Bientôt une indemnité chômage au Maroc

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le conseil d'administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a enregistré avec satisfaction l'état d'avancement de l'élaboration de la loi sur l'indemnité pour perte d'emploi, en particulier l'engagement fourni par le gouvernement de réserver un montant de 250 MDH pour son démarrage, et l'attention accordée à sa mise en Œuvre de la part des partenaires sociaux et des membres du conseil d'administration.

Un communiqué du ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle a indiqué que le conseil d'administration de la caisse, tenu dans le cadre de sa troisième réunion ordinaire du mois d'août (10,17,24) à Casablanca, sous la présidence du ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Rhmani, a décidé d'appeler à une réunion extraordinaire de la commission de gestion et d'études le 29 août "afin d'étudier les questions financières en suspend en vue de la mise en Œuvre de cet important projet".

Le communiqué ajoute que le conseil administration s'est penché sur une multitude de points contenus dans son ordre du jour, qui concernent notamment l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO), soulignant que les membres du conseil d'administration ont voté à l'unanimité la réorganisation de l'organigramme du conseil, et ce avec la nomination de Mohamed Horani en tant que représentant du patronat et de Mohamed Alaoui en tant que représentants des salariés, ainsi que la nomination des membres de la commission de gestion et d'études et un chargé du secrétariat du conseil.

Le procès verbal de la réunion du conseil d'administration du 2 février 2011 a également été approuvé par le conseil, aux côtés de l'étude et l'approbation du résultat des activités au titre de 2010, ainsi que la revue des efforts de recouvrement des créances de la caisse, l'approbation du budget révisé au titre de 2011 et la revue des biens de la caisse et la mise en réforme d'un nombre de biens immobiliers.


http://www.lavieeco.com/actualite/l...oi-pour-indemnite-de-perte-d-emploi-6033.html
 

lesage51

lesage
Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre un projet d’indemnisation pour perte d’emploi. Cette indemnité pourrait atteindre jusqu’à 70% du salaire perçu par le bénéficiaire avant la perte de celui-ci.

La mesure qui ne devrait pas pour autant dépasser le montant du smig marocain, serait accordée pour une durée de six mois.

Le conseil d’administration de la CNSS tenu lundi a étudié la question financière de ce projet d’indemnisation, qui bénéficiera aux salariés pouvant justifier de 780 jours de cotisations, dont 216 durant la dernière année avant la perte de leur emploi.

L’Etat consacrera un fonds d’amorçage de 250 millions de dirhams à ce projet, montant qui ne suffira même pas à couvrir le fonctionnement du projet pendant une année.


Que pensez-vous? ce dispositif a t-il espoir de voir e jour un jour?
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre un projet d’indemnisation pour perte d’emploi. Cette indemnité pourrait atteindre jusqu’à 70% du salaire perçu par le bénéficiaire avant la perte de celui-ci.

La mesure qui ne devrait pas pour autant dépasser le montant du smig marocain, serait accordée pour une durée de six mois.

Le conseil d’administration de la CNSS tenu lundi a étudié la question financière de ce projet d’indemnisation, qui bénéficiera aux salariés pouvant justifier de 780 jours de cotisations, dont 216 durant la dernière année avant la perte de leur emploi.

L’Etat consacrera un fonds d’amorçage de 250 millions de dirhams à ce projet, montant qui ne suffira même pas à couvrir le fonctionnement du projet pendant une année.


Que pensez-vous? ce dispositif a t-il espoir de voir e jour un jour?


Cela concerne combien de salariés ( déclarés) ?
 
Ca serait une excellente chose, l'état et les infrastructures se modernisent (surtout dans le privés et bailleurs de fonds d'orient) mais l'état providence peine à décoller !

En espérant qu'il ne faille pas ''backchicher'' son indemnité !
 
