Bienfaits des religions

Abdelnassr

chemical brother
Comme les religions sont critiquées ces derniers temps.J ouvre cette discussion afin de rassembler les bienfaits issus des religions. Pour ce faire, postez le bienfait et par exemple, le verset en rapport.
 

Abdelnassr

chemical brother
Salutation dans le coran,
« Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d’Allah, bénies et agréables. C’est ainsi qu’Allah vous expose Ses versets, afin que vous compreniez. »
Sourate 24, la lumière, verset 61
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Comme les religions sont critiquées ces derniers temps.J ouvre cette discussion afin de rassembler les bienfaits issus des religions. Pour ce faire, postez le bienfait et par exemple, le verset en rapport.

Il y a plusieurs organismes de charité et d'éducation ainsi que des hôpitaux qui ont été créés et sont maintenus par les religions. De même, plusieurs observateurs ont fait le lien entre le christianisme en Europe et la Révolution scientifique et même la démocratie et les Droits de la personne (Max Weber faisait grand cas de l'épître aux Galates qui introduisait l'idée de citoyenneté universelle). De plus, le christianisme a sauvé ce qui pouvait être sauvé de l'Empire romain durant le Haut Moyen Âge. L'Église catholique était la seule institution ayant résisté aux déferlements des barbares. De même, le pape Jean-Paul II a aidé à la chute du communisme et Pie XII a lutté secrètement contre Hitler.
 
Il y a plusieurs organismes de charité et d'éducation ainsi que des hôpitaux qui ont été créés et sont maintenus par les religions.
Toutafé Thierry!
PS Je comprends que cette réponse puisse laisser rêveur un Québécois, mais les références culturelles françaises de haut niveau me fascinent.
plusieurs observateurs ont fait le lien entre le christianisme en Europe et la Révolution scientifique .
Et plein d'autres observateurs font l'analyse inverse...médecine, astronomie, évolution etc. tu auras du mal à me convaincre que le christianisme "booste" la science...Play again...
même la démocratie et les Droits de la personne (Max Weber faisait grand cas de l'épître aux Galates qui introduisait l'idée de citoyenneté universelle).
C'est sûr: l'Eglise catholique fut une grande amie des révolutionnaires :rolleyes: (qui le lui ont bien rendu)...
De même, le pape Jean-Paul II a aidé à la chute du communisme
Oui oui...Sans lui l'Union Soviétique serait encore là et au top niveau s'il vous plait!...Soyons sérieux: les soviétiques ne communiquaient même plus le taux de mortalité infantile...Trop honte les gars...Jean-Polsky a eu le rôle que ses admirateurs veulent bien lui donner.
Pie XII a lutté secrètement contre Hitler.
Tellement secrètement que ça n'a eu aucune influence. Merci Pipi XII.

Naaan sans rire: l'apport bénéfique des religions est d'abord à chercher du côté des croyants, des gens simples, qui ont vu une ligne de conduite pour vivre ensemble et un espoir pour que la mort ne soit pas le clap de fin.
PS Entre parenthèses, j'ai appris aujourd'hui que le concept de résurrection, de vie après la mort quoi, n'était pas présent au début du judaïsme, mais s'imposera plus tard sous l'influence des Grecs...
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Salutation dans le coran,
« Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d’Allah, bénies et agréables. C’est ainsi qu’Allah vous expose Ses versets, afin que vous compreniez. »
Sourate 24, la lumière, verset 61
Et il te faut une soura pour savoir qu'il faut dire bonjour en entrant quelque part?
 

Abdelnassr

chemical brother
Et il te faut une soura pour savoir qu'il faut dire bonjour en entrant quelque part?
et bien ,vu que les textes religieux ont etes longtemps source de propagation educative des peuples ,il est juste de noter qu avant que les salutations n entrent dans les coutumes ,c est comme pour tout,il n y avait pas d raison de se saluer.
 

Abdelnassr

chemical brother
et si cela ne derange pas trop les athées ,j aimerais simplement faire un receuil des bienfaits et valeurs ecrites dans les livres sacrés;en mettant le bienfait et le verset .polueur de post et autres parasites,merci de s abstenir ;)
 
et si cela ne derange pas trop les athées ,j aimerais simplement faire un receuil des bienfaits et valeurs ecrites dans les livres sacrés;en mettant le bienfait et le verset .polueur de post et autres parasites,merci de s abstenir ;)

il se trouve que tu viens de citer un "bienfait" ou "politesse" partagé par tout le monde même les non religieux .

tu ne vas attribuer le salut à la religion et détenir le monopole non plus.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
et si cela ne derange pas trop les athées ,j aimerais simplement faire un receuil des bienfaits et valeurs ecrites dans les livres sacrés;en mettant le bienfait et le verset .polueur de post et autres parasites,merci de s abstenir ;)

Ça :

28. il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus.

(Épître aux Galates, chapitre 3).

Paul sème le germe de la dignité universelle des humains, au-delà des frontières de sexe, de race et de condition sociale. :)

Ça ne veut pas dire que Paul ait toujours été à cette hauteur.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam

La religion elle est vitale pour moi.
Sans l'islam je ne serais plus de ce monde depuis bien longtemps.

C'est ça qui me rend parfois mal à l'aise quand je critique des idées religieuses... pour certaines personnes leur religion est le seul rempart contre l'effondrement... :(
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et pourquoi pas ? L'espoir fait vivre non ?

Je n'ai pas dit que c'était une mauvaise chose... il vaut peut-être mieux que des personnes se maintiennent à flot ainsi s'il n'y a pas d'autre solution. Parce que les humains ne sont pas des robots programmés pour la rationalité, mais aussi des êtres de sentiments et de désirs.
 

Tazana

VIB
Comme les religions sont critiquées ces derniers temps.J ouvre cette discussion afin de rassembler les bienfaits issus des religions. Pour ce faire, postez le bienfait et par exemple, le verset en rapport.
Les religions sont critiquees et visent a etre detruites par les medias car elles vont a l'encontre de la societe de consommation et sont un rempart. Les grands groupes qui detiennent les medias s'en servent a cette fin unique.
 

Abdelnassr

chemical brother
svp ,pour rester dans le sujet , mettez donc des bienfaits et les versets qui correspondent ,rien ne nous empeche apres d ouvrir d autre post pour en debattre.
 
Les religions sont critiquees et visent a etre detruites par les medias car elles vont a l'encontre de la societe de consommation et sont un rempart. Les grands groupes qui détiennent les medias s'en servent a cette fin unique.
tout comme les politiques qui se servent de la religion pour mieux exploiter le peuple et le mettre sous tutelle, plus une société est religieuse plus ceux qui détiennent le pouvoir accumulent les richesses du pays, au lieu d'avoir un compte temps pour cumuler des heures que tu récupères pour partir à la retraite plutôt, tu cumules des hassanates pour assurer une meilleure vie à le delà.
 
Haut