Les bienfaits des salawat ala an nabi

« Celui qui mérite le plus mon intercession, est celui qui me fait le plus de prière » [ Tirmidhi]


« Celui qui m'est le plus proche le Jour de la résurrection, est celui qui me fait le plus de prière » [ Tirmidhi ]


« Celui qui prie 10 fois sur moi matin et soir, trouvera mon intercession le jour de la résurrection » [ Tabarani ]


« Celui qui fait 80 prières sur moi le jour du vendredi aura 80 années de péchés pardonné » [ Shi`ratu-l islam ]


« Celui qui priera beaucoup sur moi le jour et la nuit du vendredi, je l'intercederai » [ Bayhaqi ]


« Celui qui priera sur moi 100 fois par jour sera avec les martyrs le jour de la résurrection » [ Tabarani ]


« L'invocation est voilé. Quand on prie sur moi, les voiles se déchirent, et l'invocation est agréée. » [ Tabarani ]


« Celui qui oubli ce qu'il doit dire, qu'il prie sur moi ! » [ Ibn Sunni ]


« Celui qui prie une fois sur moi, Allâh Ta`âla lui octroi 10 bénédictions, dissout 10 péchés et l'élève à 10 degré » [ Nasâi]


« les çalawât sont pour vous des aumônes » [ Ibn Hibban ] ( Ici, le terme d'aumône veut dire la propreté, la dissolution des péchés )


Le Prophète ( sallallâhu`alayhi wa sallam ) a dit « Les vendredi, faites beaucoup de prières sur moi! , elles me parviendront » lorsqu'on lui a demander si elles lui parviendront après sa mort, il a dit « La terre ne décomposent pas les corps des prophètes. Lorsqu'un croyant priera sur moi, un ange m'en informera en disant « un tel fils d'un tel t'as saluer » [ Ibn Maja ]


Lorsqu'un livre est écrit ou un sermon prononcé , on doit commencer par le nom d'Allâh Ta`âla et les prières sur Son Messager.


« invoquez- moi au début, au milieu et à la fin de vos discours » [ Najjar]


« Jabrail `alayhissalam m'a dit : « Yâ Rasûlallâh, celui qui prononce ton nom sans faire les prières et salutations sur toi mérites le châtiment, il ira en enfer » [ Ahmad]















Nous relevons dans les plupart des exégèses du Coran et dans les recueils de hadiths que `Abd al Rahmân ibn Abî Laylâ rencontra Ibn `Arjata et lui dit :


« Je vais t'offrir un cadeau que j'ai appris de la bouche de l'Envoyé d'Allâh - que la grâce et la paix soient sur lui -.

D'accord ! Offre-le moi, lui répondis-je.


Et il continue : lorsque le verset stipulant : "Allâh et Ses anges prient sur le Prophète..." a été révélé nous avons demandé à l'Envoyé d'Allâh - que la grâce et la paix soient sur lui -


: Nous savons comment nous devons t'adresser les salutations mais comment allons-nous prier sur toi ? »



Il répondit ; Dites :

Allahumma salli `ala (Sayydina) Muhammad wa `ala âli (Sayyidina) Muhammad kamâ sallayta `ala (Sayyidina) Ibrâhîm wa `ala âli (Sayyidina) Ibrâhîm.

Wa bârik `ala (Sayydina) Muhammad wa `ala âli (Sayyidina) Muhammad kamâ barakta `ala (Sayyidina) Ibrâhîm wa `ala âli (Sayyidina) Ibrâhîm fil `alamin(a).

Innaka Hamîdun-Majîd.


Ô Allâh ! Prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme Tu as prié sur Ibrahim et la famille d'Ibrahim.

Et bénit Muhammad et la famille de Muhammad comme Tu as béni Ibrahim et la famille d'Ibrahim parmi les mondes.

Tu es Digne d'éloges, Le Glorieux Suprême. »

Cette version a été rapportée tantôt avec quelques ajouts, tantôt avec quelques réductions dans les termes.
 
Dernière édition:
L'érudit al Qastalâni dans son commentaire sur al Bukhârî et son livre « Al Mawâhib allâduniyya » a repris d'al `Arîf ar Rabbânî Abû Muhammad al Marjânî ce qui suit :


« Le secret dans le fait qu'il est dit "comme Tu as prié sur Ibrahim" et "comme Tu as béni Ibrahim" et non "comme Tu as prié sur Mûssa" est qu'Allâh S'était manifesté à ce dernier par Son Attribut de Majesté (al Jalâl) ; cela l'a fait trembler et l'a foudroyé. Tandis qu'Allâh S'était manifesté à l'ami qu'était Ibrahim par Son Attribut de Beauté (al Jamâl), tant il est vrai que l'amitié et l'intimité sont les produits de cette manifestation.