L’Etat consacrera un fonds d’amorçage de 250 millions de dirhams à ce projet, montant qui ne suffira même pas à couvrir le fonctionnement du projet pendant une année.

merci de nous mettre une source fiable ,

je suis stupefaite qu'en ce temps de méga-crise budgetaire, on en arrive a remettre à l'ordre du jour de grands projets comme l'indemnisation chomage

ou est ce encore une decision politique à la va-vite pour calmer les esprits ?

on en a maaaaaaare du bricolage et de l'amateurisme :fou:
 
Merci d'avoir relevé l'erreur. Je voulais dire 100 $ US.
quels 100 $ ? encore une chance allez :D
merci de nous mettre une source fiable ,

je suis stupefaite qu'en ce temps de méga-crise budgetaire, on en arrive a remettre à l'ordre du jour de grands projets comme l'indemnisation chomage

ou est ce encore une decision politique à la va-vite pour calmer les esprits ?

on en a maaaaaaare du bricolage et de l'amateurisme :fou:
Je ne pense pas, l'IPE a été remis sur table il y a un bon moment avec les récents dialogues sociaux.
Que la formule trouvée soit validée par la caisse concernée est déjà un grand pas. Cependant je suis sceptique à la rentrée en vigueur de cette indemnité pendant cette législature.
 
tu te poses des questions qui ne sont pas dans le texte et tu reponds en faisant un monologues et du coup tu t'embrouilles .C'est une mesure sociale qui necessite que l'employé ait dejà travaillé deux annees et deux mois en tout et pour tout et presque 8mois l'année ou il subit le licenciement :
AVANTAGES : il est remuneré à hauteur de 70% du smig pendant 6 mois peut être pour qu'il trouve du travail en cette periode .

Inconvenients: Imaginons quelqu'un qui touche 8000dh ou plus alors qu'il touchera de l'etat juste 1400dirhams grand max et pendant 6 mois ; ce n'est rien du tout comparativement à ce qu'il touchait de plus il n'est pas securisé parceque 6 mois ecoules , il touchera plus rien .Pour moi ca ne resoud pas des problemes pour une tranche depassant le smig et même pour le smig c'est pas jusqu'a ce que l'on trouve au licencié un travail convenable .Sur tous les niveaux , o,n ne s'aligne pas sur les pays developpés et pour moii on doit lui changer d'appelation , il est plus judicieux de l'appeler le sucre d'ouge ou la consolation au lieu du chomage pour les smicards et pour les cadres sup c'est du foutage de gueule à vous chers amis vos avis on ne peut plus sinceres merci
 
tu te poses des questions qui ne sont pas dans le texte et tu reponds en faisant un monologues et du coup tu t'embrouilles .C'est une mesure sociale qui necessite que l'employé ait dejà travaillé deux annees et deux mois en tout et pour tout et presque 8mois l'année ou il subit le licenciement :
AVANTAGES : il est remuneré à hauteur de 70% du smig pendant 6 mois peut être pour qu'il trouve du travail en cette periode .

Inconvenients: Imaginons quelqu'un qui touche 8000dh ou plus alors qu'il touchera de l'etat juste 1400dirhams grand max et pendant 6 mois ; ce n'est rien du tout comparativement à ce qu'il touchait de plus il n'est pas securisé parceque 6 mois ecoules , il touchera plus rien .Pour moi ca ne resoud pas des problemes pour une tranche depassant le smig et même pour le smig c'est pas jusqu'a ce que l'on trouve au licencié un travail convenable .Sur tous les niveaux , o,n ne s'aligne pas sur les pays developpés et pour moii on doit lui changer d'appelation , il est plus judicieux de l'appeler le sucre d'ouge ou la consolation au lieu du chomage pour les smicards et pour les cadres sup c'est du foutage de gueule à vous chers amis vos avis on ne peut plus sinceres merci
c'est plutot ça:
AVANTAGES : il est remuneré jusqu'à 70% de son dernier salaire, plafonné au smig, pendant 6 mois peut être pour qu'il trouve du travail en cette periode .

Pour ton exemple donc, il touchera vraisemblablement le smig sur 6 mois, soit 2300 dh.

