûne est le bouclier et la protection, est c'est une abstinence éminemment bénéfique.

Le jeûne ne fait que me donner mal au ventre!!!
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Bonsoir,

Pourquoi ne pas le faire tous les jours alors ?


Trés bonne idée toute mes félicitations
toute les familles au maroc vont faire des économies
avec un menu de moins donc allerger le porte monnaie
les fumeurs avoir une bonne santé
économie coté agriculture et l'eau moins de thé et de café
j'en suis sur que notre chère Benkirane te remettra la médaille




Moi déja le mange pas les midis ça va !!!!!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bonsoir,

Pourquoi ne pas le faire tous les jours alors ?


salam

c'est une bonne question:D

car il ne faut pas trop en faire..pas d'èxcès toute chose avec éxcès n'est pas bon et nous finirons par ne plus faire les choses correctement.

comme pour la prière...faut garder le juste milieu pour toute chose.

« La religion est facile à observer. Que nul ne cherche à la rendre difficile car il pourrait succomber à l’effort. Respectez le juste milieu en essayant de vous rapprocher de l’idéal ». (Bukhari)
 
Trés bonne idée toute mes félicitations
toute les familles au maroc vont faire des économies
avec un menu de moins donc allerger le porte monnaie
les fumeurs avoir une bonne santé
économie coté agriculture et l'eau moins de thé et de café
j'en suis sur que notre chère Benkirane te remettra la médaille




Moi déja le mange pas les midis ça va !!!!!

il parait que pendant le ramadan, les gens mangent 3 fois plus :D
 
salam

ça doit pas être le jeûne ...

tu mange quoi le soir?


Madalena.... je plaisante... tu veux savoir??

Ben c'est simple, je rompt le jeune comme si je prend un petit déjeuné... une tasse de thé avec du lait, des toasts... ensuite 4 à 5 heure plus tard, je dine normalement, et au sôhr, un yaourt avec de l'eau... sauf si je dors déjà, je ne me réveille pas...
 
Bonsoir,

Pourquoi ne pas le faire tous les jours alors ?


Y en a certains qui le font pour ton info , presque tous les jours ( al ayam al bid + 3achoura + 6 chaoual + 3arafa + 2 fois / semaine .....)

Sinon si on te repose la question , pourquoi t'as besoin de toujours de manger ????? un mois de changement ça fait du bien non ? ;)
 
Y en a certains qui le font pour ton info , presque tous les jours ( al ayam al bid + 3achoura + 6 chaoual + 3arafa + 2 fois / semaine .....)

Sinon si on te repose la question , pourquoi t'as besoin de toujours de manger ????? un mois de changement ça fait du bien non ? ;)

ne surtout pas oublier que le ramadan est une épreuve avant tout
 
Bonsoir,

Pourquoi ne pas le faire tous les jours alors ?


Salam,

Parce que l'islam c'est le juste milieu.

Anas (RA) rapporte que trois personnes vinrent chez les femmes du Prophète (saws) pour les interroger sur la façon dont le Prophète (saws) adorait Dieu. Quand elles les en informèrent, cela leur sembla peu. Ils dirent : « Que sommes-nous par rapport au Prophète (saws) alors que Dieu lui a déjà pardonné tous ses péchés passés et futur ? » L’un d’eux dit : « Pour ma part, je m’engage toujours de passer toutes mes nuits en prières » L’autre dit : « Et moi je m’engage à jeûner sans interruption toute ma vie. » L’autre enfin dit : « Moi je mengage à ne jamais me marier » Le messager de Dieu (saws) vint alors à eux et leur dit : « Est-ce bien vous qui avez dit ceci et cela ? En vérité, par Dieu, je crains Dieu bien plus que vous mais je jeune un temps et je mange un autre. Je pris une partie de la nuit et j’en dort une autre et j’épouse les femmes. Celui qui se détourne de ma voie n’est pas de ma communauté. »
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
il parait que pendant le ramadan, les gens mangent 3 fois plus :D


je ne pense pas

plus tôt je trouve qu'il ya trop de gaspillage
par manque d'éducation et de laisser aller dans une bonne majorité
ou une bonne parti passe à la poubelle y compris le pain

faut être simple moi rien que la joie de vivre en bonne santé me donne plus d'appétit

le reste la prière suivi d'un a deux bols de harira
tartine au beurre confiture amazigh de l'atlas tartine au beurre fromage danone halal

le plus important mon café voir thé mais surtout CHEBAKIAAAAAAAAAAAAAAAAA Marocaine dialna