C'est la raison pour laquelle l'Envoyé d'Allâh - que la grâce et la paix soient sur lui - a ordonné aux croyants de prier sur lui (demander à Allâh de lui accorder Sa grâce) de la même manière qu'Allâh a prié sur Ibrahim Lui demandant ainsi de Se manifester à lui par Ses Attributs de Beauté.




Mais ceci n'implique nullement une égalité entre le Prophète Muhammad - que la bénédiction et la paix soient sur lui - et le Prophète Ibrahim - que la bénédiction et la paix soient sur notre Prophète et sur lui -.

En effet, notre Prophète - que la bénédiction et la paix soient sur lui - a ordonné aux fidèles demander à Allâh en sa faveur une manifestation par le même Attribut par lequel Allâh S'est manifesté à l'ami Ibrahim. Or la manifestation d'Allâh à eux deux par le même Attribut n'implique pas une égalité dans leurs positions ni dans leurs rangs.




En vérité, Allâh se manifeste par Sa Beauté à l'un et à l'autre en fonction de leur position respective par rapport à Lui, à leur rang et à leur place, bien qu'Il Se soit manifesté à l'un et à l'autre par le même Attribut.

Ainsi, Allâh Se manifeste à Son ami (Ibrahim) par Sa Beauté en fonction de sa station. Et Il Se manifeste à notre maître Muhammad - que la grâce et la paix soient sur lui - par Sa Beauté également suivant sa station. Il s'ensuit que la place occupée par le dernier des Messagers - que la grâce et la paix soient sur lui - est plus élevée que celle d'Ibrahim. Dès lors, la prière, que l'on demande à Allâh de lui accorder est plus haute et plus élevée que la prière d'Allâh sur Ibrahim. »



Cette explication se confirme par les appréciations de l'imâm al Nawâwî qui précise que la meilleure réponse à cette question de ressemblance entre la prière sur notre Prophète - que la grâce et la paix soient sur lui - et celle faite sur notre maître Ibrahim quoique notre Prophète - que la grâce et la paix soient sur lui - est d'une station plus élevée ; est celle qui a été attribuée à l'imâm al Shâfi`î : la ressemblance porte essentiellement sur l'origine des deux prières (qui est l'Attribut Divin de Beauté).
 
Le docte Ahmâd ibn Hajar al Makkî, dans son livre « Al Jawahir al Munazzam » dit :


« La motivation de la référence à Ibrahim (l'ami d'Allâh), et aux membres croyants de sa famille vient du fait qu'Ibrahim et sa famille sont les seuls pour qui Allâh a réuni la Bénédiction et la Miséricorde. C'est ce que confirme le verset de la sourate Hûd :


Que la Miséricorde d'Allâh et Ses Bénédictions soient sur vous, gens de cette maison ! Il est vraiment Digne de Louange, le Glorieux ! (Coran, 11/73)


C'est qu'Ibrahim est le plus distingué des envoyés après notre Prophète Muhammad - que la grâce et la paix soient sur lui -. »


[Extrait de « L'invocation de grâce sur le Prophète, Fadâ-il al Salât `ala-n-Nabî », Shaykh al Nabâhanî]
 
Le docte Ahmâd ibn Hajar al Makkî, dans son livre « Al Jawahir al Munazzam » dit :


« La motivation de la référence à Ibrahim (l'ami d'Allâh), et aux membres croyants de sa famille vient du fait qu'Ibrahim et sa famille sont les seuls pour qui Allâh a réuni la Bénédiction et la Miséricorde. C'est ce que confirme le verset de la sourate Hûd :


Que la Miséricorde d'Allâh et Ses Bénédictions soient sur vous, gens de cette maison ! Il est vraiment Digne de Louange, le Glorieux ! (Coran, 11/73)


C'est qu'Ibrahim est le plus distingué des envoyés après notre Prophète Muhammad - que la grâce et la paix soient sur lui -. »


[Extrait de « L'invocation de grâce sur le Prophète, Fadâ-il al Salât `ala-n-Nabî », Shaykh al Nabâhanî]