Tu crois que les gens cracheront dessus ? le vrai foutage de gueule serait de le croire :D
 
mafia maye9ra l'article ..j'ai mal aux yeux ..je le ferai ce soir incha allah ...:)

mais sorry .. y a une seule phrase que j'ai envie de dire car je pourrai pas me maîtriser en lisant le titre :lawah leb3abe3 machi indemnité chômage au maroc :eek:
 
c'est plutot ça:
AVANTAGES : il est remuneré jusqu'à 70% de son dernier salaire, plafonné au smig, pendant 6 mois peut être pour qu'il trouve du travail en cette periode .

Pour ton exemple donc, il touchera vraisemblablement le smig sur 6 mois, soit 2300 dh.

Tu crois que les gens cracheront dessus ? le vrai foutage de gueule serait de le croire :D
même pas 2300 c'est 70% du smic on va dire 1400dh une risée c risible autant en faure le dindon de la farce
 
wa ella a sat ! "Jusqu'à" 70% du salaire (ça peut être moins)!!! ce montant est plafonné au smig...

matay9nich a sidi ghir 9ra l'article : http://www.bladi.net/indemnite-chomage-maroc.html

ce pourcentage (le 70% ou moins) sera défini selon les tranches de salaires probablement.
relis l'article c'est ecrit :"La mesure qui ne devrait pas pour autant dépasser le montant du smig marocain, serait accordée pour une durée de six mois".ce n'est pas pour chaque salaire et donc on est plafonné a 70% du smig
 
Mdrrrr...dsl encore mais c'était plus fort que moi ..ce qui me tue ..c'est qu'on connait tous la réalité de ce pays ..et on est entrain de subir Ouii ...mais au même temps ...On a tous envie de la cacher même 3la be3diatna :D

Mossiba safi allah isseweb liljami3 ...
gare à toi! je bosse pour le makhzen :D

Sérieux, on peut se plaindre une autre fois, car s'ils arrivent à concrétiser ce projet au depart de la prochaine législature, on aura droit de s'en réjouir.
Ce n'est pas miraculeux, mais ce n'est pas rien n'en plus, ça profitera à un bon paquet. Et "le dialogue social continu", ça c'est un acquis !
 
gare à toi! je bosse pour le makhzen D

Sérieux, on peut se plaindre une autre fois, car s'ils arrivent à concrétiser ce projet au depart de la prochaine législature, on aura droit de s'en réjouir.
Ce n'est pas miraculeux, mais ce n'est pas rien n'en plus, ça profitera à un bon paquet. Et "le dialogue social continu", ça c'est un acquis !


Sengh oukane yal3efrite isstguite zghelmekhzen :D trita atawite iliss n3emik sel7abss? O_O

a7anki machi nekki machi nekki ...hane ouryadeli nigh yate hati fkigh le pc itamedoukaltinou :D
 
@Erolisk : plus Sérieusement ..j'ai pas encore lu l'article ..je sais même pas de quel projet tu parles ..c'est juste le titre qui m'a un peu innervé :s

Donc je donnerai mon avis sur le projet ..après une bonne lecture à tête reposée bien évidement :D
 
Sengh oukane yal3efrite isstguite zghelmekhzen :xD trita atawite iliss n3emik sel7abss? O_O

a7anki machi nekki machi nekki ...hane ouryadeli nigh yate hati fkigh le pc itamedoukaltinou :xD
rakem awi7 kemi dtamedoukaltenk :D saraha gui7 ghlemelkhzen achkou ri7 d'awi7 illis n'oultmas n M6, tamakhirt a tga :D
 
@Erolisk : plus Sérieusement ..j'ai pas encore lu l'article ..je sais même pas de quel projet tu parles ..c'est juste le titre qui m'a un peu innervé :s

Donc je donnerai mon avis sur le projet ..après une bonne lecture à tête reposée bien évidement :D
Okey, je veux un truc certifié qualité ! :D
 
Après une Bonne lecture ...après leftour et à tête reposée ...j'ai encore envie de vous dire

"lawah nbegue machi indemnités chômage au maroc" o_O

Dsl encore pour le mot ...mais c'est plus fort que moi !


salam :)
 
Haut