Safi
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bonsoir,

Pourquoi ne pas le faire tous les jours alors ?


salam

En effet, trois personnes, durant les premiers jours de l’islam, s’étaient engagés dans la voix de l’excès, l’un d’eux dit : « Pour ma part, je m’engage toujours de passer toutes mes nuits en prières » L’autre dit : « Et moi je m’engage à jeûner sans interruption toute ma vie. » L’autre enfin dit : « Moi je m’engage à ne jamais me marier ». Le prophète, paix et salut sur lui, leur dit : « En vérité, par Dieu, je crains Dieu bien plus que vous, mais je jeune un temps et je mange un autre. Je pris une partie de la nuit et j’en dors une autre et j’épouse les femmes. Celui qui se détourne de ma voie n’est pas de ma communauté. » (Bukhari
 
je ne pense pas

plus tôt je trouve qu'il ya trop de gaspillage
par manque d'éducation et de laisser aller dans une bonne majorité
ou une bonne parti passe à la poubelle y compris le pain

faut être simple moi rien que la joie de vivre en bonne santé me donne plus d'appétit

le reste la prière suivi d'un a deux bols de harira
tartine au beurre confiture amazigh de l'atlas tartine au beurre fromage danone halal

le plus important mon café voir thé mais surtout CHEBAKIAAAAAAAAAAAAAAAAA Marocaine dialna

Safi

chez moi c'est griwouch algerienne dialna avec thé ou café :D

sinon ta raison beaucoup de gaspillage surtout et comme tu le dit par manque d'education et de respect envers certains demunis
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Madalena.... je plaisante... tu veux savoir??

Ben c'est simple, je rompt le jeune comme si je prend un petit déjeuné... une tasse de thé avec du lait, des toasts... ensuite 4 à 5 heure plus tard, je dine normalement, et au sôhr, un yaourt avec de l'eau... sauf si je dors déjà, je ne me réveille pas...

salam

ah ok! alors ça doit être ton ventre qui crie famine:D
 

Sanzo

VIB
Bonsoir,

Pourquoi ne pas le faire tous les jours alors ?

Beaucoup jeunent également le lundi et jeudi.

Ceci étant dit, le sport est aussi bon pour la santé mais à l'excès ça peut créer des pathologies osseuses

L'eau aussi est nécessaire pour la santé mais une surconsommation d'eau conduit à une hyper hydratation nocive pour le corps humain :)

Donc oui le jeune est bon pour le corps mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il faille le faire H24 :)
 
Beaucoup jeunent également le lundi et jeudi.

Ceci étant dit, le sport est aussi bon pour la santé mais à l'excès ça peut créer des pathologies osseuses

L'eau aussi est nécessaire pour la santé mais une surconsommation d'eau conduit à une hyper hydratation nocive pour le corps humain :)

Donc oui le jeune est bon pour le corps mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il faille le faire H24 :)

pour moi le ramadan est une epreuve d'une trentaine de jour dans l'année, la faire tt l'année deviendrait un supplice pour le corps et pour l'esprit
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
« Le Messager d'Al*lah (SallAllahu ‘alaihi wa salam) a dit: « Le jeûne est un refuge (contre l'Enfer). Aussi, lorsque l'un de vous est en état de jeûne, qu'il s'abstienne de se comporter avec grossièreté et ignorance, et si quelqu'un l'agresse ou l'insulte, qu'il dise : «Je suis en état de jeûne », en répétant cela deux fois. Par Celui qui tient mon âme dans Sa main, l'odeur qui sort de la bouche du jeûneur est plus agréable à Allah que l'odeur du musc. Allah dira: «Mon serviteur a laissé sa nourriture, sa bois*son, et son plaisir à cause de Moi! Le jeûne M'appartient et c'est Moi qui le récompense. La bonne action vaudra dix de semblable ».
 
Haut