Dis:"l'intercession tout entière appartient à ALLAH!a LUI appartient la royauté des cieux et de la terre!puis,c'est vers LUI que vous serez ramenez.39/44
À partie de la,pensez vous vraiment que c'est le prophète qui pourra quelque chose pour nous si ALLAH a décidé de nous mettre en enfer ou au paradis,ALLAH,le CONNAISSEUR de toute chose,qui connaît la nature profonde du péché,ce que ne connaît aucun prophète........les mecs retournez au coran svp,vous croyez des choses qui n'ont pas de fondement provenant du livre d'ALLAH...quand est ce que vous accepterez que le prophete à fait son boulot et qu'il est maintenant mort...il était un être humain comme nous tous donc comme le précise le coran,les morts ne peuvent pas nous aidez.Et au jour de la résurrection ce sera ALLAH seul le maître,vous ne lisez pas la fatiha:maître du jour de la rétribution....maître c'est maître.Salam....
 
En plus t'es malin,tu es sur un forum islam tu nous sort un sujet relatif à l'islam et tu nous sort que des hadiths......et vous êtes les premiers a dire que l'islam c'est le coran et les hadiths....à ne rien comprendre......
 
Dis:"l'intercession tout entière appartient à ALLAH!a LUI appartient la royauté des cieux et de la terre!puis,c'est vers LUI que vous serez ramenez.39/44
À partie de la,pensez vous vraiment que c'est le prophète qui pourra quelque chose pour nous si ALLAH a décidé de nous mettre en enfer ou au paradis,ALLAH,le CONNAISSEUR de toute chose,qui connaît la nature profonde du péché,ce que ne connaît aucun prophète........les mecs retournez au coran svp,vous croyez des choses qui n'ont pas de fondement provenant du livre d'ALLAH...quand est ce que vous accepterez que le prophete à fait son boulot et qu'il est maintenant mort...il était un être humain comme nous tous donc comme le précise le coran,les morts ne peuvent pas nous aidez.Et au jour de la résurrection ce sera ALLAH seul le maître,vous ne lisez pas la fatiha:maître du jour de la rétribution....maître c'est maître.Salam....

Salam @islamgwada,

J'ai de minces connaissances, mais je retiens toujours ceci..

Quand on est pas d'accord sur les propos d'une personne, on ne parle pas sur elle, mais on prie pour elle.:mignon:

Qu'Allah nous guide et nous protège. :mignon:

Qu'Allah nous pardonne nos petits ou grands pêchés.:mignon:
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Dis:"l'intercession tout entière appartient à ALLAH!a LUI appartient la royauté des cieux et de la terre!puis,c'est vers LUI que vous serez ramenez.39/44
À partie de la,pensez vous vraiment que c'est le prophète qui pourra quelque chose pour nous si ALLAH a décidé de nous mettre en enfer ou au paradis,ALLAH,le CONNAISSEUR de toute chose,qui connaît la nature profonde du péché,ce que ne connaît aucun prophète........les mecs retournez au coran svp,vous croyez des choses qui n'ont pas de fondement provenant du livre d'ALLAH...quand est ce que vous accepterez que le prophete à fait son boulot et qu'il est maintenant mort...il était un être humain comme nous tous donc comme le précise le coran,les morts ne peuvent pas nous aidez.Et au jour de la résurrection ce sera ALLAH seul le maître,vous ne lisez pas la fatiha:maître du jour de la rétribution....maître c'est maître.Salam....
On te voit ici et là, d'un topic à un autre, dire "as-tu lu le Coran?"... Mais toi, as-tu lu le Coran et compris la position des musulmans sur cette question de l'intercession? Visiblement ce n'est pas le cas!
Je sais cependant que tu n'aimes pas qu'on critique ton point de vu mais bon...

1/ Dans le verset 39:44 que tu cites, il n'est pas dit explicitement qu'Allah a interdit l'intercession d'une créature en faveur d'une autre!

2/ Ensuite, on a ce verset: "Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole" (20:109).

Là, clairement, on peut comprendre qu'Allah permet l'intercession.

3/ Certes, Allah est Le Maître du Jour de la Rétribution qu'Il permet ou non l'intercession!
 
On te voit ici et là, d'un topic à un autre, dire "as-tu lu le Coran?"... Mais toi, as-tu lu le Coran et compris la position des musulmans sur cette question de l'intercession? Visiblement ce n'est pas le cas!
Je sais cependant que tu n'aimes pas qu'on critique ton point de vu mais bon...

1/ Dans le verset 39:44 que tu cites, il n'est pas dit explicitement qu'Allah a interdit l'intercession d'une créature en faveur d'une autre!

2/ Ensuite, on a ce verset: "Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole" (20:109).

Là, clairement, on peut comprendre qu'Allah permet l'intercession.

3/ Certes, Allah est Le Maître du Jour de la Rétribution qu'Il permet ou non l'intercession!
Si ALLAH permet l'intercession c'est SA décision.or celui qui a lancé le topic sous entend que le prophète est sur de son pouvoir d'intercession alors que je ne vois aucune trace de cette assurance dans le coran.Au point que certains pense que le prophète pourra sortir des êtres humains de l'enfer.
 
"celui qui mérite le plus mon intercession......."c'est le début du topic.cette phrase sous entends que le prophète à une garantie d'intercéder,alors que le coran ne soutient pas cette position...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Si ALLAH permet l'intercession c'est SA décision.or celui qui a lancé le topic sous entend que le prophète est sur de son pouvoir d'intercession alors que je ne vois aucune trace de cette assurance dans le coran.Au point que certains pense que le prophète pourra sortir des êtres humains de l'enfer.
Et personne n'a dit que ce n'était pas Sa décision!

Et ibo95 le sous-entend parce qu'il se base aussi sur la sunna... Tu sais, l'islam ça a toujours été de tout temps le Coran et la sunna.

D'ailleurs, dans ton post, tu semblais dire qu'il n'y avait pas d'intercession... J'ai peut-être mal compris ton propos.
 
Et personne n'a dit que ce n'était pas Sa décision!

Et ibo95 le sous-entend parce qu'il se base aussi sur la sunna... Tu sais, l'islam ça a toujours été de tout temps le Coran et la sunna.

D'ailleurs, dans ton post, tu semblais dire qu'il n'y avait pas d'intercession... J'ai peut-être mal compris ton propos.
J'ai donné des verset clairs,dans ces derniers le prophète ne garantie rien du tout.alors comment les hadiths peuvent dire le contraire,alors que vous dites que vous suivez les hadiths qui ne sontas en contradiction avec le coran.la il y a contradiction.j'ai précisé plus loin que c'était ce côté intercession garantie qui me gêne.
 
J'ai donné des verset clairs,dans ces derniers le prophète ne garantie rien du tout.alors comment les hadiths peuvent dire le contraire,alors que vous dites que vous suivez les hadiths qui ne sontas en contradiction avec le coran.la il y a contradiction.j'ai précisé plus loin que c'était ce côté intercession garantie qui me gêne.

J'ai du mal à suivre...excuse moi.

C'est écrit où " intercession garantie " ? s'il te plait
 
J'ai du mal à suivre...excuse moi.

C'est écrit où " intercession garantie " ? s'il te plait
Celui qui prie sur moi 10 fois matin et soir trouvera mon intercession au jour de la résurrection..........sa viens des hadiths posté par ibo95.dans celui ci "le prophète "garantie son intercession évidemment sans employé le mot garantie.
 
Celui qui prie sur moi 10 fois matin et soir trouvera mon intercession au jour de la résurrection..........sa viens des hadiths posté par ibo95.dans celui ci "le prophète "garantie son intercession évidemment sans employé le mot garantie.

Je pourrais écrire, écrire, mais je pêcherais surement. :mignon:

Moi, je suis Le Coran et La sunna.
Toi tu suis Le Coran.

Nous voyons différemment les choses..et je te respecte quand même car tu restes mon frère. Pareil pour toi...tu me respectes même si je vois les choses différentes de toi.
@ibo95 t'expliquerait mieux les choses que moi, je ne trouve pas les mots adaptés et juste pour t'expliquer par rapport à ta question.
Excuse moi. :mignon:

Qu'Allah nous protège de tout mal. Inchaa Allah.
 
Je pourrais écrire, écrire, mais je pêcherais surement. :mignon:

Moi, je suis Le Coran et La sunna.
Toi tu suis Le Coran.

Nous voyons différemment les choses..et je te respecte quand même car tu restes mon frère. Pareil pour toi...tu me respectes même si je vois les choses différentes de toi.
@ibo95 t'expliquerait mieux les choses que moi, je ne trouve pas les mots adaptés et juste pour t'expliquer par rapport à ta question.
Excuse moi. :mignon:

Qu'Allah nous protège de tout mal. Inchaa Allah.
Justement,tu doit pouvoir dire ta reflections Que pense tu de ce hadith quand tu le compare à ce que tu as lu de l'intercession dans le coran.?
 
Haut